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SireFara

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  1. Le problème pour moi, avec la notion de "vérité" en histoire, c'est qu'elle est justement trop dépendante des recherches actuelles, surtout dans le domaine militaire. Je me souviens un jour d'être tombé sur des actes de colloques avec une interminable discussion pour savoir si les Romains portaient vraiment des vêtements rouges (Plutarque) ou si ce dernier racontait n'importe quoi au vu d'autres sources (analyse de polychromie sur des stèles etc.), bref, chaque camp s'écharpait dans d'atroces souffrances. Comment dans ce cas définir quelle est la vérité ? En moins de dix ans, le consensus scientifique peut beaucoup changer sur certains éléments importants dans un jeu. Le Gaulois actuel (qui ressemble de plus en plus à un grec) n'a rien à voir avec le Gaulois d'y 15 ans. Or, le Gaulois d'il y a quinze ans est-il moins vrai, moins historique que le Gaulois d'aujourd'hui ? C'est pour cela que je préfère me tourner vers l'intention et la démarche du développeur pour déterminer l'historicité plus que sur le fait vidéoludique lui-même. Bah je le sais bien, je modde RIRSEI Après je sépare toutefois les deux domaines. Si mon intention est pour plus d'historicité pour RIRSEI, ma démarche l'est un peu moins, notamment parce que je devrais publier ma bibliographie, qui est trop faible (a contrario, Europa Barbarorum publie sa bibliographie, récente et exhaustive à la fois).
  2. Aaah effectivement. Je ne pouvais pas réellement le définir dans le résumé, mais c'est bien entendu un euphémisme. Si tu veux, je défini l'historicité par rapport à une intention et à une méthode proche de celle de la recherche universitaire. Je dis proche car bien entendu les objectifs diffèrent. C'est-à-dire qu'il ne faut pas regarder tant le fait établi (c'est-à-dire les romains ont telle ou telle cotte de mailles) mais plutôt la démarche pour arriver à ce fait. On peut trouver des exemples plutôt historiques chez Rome II. Pourtant ce dernier jeu possède hélas une multitude d'horreur au niveau historique. C'est parce que la démarche ne l'est pas du tout. Je te remercie pour l'article, que j'avais toutefois noté dans mon calepin de préparation, et pour ton blog, qui est effectivement très intéressant !
  3. Oui ! Pour savoir de quoi je vais parler, les résumés du colloque sont déjà disponibles : http://antiquipop.sciencesconf.org/resource/page/id/7
  4. Je parlerais un peu des jeux ageod normalement.
  5. Merci bien Arko, effectivement, ca parait possible d'un faire un Parlement à l'anglaise comme cela. Par contre pour les Etats Généraux ou des Cortès, meh. Comment représenter les trois ordres notamment ? M'enfin, de toute façon, on verra bien.
  6. Je t'avoue que bien peu. J'attends de voir comment ca marchera en jeu. Même si l'infamie sera à virer à mon goût ! Après pour le Conseil du Roi c'est mouais. Parce que ca dépend trop des pays et de leur histoire. Autant en France la Curia Regis a eu très peu d'importance, autant chez les Anglois, elle est à l'origine du Parlement ! (Chez nous aussi, mais les Parlements français, durant le Moyen-Age, eurent une importance bien moindre par rapport aux anglais et par rapport à l'époque moderne). En somme, ce qu'il faudrait, c'est en fait un choix de faire des Etats Généraux/Cortès pour contrecarrer l'influence des nobles dans le Conseil. Mais je me vois mal modder ca ! (Arko, au secours ? )
  7. Ca avance ! J'ai d'ailleurs sorti une petite beta sur les temps carolingiens, surtout à fins de réequilibrages : http://www.mediafire.com/download/6pt3p9rk9qtmrba/RIRSEIbeta.rar
  8. @Mouchi : Un gros merci un peu en retard ! Le problème a été réglé grâce à toi ! Là je commence doucement à modder pour les musulmans avec l'aide de supermenteur mais cela prendra du temps.
  9. De retour de la semaine d'intégration (mais je comprends pas pourquoi le batiment n'est pas de base, grumpf ;c ) : http://images.akamai.steamusercontent.com/ugc/646625190685891575/0ADF2F00F520CDD7B5BD9C6EEEB1455B6D2F1266/
  10. @Mouchi : Non, pas normal pour le A Entendu pour le mod. Mon approche est différente et proche. C'est juste un système par "culture" ou groupe de culture. Les allemands (catholiques ou assimilé) et les français auront, de loin, le même, mais de près avec quelques différences. Pour les Pronoia/Themes, j'avais déjà fait avant le système : On peut repasser en thème si on devient autokrator (autorité absolue). Les Pronoia sont institués si l'autorité est faible. Oui, si on a l'Imperium romanorum, le batiment des thèmes remplacera automatiquement les autres batiments.
  11. Bah c'est comme dans la vanilla pour les batiments culturels : couic. Sinon, petite présentation : Système rhômaioi dans la prochaine maj : Thema, Tagmata, Pronoia Désormais, la différence de système entre les Pronoia et les Thèmes sont accentués. Je vous rappelle que dans mon mod, le système thématique permet de nommer des "vices-rois", le système pronoiaire étant le système de base du jeu. (Je précise que les valeurs numériques ne sont qu'indicatives et elles seront changés) Les Thèmes, institués par Héraclius, consistent à donner l'usufruit d'un lopin de terre publique à un stratiotè, un paysan-soldat. Ce système permet d'avoir de nombreux soldats sans cela en coûte à l'Etat. Ces soldats ont une vocation défensive : ils défendent leurs terres face aux razzias musulmanes. La plupart des stratiotai fournissent une infanterie. A cause de leur vocation, ils sont bons en défense et ils augmentent le niveau de fortification de la région. Les thèmes peuvent être améliorés deux fois. Cependant, ils demanderont un pouvoir central fort, car ce sont des mesures autant sociales que militaires. La première amélioration permet d'éviter la concentration foncière entre les mains des nobles : vous comprenez que votre pouvoir doit être établi pour permettre ce genre de chose. Enfin, la dernière amélioration demandera d'être autokrator (autorité absolue) et d'avoir passé la loi sur le partage des terres. Ainsi fait, vous aurez accès à une armée thématique tournée vers l'offensive, à l'imitation du modèle antique. Ce dernier bâtiment sera le seul disponible si vous réussissez à former l'Imperium Romanorum avec les Rhômaioi. Toutefois, si votre autorité est contestée, si la puissance de l'Etat central sombre, le système thématique disparaît pour laisser place aux pronoia, bien plus appréciés par les familles nobles de la Rhômania. Au départ, le système pronoiaire est une délégation de la perception des impôts et de la défense d'une région à une famille donnée. Rapidement, le système devint héréditaire et de plus en plus proche de la féodalité occidentale. Le nombre de cataphractaires est ainsi bien plus important. Il est tout à fait possible d'aller jusqu'au bout et d'accentuer l'imitation féodale, en plus que l'amélioration ne demande aucune autorité, contrairement aux thèmes. Toutefois, l'infanterie en prend un sacré coup, ce qui rend la défense difficile... Remarquons que désormais, la technologie ne donne plus d'escortes. Si toutes les cultures auront un batiment de Mesnie/Huscarls pour refléter les gardes du corps, seuls les Rhômaioi ont accès à un batiment spécial, uniquement constructible à Constantinople : les Tagmata. Les Tagmata sont une sorte d'armée permanente, formée par les anciennes scholes romaines, et tournée vers l'offensive. Il est possible d'améliorer deux fois la taille des Tagmata impériales selon la technologie d'organisation militaire. Que vous soyez en pronoiaire ou en thématique ne change rien. Par contre, il faudra être issu de l'aristocratie militaire ou être en autokratôr pour améliorer le batiment une deuxième fois. Si vous pouvez y mettre ce que vous voulez, l'IA ne recrutera que des cataphractaires, car les Tagmata formaient l'essentiel de cette cavalerie très lourde dans les armées rhômaioi. Enfin et dernier point : Les batîments de Logistique ont remplacés les "tours". Toutefois, elles demanderont d'augmenter la technologie d'organisation militaire.
  12. Chaque culture aura son arbre de batîments. Pour l'équilibrage je compte faire une sorte de "beta" pour essayer. Demain je posterais un post sur l'armée byzantine.
  13. Merci ! Voilà pour les Lombards : http://images.akamai.steamusercontent.com/ugc/646624714606119704/715B450454298804C0C64416245F85539DB7D494/
  14. Merci Loup ! @Mouchi : La chaine est pour toutes les provinces de culture "française" ou affilié. Le bâtiment 1 est de base, et constructible si on annexe une nouvelle province. A noter que dès que la mutation féodale est lancé, le batîment de base devient le servitium debitum.
  15. Après un peu de repos, j'ai repris pour la prochaine maj. Patch ambitieux qui me prendra donc un peu de temps : http://images.akamai.steamusercontent.com/ugc/639868605280536709/2B9473818B734E2F47EEF3EBAA5338EFED341B1C/ http://images.akamai.steamusercontent.com/ugc/639868605280529584/4407E87A3513888D04ACE7F7F3038515961E5424/
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