Jump to content

Loup

Equipe Réseau Gamers Stratégie
  • Content count

    9,055
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    60

Reputation Activity

  1. Like
    Loup reacted to Mouchi in Problèmes sur nos installations   
    Comme vous l’avez pu constaté, le site et le forum ont beaucoup dysfonctionner entre samedi et mercredi. Nous nous excusons pour la...


    Lire la suite
  2. Thanks
    Loup got a reaction from Benjo in Dev Diary 120 - Carnet du 26 avril 2019   
    par Tuscany
    Bonjour ! Dans la prochaine mise à jour, nous apporterons quelques petits ajustements aux technologies et aux...


    Lire la suite
  3. Like
    Loup reacted to Elfryc in Traduction améliorée pour Imperator : Vercingétorix & Ioutalkinetomix   
    Ayè, j'ai posté partout !
     
    Bon, maintenant que c'est fait : la séance des explications. Vous êtes tous au courant du problème qui s'est posé à la sortie, pas besoin de revenir dessus. Par contre, c'est maintenant le moment de dire ce qui est amélioré avec les mods, ce qui va changer dans la vanille (l'idéal étant de ne pas avoir de mod pour jouer), etc.
     
    Le problème de base : pendant tout le développement du jeu j'ai rencontré beaucoup de soucis techniques, qui m'empêchaient de travailler aussi rapidement que je le souhaitais. Dans les soucis techniques, je ne compte évidemment pas le travail sur EU4: le siècle d'or, HoI4: Man the Gun et Stellaris: MegaCorp, même si les deux derniers étaient tout de même des sacrés gros morceaux. Mais juste pour que vous ayez une meilleure idée, j'ai travaillé environ 1500 heures sur le jeu depuis le début de l'été, donc ce n'est pas une traduction bâclée - et et la quantité du fichier de variables personnalisées pour le français en témoigne, comme le texte des événements si vous fouillez dans les fichiers de localisation.
     
    Malgré tout, quand je parle de soucis techniques, il y a ceux que je n'avais pas escompté du fait que c'était la première fois que je travaillais sur un jeu et non un DLC en développement.
    Pour prendre un exemple : quand je traduis, je travaille constamment à partir du jeu lui-même (notamment pour les interfaces et infobulles), ou à partir des fichiers de scripts : je crée au jour 1 un mod, où tous les fichiers .txt sont présents et me permettent de connaître le contexte de ce que je traduis.
    Par ex, traduire un modificateur sans savoir ce qui l'a déclenché c'est la garantie de tomber à côté de la plaque, de manquer de finesse dans la langue, etc. Au contraire, travailler un événement, puis la décision qu'il déclenche, puis les modificateurs alloués par cette décision permet d'avoir une traduction beaucoup plus fine.
     
    Mais Imperator était un jeu en développement. Concrètement, ce que ça veut dire c'est par exemple des mises à jour perpétuelles de la version bêta, et pas de système de mod fonctionnel pendant des semaines. Donc les fichiers que j'avais déjà commencé à traduire devaient se trouver dans les fichiers de localisation du jeu lui-même, puisque je ne pouvais pas les garder au chaud, bien protégés dans mon mod.
    Et là intervenaient les mises à jour perpétuelles : si je devais arrêter le jeu, il y a avait constamment le risque que mes fichiers soient recouverts par les fichiers de la vanille, qui effaçaient tout mon travail. Donc ça a été extrêmement pénible, d'autant que ce genre de problèmes c'est posé pour beaucoup, beaucoup de choses (comment créer des adjectifs pour la culture des personnages quand ce n'est pas encore implémenté dans le hard-code ?)
     
    Voilà pour les soucis techniques, qui ont été une cause de perte de temps phénoménale et d'énervement constant. Une autre perte de temps a été la difficulté technique de la traduction : tout n'était pas implémenté dans le jeu, il y a eu beaucoup de choses modifiées de fond en comble au cours du développement, faisant que des choses ne marchaient plus et devaient être revues intégralement, des interfaces devenaient illisibles du jour au lendemain et devant être intégralement reprises, etc. Quand aux variables et aux scripts, vous pourrez constater par vous-mêmes que c'est pas toujours du gâteau.
     
    Pour le souci que vous avez pu constater hier, je savais depuis 3 semaines qu'il se poserait, même si je n'en étais pas responsable. Donc j'ai laissé tomber le travail du type "il faut que tout soit prêt pour telle date" pour faire au maximum dans l'efficacité : relire chaque événement l'un après l'autre, par exemple. C'est extrêmement important, puisque une seule variable mal localisée peut effacer l'intégralité du texte d'un événement, ou une ligne importante dans une interface, quand ce n'est pas l'ensemble d'une infobulle cruciale pour prendre une décision en jeu.
    Mais c'est plus facile à dire qu'à faire : j'ai trouvé évidemment des soucis avec mes variables en français ; j'en ai trouvé aussi dans la localisation anglaise, qui étaient fausses et que j'avais reproduite. Et, surtout, j'ai trouvé pas mal de bugs dans les scripts, qui font que certaines chaînes d'événements ne peuvent pas s'afficher.
    Je me demande même si ce n'est pas une des causes d'une plainte majeure des joueurs, à savoir qu'il n'y a rien à faire en temps de paix. Mais pour prendre un exemple concret : si en temps de paix les deux fils du roi commencent à devenir rivaux, et un petit matin se donnent rendez-vous pour se trucider sur la place centrale de la capitale, là ça change un peu la situation. Et pourtant, l'événement ne peut pas apparaître avec les scripts actuels. Et ce n'est qu'un exemple, même s'il est un peu radical et que beaucoup de bugs ont beaucoup moins de conséquences.
    Donc je pense que travailler les événements les uns après les autres était long et pénible (et l'est toujours, puisque ce n'est pas fini), mais que c'est aussi important.
     
     
    *     *     *     *     *     *     *     *     *
     
     
    Maintenant, le détail sur les mods et sur ce que j'envisage pour la suite :
     
    1) Le mod Vercingétorix, c'est l'indispensable pour jouer en français à l'heure actuelle. Il comprend toutes les clefs (si vous voyez du code quelque part, copie d'écran et rapport que je corrige ça fissa). En gros, c'est les fichiers de localisation.
     
    Dans le domaine des plus : non seulement il y a tous les textes, mais un bon paquet a aussi été amélioré depuis que j'avais envoyé les premières commandes, et depuis que j'ai lancé le véritable travail de vérification.
     
    Dans le domaine des moins :
    + tout n'est pas fini. Par exemple, il pourrait sembler évident qu'il était simple de faire une correction orthographique des modificateurs. Le souci, comme je le disais plus haut, c'est que pendant très longtemps je suis resté dans l'incertitude pour savoir si les modificateurs pourraient avoir des variables personnalisées ("le roi" quand c'est une femme, c'est très moche, donc les variables personnalisées sont un net plus ; mais pour l'instant j'attend toujours de savoir si on les aura un jour...). Donc tant que les événements ne sont pas relus, c'est un peu perdre son temps que lancer une correction orthographique qui devra être refaite, et mieux vaut se concentrer sur les choses ultra-prioritaires, qui ont de vraies conséquences pour les joueurs, comme les événements.
    Bien évidemment, si Paradox me dit demain : "tu peux nous filer tes fichiers dans 4,5 jours ?", là j'arrête les événements et je reprends des cours d'haurtogrâffe. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je sais que ça va venir mais je n'ai aucune date pour l'instant. Ceux qui pensent que les soucis actuels seront corrigés la semaine prochaine risque d'être très déçus, et vous allez bouffer du Vercingétorix un peu plus longtemps que ça. Je pense, rien de sûr encore une fois.
    + certains problèmes techniques m'empêchent toujours de régler certains soucis : les traits n'ont pas encore de féminin (dont une femme est "ambitieux". Beurk). Les fonctions n'ont pas de féminin non plus (donc une femme est "la grand prêtre". Beurk encore). J'espère que ça sera réglé rapidement.
    + enfin, toujours dans le domaine des choses rapportées depuis longtemps : chaque pays a un tag, une balise à laquelle je peux me raccrocher pour définir les articles, les conjugaisons, les adjectifs, etc. Chaque pays  a un tag : ROM pour "Rome" et EGY pour "Égypte", etc. SAUF ! Dès qu'une guerre civile ou une rébellion éclate ou que des barbares fondent un nouveau pays, ce pays n'a pas de tag fixe, mais un tag dynamique (A00, A01, etc.), qui change à chaque partie. Ce que ça veut dire, c'est que dans ces trois cas, il y a un magnifique blanc à la place des articles, des adjectifs, des conjugaisons, etc. Mais les développeurs ont l'air assez décidés à régler le problème, donc j'espère que ce sera bien le cas.
     
     
    2) Le mod Ioutalkinetoumix : pour prendre quelques exemples simples de ce à quoi il sert. La décision "Unifier l'Armorique" a de très légères chances de faire apparaître deux personnages, salement nommés "Astyerix" et "Obellixus" (avec une vilaine terminaison latine, ça nous manquait ). À Brest. Et oui, à Brest. Donc Ioutalkinetoumix, ça fait apparaître "Astiérix" et "Obellixos" à Erqui. Comme il se doit. Mais bon, comme on dit, ils sont fous ces Suédois.
     
    Là c'est le côté "sympatoche" des correctifs permis par les fichiers de scripts. Mais il y a aussi des choses beaucoup plus importantes, comme le duel au petit matin des deux princes. En gros, c'est donc l'équivalent de La Pléiade+ pour EU4. Sauf que vu la quantité de bugs majeurs qu'il y a dans le jeu à l'heure actuelle, je ne peux que conseiller de l'utiliser, au moins quand vous jouez en solo.
     
    Pour le moins : il y a toujours un risque de crash. J'ai lu que beaucoup de monde en avaient hier parmi les Anglos, donc c'est très difficile de savoir s'il y a des risques avec le mod. Si vous avez des doutes, n'hésitez pas à me le dire, que je regarde de plus près.
     
     
    3) Le mod Brennos : le système des noms propres et des noms de famille est extrêmement mal foutu. Je garde les détails pour un post suivant, parce qu'il y a de quoi faire un pavé. Un looong pavé...
     
     
    *     *     *     *     *     *     *     *     *
     
     
    Voilà, j'espère que j'ai en partie répondu à vos interrogations, j'espère aussi que Paradox va pas me tomber dessus pour en avoir trop dit. Maintenant, les téléchargements, avec des plus et des moins là aussi :
    + le Steam Workshop : le principe est connu maintenant, c'est un peu bête à gérer, mais ça s'est amélioré avec le temps.
    + le nouveau truc pour les mods "made in Paradox" : là, c'est notamment pour ceux qui veulent récupérer facilement les fichiers, au moins pour deux raisons :
    1) parce qu'ils ne sont pas sur Steam ;
    2) parce qu'ils veulent les réutiliser directement dans leurs propres mods, ou améliorer des choses, etc.
     
    Si on prend un cas simple : si @Loup veut juste jouer au jeu vanille en français, je lui conseille Steam. Si par contre il veut récupérer les 4 adjectifs de chaque culture et pays de la vanille pour les coller directement dans son gros mod Emendatio Historiae Imperatoris (oui, c'est de la pub ), là il vaut mieux qu'il télécharge sur le site Paradox, puisqu'il aura les quatre adjectifs directement dans le fichier de localisation.
     
    Et maintenant, les liens (j'ai vu qu'il y avait des impatients, en dessous, mais c'est parce que j'ai trouvé le moyen de faire une fausse manip' alors que je venais de commencer mon pavé...) :
    + Vercingétorix : sur le Steam Workshop ; sur le Paradox mods ;
    + Ioutalkinetomix : sur le Steam Workshop ; sur le Paradox mods ;
    + Brennos (noms propres) : sur le Steam Workshop ; sur le Paradox mods.
     
     
    EDIT : ah ouais. Ça fait quand même un pavé tout ça...
  4. Like
    Loup reacted to Elfryc in Traduction améliorée pour Imperator : Vercingétorix & Ioutalkinetomix   
    Salut à tous !
     
    Je viens de recevoir la clef Steam pour Imperator.
     
    Comme vous le verrez très, très vite, la traduction de la vanille est imbuvable, beaucoup de choses qui manquent, etc.
    Je prévois de poster un mod correctif aujourd'hui (ou demain au plus tard), qui sera inclus progressivement ou en masse dans la vanille, selon les dates et les rapports.
     
    Pour la première version du mod : je posterai ça ici, sur le Steam Workshop et sur le nouveau truc Paradox. Je vous retiendrai au courant dès que ce sera fait.
    Pour l'instant, j'en suis à finir la correction orthographique d'un fichier d'événements de 2000 lignes, et après il faudra que je vérifie que les fichiers de la vanille sont les mêmes que ceux de la version bêta. D'où la légère incertitude sur la date du mod 
     
    Après ça, ce sera le début de la fête : vous pourrez poster toutes vos remontées. Attendez juste que j'ai posté les mods. Avant, ça sert absolument à rien...
  5. Thanks
    Loup got a reaction from Benjo in Dev Diary 116 – Carnet du 15 mars 2019   
    par Tuscany
    Bonjour !
    J’espère que vous êtes tous excités pour la sortie de notre prochaine mise à jour...


    Lire la suite
  6. Thanks
    Loup got a reaction from Baldok in Questions/Réponses Rapides   
    Les Habsbourg entouraient la France, donc forcément les rois de France avaient un intérêt à s'allier avec les puissances protestants (ou musulmanes) ennemies des Habsbourg. Même si la France était "la fille aînée de l'Église". Donc pour moi cet aspect là dans le jeu ne pose pas forcément problème, par contre dans certains cas il y a un effet boule de neige dans le jeu qui fait qu'il y a un peu trop de monde qui se mêle (genre la Russie et les Ottomans en plus de l'Espagne, l'Angleterre, l'Autriche, la France et la Suède). 
  7. Like
    Loup reacted to Benjo in Dev Diary 113 - Carnet du 22 février 2019   
    DD 113 de Tuscany
     
    Bonjour !
     
    C'était vraiment super de lire tous vos commentaires et questions la semaine dernière, beaucoup d'idées amusantes. Cette semaine, nous allons examiner un peu plus en profondeur la vue merveille. Que vous pouvez voir ci-dessous.
    La vue merveille. Veuillez noter que l'art est un travail en cours et peut changer !
    Tout d'abord, nous avons le nom de la merveille. Cela changera dynamiquement en fonction de l'endroit où elle est construite et des mises à niveau dont elle fait l'objet. Par exemple, vous pourriez construire 'La Cathédrale de Stockholm'. Ensuite, après la construction de la mise à niveau Aiguilles (ndt ou clous ?), celle-ci pourrait devenir " La cathédrale sanglante de Stockholm ". Nous avons aussi une description dynamique qui fonctionne comme le système de nommage, mais plus détaillée.
    Il y a aussi une image de la merveille, qui est dynamique dans une certaine mesure. L'arrière-plan dépend de l'endroit où l'on se trouve dans le monde (désert, jungle, neige, etc.) et la représentation de la merveille change en fonction de la scène, passant du stade de la construction à de grande décoration ou même de ruines.
     


    Maintenant, en dessous, nous avons la boîte des modificateurs, où vous pouvez trouver tous les modificateurs fournis par la merveille. Certaines sont accordées par la merveille elle-même et d'autres par des mises à jour, mais elles sont toutes listées ici. Ces modificateurs peuvent affecter soit le souverain, soit la province dans laquelle se trouve la merveille.
    En dessous, nous avons la barre de progression, qui montrera vos progrès lors de la mise à niveau vers une nouvelle étape de votre merveille.
     


    Enfin, nous avons la vue des mises à jour qui est divisée en deux onglets, 'terminé' et 'disponible'. Dans l'onglet 'terminé', vous pouvez voir le détail des mises à jour que vous avez construites et leurs effets, et dans l'onglet 'disponible', vous pouvez voir toutes les mises à jour que vous êtes capable de construire.
     
    Faites-nous part de vos questions et commentaires et nous ferons de notre mieux pour y répondre !
    En outre, beaucoup de gens ont prédit que la religion égyptienne ancienne ferait un retour. Je peux confirmer que la religion égyptienne ne sera pas dans le patch à venir. Cependant, cela ne veut pas dire que nous y sommes contre à l'avenir.... 
     
  8. Like
    Loup got a reaction from [PPM]KyOraKu in Téléchargement   
    Extraire le fichier .mod et le dossier et les mettre dans Documents\Paradox Interactive\Europa Universalis IV\mod.
  9. Like
    Loup got a reaction from Mouchi in Dev Diary 112 – Carnet du 15 février 2019   
    par Tuscany
    Bon après-midi !
    Il y a longtemps que nous n’avons pas écrit un de ces carnets et...


    Lire la suite
  10. Like
    Loup got a reaction from [PPM]KyOraKu in Téléchargement   
    Extraire le fichier .mod et le dossier et les mettre dans Documents\Paradox Interactive\Europa Universalis IV\mod.
  11. Like
    Loup got a reaction from Mouchi in Dev Diary 112 – Carnet du 15 février 2019   
    par Tuscany
    Bon après-midi !
    Il y a longtemps que nous n’avons pas écrit un de ces carnets et...


    Lire la suite
  12. Like
    Loup got a reaction from Arko van Qlimax in Discord   
    C'est seulement un problème si les utilisateurs quittent le Discord et reviennent, s'ils restent ils demeurent membres, donc suffit d'ajouter le rôle une fois. Ils peuvent m'envoyer un MP le soir avant, ou se manifester sur le forum.
    Logiquement personne n'a besoin d'utiliser le mode "Appuyer-pour-parler" (les membres et les non membres ont les mêmes permissions vocales). Cependant, s'il y a d'autres changements à faire, je pense que les admins vont devoir les faire, et pas moi, car j'ai aussi des permissions limités.
  13. Thanks
    Loup got a reaction from Bwarf in GPO Stellaris A chacun son Etoile   
    Notre Discord est à votre disposition : https://discord.gg/MgFRknS 
  14. Like
    Loup reacted to Tellus30 in Téléchargement   
    Mise à jour 1.1 qui fait suite à mes propres retours par rapport au jeu :
     
    - Renforcement de l'attrition
    - Modification des dates et conditions d'apparition des institutions
    - Après signature d'un accord commercial avec un autre pays, l'option disparaît de l'interface diplomatique avec ce pays
    - Corrections de localisation pour certains events
    - Correction graphique des types de leader dans l'interface d'unité
    - Redécoupage des régions maritimes (pour exploration)
    - Ajout des provinces maritimes aux noeuds commerciaux (pour la mission de protection du commerce)
    - Correction graphique des types d'unité dans les groupes technologiques
    - Correction d'une erreur sur les pénuries de cuivre (il n'était pas possible de supprimer cette pénurie)
    - Correction d'une erreur qui ne permettait pas à une tyrannie de basculer en monarchie
    - Correction d'une erreur qui empêchait les Events de la tyrannie d'avoir lieu
    - Diminution du taux de révolte pour les comptoirs commerciaux
    - Suppression du colon obtenable via une décision du parlement
    - Modification des bonus associés aux dieux dans les religions païennes
    - Augmentation des probabilités d'obtenir de l'ambre ou de l'étain dans les régions concernées
    - Correction d'un bug qui empêchait la rupture d'un accord commercial en cas de guerre
    - Un loadingscreen supplémentaire
    - Ajout des nations chanceuses
    - Correction d'une erreur qui faisait basculer une cité commerciale de niveau 2 à 3
    - Correction d'une erreur qui empêchait Carthage d'être fondée (comptoir commercial à la place)
    - Augmentation de la portée de colonisation grâce aux technologies
    - Correction d'une erreur sur la colonisation de Cyzique
    - Correction d'une erreur qui empêchait un centre commercial de niveau 1 de passer au niveau 2
    - Augmentation du désir de liberté des cité-filles
    - Modification du comportement de la colonisation
    - Diminution du désir de liberté des cités-filles possédant de l'or ou de l'argent
    - Les hellènes ont découvert la Sicile dès le début du jeu
    - Correction d'une erreur où les dirigeants de royaumes tribaux converties en républiques ne mourraient jamais
    - Correction d'un bug où la rebellion républicaine dans une tyrannie accouchait d'une autre tyrannie
    - Ajout d'un nouveau type de gouvernement pour les nations hors cités-Etat : l'Aristocratie (le pendant de la Monarchie simple)
     
    Cette version est hyper stable et réellement plaisante à jouer !
  15. Thanks
    Loup got a reaction from Mouchi in AAR de l'année 2018   
    Félicitations à @Rhysaxiel et merci à tous ceux qui ont voté pour le concours ! Nous allons te contacter par MP pour ton jeu (ou DLC) au choix.
  16. Thanks
    Loup reacted to Elfryc in Traduction/Correction   
    Salut à tous. J'ai repris une partie des traductions de MegaCorps depuis la sortie, vu que le processus a été un peu haché et que le contenu était massif. Vous devriez avoir tout ça dans un patch à venir. Non pas que tout soit parfait, mais au moins il devrait y avoir quelques améliorations (si c'est bien inséré dedans).
     
    J'espère pouvoir poster une nouvelle version du Jules Verne et du Jean-Luc Picard ici et sur Steam, si tout se produit à peu près nickel au niveau du calendrier. À partir de là, je devrais pouvoir regarder si vous avez des remontées à faire, pour tenter d'améliorer tout ce qui peut l'être.
     
    En attendant : des interfaces particulières qui posent problème, des soucis de traduction divers et variés à remonter pour me donner un ordre d'idée de ce qui serait à améliorer ?
  17. Thanks
    Loup reacted to Masdar in [MOD] MEIOU & Taxes   
    Voici le 2e Dev Diary sur M&T 3.0
    https://forum.paradoxplaza.com/forum/index.php?threads/m-t-3-0-dev-diary-2-economy.1145621/
  18. Thanks
    Loup got a reaction from Mouchi in AAR de l'année 2018   
    Félicitations à @Rhysaxiel et merci à tous ceux qui ont voté pour le concours ! Nous allons te contacter par MP pour ton jeu (ou DLC) au choix.
  19. Like
    Loup reacted to Tellus30 in Téléchargement   
    Mise à jour du mod pour la 1.28 !
     
    Cette fois, on a bien affaire à la 1.0. Pas mal de changements à la clé, dont certains sont assez importants. En vrac comme ça :
     
    - Fini les échanges "ressource contre ressource". Ce n'était pas franchement réaliste et se traduisait difficilement en jeu, en plus de créer inutilement des centaines de milliers de lignes de code. J'ai voulu à la fois coller à la réalité et en même temps simplifier le gameplay : désormais, on signe un accord commercial (ou une "ouverture de voie commerciale") avec un pays tiers via l'écran diplomatique, et le tour est réglé. Le pays en question bénéficiera de toutes vos ressources tandis que vous bénéficierez de toutes ses ressources. Bien évidemment, il faudra certaines conditions pour que le pays tiers accepte votre proposition ! Les conditions pour proposer l'accord sont très clairement définies en jeu (le bouton est grisé lorsque vous ne pouvez pas proposer l'échange, et les conditions manquantes vous sont expliquées). En revanche, une fois l'accord proposé, il peut quand même être refusé par le partenaire selon des conditions qui vous seront beaucoup plus obscures (en gros, faut qu'il ait un réel besoin et qu'il vous aime bien). Vous allez me dire : si je signe un accord avec une cité-Etat mono-provinciale, et que je suis un Empire à 12 ressources, il bénéficie de toutes mes ressources et moi d'une seule ? et bien oui ! et c'est tout ce qu'il y a de plus réaliste pour l'époque je pense : les phéniciens qui accostaient dans les cassitérides venaient chercher de l'étain, et pour cela ils échangeaient un vaste panel d'objets et de ressources. Il peut tout à coup être très intéressant de jouer une petite tribu isolée qui possède une ressource extrêmement rare...
    - Et justement, on y vient : AJOUT DE 6 RESSOURCES dans le jeu. 
    Etain : depuis le temps que je le promettais celui-là... Bétail : un classique. Pourpre : la fameuse teinture dont les phéniciens avaient fait un monopole et qui a fait leur fortune. Ressource extrêmement rare qu'il vous sera peut-être difficile de trouver. Animaux exotiques : ils font leur grand retour ! et oui, ça représentait un commerce important à l'époque, même avant l'empire romain. Lin : cette plante dont on faisait du textile étaient très prisée des gens de l'époque, et a été implantée un peu partout autour de la méditerranée au fil de la colonisation. Papyrus : une autre ressource extrêmement rare, dont l'Egypte a fait son monopole total. Pour en avoir, il faudra être très très gentil avec les pays égyptiens ou très très méchant... Et le tissu devient "laine". L'ajout de 6 ressources apporte une réelle plus-value, en créant une meilleure répartition globale et en créant la possibilité de s'octroyer des monopoles. Dans la bêta c'était assez facile avec la colonisation de disposer de toutes les ressources, là ça relève presque de l'impossible et il faudra bien vivre avec les malus... certaines ressources seront très difficiles à avoir, et ça va probablement orienter toute votre stratégie comme dans la réalité de l'époque : pour avoir de l'étain par exemple, soit vous avez la chance inouïe d'avoir un accord commercial avec Suse (vu son isolement c'est peu probable), soit vous allez essayer du côté de l'Etrurie ou de Tartessos, loin dans l'occident... avant de, pourquoi pas, tenter l'aventure dans le grand nord, où l'étain sera plus fréquent. L'ambre, vous n'en trouverez pas à la date de commencement du jeu. La colonisation vous en apportera - ou pas ! -. Etc.
    A noter que contrairement à la bêta, les ressources des territoires colonisables seront aléatoires (tout est relatif : vous ne trouverez jamais d'ambre sur les côtes méditerranéennes...)
    - Manquer d'une ressource apporte toujours un léger malus, et les pénuries critiques des gros. Celles-ci ont un peu changé du fait de l'apparition des nouvelles ressources. Les voici :
    Pénurie critique de métaux (Etain+Cuivre / Fer) Pénurie critique de nourriture (Bétail / Blé / Poisson ) Pénurie critique de métaux précieux (Or / Argent) Pénurie critique d'objets d'apparat (Ambre / Ivoire / Pourpre) Pénurie critique de produits de luxe (Encens / Epices) Pénurie critique de tissus (Lin / Laine) Pénurie critique de produits de première nécessité (Huile / Vin / Sel) Pénurie critique de produits prestigieux (Marbre / Animaux exotiques / Papyrus) - La Map a changée : il y a quelques nouvelles provinces, surtout des territoires infranchissables (comme dans la vanille) permettant plus de réalisme dans le jeu. Ainsi le Zagros, les Alpes, l'Atlas, et d'autres petites chaînes de montagne deviennent en partie impénétrables. L'Urartu gagne une province, l'Egypte et la Perse également.
    - Une chaîne d’événements prépare l'avènement de Babylone aux dépends de l'Assyrie, si toutes les conditions sont réunies. 
    - Ajout des dynasties
    - Les adeptes des religions orientales (mésopotamisme, hourrisme, baalisme) ont désormais le mécanisme de la piété (appelée ici "divination").
    - Les centres de commerce sont dynamiques et dépendent en partie de votre activisme commercial : plus vous ouvrez des voies commerciales avec d'autres pays, plus vous avez des chances de voir se transformer une de vos cités en centre commercial d'importance. Le système est pas mal et permet une bonne rejouabilité.
    - Les tyrans meurent enfin avant d'être tri-centenaires... ça fait partie des quelques petites corrections de bugs, comme pour l'avènement de Rome qui surviendra bien contrairement à la bêta.
     
    Et j'ai dû oublier pas mal de choses puisque je n'ai pas noté tout ce que j'ai fait... je m'excuse d'avance, si j'ai pu tester toutes les améliorations et ajouts, je n'ai pas pu faire de partie réelle (en tant que joueur) pour tester la globalité de la chose. Pas d'inquiétude sur les crashs : en 300 ans d'observation de partie, pas un seul n'est survenu. J'ai noté quelques petites anomalies, pour l'instant non résolues, mais ça n'a pas d'impact sur le jeu et d'ailleurs je doute que vous vous en aperceviez. Là je pars en voyage, donc j'ai pas trop le temps de me pencher encore sur le mod dans l'immédiat.
     
    Je compte énormément sur vous pour les retours. J'ai moins de la moitié des DLC donc il y aura possiblement des erreurs par rapport à ça. 
     
     
  20. Thanks
    Loup got a reaction from Mouchi in AAR de l'année 2018   
    Félicitations à @Rhysaxiel et merci à tous ceux qui ont voté pour le concours ! Nous allons te contacter par MP pour ton jeu (ou DLC) au choix.
  21. Like
    Loup got a reaction from Finen in L'Histoire par les cartes   
  22. Like
    Loup got a reaction from Yetarse in L'Histoire par les cartes   
    La suite de l'épisode précédent a été publiée par la chaîne : 
     
     
     
  23. Like
    Loup got a reaction from Yetarse in L'Histoire par les cartes   
    La suite de l'épisode précédent a été publiée par la chaîne : 
     
     
     
  24. Like
    Loup reacted to sergentpat in Semaines du Dimanche 30 Décembre 2018 au Dimanche 13 janvier 2019   
    Bonjour.
    Notre TS3 fonctionne à nouveau.
  25. Thanks
    Loup reacted to Tellus30 in [MOD] Mediterranean Universalis   
    Bonne nouvelle, j'ai enfin résolu ce foutu crash après des semaines de galère. Un grand merci ironique au validator et au error.log qui n'ont servi à rien. 
    Mais le mod sera donc mis à jour, avec quelques changements bienvenus. Je pense finaliser ça d'ici 2 semaines maximum. 
×