Aller au contenu

Tellus30

Moddeur Strategium
  • Compteur de contenus

    1 975
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    11

Tellus30 a gagné pour la dernière fois le 11 mars

Tellus30 a eu le contenu le plus aimé !

1 abonné

À propos de Tellus30

  • Rang
    Membre actif

Information de Profil

  • Région
    Non spécifié
  • Genre
    Male

Visiteurs récents du profil

2 971 visualisations du profil
  1. [Culture] Le monde tyrsénien

    1 culture barbare = 1 pays. Ce pays existe sous la forme d'une nation primitive dont le gouvernement est tribal. Contrairement aux autres pays "civilisés", il porte un nom de peuple et non un nom de nation. Pour les rhètes, ce sont donc les "Rhètes". L'intérêt que chaque peuple/culture soit représenté dans le jeu, c'est bien sûr de pouvoir commercer avec eux... Il y a beaucoup de nations mineures comme les Rhètes : Samnites, Ombriens, Picènes, tous les celtes, tous les ibériques sauf Tartessos, tous les hispaniques, tous les daco-thraces, etc. On a absolument pas besoin de leur trouver des idées nationales... A de rares exceptions, certains peuples primitifs ont la possibilité de fonder une véritable nation : les "Macédoniens" peuvent ainsi devenir la "Macédoine". Il leur faut juste un ou plusieurs colons pour occuper les terres voisines et 2-3 conditions assez faciles en plus.
  2. [Culture] Le monde tyrsénien

    Les rhètes, finalement ça ne représente qu'un seul pays : Beaucoup d'autres cultures sont dans le même cas. C'est cool si on a des idées nationales pour ces cultures, dans le cas contraire on s'en passera facilement.
  3. [MOD] Mediterranean Universalis

    Après avoir moddé tout ça, je suis plutôt satisfait du résultat. On ajustera au besoin les caractéristiques des Cités-filles (colonies) et des Sujets (tributaires). L'alpha est quasi-fini. Je dois encore changer quelques éléments graphiques, et je ferai encore un Event : celui de l'éclatement de l'Egypte, qui me semble assez important. Ensuite on intègre les idées nationales et c'est prêt pour tester.
  4. [Culture] Le monde Punique

    Sinon, un truc auquel je pense viteuf... J'ai plutôt intérêt à créer des missions spéciales pour Carthage, voire des décisions, sous peine de ne pas la voir se démarquer par rapport à d'autres villes du coin. Il est fort possible qu'au bout de 300 ans de jeu, Carthage ne soit qu'une vulgaire mono-province comme il y en aura beaucoup sur les rivages de la méditerranée. C'est valable pour toutes les Cités-État d'importance malheureusement (Marseille, Syracuse, Cyrène, Gadir, Tarente, Sybaris, Rome, Sparte, Corinthe, Athènes, et je dois en oublier). Il n'y a aucune raison que 2 ou 3 points de développement de plus transforme un pays lambda en rouleau compresseur... Certaines ont plus de facilités pour coloniser par contre. Mais difficile d'orienter intelligemment cette colonisation : Quand l'IA accepte la mission il colonise au hasard une province libre dans la region désignée par la mission. Mais on a pas beaucoup de moyens pour lui dire : "colonise la province qui va te permettre de rappatrier le commerce dans le nœud où tu es particulièrement présent"...
  5. [MOD] Mediterranean Universalis

    Non je vais modder l'union personnelle pour les cités coloniales, ce qui permettra de laisser disponible les vassaux (convertibles en marche). le subject "colonial" je ne le touche pas car il n'existe pas de code "create_colony" (ça existe uniquement pour la province), alors qu'il y a bien un code "create_union". Par contre, même en moddant les vassaux il n'y aura pas moyen de les rendre tributaires avec le système de la vanilla. on va juste les rendre autonomes et faire en sorte qu'ils ne coutent pas de slot diplomatique. Sinon, pour simuler le tribut, on peut-être utiliser le système des tariffs ? Qu'en pensez-vous ?
  6. Commerce

    C'est pas non plus mon choix numéro 1. Et je ne suis pas super favorable à une route globale Iran-->Libye, ça me semble hors contexte. En tant qu'occidentaux on a une vision assez euro-centriste de l'époque du mod, alors qu'on ne peut pas nier que les richesses suivaient globalement le sens ouest --> est. Les grands empires, notamment celui de Perse, y sont pour quelque chose. Mais les plus grandes villes et les plus riches sont sans conteste à l'est. Par contre, la route Sardaigne-->Libye me convient, en plus elle est historique. Dans l'idéal il faudrait que Leptis reste en Libye, mais je suis pas sur que ce soit faisable car Carthage perd beaucoup de provinces...
  7. [Culture] Le monde Punique

    En fait y'a énormément de villes dans cette situation, mais ce n'est pas physiquement représenté dans le mod (sinon on s'en sort plus). Un modificateur provincial me semble plus adapté.
  8. Commerce

    Je propose d'inverser la route Tartessos --> Getulie (logique que ça parte vers la côte plutôt que vers le désert), et d'inverser la route Ibérie --> Tartessos. A moins que ça crée une boucle ? en tout cas, ça aurait le mérite de ne pas tuer l'Ibérie, et ça isole un peu moins Marseille qui historiquement s'est étendu là-bas pour des raisons commerciales. Ça permet en fait à tous les grecs d'en profiter. Tartessos perd l'Ibérie mais récupère toute l'Afrique intérieure, ce qui est plutôt historique je pense. Je ne suis pas farouchement opposé à la route Libye-Mer Egée, mais j'y vois 1 problème quand même assez important : le monopole total que représentera la Mer Egée, avec 5 entrées pour 0 sorties... sachant que c'est le nœud qui comporte le plus de pays (un par province...), ça va être une vrai boucherie. Ils auront en plus les meilleures flottes... Comme je disais, Nudge crashe systématiquement... je ne pas pouvoir effectuer de changements.
  9. [MOD] Mediterranean Universalis

    C'est moche
  10. [MOD] Mediterranean Universalis

    Il semblerait que le système des tributs ne fonctionne qu'avec le DLC "Mandat of Heaven". Des infos là-dessus ? Avec le casus belli "imposer le tribut", il n'y a aucune option diplomatique au moment de la paix pour imposer ce fameux tribut.
  11. Commerce

    La dernière image me plaît bien, en validant la route orange. Par contre, ça isole un peu Marseille mais en même temps, elle n'a jamais été un passage obligé pour les grecs. Et elle conserve sa primeur sur la Gaule et au-delà de toute façon. Avec ta première image sur le nœud de la mer de sardaigne c'est vraiment pas mal. Bien que : - Je n'imagine pas une sortie Carthage vers Grande Grèce, ni une route Grande-grèce --> Libye. - J'ai aussi du mal avec la route Sardaigne --> Libye, dans le cas où Leptis bascule du côté de Carthage. Faudra ajuster selon le nombre de provinces par nœud, mais je pense que pour compenser la perte de la sicile et de la sardaigne Carthage va gagner quelques provinces libyennes. La Grande Grèce grignotera sur l'ouest du Péloponnèse. La libye peut bouffer un peu sur la gétulie, qui bouffera sur la Maurétanie (pas trop puisque Tartessos lui bouffe aussi des provinces). Je compte 3 entrées pour la sardaigne (dont j'imagine la place centrale plutôt à Motyé), 3 entrées pour Carthage et 3 également pour la mer ionienne. On est bon ! Tous ont 2 sorties sauf Carthage mais je ne vois pas ça comme un problème.
  12. [Culture] Le monde Punique

    C'est très intéressant oui. Je vais le rajouter pour l'alpha (pour une fois ça nécessite pas trop de boulot).
  13. Commerce

    Même si t'es une vraie tête de mule sur certains points, tes propositions et critiques me sont vraiment utiles (la preuve, c'est que grâce à toi la première version des noeuds commerciaux a grandement évoluée pour arriver à un truc potable). 2 points me semblent importants dans tout ça : - En ce qui concerne l'Ibérie, il faut conserver cette zone comme lieu de bagarre commerciale entre grecs et phéniciens. C'est historique. Donc, il faudra passer par une réorganisation des noeuds afin de conserver le sens vers la mer ligure et le sens vers Tartessos. - De la même manière, on va arrêter de se triturer le cerveau et créer un nouveau nœud bien nécessaire en Sicile/Sardaigne comme tu l'as brièvement proposé. C'est la seule manière qu'on a de simuler cette bagarre qu'il y a eu entre grecs et phéniciens dans cette zone. Pour être historique, on aurait donc une route allant vers la mer ionienne/grande grèce, et une route allant vers Carthage. Ainsi on ne se pose plus la question de savoir dans quel sens doit être la route Carthage - Grande grèce. Attention, je ne sais pas si c'est faisable : tu as déjà fait ton étude là-dessus et je pense effectivement qu'il faut creuser cette solution. Le nœud de sicile aura suffisamment de provinces. Celui de Carthage aussi. Celui de Grande Grèce, à verifier. Celui de Libye me fait un peu peur. Il faut donc approfondir la solution du nouveau nœud sicilien. Par contre, c'est mort pour l'alpha car le nudge crashe systématiquement ! (alors qu'en jeu pas de crash...)
  14. Commerce

    Sauf que moi j'ai compris que tu voulais inverser la route Carthage --> Libye. Et je ne vois pas comment tu fais pour avoir une vue d'ensemble de toutes les routes commerciales sans aucun plan graphique (ça me semble indispensable dans cette situation). On peut encore poster 100 fois comme ça, on aura pas la solution. Enfin toi tu penses en avoir, mais ça implique tellement de choses derrière qu'en fait c'est pas faisable (déshabiller l'un pour habiller l'autre). Oui il y a des comptoirs phéniciens en Sicile, et ils sont bien du côté carthaginois de l'île. En fait, dans le mod, ils sont dans le noeud de Carthage. Historiquement, on ne dénombre absolument aucune présence phénicienne dans le sud de l'Italie ou du côté est de la Sicile. Par contre, il y a bien eu tentative des carthaginois pour s'emparer de l'île. Plus tard, les Romains se sont battus avec eux pour son contrôle. C'est une île particulièrement importante pour les carthaginois et selon moi, il n'y a qu'en maintenant cette route Grande-Grèce --> Carthage qu'on peut simuler cette importance. On connaît bien la route empruntée par les phéniciens pour parvenir en Espagne : Egypte - Libye - Tunisie... là, les historiens discutent de savoir s'ils sont ensuite passé par la Maurétanie ou par la Sardaigne - Baléares pour atteindre Tartessos. Aucune mention de l'Italie ou du détroit de Messine dans tout ça. Tout cela est bien retranscris dans le mod. La route Carthage --> Libye est naturelle . Tiens, si tu veux me pondre quelque chose (merci de ne pas tout révolutionner, j'ai fini l'alpha mais s'il faut encore plancher sur ça avant même d'avoir testé c'est dommage) :
×