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Dr. Apfelgluck

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  1. Dr. Apfelgluck

    [B-17 : Queen Of The Skies] : Targets for today

    4 août 1942 Raid de nuit (RAF, No.19 Squadron) Objectif : Braunschweig (zone industrielle) LUCK OF THE IRISH (Middle Squadron, Middle Position) Tail Number WP591 (Avro Lancaster) Mission 2 Statut de l'équipage Pilote : 1Lt Erik MacKenna (1) Bombardier : 1Lt Ian Davies (1) Navigateur : 2Lt Simson Burleigh (1) Ingénieur: Sgt Peter Stewart (1) Opérateur radio : Sgt Andrew McAdam (1) Tourelle : Sgt David Buckley (1, blessé 1) Mitrailleur de queue : Sgt Sam Burton (1) Débriefing Largage des bombes : à côté Précision : 0% Chasseurs ennemis rencontrés : Chasseurs ennemis abattus : 0 Pertes et blessés : 0 Dégâts : 35 Status du bombardier : touché à 5 reprises par la Flak au dessus de Braunschweig Réparation : dans la nuit Hospitalisation :0 Raid de jour (USAF, 324th Bomb Squadron) Objectif : Hamm (voies ferroviaires) LOUSIANA LADY Tail Number 41-24412-BO (B17-F) Mission 2, 3 victoires Statut de l'équipage Pilote : 1Lt Philip Mayers (1) Co-pilote : 1Lt Bruce Princeton (1) Bombardier : 1Lt Jonas Koufax (1) Navigateur : 2Lt Luke Pemberton (1) Ingénieur : Sgt Norman Greenbaum (1, 2 victoires) Opérateur radio : Sgt Simon Kemper (1) Tourelle ventrale : Sgt Pete Monroe (1, 1 victoire) Mitrailleur bord : Sgt Francis Dickinson (1) Mitrailleur babord : Sgt Edward Price (1) Mitrailleur de queue : Sgt Vince Lee (1) Débriefing Largage des bombes : appareil abattu par un Me110 en approche de Hamm en Allemagne. Évacuation de l'équipage en parachute réussie. Tout l'équipage fait prisonnier de guerre. Précision : Chasseurs ennemis rencontrés : 2 (1 Fw190, 1 Me110) Chasseurs ennemis abattus : Pertes et blessés : Dégâts : Status du bombardier : détruit Réparation : Hospitalisation : En bleu : le raid de jour (USAF). En rouge : le raid de nuit (RAF). Les croix oranges : lieux où les bombardiers ont étés engagés par la chasse allemande. Deux objectifs en pleine Allemagne pour les sorties de ce jour : Braunschweig et Hamm. Le raid nocturne des Lancaster de la RAF doit bombarder la zone industrielle de Braunschweig alors que les B17 de l'USAF doivent détruire des connections ferroviaires vitales aux alentours de Hamm. Sortie de "routine" pour les Lancaster qui, grâce à un temps peux cléments pour les chasseurs allemands, ne subissent quasiment aucunes attaques ennemies. Cependant, le largage est à nouveau loupé. Chance guère meilleurs pour les "forteresses volantes" qui subissent de violentes attaques en direction de Hamm. Plusieurs bombardiers sont abattus, dont le "Louisiana Lady" dont un des réservoirs est touché par un Me110. Bien que l'équipage ait réussit à s'extirper et sauter en parachute de l'appareil en flamme, ils furent tous fit prisonniers par les troupes aux sols. Ils finiront la guerre dans des Luftstalag, sauf évasion ! Il faudra à l'avenir veiller à la précision des largage, sans quoi ces raids risqués en territoire ennemi, couteux en appareils et en vie, risquent d'être vain. Il est impératif que nos sorties soient plus efficaces afin de porter un réel coup à l'économie de guerre allemande. Statuts Nombres de sorties : 4 Succès: 0 Avions ennemis abattus : 3 Appareils joués abattus : 1
  2. Bonjour à toutes et à tous. Après avoir "pris contact", s'il on peut dire, avec ce jeu dans un premier AAR un peu "test", voici une nouvelle série que j'ai baptisé "Targets for today". Le but étant, en gros, de simuler une journée composée de deux raids : un nocturne réalisé par les Lancaster britanniques et un de jour par les B17 américains. Stratégie longtemps appliquée au cours de la guerre. Un bombardier participant à chacune des sorties respectives seront simulés, accompagné d'une carte "debriefing" avec les endroits où ils furent engagés (et dans le pire des cas abbatus) par la chasse allemande. Les statuts des équipages seront mis à jour de missions en missions, avec en indication le nombre de sorties, de victoires et de blessures de chacune des personnes. Si un bombardier est détruit mais que son équipage survit, ce dernier sera réaffecté à un nouvel appareil. En espérant que cela vous plaise ! 1 août 1942 Raid de nuit (RAF, No.19 Squadron) Objectif : Ludwigshafen (industrie chimique) LUCK OF THE IRISH (Low Squadron, Middle Position) Tail Number WP591 (Avro Lancaster) Mission 1 Statut de l'équipage Pilote : 1Lt Erik MacKenna Bombardier : 1Lt Ian Davies Navigateur : 2Lt Simson Burleigh Ingénieur: Sgt Peter Stewart Opérateur radio : Sgt Andrew McAdam Tourelle : Sgt David Buckley Mitrailleur de queue : Sgt Sam Burton Débriefing Largage des bombes : à côté Précision : 5% Chasseurs ennemis rencontrés : 3 (3 Me110) Chasseurs ennemis abattus : 0 Pertes et blessés : David Buckley (blessure légère niveau 1) Dégâts : 134 Status du bombardier : touché à 14 reprises, tourelle de queue hors service. Réparation : 2 jours. Hospitalisation : David Bluckey (sur pied le lendemain) Raid de jour (USAF, 324th Bomb Squadron) Objectif : Brest (base de U-Boats) LOUSIANA LADY Tail Number 41-24412-BO (B17-F) Mission 1 Statut de l'équipage Pilote : 1Lt Philip Mayers Co-pilote : 1Lt Bruce Princeton Bombardier : 1Lt Jonas Koufax Navigateur : 2Lt Luke Pemberton Ingénieur : Sgt Norman Greenbaum Opérateur radio : Sgt Simon Kemper Tourelle ventrale : Sgt Pete Monroe Mitrailleur bord : Sgt Francis Dickinson Mitrailleur babord : Sgt Edward Price Mitrailleur de queue : Sgt Vince Lee Débriefing Largage des bombes : à côté (cible obscurcie par les nuages) Précision : 0% Chasseurs ennemis rencontrés : 17 (13 Me109, 3 Ju88, 1 Me110) Chasseurs ennemis abattus : 3 (2 Ju88 : Norman Greenbaum, 1 Me109 : Pete Monroe) Pertes et blessés : aucuns Dégâts : 88 Status du bombardier : touché 13 fois, système de navigation inopérant. Réparation : dans la nuit Hospitalisation : aucune En bleu : le raid de jour (USAF). En rouge : le raid de nuit (RAF). Les croix oranges : lieux où les bombardiers ont étés engagés par la chasse allemande. Deux objectifs importants pour cette première journée : un complexe industriel chimique à Ludwigshafen en Allemagne et la base sous-marine de la Kriegsmarine de Brest en Bretagne. Malheureusement, les deux raids ont été des échecs. Sur Ludwigshafen, les bombes incendiaires du bombardier leader, devant indiquer la zone de largage aux restes des Lancaster, a loupé la cible. Du coup, les bombes n'ont guère affectées l'usine qu'avec un pourcentage de 5%. Encore plus de malchance pour les B17 à Brest, la cible étant totalement obscurcie par les nuages. Les bombardiers américains ont donc largué leurs cargaisons mortelles à l'aveugle, épargnant la base. On peut compter sur quelques victoires envers la chasse allemande pour la sortie américaine, en guise de très maigre consolation. En espérant de meilleures précisions de largage à l'avenir, ainsi qu'un temps plus clément. Statuts Nombres de sorties : 2 Succès: 0 Avions ennemis abattus : 3
  3. Dr. Apfelgluck

    [B17 : Queen Of The Skies Emulator] The Fat Angel

    Sortie numéro 2 (13 octobre 1942) Cible : Gare férrovière de Pleiku, Indochine Française Position du bombardier : Queue du Middle Squadron Escorte : bonne Plan de vol L'équipage Pilote : William Hatton (1)* Co-Pilote : Robert Toner (1) Bombardier : John Woraka (1) Navigateur : Donald Hays (1) Ingénieur : Harold Risplinger (1) Opérateur radio : Robert LaMotte (1) Mitrailleur ventrale : Guy Shelley (1) Mitrailleur latéral : Vernon Moore (1) Mitrailleur de queue : Samuel Adams (1) * = nombre de sorties effectués par le membre de l'équipage Débriefing Bombes sur la cible : Non Précision du largage : 0% Chasseurs ennemis rencontrés : 8 (5 Mitsubishi Zero, 3 Kawanishi N1K2-J) Chasseurs ennemis abattus : 0 Pertes et blessés :Vernon Moore (blessure légère), Donald Hays (blessure légère). Dégâts : Le "Queen Mae" a été touché à sept reprises. Points de dégâts : 53. Notes Encore une mission ratée pour cette seconde sortie du "Queen Mae" au dessus de l'Indochine. Aucune des bombes du B-24 n'a touché la cible. Vernon Moore et Donald Hays ont été blessé aux cours des attaques subit par huit des chasseurs japonais qui prit à partit le bombardiers. Heureusement, il ne s'agit que de blessures légères et ils pourront rapidement réintégrer l'équipage. Status du "Queen Mae" Sorties : 2 Victoires : 1 (1 Kawanishi N1K2-J)
  4. Dr. Apfelgluck

    [B17 : Queen Of The Skies Emulator] The Fat Angel

    Après avoir exploré les théâtres européens, il aurait été dommage de ne pas aborder le front du Pacifique dans cet AAR afin de faire un tour complet des trois "terrains" et variantes du jeu. Terminé les bases en Italie et en Angleterre, les missions au dessus du troisième Reich et des pays occupés. Nous voici au sein du 10th Airforce de l'USAAF opérant depuis les environs de Calcutta en Inde et composé majoritairement de bombardiers B-24D Liberator. Différence avec les escadrons européens, les B-24 du 10th Airforce opèrent à la fois des sorties stratégique ainsi que tactiques. Nous serons alors peut-être devoir, de temps à autres, mener des sorties contre des convois et navires marchands japonais à destination des îles. Rejoignons alors l'équipe du "Queen Mae" (numéro de queue 41-23726-CO by Consolidated, San Diego), B-24 fraîchement débarqué en Inde et qui s'apprête à effectuer sa première sortie en octobre 1942. L'équipage Pilote : William Hatton Co-Pilote : Robert Toner Bombardier : John Woraka Navigateur : Donald Hays Ingénieur : Harold Risplinger Opérateur radio : Robert LaMotte Mitrailleur ventrale : Guy Shelley Mitrailleur latéral : Vernon Moore Mitrailleur de queue : Samuel Adams Sortie numéro 1 (09 octobre 1942) Cible : Port de Manille, Philippines Position du bombardier : Milieu du Middle Squadron Escorte : bonne Plan de vol Débriefing Bombes sur la cible : Aucunes, cible obscurci par le mauvais temps. Précision du largage : 0% Chasseurs ennemis rencontrés : 10 (4 Mitsubishi Zero, 5 Kawanishi N1K2-J, 1 Nakajima Ki-84) Chasseurs ennemis abattus : 1 (1 Kawanishi N1K2-J par Harold Risplinger) Pertes et blessés : Aucuns. Dégâts : Aucuns. Notes A cause du mauvais temps subit au dessus de Manille, le bombardier du "Queen Mae" n'a pas eu de contact visuel avec la cible. Le B-24 fit alors demi-tour avec le reste des bombardiers. L'appareil a été attaqué par dix chasseurs ennemis, mais n'a subit aucuns dégâts. Un Kawanishi a été abattu par Harold Risplinger, offrant ainsi au "Queen Mae" sa première victoire. La mission est cependant considérée comme étant un échec. Status du "Queen Mae" Sorties : 1 Victoires : 1 (1 Kawanishi N1K2-J)
  5. Dr. Apfelgluck

    [B17 : Queen Of The Skies Emulator] The Fat Angel

    Sortie numéro 6 (15 septembre 1942) Cible : Port de Swinemunde, Allemagne Position du bombardier : Milieu du Low Squadron Escorte : bonne Plan de vol L'équipage Pilote : Arthur Singleton (5)* - Co-Pilote : John Wellman (2) Bombardier : Gregg Kowalski (nouveau) Navigateur : Peter 'The One' Newmann (nouveau) Ingénieur : Franky Popakis (2) Opérateur radio : James Humphreys (nouveau) Mitrailleur tourelle ventrale : Ken Brachetti (5) Mitrailleur bâbord : Victor Rosselini (nouveau) Mitrailleur tribord : Jeffrey ‘Buffalo’ Grant (nouveau) Mitrailleur de queue : Tim Hunkin (nouveau) * = nombre de sorties effectués par le membre de l'équipage Débriefing Bombes sur la cible : Aucunes, appareil abattu en zone 6 Précision du largage : 0% Chasseurs ennemis rencontrés : 4 (1 Fw190, 3 Ju88) Chasseurs ennemis abattus : 2 (2 Ju88 par Tim Hunkin et Ken Brachetti) Pertes et blessés : Arthur Singleton (perdu en mer), Gregg Kowalski (perdu en mer), Peter ‘The One’ Newmann (perdu en mer), James Humphreys (perdu en mer), Jeffrey ‘Buffalo Grant (perdu en mer), Tim Hunkin (perdu en mer) Dégâts : appareil abattu. Notes Alors qu'il se trouvait au dessus de la Mer du Nord, en route vers l'objectif, le "Hell's Angels" a été attaqué par trois Ju88. Si deux d'entre eux ont été descendu respectivement par les mitrailleurs Ken Brachetti et Tim Hunkin, le troisième a causé des dommages critiques aux moteurs 1 et 2 du B-17. Perdant de l'altitude et devenu incontrôlable, le pilote Arthur Singleton ordonne l'évacuation de l'appareil. La totalité de l'équipage sautent alors en parachute. John Wellman, Franky Popakis et Ken Brachetti seront récupérés par un navire ami. Quand au reste de l'équipage, il fut malheureusement déclaré perdu en mer. Aucunes recherches n'a permis de les retrouver. Il s'agit de la dernière sortie, fatale, du bombardier B-17 "Hell's Angels". Il aura effectué six sorties et abattus dix chasseurs ennemis. Quatorze membres de son équipages auront perdu la vie au cours de ces missions entre août et septembre 1942. Status du "Hell's Angels" Sorties : 6 (appareil abattu) Victoires : 10 (3 Me109, 1 Me110, 4 Ju88, 2 Fw190) 
  6. Dr. Apfelgluck

    [B17 : Queen Of The Skies Emulator] The Fat Angel

    Sortie numéro 5 (04 septembre 1942) Cible : Aérodrôme de la Luftwaffe à Lyon, France Position du bombardier : Milieu du Low Squadron Escorte : très faible Plan de vol L'équipage Pilote : Arthur Singleton (4)* Co-Pilote : John Wellman (1) Bombardier : Will Cassavets (4) Navigateur : Art "Shorty" London (nouveau) Ingénieur : Franky Popakis (1) Opérateur radio : Jim 'Morse' Kellerman (4) Mitrailleur tourelle ventrale : Ken Brachetti (4) Mitrailleur bâbord : Douglas 'Slimboy' Fuller (4) Mitrailleur tribord : Henry Jackson (4) Mitrailleur de queue : Frank 'Ace' Bonnard (4) * = nombre de sorties effectués par le membre de l'équipage Débriefing Bombes sur la cible : Aucunes, cargaison larguées dans la mer Précision du largage : 0% Chasseurs ennemis rencontrés : 26 (10 Me109, 8 Me110, 6 Fw190, 2 Ju88) Chasseurs ennemis abattus : 5 (2 Me109 par Will Cassavets et Frank Popakis, 2 Fw190 par Ken Brachetti et Frank 'Ace' Bonnard, 1 Ju88 par Frank Popakis) Pertes et blessés : Arty ‘Shorty’ London (tué au combat), Jim ‘Morse’ Kellerman (tué au combat), Douglas ‘Slimboy’ Fuller (tué au combat), Henry Jackson (tué au combat), Frank ‘Ace’ Bonnard (tué au combat), Will Cassavets (blessures graves, retiré du service) Dégâts : Le "Hell's Angels" a été touché à 32 reprises. Élévateur de l'aile gauche et droite détruits, volets de l'aile gauche et droite détruit. Points de dégats : 260 Notes Cette cinquième sortie du "Hell's Angles fut surnommée "la sortie de l'horreur" par les membres survivants de son équipage. Quand ils apprirent qu'ils allaient devoir bombarder une piste de la Luftwaffe basée à Lyon avec comme escorte le minimum vital, ils sentaient déjà que le danger était grand. Le bombardier a été harcelé lors du voyage vers Lyon par 26 chasseurs ennemis. Même si cinq de ces derniers furent abattus par les mitrailleurs de l'équipage, ils infligèrent des dégâts colossaux à l'appareil. Cinq membres du "Hell's Angels" furent tués au cours des attaques, la plus grosse "tuerie" qu'à connu le B-17. Vulnérable avec la majorité de ses postes de mitrailleurs inoccupés et ses ailerons endommagés ou détruits, le pilote Arthur Singleton prend la décision d'aborder la mission et de prendre le chemin de retour vers l'Angleterre, profitant du passage au dessus de la Manche pour larguer ses bombes. Le "Hell's Angels" se posa, avec à son bord uniquement cinq survivants... Le bombardier WIll Cassavets, membre des "vétérans" du B-17 avec ses 5 sorties au compteur, fut gravement blessé en vol. Heureusement, il s'en tira et fut démobilisé. Le 324th Bomb Squadron tient à saluer et honorer la mémoire de Arty 'Shorty" London, Jim "Morse" Kellerman, Douglas "Slimboy" Fuller, Henry Jackson et Frank "Ace" Bonnard. Il furent, en majorité, des piliers du "Hell's Angels", présent dans l'équipage dès sa toute première sortie. Frank "Ace" Bonnard fut d'ailleurs une des plus fines gâchettes du B-17, comptant deux victoires à son palmarès. Le 4 septembre 1942, sans nul doute la sortie la plus noire à ce jour pour le "Hell's Angels". Status du "Hell's Angels" Sorties : 5 Victoires : 8 (3 Me109, 1 Me110, 2 Ju88, 2 Fw190)
  7. Dr. Apfelgluck

    [B17 : Queen Of The Skies Emulator] The Fat Angel

    Sortie numéro 4 (30 août 1942) Cible : Usine d'avions, Meaulte, France Position du bombardier : milieu du Low Squadron Escorte : faible Plan de vol L'équipage Pilote : Arthur Singleton (3)* Co-Pilote : John Wellman (nouveau) Bombardier : Will Cassavets (3) Navigateur : James Pinsky (3) Ingénieur : Franky Popakis (nouveau) Opérateur radio : Jim 'Morse' Kellerman (3) Mitrailleur tourelle ventrale : Ken Brachetti (3) Mitrailleur bâbord : Douglas 'Slimboy' Fuller (3) Mitrailleur tribord : Henry Jackson (3) Mitrailleur de queue : Frank 'Ace' Bonnard (3) * = nombre de sorties effectués par le membre de l'équipage Débriefing Bombes sur la cible : Oui Précision du largage : 30% Chasseurs ennemis rencontrés : 8 (8 Me109). Chasseurs ennemis abattus : 1 (1 Me109 par Franky Popakis). Pertes et blessés : James Pinsk (blessures sévères, décès à l'hôpital après le retour), Will Cassavets (blessures légères). Dégâts : Le "Hell's Angels" a été touché à 7 reprises. Gouverne de direction détruite. Poste du mitrailleur bâbord rendu inopérable et réserve d'oxygène du poste de pilotage hors d'usage. Points de dégâts : 155 Notes Avec 30% de ses bombes sur l'objectif, le largage du "Hell's Angels" est considéré comme réussit. Le B-17 a dut faire face à des attaques répétées de Me109 qui lui ont coutés sa gouverne et fortement endommagé le poste d'un des mitrailleurs qui ne peut plus utiliser son arme pour le reste de la mission. Il est à noter que les bombardiers ne bénéficiaient uniquement d'une escorte très faible lors de cette sortie. Le "Hell's Angels" revendique néamoins une victoire : un Me109 abattu par Franky Popakis, nouveau venu qui effectuait alors sa première sortie à bord du B-17. Le navigateur James Pinsky fut gravement blessé au cours d'un attaque sur le chemin du retour.Transféré immédiatement à l'hôpital de la base après le retour de l'appareil, il ne survivra malheureusement pas à ses blessures. Ses camarades font le deuil de ce membre de l'équipage présent dès la première sortie du bombardier. Le bombardier Will Cassavets fut également touché. Heureusement, il ne s'agit que de blessures légères pour sa part. Status du "Hell's Angels" Sorties : 4 Victoires : 3 (1 Me109, 1 Me110, 1 Ju88)
  8. Dr. Apfelgluck

    [Mini AAR Stellaris] L'Empire céleste de Kogi

    Tes AAR sont toujours extrêmement bien réalisés. J'avais beaucoup apprécié ceux sur le Brésil et le Vietnam que tu avais fais sur EU4 également.
  9. Dr. Apfelgluck

    [B17 : Queen Of The Skies Emulator] The Fat Angel

    Sortie numéro 3 (24 août 1942) Cible : Usine à Offenburg, Allemagne Position du bombardier : milieu du Middle Squadron Escorte : moyenne Plan de vol L'équipage Pilote : Arthur Singleton (2)* Co-Pilote : Brad "The Mad" Kelly (1) Bombardier : Will Cassavets (2) Navigateur : James Pinsky (2) Ingénieur : Norbert 'Tool' Sutherland (2) Opérateur radio : Jim 'Morse' Kellerman (2) Mitrailleur tourelle ventrale : Ken Brachetti (2) Mitrailleur bâbord : Douglas 'Slimboy' Fuller (2) Mitrailleur tribord : Henry Jackson (2) Mitrailleur de queue : Frank 'Ace' Bonnard (2) * = nombre de sorties effectués par le membre de l'équipage Débriefing Bombes sur la cible : Oui Précision du largage : 30% Chasseurs ennemis rencontrés : 22 (10 Fw190, 7 Me109, 2 Ju88, 3 Me109). Chasseurs ennemis abattus : 2 (1 Ju88 par Ken Brachetti, 1 Me110 par Frank 'Ace' Bonnard). Pertes et blessés : Nobert 'Tool' Sutherland (tué au combat), Arthur Singleton (blessures sévères), Brad "The Mad" Kelly (engelures), Henry Jackson (blessures légères). Dégâts : Le "Hell's Angels" a été touché à 15 reprises. Le volet de l'aile gauche a été détruit tout comme son aileron. Le train d'atterrissage a été fortement endommagé. Chauffage du poste de pilote détruit. Points de dégats : 295. Notes Avec 30% de ses bombes sur la cible, la mission est considérée comme réussit pour le "Hell's Angels". Cependant, l'avion fut mit à très rudes épreuves lors de cette sortie périlleuse au dessus du 3ième Reich. Le B-17 a été engagé par 22 chasseurs ennemis, ces derniers le touchant à 15 reprises et lui infligeant d'importants dégâts. L'ingénieur Norbert "Tool" Sutherland fut tué lors de cette sortie, sa troisième et dernière. Le pilote Arthur Singleton ainsi que Henry Jackson furent blessés, mais heureusement ils seront vites sur pieds. A cause de la destruction du chauffage du poste de pilotage lors d'une attaque, le co-pilote Brad Kelly a souffert d'engelures. Ces dernières le renvoi à la maison définitivement. Il aura effectués deux sorties à bord du "Hell's Angels". Le bombardier revendique en outre deux victoires : un H88 abbatu par Ken Brachetti ainsi qu'un Me110 descendu par Frank 'Ace' Bonnard. Il s'agit des premières victoires certifiées du B-17. Ju88 abattu https://youtu.be/olsAMx0fPq0 Vidéo intéressante sur le nombre de sorties, le déroulement d'une mission, les dégâts, les pertes et autres "inconvénients" avec comme intervenants des vétérans des deux bords.
  10. Dr. Apfelgluck

    [B17 : Queen Of The Skies Emulator] The Fat Angel

    Sortie numéro 2 (20 août 1942) Cible : Port de Rotterdam, Pays-Bas Position du bombardier : milieu du Middle Squadron Escorte : bonne Plan de vol L'équipage Pilote : Arthur Singleton (1)* Co-Pilote : Brad "The Mad" Kelly (nouveau) Bombardier : Will Cassavets (1) Navigateur : James Pinsky (1) Ingénieur : Norbert 'Tool' Sutherland (1) Opérateur radio : Jim 'Morse' Kellerman (1) Mitrailleur tourelle ventrale : Ken Brachetti (1) Mitrailleur bâbord : Douglas 'Slimboy' Fuller (1) Mitrailleur tribord : Henry Jackson (1) Mitrailleur de queue : Frank 'Ace' Bonnard (1) * = nombre de sorties effectués par le membre de l'équipage Débriefing Bombes sur la cible : Oui Précision du largage : 30% Chasseurs ennemis rencontrés : 4 (4 Me110) Chasseurs ennemis abattus : 0. Le mitrailleur de queue Frank 'Ace' Bonnard revendique avoir endommagé de façon critique un Me110. Malheureusement, pas de confirmation visuelle du crash de l'appareil ennemi. Pertes et blessés : aucuns. Dégâts : 0 (!) Notes Après une première sortie horrible, cette seconde mission s'avère être un succès complet pour le "Hell's Angels". Avec 30% des bombes sur la cible, le largage est considéré comme réussit. Aucuns dégâts ni blessés à déplorer lors de cette sortie, qui était presque une "routine". Frank 'Ace' Bonnard revendique un Me110, mais nous n'avons pas la certitude que le chasseur fut réellement abattu. Brad Kelly, le nouveau co-pilote du B-17, a vite trouvé ses marques au sein de l'équipage.
  11. Dr. Apfelgluck

    [B17 : Queen Of The Skies Emulator] The Fat Angel

    Changement de décor pour cette nouvelle partie avec un nouveau bombardier. Direction le 324th Bomb Squadron basé à Basingbourn en Angleterre. En ce mois d'août 1942, il s'apprête à lancer ses premiers raids de bombardements en direction de l'Allemagne et des pays de l'ouest occupés par les forces germaniques. Le 324th est équipé de bombardiers Boeing B-17, les fameuses 'Queen Of The Skies'. Voici l'histoire du B-17 F "Hell's Angels" (Tail Number 42-29492-BO, by Boeing in Seattle, WA) et de son équipage, fraîchement arrivé au Royaume-Unis et prêt à décoller pour leur premier mission. L'équipage Pilote : Arthur Singleton Co-Pilote : Robert 'Bobby' Fisher Bombardier : Will Cassavets Navigateur : James Pinsky Ingénieur : Norbert 'Tool' Sutherland Opérateur radio : Jim 'Morse' Kellerman Mitrailleur tourelle ventrale : Ken Brachetti Mitrailleur bâbord : Douglas 'Slimboy' Fuller Mitrailleur tribord : Henry Jackson Mitrailleur de queue : Frank 'Ace' Bonnard Sortie numéro 1 (12 août 1942) Cible : Base de la seconde Unterseebootsflottille, Wilhemshaven, Allemagne Position du bombardier : milieu du Low Squadron Escorte : faible Plan de vol Débriefing Bombes sur la cible : Aucunes, larguées en mer Précision du largage : 0% Chasseurs ennemis rencontrés : 10 (8 Fw 190, 1 Me109, 1 Me110) Chasseurs ennemis abattus : 0 Pertes et blessés : Robert Fisher (tué au combat), Henry Jackson (blessures légères), Frank 'Ace' Bonnard (blessures légères) Dégâts : le "Hell's Angels" a été touché à 18 reprises. Le réservoir d'essence a été percé (les moteurs 3 et 4 furent éteints, faute de carburants). Points de dégâts : 265. Notes Le bombardier fut lourdement attaqué en Zone 4, au dessus de la mer du nord, alors que le Low Squadron était prit à parti par huit chasseurs Fw 190. Le réservoir de l'appareil fut touché et ce dernier se mit à perdre rapidement du carburant. Les moteurs 3 et 4 ne tardèrent pas à s'arrêter. Le "Hell's Angels" ne risquant de se trouver en panne sèche au dessus de la mer, le pilote Arthur SIngleton prit la décision de quitter la formation pour entamer le chemin de retour vers la base. La cargaison de bombes fut largué dans la mer par sureté. En autre, le co-pilote Robert Fisher perdit la vie lors de l'attaque. On compte également deux blessés légers : Jackson et Bonnard. Heureusement, leur état n'est pas critique et ils sortiront rapidement de l'hôpital. Cette première sortie est considérée comme un échec pour le B-17. Messerschmitt 110
  12. Dr. Apfelgluck

    [B17 : Queen Of The Skies Emulator] The Fat Angel

    Je viens de découvrir une version mieux optimisée et plus conforme au jeu de plateau (en gros, une bonne modification du logiciel auquel je jouais). J'ai effectué unes partie "test" avec un bombardier B-17 basé en Angleterre en août 1942 et j'ai survécu 7 missions avant d'exploser en vol suite à une salve dans la soute à bombe quia fait tout détonner. Le bombardier a descendu en tout 7 chasseurs ennemis (toutes sorties cumulées, dont des Me.109) et n'a compté que deux morts dans son équipages avant son explosion lors de la septième sortie. Et encore, j'ai été largement pris pour cible car j'étais le bombardier leader lors de cette dernière sortie fatale. Moins d'enchaînements de dégâts débridés également, le pire qui me soit arrivé fut un moteur et le système d'oxygène rendu HS. D'autres détails "sympas" comme le système de visé pas très précis également. Introduction également des engelures, comme dans le jeu plateau. Tout comme la position dans l'escadrille en vol, la vulnérabilité change au niveau de quelle formation et position notre bombardier occupe. C'est en gros plus "réaliste" et je me tâte de recommencer avec un nouveau bombardier sur cette version mieux équilibrée.
  13. Dr. Apfelgluck

    [B17 : Queen Of The Skies Emulator] The Fat Angel

    Pas de “Fat Angel” pour cette sortie, mais quelque chose que je voulais tenter. J’ai créé six bombardiers et leurs équipages respectifs afin de voir comment chacun d’entre aux allaient s’en tirer au cours de cette mission. Autant dire que leurs destins furent variés. Les six appareils furent placés aléatoirement au sein des trois escadrons, dont un à la place de leader lors de cette mission. Je pourrais peut-être continuer avec les survivants… enfin s’il y en a ! Nous sommes le 15 janvier 1944 et la cible est la raffinerie de pétrole de Fiume dans le nord-est de l’Italie. Même si l’objectif est prioritaire, les escadrons ne bénéficieront malheureusement d’aucune escorte durant tout le trajet de la mission. Qui plus est, le temps s'avère incertains. Vivez donc cette sortie avec les B-24 « Liberty Bell », « Ann Sheridan », « Oncle John », « Sky Raider », « Woodpeckers » et « Southern Belle » Le trajet jusqu'à l'objectif. Mission 5 : Fiume, 15 janvier 1944 Les équipages des six B-24 Zone 1 Les bombardiers des trois escadrons décollent sans incidents et rejoignent leurs formations respectives. Le temps est plutôt mauvais. Zone 2 Les bombardiers traversent une zone de tempête au dessus de l’Adriatique. Heureusement, ils arrivent à la traverser sans grandes difficultés, hormis le Liberty Bell dont une des mitrailleuses est rendue inopérable. Les bombardiers dans leurs formations respectives. 1 : Liberty Bell, 2 : Oncle John, 3 : Ann Sheridan, 4 : Woodpeckers, 5 : Sky Raider, 6 : Southern Belles Zone 3 Temps exécrable. Zone 4 La tempête est passée, mais le temps reste plutôt mauvais. Huit chasseurs allemands sortent alors des nuages et fondent sur les escadrons de B-24 pour les intercepter. Trois FW190 attaquent le Liberty Bell et tirent leurs salves. L’aileron arrière du bombardier est touché et en partie endommagée alors que le reste des impacts ne provoquent aucuns dégâts majeurs. Deux des Focke-Wulf tentent une nouvelle vague d’attaque. Un des deux est touché à quatre reprises par les mitrailleurs et se dégage, le moteur fumant. La salve du dernier touche un des réservoirs du Liberty Bell ainsi que l’aileron droit qui est détruit. L’appareil peut néanmoins continuer de voler sans être inquiété. L’Oncle John, quand à lui, est attaqué par deux Messerschmitt 109 qui ouvrent le feu sur son nez. Les dégâts sont minimes, mais l’ingénieur Eamon Mercer est blessé. Soigné rapidement, sa vie ne sera pas inquiétée. Un des Me109 est touché à trois reprises par les mitrailleurs du B-24. Impossible cependant de dire si cela lui a infligé des dégâts. Deux FW190 tentent d’attaquer le Sky Raider, mais aucunes de leurs salves ne touchent au but. L’Ann Sheridan voit un Messerschmitt fondre sur lui. Sa salve touche l’aileront arrière et provoque un début d’incendie près de la position du mitrailleur de queue. Ce dernier, ainsi qu’un autre mitrailleur, saisissent deux extincteurs et tentent d’arrêter le feu. Heureusement, le pire est évité et l’incendie rapidement maîtrisé. Le Southern Belles, quant à lui, est épargné par les attaques des chasseurs allemands. On ne peut pas dire autant du Woodpeckers. Trois des Focke-Wulf endommagent son train d’atterrissage. Le mitrailleur de queue Kyle Winston se retrouve blessé. Un des Me109 de la meute tente une dernière attaque et prend pour cible le Woodpeckers, tirant sur la zone de sa soute à bombes. La rafale va être fatale, faisant détonner les bombes. Le Woodpeckers explose en plein air, tuant sur le coup l’intégralité de son équipage. Un spectacle horrible, qui glace le sang à tous les autres bombardiers qui assistent impuissants à la scène. Les chasseurs ennemis finissent enfin par se désengager alors que Fiume est en vue. La Flak fait alors son entrée en scène alors que les bombardiers volent en formation vers l’objectif. Le Liberty Bell et Oncle John s’en sortent indemnes des tirs nourrit. La chanson est différente pour le Sky Raider. Touché à sept reprises, son train d’atterrissage s’en trouve endommagé. Kyle Winston, son mitrailleur de queue, s’en sort légèrement blessé. L’Ann Sheridan est touché à trois reprises, donc un impact au niveau de son réservoir qui prend soudainement feu. Le B-24 commence à perdre de l’altitude et risque d’exploser à tout moment. Le capitaine Rex Grant, pilote de l’appareil, ordonne l’évacuation. Les neufs membres de l’équipage de l’Ann Sheridan sautent et actionnent leurs parachutes alors que le bombardier s’écrase au sol. Ils atterrissent tous saints et sauf sur le sol italien mais seront fait prisonniers par les forces allemandes. Ils passeront le reste de la guerre dans des Stalags. La raffinerie en vue, les bombardiers larguent leur cargaison de bombes. Celles du Liberty Bell manquent leur cible, tout comme celles de l’Oncle John. Le Sky Raider et le Southern Belles font mouches et détruisent tout les deux 40% de la cible. Les trois escadrons se mettent alors sur le chemin du retour. Ils ont à peine le temps de souffler que neufs bandits font leur apparition et démarrent une attaque. Ari Cotterel, l’ingénieur du Liberty Bell, est tué et le bombardier Billy Durham légèrement blessé. Deux Me109 ouvrent le feu sur le nez de l’Oncle John. Le pilotage automatique de l’appareil est détruit, tout comme le train d’atterrissage. Le pilote Steve Tyner est grièvement blessé par la salve, tout comme l’opérateur radio William Bostock. C’est le co-pilote Ron Carty qui prend alors le contrôle et le commandement du B-24. Le Sky Raider subit l’attaque de trois FW190. Le bombardier Raph Pruitt et le co-pilote Angus Hart sont légèrement blessés sous les rafales des trois chasseurs allemands. La radio est également détruite, mais un des Focke-Wulf est touché à cinq reprises par les mitrailleurs du bombardier. Il se met à piquer du nez, fumant. Le Southern Belle est attaqué par un Messerschmitt, mais aucune balle ne touche au but. Les chasseurs finissent par se disperser. Zone 3 Météo très mauvaise, mais pas de chasseurs à l’horizon. Zone 2 Mauvais temps, rien à signaler. Zone 1 La base est enfin en vue après cette sortie mouvementée. Le Liberty Bell se pose sans problème. Son train d’atterrissage HS, l’Oncle John est obligé de se poser sans ce dernier. L’équipage s’en sortira indemne, mais le B-24 est sévèrement endommagé lors de la manoeuvre. Il est jugé irrécupérable et va être retiré du service. Le Sky Raider se pose sans incidents tout comme le Southern Belles. Sur les six bombardiers, quatre sont rentrés à la base. Le Woodpeckers a tragiquement explosé en vol alors que l’Anne Sheridan a été abattu par la Flak au dessus de Fiume. Quand au résultat des bombardements, c’est plutôt mi-figue mi-raisin. Même si l’Oncle John a souffert lors de son atterrissage forcé et va être envoyé à la casse, les membres de son équipage seront transféré sur un autre B-24.
  14. Dr. Apfelgluck

    [B17 : Queen Of The Skies Emulator] The Fat Angel

    Après avoir passé Noël et célébré la nouvelle année 1944 au sol, l’équipage du “Fat Angel” fut appelé à reprendre du service en ce matin du 5 janvier. Le B-24 acceuil également en son sein Jim Carpenter venu remplacer le bombardier William Sedgwick renvoyé aux Etats-Unis suite après avoir été blessé au court du raid sur Toulon. Les équipages des 19 bombardiers se rendent à la salle de briefing afin de connaître la destination de leur prochaine sortie. La cible de cette quatrième mission du « Flat Angel » sera l’aérodrome de la ville de Klagenfurt en Autriche. Ce dernier est opéré par la Luftwaffe et est défendu par un important système de défense anti-aérienne. La tâche ne s’avère donc pas aisé à première vue pour les B-24 qui devront se frayer un chemin à travers la Flak. Les bombardiers de chaque appareil étudient avec minutie les photos de reconnaissances aériennes de l’aérodrome, c’est une cible qui va demander une grande précision et l’état-major insiste sur l’importance de cette mission. Une fois le briefing terminé, les hommes du « Fat Angel » gagne leur bombardier en se demandant à quelle sauce ils vont être mangés cette fois-ci. Comme lors de la mission précédente, ils seront au centre du « Middle Squadron ». L'équipage du "Fat Angel" avant le décollage Mission 4 : Klagenfurt, 5 janvier 1944 La position du "Fat Angel" au sein du "Middle Squadron" pour cette mission Zone 1 Le « Fat Angel » décolle sans problème et rejoint sa position dans la formation. Zone 2 Les bombardiers survolent la mer Adriatique. Ils bénéficient pour cette sortie d’une importante escorte de chasseurs alliés qui les accompagneront jusqu’en Zone 5. Les conditions météos sont excellentes. Le trajet jusqu'à la cible. Zone 3 Rien à signaler dans le secteur. Pas de changements au niveau météo. Zone 4 Le temps se dégrade alors que les côtes sont en vue. Cinq chasseurs ennemis font leur apparition à midi, il s’agit Focke-Wulf 190. Chassés par l’escorte, leur attaque est infructueuse. Aucunes de leurs salves ne touchant au but. Ils décrochent rapidement, se faisant courser par plusieurs appareils de l’escorte qui ne tardent pas à revenir. Zone 5 Le temps se dégage un peu alors que les trois escadrons de B-24 arrivent dans le ciel autrichien. Un FW190 ainsi qu’un Messerschmitt 109 viennent alors les intercepté. Le Focke-Wulf est chassépar l’escorte alors que le Me109 tire une salve sur le « Fat Angel ». Le nez du bombardier est touché, mais les dégâts sont superficiels. Le Messerschmitt est touché à trois reprises par les mitrailleurs. Il semble alors avoir quelques difficultés mécanique, une légère fumée blanche s’échappant de son moteur. Il parvient à se désengager et disparaître. On ne saura pas s’il s’agit là d’une première « victoire » du « Fat Angel » contre un chasseur allemand. Les chasseurs alliés font demi-tour alors que Klagenfurt n’est plus très loin. Les bombardiers continuent leur mission sans escorte à partir de ce moment. Alors qu’ils approchent de la cible, la Flak entre dans la danse. Les renseignements fournit lors du briefing n’étaient malheureusement pas alarmistes, elle est très importante. Le « Fat Angel » est touché à huit reprises. Les six premiers impacts n’occasionnent que des dégâts superficiels. Le septième provoque le départ d’un incendie dans la salle de radio. Heureusement, l’opérateur Jim Watson se saisit d’un extincteur et maîtrise le feu très rapidement avant qu’il n’occasionne des dégâts. Le dernier impact, quand à lui, touche la cabine. Aucuns dégâts techniques n’est à signalé, mais le co-pilote Hank Miller perd la vie. Sous le choc, Kowalski tente tant bien que mal de garder l’appareil dans sa trajectoire jusqu’à la cible. Une fois l’aérodrome en vue, le bombardier largue ses bombes. Le tapis de bombes des trois escadrons ne détruit que 40% de l’objectif. Les B-24 ont a peine le temps de prendre le chemin du retour qu’ils sont pris en chasse par trois FW190. Il s’agit de pilotes peu expérimentés et leur attaque ne s’avère guère fructueuse. La soute à bombes du « Fat Angel » est touché par une salve, mais aucuns dégâts majeurs n’est remarqués. Alors que deux chasseurs décrochent, le dernier Focke-Wulf entame une seconde vague d’attaque contre les bombardiers. Il est touché à deux reprises par les mitrailleurs avant de prendre le chemin du retour. Liberator B-24 au dessus de Vienne. Zone 4 Les escadrons continuent leur voyage de retour vers la base. L’escorte vient à leur rencontre et les suivront jusqu’en Zone 1. Le temps est mauvais au dessus de l’Adriatique. Zone 3 Rien à signaler. Zone 2 Le mauvais temps se dissipe alors que les bombardiers arrivent en vue du sud de l’Italie. Zone 1 La base est enfin en vue. Le “Fat Angel” se pose sans incidents. Echec ou demi-réussite, il est dur de se prononcer lors du débriefing. Les bombardiers ont endommagés 40% de l’aérodrome, c’est assez pour bloquer les appareils au sol quelques jours mais pas plus. Le « Fat Angel » déplore également la mort du lieutenant Hank Miller, co-pilote de l’appareil depuis son entrée en service, blessé mortellement par la Flak au dessus de Klagenfurt. La nouvelle année commence donc sur un ton amer. Le B-24 est certes criblés ici et là de quelques impacts de balles, mais il n’est pour une fois pas grandement endommagé. A noter également que c’est la première fois en quatre sorties que les mitrailleurs du « Fat Angel » arrivent à infliger des dégâts sévères à un chasseur ennemi.
  15. Dr. Apfelgluck

    [B17 : Queen Of The Skies Emulator] The Fat Angel

    Aléatoire évidemment, cela dépend des parties. Dans certaines, il m'est arrivé d'abattre plusieurs chasseurs en une seule sortie et de redevenir indemne. On va dire que dans cette partie-ci, je n'ai juste pas trop de "chance" et prend cher à chaque sortie pour le moment. Même si ce n'est pas le jeu le plus fou de la terre et qu'il a vite ses limites, il y a quand même parfois une petite pointe d'adrénaline quand on se demande ce qui va nous arriver quand on débute une nouvelle mission.
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