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max_360

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  1. Le Salon des Diplomates Fainéants [Blabla]

    En même temps si on est débutant on ne met pas la France en rival alors que le jeu nous pousse bien à faire une alliance avec elle Ah oui, c'est vrai qu'on peut s'y perdre dans EU4 avec tous les ajouts des extensions (même quand on les a pas ) Pour les points de monarque le mieux est de les garder pour les technologies et si tu est en avance dans une tu l'utilise pour les doctrines. Après tu peut très bien évoluer sans les points de monarque, notamment grâce à la guerre.
  2. Dev Diary 5 – Carnet du 25 juin 2018

    Pour les "promotions automatique des pop", on peut supposer qu'avec nos politique, on peut faire en sorte qu'une certaine pop progresse plus ou moins vite que les autres. Pour ce qui est d'EU4, je me demande pourquoi tu trouve que le 4 n'est pas une nette amélioration du 3 Après avoir joué au 4 à sa sortie, je ne peut plus retourner sur le 3 grâce aux nouveautés : score de guerre dynamique (pour éviter d'occuper totalement un pays juste pour lui prendre 2 pauvres provinces…), l'amélioration de l'interface des sièges (dans le 3, je comprenais jamais pourquoi le siège évoluait, s'il fallait lancer des assaults), la diplomatie (on voit enfin vraiment si un pays accepte nos offres diplomatiques et pourquoi…), le commerce bien plus développé, la stabilité et l'inflation bien mieux gérées... J'ai pas de préférence sur un jeu avec ou sans points de monarques mais leur apparition dans EU4 était quand même une sacrée révolution ! Quels sont les points ou tu a senti du recul?
  3. Dev Diary 6 – Carnet du 2 juillet 2018

    Ben justement, s'il y a 4 emplacements, y a plus de bâtiments exprès pour pas pouvoir tout construire partout (surtout s'il y a un grand nombre de villes par provinces) Et puis on aura surement des cités avec plus de 4 emplacements. Pour la microgestion je ne m'inquiète pas trop, les jeux Paradox sont bien pourvus en alertes quand il y a possibilité de faire une action. Et au moins l'argent servira entièrement, on se retrouvera pas avec trop d'argent dès qu'on grossit un peu
  4. Le Salon des Diplomates Fainéants [Blabla]

    Oui, un des plus gros défauts des débutants c'est de vouloir prendre direct des conseillers +3 qui coutent très chères pour un début de partie en se disant "pas grave je vais me retrouver en déficit" (et accessoirement, oublier de désarmer les forts). La Castille je trouve les parties assez aléatoires en fonction si les arabes te font beaucoup ##### ou non...
  5. Présentation d'Imperator: Rome

    Oui, le convertisseur n'est pas forcément aussi fun qu'on pourrait le penser : le joueur humain étant meilleur qu'une IA, la plupart des bons joueurs ont le meilleur "royaume" à la fin de crusader king donc il n'y a plus aucun challenge pour EU... Et c'est vrai que j'avais pas pensé aux mises à jour régulières (et au royaume de Jure qui devraient être différents ) Pour le questionnaire ce serait pas assez complet, si on doit dire pour chaque religion du monde quelle religion elle aura, est ce qu'elle aura été conquit par un autre pays etc... on s'en sortirait plus. Ou alors ils font un convertisseur simple ou, comme tu dis, seulement les changements principaux (toute une région qui change de religion ou de culture etc...) est conservé.
  6. Dev Diary 4 – Carnet du 18 juin 2018

    Parfaitement d'accord Surtout que tout ce qui est dit parait logique (mention spéciale à Warcraft III ou c'est chaud de se rappeler quel type d'attaque bat quel type d'armure ) Même si le "j'ouvre à bras ouvert" est spécial C'est vrai ! Surtout que le jeu a l'air de s'inspirer pas mal d'EU On a pas les calculs précis (valeur de feu/choc etc...) mais dans l'image à la fin on voit que les dégats seront surement des multiplicateurs en fonction du type d'unités.
  7. Dev Diary 2 – Carnet du 4 juin 2018

    Bien joué Bon, ils auraient pu l'appeler Europa Universalis IV ; Rome
  8. Le Salon des Diplomates Fainéants [Blabla]

    Pourtant l'Anglais n'est pas difficile à gérer, étant sur son ile il pose moins de problème (à part s'il a de gros alliés) Capture juste les provinces qu'il a en France, ne cherche pas à aller sur son île, sinon en effet il va couler facilement ta flotte. Même si la guerre reste longtemps en statut-quo s'il n'envoie pas de troupes sur le continent ne brusque pas les choses : avec ses territoires que tu occupe en France tu va faire monter tout seul ton score de guerre et sa lassitude de guerre plus rapidement que la tienne
  9. Dev Diary 2 – Carnet du 4 juin 2018

    Oui, ce sera surement plus complet Après faut pas que ce soit trop complexe non plus mais avec les alertes qu'on a (par exemple quand y aurait besoin de nommer un nouveau gouverneur comme c'était le cas dans le 1) ça devrait passer. J'en entend pas mal parler mais je vois pas du tout ou c'est Pour CK2 ok (même si c'est déjà en partie le cas), par contre pour EU4 je vois pas ce que cela apporterait pendant la renaissance les provinces étaient assez stables, cela ne changeraient rien d'avoir dix villes. En tout cas c'est très sympa qu'ils mettent leurs sources historique, je me suis toujours demandés comment ils arrivaient à se documenter si rapidement sur tous les pays et les familles régnantes de l'époque...
  10. Dev Diary 145 – Carnet du 29 mai 2018

    Amusant que la dernière mission soit de fonder Delhi en unifiant toute l'inde mais dans Crusader King Delhi existe déjà (sans être sur toute l'inde) et on forme d'ailleurs un autre empire en unifiant l'inde entière
  11. Jouer Role-play

    Ah oui j'ai vu, il y a pas mal de choses. Et il n'y a pas uniquement les traits qui comptent (dans un certain sens c'est logique vu que les IA doivent aussi prendre des décisions crédibles en fonction de la situation. Ça m’étonnerait que je lise tout ça pour l'appliquer à la lettre Après pour des décisions récurrentes dont je ne sais jamais quelle option prendre en fonction du caractère de mon perso ça peut être utile... Par contre y a pas un endroit (et pas forcément les fichiers du jeu...) ou on peut voir l'inverse? Partir d'un trait et voir toute les décisions qu'il influence... Bien sûr je faisais déjà ça (et c'était même dur de choisir des fois...) C'est ce que m'a fait un oncle : il a assassiné mon jeune personnage pour hériter de lui. Il avait certes le trait contentement mais comme il avait beaucoup d'intrigue, que mon perso était jeune et que ça lui permettait de devenir comte il m'a assassiné (quitte à obtenir le trait "fratricide"). En plus j'avais fais la grosse boulette de le mettre en maitre espion Du coup je me suis mis à le jouer vu que c'était mon héritier Ok, c'est vrai que ça marche comme ça. Sinon j'ai trouvé d'autres choses que je connaissais en partie : En fonction de ses traits le personnage gagne un certain nombre de points dans plusieurs caractères : rationalité, zèle, avidité, honneur et ambition : https://ck2.paradoxwikis.com/Traits https://ck2.paradoxwikis.com/Modifiers#AI_behavior Le défaut c'est qu'on ne peut voir que le caractère principal de notre personnage et seulement s'il se trouve dans le conseil de son seigneur-lige... Vous connaitriez un moyen de savoir quel est le nombre de chaque partie du caractère du dirigeant? Mine de rien cela simplifierait grandement le role-play... D'ailleurs vous savez comment les IA choisissent les missions des membres de leur conseil? Par exemple, pour demander à un maréchal de rechercher des technologies militaires il faut que le dirigeant ai beaucoup de connaissance? Ou que ce soit le maréchal? Ou alors l'IA ne se préoccupe pas de ça et laisse tout le temps la mission par défaut?
  12. Jouer Role-play

    bonjour, Est ce que vous vous amusez à jouer RP? Pour ceux qui ne connaitrait pas cela veut dire jouer de manière "réaliste" : par exemple ne pas mettre au conseil un vassal que notre personnage n'apprécie pas même s'il s'agit d'un vassal puissant, ne pas faire dans les évent' d'actions gentils si notre personnage a le trait cruel, ne pas se marier avec une femme roturière même si elle a les meilleurs stats, choisir les missions des membres du conseil en fonction du caractère du personnage... Je l'ai fait et c'est très intéressant, on s'implique vraiment dans la vie de notre personnage. L'ennui c'est que ça nous limite beaucoup à des moments. Genre quand le personnage est avare je lui fait rien dépenser mais paradoxalement c'est avec ce trait qu'il fait plus de sous et je prend du retard sur les autres personnages qui construisent des bâtiments Ou alors quand il est partiale est ce que je cherche à prendre toujours les mauvaises décisions lors des évent' avec les paysans ou alors ça n'a pas de rapport Donc maintenant je pense surtout jouer RP uniquement en fonction des caractéristiques de mon personnage. Je fais des actions diplomatiques (hors mariage et guerre, genre demande de faveur) seulement s'il a plus de 7 en diplomatie. Par exemple lui faire faire des complots tout le temps s'il a beaucoup d'intrigue même s'il a le trait "gentil". S'il a beaucoup d'intendance je dépense de l'argent dans les évent'si ça me permet d'avoir des bonus positifs (mais si peux d'intendance non…) Ca fera bizarre mais je pense moins prise de tête... Il me semble que les IA, quand elles ont certains traits, font ou ne font pas certaines actions (genre quand elles ont le trait contentement elles cherchent moins les titres) mais je ne trouve pas de cite qui donne ce genre de détails. En connaissez-vous? D'ailleurs est-ce que l'IA donne toujours ces postes au conseil aux meilleurs vassaux puissants ou alors elles préfèrent les donner à ceux qu'elle aime bien, même s'ils sont légèrement moins bons. (ça aussi j'ai l'impression que de ne pas tout le temps donner des sièges aux vassaux puissants me ralentit par rapport à l'IA…)
  13. Mod Reign of the Ancients

    C'est possible d'y jouer en Français avec les nouveaux termes qui restent en Anglais? Dans Victoria II, j'utilisais le mod PoD qui est seulement en Anglais mais je mettais le jeu en Français donc le jeu restait en Français sauf les nouveaux évènements qui étaient en Anglais mais ça me génait pas sachant que je comprenais à peut près et que les effets des choix dans ces évents étaient en Français Par contre, PoD était un mod surtout d'équilibrage donc y avait peux de termes Anglais, là j'ai peur que ça ne fonctionne pas vu qu'il a l'air d'y avoir une modification des technologies etc... A moins qu'une traduction en Français soit sortit depuis le temps PS : je me demande pourquoi je me remet à jouer à ce jeu
  14. Nouveau jeu PDS - Imperator: Rome -

    Ah bon sang, c'est impressionnant Je pensais au départ que c'était les provinces et non les pays entiers... On peut supposer que c'est une nouvelle façon de faire, chaque pays à moins de provinces en début de partie, ce qui n'est pas dérangeant puisque de toute façon en début de partie dans les jeux Paradox on gère moins notre nation entière que les provinces. Après faudrait mettre vraiment des différences au niveau de la qualité des provinces histoire que les grosses nations soient quand même avantagés... Oui je pense qu'une refonte des coalitions va devoir s'opérer; Il faudra qu'elles soient présentes vu le nombre de petits pays et pour simuler certaines alliances temporaires spécifiques à l'époque (comme pour nos ancêtres les Gaulois ) Mais évidemment, ça casserait tout si des pays trop éloignés se mettent en coalition comme des fois dans EU (encore dans ce dernier c'est crédible, ça l'est moins pendant l'Antiquité ou les réseaux de communication sont moins évolués et ou les peuples se fichent pas mal les uns des autres).
  15. Nouveau jeu PDS - Imperator: Rome -

    Tout de même, Crusader King 2 et Europa Universalis 4 de base (sans DLC) étaient quand même une grosse amélioration de CK1 et EU3, alors que ce dernier avait eu pas mal d'extensions majeurs. Rome 1 étant de base plus sommaire que CK1 ou EU3 (malgré son extension), je ne m'inquiète pas sur l'amélioration qu'il y aura. Après tu critique peut-être uniquement Stellaris et HOI4. Tu t'intéresse peut-être aussi moins à leur univers ou à leur principe : HOI c'est de la pur guerre, Stellaris, même s'il y a du role play cela reste un jeu de colonisation et pas un jeu ou on a un pays directement. Mais la question mérite d'être posé pour un éventuel EU5 ou CK3 car tous les DLC font quand même un ensemble vachement complet pour différents peuples donc à voir s'ils arriveraient à faire aussi bien que le précédent jeu avec tous les DLC...
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