Aller au contenu

Adorem

Asso Réseau Gamers et Stratégie
  • Compteur de contenus

    12 841
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Activité de réputation

  1. Like
    Adorem a donné une réputation à Arko van Qlimax pour un billet, mod Crusader Kings 2 : La Couronne des Alpes   
    Je profite de ce nouveau système de blogs pour venir vous parler de ce gros projet de mod en cours de développement depuis quelques mois à présent.
    Il s'agit d'un mod pour CK2 et qui s'appelle la Couronne des Alpes et sont petit nom abrégé est LCDA. Ce mod a pour objectif de se concentrer (et se limiter) sur une échelle régionale très détaillée (carte grossie 5 fois).
    La région que j'ai choisie couvre l'ensemble des Alpes et commence en 1032, lorsque le royaume de Bourgogne est hérité par l'empereur du Saint-Empire, laissant le champ libre à une très grande autonomie des seigneurs de la région.

    Retrouvez toutes les infos, discussions et le lien vers la version ALPHA dans le sous forum dédié.
    Avec la sortie du DLC "The Republic", je vais pouvoir développer et étoffer davantage la partie économique du mod. Je vous propose donc aujourd'hui ce carnet de développement dédié à cet aspect.
    LES RÉPUBLIQUES ET LE COMMERCE.
    Voici le concept que j'ai pour idée de développer composé de 2 grandes parties : les routes commerciales et les politiques vis à vis des villes et républiques.
    Le Commerce.
    Le commerce se traduit en jeu par des routes commerciales qui parcourent la carte : routes terrestres, fluviales et les zones côtières. Le tout est présenté sous forme de modificateurs de province, modificateurs complétés par d'autres à des points précis que sont les cols majeurs, cols mineurs et ponts.
    Ces différentes routes peuvent se croiser, se rejoindre et dont les provinces bénéficiant de ces connexions en cumulent les avantages.
    Toutes ces routes sont parsemées d'étapes, les comptoirs de commerce. Les bâtiments constructibles dans les comptoirs dépendent du/des type(s) de route commerciale qui dessert la province.
    Les Villes.
    L'idée ici est de pouvoir, à terme upgrader une ville en république, du moins, si c'est votre choix (ou que vous y êtes contraint...).
    3 degré d'autonomie des villes à travers des chartes/franchises urbaines accordées par events sous forme de modificateurs de province. Si j'arrive à pousser un peu plus mes compétences en la matière, pourquoi pas une faction ou complot des maires qui viendrait réclamer ces chartes.
    Les conditions favorables à de telles demandes sont :
    côté Seigneur : guerre, caisses vides, revenus négatifs, intendance faible, tradition favorables aux nobles, risque de révolte, manque de prestige.
    côté bourgeois : prestige, bonne intendance, bonne diplomatie, développement de la ville, si possible éloignement.
    Plus l'autonomie est marquée, plus l'on s'approche du concept de république. Le processus peut donc déboucher sur la création d'une république/cité-état par l'octroi, là encore, volontaire ou non d'un titre de niveau ducal (comtal dans le mod) à l'une des villes, la transformant donc en République.
    Les républiques créables par décisions : toutes les provinces ayant un col majeur, permettent la création d'un titre (Ligue) si l'on contrôle le col et les 2 versants. Le Portier du col peut créer lui même ce titre, le suzerain peut créer ce titre et le conserver, ou l'octroyer.
    Les républiques par upgrade selon le modèle décrit : la plupart des grandes cités historiques y auront accès. Ce statut étant le signe d'une forme de monopole de puissance dans une zone donnée, des titres "régionaux" pourront être créés par les viles les plus développées, au détriment des autres, le titre étant limité à une région donnée (ex: ligue de Provence)
    Reste un 3éme point qui n'est pas vraiment résolu pour établir une distinction entre une république purement commerciale (ex : Gênes) d'une république qui l'est moins (ex : Genève et les villes helvètes). Toute idée est la bienvenue !
    A noter que seules les républiques peuvent construire des comptoirs, donc si vous misez sur le développement économique et commercial pour asseoir votre puissance sur les Alpes, le recours aux républiques est le chemin à suivre.
    Voilà pour ce billet inaugural du blog. Je vous parlerais ici des mes autres mods -eux aussi en cours-. en attendant, je vous invite à parcourir nos forums dédiés au jeu et aux mods.
  2. Like
    Adorem a donné une réputation à Socros pour un billet, Ouverture des Blogs   
    Réseau Gamers&Stratégie est heureux de vous proposez une nouvelle fonction: les blogs.
    Et bien sur, notre chaîne Youtube a droit à son blog, où vous trouverez des messages en rapport à la chaîne, la publication des dernières vidéos.
    Débutons donc avec la vidéo d'annonce des blogs




×