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PPL1

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    Osaka
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    Second Empire, mangas et animes, Dollfie Dream, combattre la république, Napoléon III, explorer le Japon

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  1. PPL1

    Questions/Réponses Rapides

    Intégrer la bête via l'UP ouais, ça doit pouvoir se faire. Mais ça va me prendre vraiment longtemps. Enfin, si c'est pour le succès...
  2. PPL1

    Questions/Réponses Rapides

    Salut les gars !! Petite question. J'ai débuté une partie avec la Lithuanie pour avoir je sais plus quel succès. Bref, Je veux former la République des deux Nations. Hors malgré un mariage royal, une alliance etc, impossible car la Pologne a bouffé trop de territoire aux voisins. Et il faut qu'elle en possède moins que 28 pour que je puisse former la R2N. Qu'à cela ne tienne, je m'arrange pour que l'alliance soit rompue en pensant aller lui taper dessus. Bref, méthode violente. Mais voilà, tout à coup, j'obtiens une UP sur la Pologne. C'est cool mais comment je fais pour la faire descendre en dessous de 28 provinces maintenant ? Merci de votre aide si vous avez un tuyau.
  3. PPL1

    Jouer l'Ajûran (+ succès Golden Horn)

    Tout d'abord, heureux que ça t'ait donné envie de réaliser le succès avec ce pays auquel personne ne s'intéressait avant ^^ C'est un des succès que les joueurs ont le moins sur Steam donc toujours bon à prendre Après, si tu ne sais plus quoi faire rien ne t'empêches de tenter le succès "A blessed Nation" qui consiste à détenir les 5 lieux saints de la religion copte. Il faut jouer une nation copte bien sur. Pour ça, il faut convertir son pays pour qu'il devienne copte, à réaliser avec l'astuce habituelle pour faire poper des fanatiques coptes et les laisser s'emparer de tout le pays. Ensuite, là c'est plus compliqué: posséder et convertir les 5 lieux saints: Aksoum, Qasr Ibrim, Alexandrie, Antioche et Erevan. La difficulté est de tabasser l'Ottoman, et à plusieurs reprises car pour remonter jusqu'à Erevan... Mais passé 1700, les Ottomans sont plus du tout aussi puissants qu'au début même si niveau manpower, ils alignent beaucoup de troupes. Et technologiquement, Manufacture et Lumières sont pas difficiles à avoir, suffit de construire quelques bâtiments, pas besoin d'attendre que ça vienne jusqu'à nous donc plus de retard sur le reste du monde.
  4. PPL1

    Jouer l'Ajûran (+ succès Golden Horn)

    En effet, au départ, c'est Nord/sud obligatoire. Néanmoins, la colonisation te déporte petit à petit vers l'ouest dans les terres. Et là, tu peux annexer le Rwanda, le Monomotapas et continuer avec les autres pays dans l'objectif d'arriver sur la côte Atlantique. Pareil une fois que tu en as fini avec la Nubie, tu colonises deux provinces du Sahel et en conquérant, il y a moyen de débarquer dans le golfe du Niger et jusqu'au Mali. Sans oublier l'invasion possible de la péninsule arabique. Une autre hypothèse à tester: jouer colonisation/commerce dans tout l'océan indien jusqu'en Indonésie.
  5. Appréciant jouer en Afrique de l'est, j'avais déjà fait les succès "Prester John" avec l'Ethiopie, "Ku#####e Restauration" avec l'Alodie. Voyant le succès "Golden Horn", je me lance de suite ! =>"Golden Horn" Il s'agit donc de conquérir la corne d'Afrique. Soit environ 70 provinces. Mais seulement avec un pays de culture Somalie, donc oubliez l'Ethiopie et les nations coptes du coin. 5 nations au choix: Adal, Warsangali, Marehan, Ajûran, Mogadiscio (vassal de l'Ajûran). J'ai choisi l'Ajûran, qui m'a semblé la nation la plus intéressante pour sa situation géopolitique et le commerce. =>Départ: Gouvernement: dirigeant pas terrible 1/3/2. A noter que c'est une Théocratie, pas de possibilité de mariage royaux mais avec une Dévotion au max, 25% d'impôts en plus ! A chaque décès de dirigeant, on peut choisir entre un noble, un marchand, un imam, un théologien... J'ai plutôt eu des dirigeants très corrects pendant ma partie. Argent: 3,29 de revenu. On n'est pas à l'équilibre. Armée/ Marine: 9K d'hommes et 12 navires. Pas si mal. Situation géopolitique: 10 provinces + les 2 du vassal Mogadiscio dont un avec une forte puissance commerciale. Aucune crainte à avoir des nations voisines à court terme. A noter aussi le grand nombre de provinces colonisables immédiatement et la présence de deux noeuds de commerces proches: Zanzibar et Aden. =>Idées Ajûran: Entreprises Maritimes: cout des navires -10% Tournoi de l'Istunka: risque de révolte -1 Imam Gareen: missionaire +1 Migrations musulmanes: conseillers +1 Empire Hydraulique: Cout de construction et cout de la stab -10% Expulsion des infidèles: choc des commandants +1 Aide extérieure: +10% de propagation des institutions Traditions Ajûran: cout de construction -10%, Puissance des missionaires +1%, Moral terrestre +10% =>Jeu: Rien de compliquer durant les premières années: annexer Mogadiscio, dézinguer Paté, Mombasa, Mélinde, Marehan. Possibilité d'alliances si besoin. Ensuite, un peu plus risqué: Kilwa au sud et Warsangali et Adal au nord. Sécuriser le sud en tapant Kilwa et en prenant 3/4 provinces et surtout Zanzibar pour le noeud et la puissance commerciale. Vous pouvez attendre une guerre Kilwa/monomotapas pour que ce soit plus facile. L'Adal c'est pareil quand le sultanat va affronter l'Ethiopie. Pas de soucis pour Warsangali, sauf si alliance avec d'autres). Après, ça se corse: s'attaquer aux nations coptes. L’Éthiopie et ses alliés peuvent donner du fil à retordre. L'astuce étant bien sur de s'allier avec des mineurs coptes genre Welaytas ou d'autres se sentant menacer par l'Ethiopie pour battre et envahir celle ci. Ensuite, et bien attention aux révoltes, il faudra convertir les provinces coptes. J'ai aussi investi un certain nombre de points diplo pour changer les cultures non-tolérées (swahilies, tigréennes, nubiennes...). ça donne du manpower, de l'argent, ça évite les révoltes. J'ai choisi en doctrines: Quantité, Commerciales, Expansionnistes et Défensives. Quantité car je la prends toujours. Commerciales car on peut avoir pas mal d'argent avec le commerce en Zanzibar et Aden au départ (collecte en Zanzibar, marchands de transferts en Aden, Goa, et autres noeuds en Inde). Quand on a envahi l'Ethiopie, un marchand qui collecte dans le noeud et c'est bon. J'ai aussi transférer ma capitale éco du noeud d'Aden à celui de Zanzibar à cause des bonus/malus. Expansionniste: pour les bonus commerciaux, pour pouvoir coloniser les dizaines de provinces qui peuvent l'être. Défensives: divers bonus et c'est un gros plus quand les Ottomans ou d'autres se pointent. Un fort dans une zone aride avec une faible capacité de ravitaillement et il n'y a plus qu'à regarder le manpower ennemi fondre. Pour la suite de l'histoire: pour le succès, une fois que l'Ethiopie est HS, il suffit de bouffer petit à petit les nations restantes: Nubie, Kaffa, etc. Le seul problème étant les deux provinces à prendre aux Mamelouks. Mais à ce stade du jeu, l'Ottoman a déjà commencé à lui prendre des provinces, et on est assez gros pour réussir. Et en bonus: ce que vous voulez, Monomotapas, ce qu'il reste de Kilwa, ça peut suffire pour le succès "a pile of gold" qui demande de contrôler 10 mines d'or. Techologiquement: Avec l'Ajuran, vous êtes completement à la masse. Renaissance, commerce mondial, presse à imprimer, vous allez devoir attendre TRES longtemps avant que ça n'arrive jusqu'à vous. Par contre, il y a moyen de se récupérer avec l'arrivée de manufacture. En effet, si comme moi vous avez investi énormément dans les manufactures d'armes, les compagnies commerciales, les plantations etc... non seulement vous allez avoir très vite l'institution, mais en plus, le foyer a même une chance d'apparaitre en Ajûran. Ce fut le cas pour moi ^^ Bon, impossible de retrouver la capture du moment ou j'avais réussi le succès dont j'en met une autre: Voilà, j'ai un autre succès en tête, je posterais ici si je le réussie. A voir si c'est faisable en l'état. C'est une possibilité de jeu qui est postée ici pour réussir le succès et jouer avec l'Ajûran, ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas d'autres ou que c'est la meilleure.
  6. PPL1

    Succès steam

    Wow, j'ai eu "Combined Arms" aujourd'hui comme succès. Je ne savais même pas que ça existait avant qu'il tombe par hasard Je dispose de 54succès, c'est pas énorme mais après, je ne fais que les succès qui m'intéressent. Un des derniers que j'ai fait et que je conseille car il y a du challenge mais c'est top, c'est "Ku#####e Restauration" avec l'Alodie. "The White Elephant" est sympa aussi, ça permet d'être dépaysé.
  7. PPL1

    Jouer : Byzance

    La, j'ai retenté, alliance avec la Hongrie et l'Autriche. La Hongrie a fait une guerre avec la Pologne, ils ont fait match nul je crois. Et là, paf, les Ottomans me déclarent la guerre. L'Autriche suit mais la Hongrie déshonore l'alliance... C'est plié. Et à chaque fois c'est pareil, tu veux attaquer, personne ne veut suivre, et dès qu'un allié est plus trop en forme, les Ottomans te déclarent la guerre puisque l'IA sait que l'allié pas en forme va pas participer. Quelle misère, c'est bien la première fois fois que j'y arrive pas du tout sur ce jeu. Heureusement que j'avais déjà eu le succès Basileus ^^
  8. PPL1

    Jouer : Byzance

    Oui je sais bien, j'ai déjà joué Byzance par le passé, à l'époque ou on pouvait faire des blocus. Mais désormais, à moins d'avoir une chance énorme, c'est vraiment devenu ingérable.
  9. PPL1

    Jouer : Byzance

    J'avais tapé Venise effectivement. Pour Candar, j'avais lu que ça pouvait se faire mais suivant les parties, l'Ottoman bouffe le morceau avant qu'on est eu le temps de faire une revendication ^^ Mais j'avais pas envisagé d'attaquer le Géorgie et ce coin là. Je vais sans doute tenter. Merci du conseil.
  10. PPL1

    Jouer : Byzance

    Perso, j'ai réussi à m'allier cette fois avec Pologne/Lith, Autriche et Hongrie en même temps. Et ça ne m'a servi à rien puisque dès qu'on leur demande de participer à une guerre offensive contre l'Ottoman, il y a personne à cause du -1000 "ne doit pas 10 pts de faveur blabla". Du coup, impossible de bouger et de profiter d'une occasion. Et cerise sur le gâteau, les Ottomans guettent, grossissent, attendent patiemment qu'un de tes alliés soit faible et te tombe sur la gueule à ce moment là. Dans ma dernière tenta, c'était la Pologne/Lith qui venaient de se faire taper par les Scandinaves et l'Autriche qui était occupée dans une guerre interminable contre Nuremberg et Salzbourg. Bref, l'IA calcule tellement tout et rentre en guerre uniquement si elle est quasi certaine de gagner que ça en devient désolant. Et pas moyen de réussir ma partie.
  11. PPL1

    Enquête sur les joueurs d'EU ou CK

    T'inquiète, Noël, c'est demain, ça lui laisse une chance Pour répondre autre chose que du flood, j'ai beaucoup apprécié le côté "historique" (notamment les events qui t'apprennent plein de faits réels) d'UE II comme j'ai apprecié la liberté des deux suivants. Un truc absolument génial, ce serait qu'EU IV propose de choisir en début de partie "Mode Historique" (ou ça serait comme dans EU II mais avec la modernité actuelle) ou "Mode Libre"
  12. PPL1

    Le Salon des Diplomates Fainéants [Blabla]

    Il y a un succès "Kuschite Restauration" ou il faut choisir un pays de culture nubienne et conquérir l'intégralité de l'Egypte et de la Nubie. J'avais réalisé ce succès il y a quelques mois avec l'Alodie (culture nubienne et religion copte) mais la carte de la région a changé avec les dernières màj. Je pense que ça reste faisable. Sinon, oui, les Mamelouks disposent de la province de Sayda, qui est catholique en début de partie.
  13. PPL1

    Dev Diary 76 - Carnet du 20 décembre 2016

    "Additionally we’ve managed to get two (!) of our dedicated fans to become translators for us in French and German respectively - which is just in line with our vision of being close to our fans. Our quality of translations increases with passion and skills. Maybe sometime in the future we will get all our texts translated by fans." Bien. Encore une extension annoncée. C'est cool. Mais bon sang, àa commence vraiment à faire cher tout ça. J'ai déjà Mare Nostrum et Droits de l'Homme en retard
  14. PPL1

    Dev Diary 75 - Carnet du 13 décembre 2016

    +10 Loup Je viens de lire tout ça. Je reste franchement sceptique quand à la chose en elle même. Et alors déjà que j'aimais pas le fait qu'on se tape le concept de "nations chanceuses" mais alors là, c'est juste très décevant. Encore et toujours les mêmes pays qui vont se taper les gros bonus, qu'on va même obliger à jouer d'une certaine manière désormais avec des missions à la noix. Gros déterminisme et donc gros risque de se taper le même scénario à chaque partie.
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