River

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  1. Ce serait utile surtout pour modder l'IA qui est quand même parfois aux fraises et qui n'utilise pas forcement les nouveaux concepts du mods
  2. Hum.... cela m'a l'air difficile la... Voire même limite infaisable car de mémoire le moteur ne permet une assimilation que lorsque une pop d'une culture non accepté se trouve dans la même province qu'une pop d'une culture accepté.
  3. pour la 2- tu déclares la guerre, tu regardes, tu recharge Plus sérieusement dans le registre tu as l'état des forces armées et navale, mais faut faire le calcul des armées des alliances par toi même
  4. >> si tu mets un marchand dans le noeud de ta capitale, tu reçois +10% en efficacité commerciale (c'est-à-dire +10% à l'argent gagné dans ce noeud) Tu gagnes aussi 2 de puissance commerciale en mettant un marchand dans un noeud, et pas 2% hein, juste +2, c'est à dire vraiment pas grand chose en puissance commerciale. Et n'oublie pas que la sur-extention réduit d'autant de pourcentage ta puissance commerciale dans tout les nœuds où tu n'as pas suffisamment de puissance commerciale provinciale (noeud domestique où ce malus n'apparait pas.) Pour retrouver toutes ces infos je te conseille la lecture de http://www.eu4wiki.com/Trade#Trade_power >> si tu utilises tes marchands pour rediriger le commerce vers ton noeud principal, tu bénéficies d'un bonus de puissance commercial de +10% par marchand dans ce noeud. >> Il y a toutefois une condition : tu ne dois collecter que dans ton noeud principal. Oui c'est vrais, tu me l'apprends !
  5. Tu mets ton marchand dans ta capitale quand vraiment il n'est pas plus efficace ailleurs, ca te donne un bonus de 10% à ton trade income, ce qui peut être interessant. Mais n'oublie pas que même si lorsque tu envoies ton marchand rediriger le commerce ca n'augmente que de peu ton gain, c'est autant ca de perdu pour d'autres nations. Faut il mieux gagner plus ou gener les voisins ? A toi de voir.
  6. >> Par exemple on a une armée déjà très nombreuse et on a déjà beaucoup de pays dans notre zone d'influence (plus de 20 il me semble pour la France ) >> Après c'est peut-être déjà le cas en 1946... Ben non en 46 tu as ces pays en propre, ca s'appelle la colonisation ^^ >> J'arrive perso pas à rester une grande puissance avec la France Comme en vrais quoi Quand on joue la France le but c'est surtout de pas perdre de territoire car ca donne des ouvriers et des soldats, alors qu'avec d'autres pays faut en gagner. >> après j'ai pas forcément joué assez dans la durée pour remarquer s'il y avait des pays qui restaient grandes puissances... La Chine (si elle ne s'écroule pas sous les nationalistes) et l'Inde deviennent généralement les premières et deuxièmes puissance vers 2000-2010, les USA sont généralement derrière puis les gros pays comme je Japon, le Brésil, l'Indonésie ou même le mexique peuvent suivre. L'angleterre reste sur le podium un peu plus longtemps que la France mais finit aussi par laisser sa place. L'URSS et la Turquie restent le temps qu'arrivent leurs première révolution. Ce n'est que plus tard, au moment de la globalisation et des blocs commerciaux que l'Europe peut revenir. >>A ma grande (et heureuse) surprise, c'est long comme dans PoD Si tu es voisin, sur le même continent, que tu as de bonnes relations et que tu as investi chez lui en chemin de fer et usine, c'est très très rapide >> Même si je risque de maudire le fait que ce soit long vu le peux de temps que j'arrive à garder le statut de grande puissance C'est quand même tout à fait possible de garder son empire colonial, faut juste analyser un peu les chaines d'event pour refuser la création des pays en echange du max d'infamie et de militantisme. J'ai fini une partie où j'avais même refuser de relacher l'Allemagne ^^ j'avais réussi à vaincre au VietNam et par bonheur la Chine a implosé donc j'ai pu récupérer 5-6 états du sud de la Chine bien peuplé ^^ J'ai du rétablir l'ordre trois fois en algérie par contre, ca c'était pénible... Et la décolonisation anglaise en Afrique c'est du pain béni pour s'étendre. Ensuite vers l'an 2000 faut commencer à bien utiliser les focus et décision permettant d'influencer les partis d'autres nation européenne pour que tous les pays soient pro européen et voila ! unification totale du continent sous notre leadership ^^ >> Sur Victoria le score militaire est 100% dépendant sur la population Justement non, avec les dernière tech tu peux avoir une bonne moitié de ton score militaire en flotte, et ce n'est pas tres dur faut juste améliorer ses bases navales et construire sans arret. >> Pas surprenant de ce faire dépasser par l'Ukraine Ben l'Ukraine est moins peuplé que la France donc je comprends pas le raisonnement... >> Même si les pays "historiquement puissants" sont souvent avantagés au niveau du prestige car ils ont plus souvent des évent' qui en donne, ça suffit pas pour le score. Petite astuce pour le prestige: passe la première réforme LGBT (mais sans aller au max) et tu auras régulièrement un event qui te donne 5 de prestige et 1 en pluralité gratuit, prend la mecque et tu auras régulièrement une décision sur la monté du salafisme et 50 de prestige ! Après c'est vrais que le prestige représente rarement plus d'un dixième du score total, quand bien même on a super optimisé.
  7. J'ai déjà joué plusieurs années avec les religieux à moins de 5%, ils se sont révolté une fois mais c'est tout. Ha oui et bien sûr le principal interet des factions c'est de pouvoir controler qui se révolte, par exemple pour convertir tres vite tout ton empire
  8. C'est là que les pret et les mercenaires font la différences aussi
  9. T'as combien de corruption ?? 2-3 point ca va tu peux attendre les events qui la baissent et ne pas la combattre. Si tu es large en point admin tu peux baisser l'inflation, ca réduit tes dépenses. Replanifie les forteresse, la France n'a pas besoin de beaucoup pour verrouiller son territoire et sauf si tu te sens menacé mets les en veille. Abandonne une ou deux colonies ca baissera rapidement de beaucoup. Pour les marchands je ne sais pas combien tu en as mais collecte à Gênes, Venise et Paris et transfère de Bordeaux à Gênes Franchement économiquement Italie + France tu dois tout déchirer ^^
  10. Ben ya eu pleins de personnages historiques qui l'ont tenté La simple notion d'empire indique une volonté de souveraineté transculturelle, et puis c'est pas RP d'attaquer un voisin faible ? J'aimerai bien un indicateur pour m'avertir que je peux utiliser les ordres pour l'argent/manpower/points de monarque, ce n'est jamais inintéressant et les malus sont ridicules en comparaison. Et comme la satisfaction se rapproche automatiquement de 50 pourquoi se priver ? Pour mettre le clergé sur des provinces nouvellement conquise, ce serait un bon tips si seulement on pouvait mettre les ordres ailleurs que dans les états...
  11. J’espère qu'il y aura un bel et beau sujet présentant toutes les améliorations et rajout de cette nouvelle version, en français bien sur ^^
  12. >> j'ai souvent lu que les armées ming avaient des malus de base Avant je ne sais plus quel patch les armées Ming étaient tres faibles (quelque chose comme -20% en moral ou discipline, un regain de manpower ridicule etc...) si tu n'avais pas le parti des militaires au pouvoir, en plus de cela ils n'avaient pas beaucoup de pips par rapport aux unités Mandchou ou autre. Une stratégie était donc de s'emparer d'un core Mandchou pour y recruter leurs unités. Mais tout cela a changé donc ce n'est plus vraiment d’actualités.
  13. Pour le Ming ca me manque un peu quand meme le gameplay du début vraiment chaud à gerer avec les trois factions et le mandat celeste bien hard... nostalgie ^^
  14. Preter mes hommes ?? Quelle drole d'idée ! Comme si l'argent manquait ^^ J'en ai déjà engagé par contre et l'argent etait bien retiré de mes caisses, après où il allait... je ne sais pas.
  15. Oui en 1444 ca va plutot bien pour les Ming