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Firyadan

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  1. Firyadan

    CnC remastered : enfin EA risque de réussir

    Bonne nouvelle ! Aucune idée de la méthode qu'ils vont choisir mais je serais quand même déçu si c'était de la 2D. Je n'ai pas le sentiment que le visuel ou le gameplay de ces jeux soit encore si populaires, on parle quand même de jeux de 1995 et 1996 qui ressemblent à ça : Et qui ont eu moult suites sur lesquels les joueurs sont plus présents (surtout Alerte Rouge 2). Autrement dit, je pense davantage à un vrai remake qui reconstruira tout de A à Z plutôt qu'un simple filtre graphique comme sur Age of Empires ou StarCraft. D'ailleurs, comment vont-ils procéder pour les cinématiques ???
  2. Firyadan

    Warcraft III : Reforged !

    Oulà tu sembles bien calé sur le sujet ! Ma science doit se limiter à quelques pages wiki, et encore elles sont mal mises à jour. En tout cas ton avis rejoint les échos qu'on peut trouver ici et là sur le massacre de l'histoire. Je me souviens de mon sentiment à l'époque de Burning Crusade (quoi, mais Illidan était mort dans FT ?) puis WotLK (mais nan, Arthas n'est pas mort, ils n'ont pas pu bousiller le personnage le plus icônique de WC3 comme ça en une extension, nonononononon...) donc j'imagine ce que ça a dû être depuis 5 extensions. ^^" Malheureusement c'est inscrit dans le marbre, jamais Blizzard ne reviendra sur 20 ans d'histoire. Il faudra se faire à l'idée qu'un éventuel WC4 devra forcément s'inscrire dans cet univers, avec les personnages du moment. Et très probablement en parallèle de WoW qui ne mourra pas avant encore très très longtemps...
  3. Firyadan

    Warcraft III : Reforged !

    Marrante cette anecdote "il n'y aura pas de WC3" ^^ c'étaient des petits visionnaires chez Gen4 ! Après ce n'est pas la même situation, cette fois ce n'est pas la spéculation d'un magazine français mais un commentaire officiel de Blizzard... je ne pense pas qu'ils mentent. Mais ils n'ont pas dit qu'il n'y aurait pas de WC4, seulement qu'il n'est pas en développement, ce qui signifie 5 ans d'attente grand minimum. Ceci dit, je suis pessimiste sur l'existence d'un tel jeu. On n'est plus dans les années 90 où le STR était un genre hyper populaire, l'équivalent de DotA aujourd'hui. Et contrairement à Warcraft Adventure, WoW n'est pas resté à l'état d'ébauche... Si Blizzard arrive à faire fortement évoluer la formule du STR, qui en a grand besoin j'en suis persuadé, ça reste possible, mais ce sera au mieux très différent de WC3. Et puis au vu des annonces de la Blizzcon, je crois que le prochain jeu de stratégie Blizzard sera un StarCraft... sur mobile. Sûrement le projet sur lequel travaille Dustin Browder. Par contre je ne pense pas que le lore ou la cohabitation avec WoW soit un problème, pour répondre à Drawar. On peut très bien imaginer la venue d'un gros évènement dans l'univers Warcraft qui serait retranscrit dans WC4 et une extension de WoW, avec deux points de vue différents.
  4. Firyadan

    Warcraft III : Reforged !

    En voyant cette vidéo je constate que mon souvenir des unités est en partie basé sur leur portrait. Je viens de découvrir la tronche du paysan zoomée... On voit qu'un grand nombre d'unités ont été wowisées finalement. Il y a de vraies réussites cependant comme le fusilier nain ou Jaina. Sinon sale nouvelle, Blizzard a annoncé que WarCraft 4 n'était PAS en développement. Il va falloir patienter encore trèèès longtemps avec WC3, dans le meilleur des cas.
  5. Firyadan

    Warcraft III : Reforged !

    Attention au sens du mot "cartoon" qui signifie "proportions déformées". Dans les cas que tu cites (marteau d'Arthas, pics sur les tours orcs) ce sont des formes peut-être peu pratiques mais pas du tout cartoon. Mais on est d'accord dans l'ensemble, le cartoon est toujours présent et c'est un simple réajustement vers plus de réalisme (pour coller aux cinématiques ?) Et dans certains cas c'est bien réalisé, l'ambiance est conservée... mais dans d'autres on perd en personnalité vers quelque chose de plus banal et plus fade, bref on s'éloigne de l'esprit Warcraft. Et c'est encore une fois bien différent de WoW ce qui m'étonne beaucoup, exemple sur l'orc (avec la version originale et la nouvelle depuis la refonte graphique) : Je n'avais pas évoqué Armies of Azeroth mais merci à Lakaoum de le faire car, malgré ses limitations (projet de fan basé sur le moteur de SC2), il montre qu'on pouvait améliorer la finesse graphique en restant plus fidèle au style Warcraft. WarCraft III Armies of Azeroth Reforged Après je ne déteste pas ce que je vois loin de là, c'est quand même une sacrée prouesse d'avoir dépoussiéré un moteur crée il y a 20 ans (!!!) pour atteindre ce niveau de détails. Mea culpa sur ce sujet, il y a bien des "portraits" animés mais complètement différents de ce que Blizzard faisait jusqu'alors, ce sont plutôt des bustes entiers, sans cadre et très légèrement animés. On le voit bien sur les vidéos de la mission jouable à la Blizzcon :
  6. Firyadan

    Warcraft III : Reforged !

    Laka, tu me comprends. Ce changement de style a d'autant moins de sens que WoW reste tout à fait cartoon, même après la mise à jour graphique d'il y a quelques années. Pourquoi avoir pris cette direction ? Etrange et surtout dommageable pour certains détails si croustillants, j'aimais particulièrement les sapins tous ronds directement repris de WC1 et 2. Bon après ce n'est pas non plus aussi violent que pour AoE:DE... Du coup, je ne suis pas certain de le prendre si je préfère le visuel du jeu original, si vieux soit-il mais tellement plus charmant... car niveau gameplay il reste totalement jouable et Reforged n'apporte pas grand-chose. Et je viens de remarquer qu'on perd aussi les portraits animés, alors qu'ils avaient été refaits pour StarCraft ! Un point très positif quand même : la configuration graphique est extrêmement basse, même pour le recommandé malgré la grande quantité de détails des nouveaux modèles et textures. Impressionnant de voir ce qu'ils ont réussi à tirer d'un si vieux moteur ! EDIT
  7. Firyadan

    Warcraft III : Reforged !

    Il aura fallu l'attendre cette version "remastered" mais voilà, ce n'est plus une rumeur ! Il y aura aussi de gros changements d'équilibrage et une interface refaite : contrairement à Stacraft Remastered, ce ne sera pas un simple skin rajouté au jeu. Ce qui explique un coût de 30€... Perso je ne trouve pas la direction artistique très inspirée, ils sont arrivés à rendre les couleurs encore plus flashies que le déjà très vif WC3... et les nouveaux modèles graphiques cherchent à être plus réalistes que le jeu original très cartoon. Mais voilà, c'est WarCraft III, tellement heureux d'avoir du neuf même si c'est du recyclé !
  8. Firyadan

    Empires Apart

    Les villageois sont assez lents c'est vrai, par contre ça ne m'a pas choqué pour les unités militaires. Néanmoins il y a des écarts importants de temps de construction, les bâtiments civils se construisent tous assez vites (même les centre-villes !) mais les structures militaires, les murs, c'est nettement plus lent. 3,99€ pour être précis. 4 euros quoi... ça fait 5 fois moins que celles d'AoEO à l'origine et il y a un pack qui permet de toutes les avoir (Coréens compris) pour 22€ je crois. Je vais peut-être attendre un peu avant de le prendre mais dans tous les cas ce n'est pas bien cher.
  9. Firyadan

    Empires Apart

    Très bon jeu ! Plutôt surpris de la qualité générale, c'est du copier-coller très propre d'un Age of (Conquerors pour être plus précis, avec les fermes à renouveler). Interface légère très fonctionnelle, peu de bugs, pathfinding correct, les fonctionnalités sont toutes là, raccoursis personnalisables, beaucoup d'options... et gameplay très très très familier ! La seule originalité tient dans son système d'âge qui permet d'avancer soit en économie soit en militaire mais ça ne révolutionne rien. Par contre les civilisations semblent assez différentes au niveau des unités avec des spécificités importantes mais vu qu'on ne peut jouer qu'une seule (les Byzantins) en escarmouche... Certes on a droit à une démo pour chaque histoire de voir un peu... Graphiquement, disons qu'on s'y fait et que les bâtiments sont bien dessinés mais à ce prix-là j'aurais préféré de la simple 2D. Niveau rythme je trouve au contraire que c'est plutôt rapide, d'ailleurs mes parties sont assez courtes. Les âges se passent très vite et il n'y a que 3 niveaux technologiques ce qui signifie moins de recherches et d'unités. Le seul truc que j'ai trouvé abusivement long c'est le montage/démontage des trébuchets. En résumé, un bon petit jeu qui va certainement m'occuper quelques temps !
  10. Firyadan

    Empires Apart

    Merci du tuyau !
  11. Firyadan

    CnC remastered : enfin EA risque de réussir

    Tout ça après avoir annulé un C&C moderne quasiment déjà terminé. L'avenir du STR sur PC : des versions HD des vieux jeux 2D...
  12. Firyadan

    Legacy of the Void

    Alors sur l'esport, je ne crois pas du tout à la solution miracle. Certes, quand on est un blockbuster qui se vend à des millions d'exemplaires, on peut s'offrir une scène esport rentable, mais ça ne va concerner qu'une petite minorité de jeux. Et puisque tu faisais la comparaison avec le foot, il n'y a pas eu un Foot 5 sorti l'année dernière qui a supplanté Foot 4 grâce à ses règles améliorées. ^^ C'est la grande faiblesse des jeux vidéos : ils existent dans une durée limitée par l'évolution de la technologie et du gameplay. Le roi du STR esport, SC1, a beau être ressorti dans une version modernisée, il ne retrouvera jamais le succès des beaux jours. D'autre part, les fans de foot ne jouent sans doute plus pour la majorité d'entre eux, mais tout le monde connaît les règles tout simplement parce que c'est d'une simplicité enfantine : envoyer un ballon dans le but adverse en le tapant avec le pied. Alors qu'avec un STR, en plus des règles de base bien plus complexes, il faut connaître chaque faction et chaque unité sur le bout des doigts pour suivre. Même en connaissant le genre, impossible de suivre le match d'un jeu qu'on ne connaît pas déjà bien. Sans parler des prérequis pour y jouer : un PC récent vs un ballon, c'est pas le même budget. Autrement dit, pour que le public s'intéresse à la scène esport, il faut d'abord qu'il ait touché au jeu correspondant. Et l'accessibilité (gameplay simple à saisir, modèle F2P) devient primordial. C'est une des raisons du succès des Dotas, qui offrent des prix littéralement 10 fois plus importants que SC2, et je suis sans doute loin de la réalité. Bref, pour que le STR existe autrement que comme un genre nostalgique qui durera jusqu'à l'extinction des vieux fans d'il y a 20 ans, il faudra bien évoluer !
  13. Firyadan

    Legacy of the Void

    C'est vrai qu'il manquait un petit côté épique à la fin mais je ne pense pas que montrer des milliers de terrans était le problème. ^^ C'est Starcraft pas Total War, on n'a qu'une centaine d'unités à contrôler en général et en terme d'échelle je trouve que le début de la campagne dépote bien avec l'armée protoss puis l'apocalypse qui s'ensuit. Non, c'est plutôt dans le sort réservé au corps d'Amon que je trouve anti-épique, le mec est censé être l'antéchrist incarné mais à la seconde où il naît il se fait vaporiser. Très décevant, même s'il y a ensuite l'épilogue dans l'univers parallèle. Pareil pour les Xel'nagas, on les attend depuis près de 20 ans et on a droit à quoi ? Un tas de poulpes géants crevés. Sérieux quoi, vous n'avez rien trouvé de mieux ??? Mais s'il fallait relever un vrai défaut à cette campagne, c'est le même que pour la trilogie entière : le ton militaro-patriotique primaire que le jeu original s'ingéniait pourtant à parodier avec ses terrans caricaturaux, une bande de teubés qui fait joujou avec ses missiles nucléaires et se range derrière le premier dictateur venu, ce qui ne les empêche pas de se faire pigeonner par les insectes géants qu'ils tentent vainement d'éradiquer. C'était génial, ce ton à mi-chemin entre Hot Shots et Alien, parfois bien violent aussi, a donné un jeu à l'univers unique en son genre. Et Blizzard, qui visiblement ne comprend pas toujours bien ses propres franchises, en a fait un sous-Halo... Dommage mais n'empêche : Starcraft 2 mérite sa place au panthéon du STR, peu de jeux peuvent se prévaloir d'une telle qualité de réalisation et même si les deux extensions ont une campagne un peu légère en comparaison de WoL, je ne regrette pas une seconde le choix de Blizzard d'avoir divisé la campagne en trois. Bon en revanche c'est vrai que l'extrême durée de développement a bien fait chuter mon attente pour LotV... Ensuite, Starcraft 3... Je me souviens que Morhaime avait évoqué la chute d'intérêt pour le genre STR et qu'il faudrait que le prochain soit suffisamment simple pour être jouable sur smartphone. Mais ce n'était qu'une note d'intention, pas un projet. Il est clair que si Blizzard développe un prochain STR (ce qui n'est pas certain...) ce sera forcément Warcraft 4. Et celui-là aurait beaucoup de marge pour améliorer la recette de son prédécesseur ! Il est de nouveau temps de dépoussiérer le genre STR et s'attaquer à ce qui le rend si peu populaire dans l'environnement actuel. S'il y a une boîte qui pourrait le faire, c'est bien Blizzard. J'espère...
  14. Firyadan

    Des précisions ce soir sur AoE4?

    Pas encore sûr de t'avoir compris Laka, en fait tu voulais dire "tant mieux que ce jeu sur mobile ne soit pas intitulé CnC5 ?" Ou qu'on n'ait pas un nouveau massacre façon CnC4 ? Après je ne déteste pas Rivals, pareil que toi ça ne m'intéresse pas, en revanche l'intensité des réactions négatives semble montrer qu'il y a encore bien un public pour un jeu PC. Tout le monde a encore l'annulation de Generals 2 en travers de la gorge. Pour le gameplay d'AoE4, je suis assez ouvert. Les STR traditionnels sont des dinosaures trop lourds et complexes, il y a de quoi faire le ménage pour se concentrer sur l'essentiel. DoW3 suivait des pistes très intéressantes par exemple. De toute façon je pense que le cahier des charges de Relic implique de réaliser un AoE classique pour plaire aux fans, un truc qui reprenne le 2 tellement ultrapopulaire aujourd'hui avec des petits rajouts liés à l'époque. Je serais très surpris qu'ils débarquent avec une mini-révolution façon AoE3. En effet, c'est juste qu'il vaut toujours mieux s'attendre au pire quel que soit l'éditeur. ^^ Après, quand on regarde ce que MS fait sur les autres Age of (surtout le 2) on dirait qu'ils privilégient les extensions, c'est bon signe.
  15. Firyadan

    Des précisions ce soir sur AoE4?

    Gné ??? Je ne suis pas un joueur de cette franchise mais entre un mini-jeu androïd et un vrai jeu PC je pensais quand même que la question de la préférence ne se posait pas. En ce qui concerne Age 4 je reste assez confiant, il y aura des civilisations en DLC je ne me fais pas d'illusion mais Relic a un savoir-faire impeccable, même quand ils se plantent avec DoW3 ils avaient assuré un gameplay correct.
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