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Drawar

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À propos de Drawar

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    Artificier des Lames Franches

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    Vertiel
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    Éviter de mourrir

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  1. Drawar

    Sid Meier's Civilization® VI: Gathering Storm

    Les Ottomanes sont de retour prêt à conquérir le monde, enfin à essayer une seconde fois :
  2. Drawar

    Sid Meier's Civilization® VI: Gathering Storm

    La Suède a été annoncée et c'est aussi le première dirigeante de l'extension (choix qui comme toujours semble loin de faire l'unanimité) :
  3. Drawar

    Sid Meier's Civilization® VI: Gathering Storm

    Voici le Mali, une civilisation qui pourra prospérer dans les déserts grâce au pouvoir de l'argent :
  4. Drawar

    Bonne année 2019

    Bonne année
  5. Drawar

    Life is Feudal : Forest Village

    Merci pour le retour, pour les mods, effectivement, je ne poste pas de lien, c'est plus pour rappeler que si on le veut, on peut ajuster certaine chose. Personnellement, je n'utilisais pas de mod, sauf celui de traduction. En fait, d'ailleurs, j'avais commencer à travailler sur mon mod perso, mais j'ai depuis délaissé le jeu. Normalement, je reprenais quand il y avait une grande mise à jour avec des nouveautés, mais il n'en pas eu depuis, mais il faudrait juste que je décide de m'y replonger un jour. Ouais, il faudrait que j'ajoute une section «comment bien débuter», j'imagine que c'est une section que j'aurais fait une fois ma section commerce terminée. Enfin, je verrai cela peut-être dans le courant de la semaine. Pour au moins, finaliser une sortie de base.
  6. Drawar

    Sid Meier's Civilization® VI: Gathering Storm

    Les Incas sont de retours. La civilisation parfaite pour les montagnards.
  7. Drawar

    L'extension Rise and Fall annoncée !

    Je ne vais pas ouvrir un nouveau sujet pour cela. J'ai acheté l'extension, donc je vais donner mon court avis sur celui-ci. Globalement, je le trouve plutôt bon. Les nouvelles merveilles sont sympa et beaucoup de bonus et autres ont été modifiés pour le mieux selon moi (j'imagine que cela provient du patch en bonne partie). Même si je trouve dommage d'avoir encore des merveilles naturelles avec des bonus du genre : unité proche gagne bonus X. Je pense qu'il devrait revoir cela pour mettre par exemple les unités produites dans une ville dans un rayon de «x» cases. Après, je trouve qu'il manque des unités comme un fantassin à épée longue pour le moyen-âge et que le chevalier demande des chevaux en plus du fer. Les âges sont ajouts intéressants, je trouve que ça donne des objectifs, même en période de paix. Peut-être un peu trop facile néanmoins d'éviter les âges sombres et d'obtenir des âges d'or. D'ailleurs, j'aurais aimé qu'on ait un plus choix de bonus lors d'un âge d'or, mais ils demeurent quand même intéressant. J'avoue que j'aime bien pouvoir acheté des unités civiles avec de la foi 30% moins cher... Assez marrant d'ailleurs avec le Chine, surtout si tu fondes une religion avec le bonus de fois pour chaque merveille. Enfin, rapidement pouvoirs recruter des ouvriers, marchands, voire colon dans des nouvelles villes ou ancienne est assez intéressant, si on ne cherche pas à recruter tôt trop d'unité religieuses. Moi qui préfère me développé, je trouve ce bonus assez fort. En effet quand même perfide, mais bien, les âges d'or sont sympas, mais ça rend l’acquisition de points d'ère plus «difficiles» augmentant les chances d'avoir ainsi un âge sombre ou normal. Dommage cependant, que les époques passent toujours aussi vite, je pense qu'il devrait mettre trois paliers de technologies/doctrines par époque. Pour la frise chronologiques, intéressant, mais dommage qu'il n'y ait pas d'images spéciales pour les merveilles non naturelles. Aussi, vu que ça répertorie que les évènement octroyant des points d'ère, je trouve que c'est très incomplet et pas vraiment un récapitulatif de l'histoire de sa civilisation, ce qui aurait été vraiment intéressant. Pour les gouverneurs, sympa et ils peuvent être très utiles, mais dommage que le nombre soit limité et qu'on ne puisse en avoir qu'un de chaque type. Pour le système de loyauté, je n'ai pas trouvé que cela change grande chose, à moins d'être vraiment dispersés ou qu'on ait des empires minces coincés entre d'autres, mais je pense que ça reste un plus intéressant sans doute à peaufiner dans le futur. Pour le système d'alliance, un peu étrange de signer des alliances par type, même si elles sont tous des pactes défensifs militairement parlant... Et qu'on est limiter à une alliance active par type, mais ça demeure utile. Exemple, la culturelle pour entre voisins pour éviter les problèmes de pressions de loyauté ou la religieuse pour la pression religieuse. En même, ça recommence via les bonus commerciaux, les alliances de longues durées. Je n'ai pas vraiment testé les urgences, mais sans doute un plus qui incite à ne pas rester dans son coin ou a compliquer un peu une victoire. Les bonus de réussite d'une urgence sont quand même intéressants.
  8. Drawar

    Topic général

    À la limite @LARS, si tu souhaites vraiment la poursuite du mod et que tu aies prêt à donner un peu du tiens, autres que le modding non kasher... Je peux te proposer «Nova Imperium 2». En partant, il est hors de question que je modifie la carte des provinces, sauf exceptions ultérieure (il y a bien des coins qui seraient intéressant à retouché). Je n'aurais jamais la patience pour une telle chose et ce n'est pas non plus vraiment vital. J'ai jamais fait cela, mais pour avoir regardé, ça semble pas bien compliqué, mais quand il y a déjà plus de 4000 provinces en jeu... La base resterait la même, l'Empire Romain d'Occident a survécu avec le non-meurtre de Aetius. Mais tant qu'à faire une uchronie, faisons une uchronie mondiale. En récupérant le matériel de Nova Imperium (pour les «pays» ce qui s'y rattache, je ne pense pas que Tellus si opposerait, et ça représente un gain de temps énorme) et ce qui existe déjà en jeu, c'est simple, c'est juste long, mais c'est pour cela qu'il faut un plan et une vision clair. En partant, pour donner plus de choix aux joueurs. Rome est déjà au bord de l'implosion. Rome est contrôlée par le patriarche de Rome/Pape, les différents futurs états rebelles seraient représentés par des vassaux, union-personnelle, état-client ou un truc de ce genre pour qu'on puisse les sélectionner en partant sans devoir faire deux dates de départ. La cour impériale, ce qui en reste, se sera déjà enfuit à Ravenne après le meurtre de l'empereur suite à la perte de Jérusalem et blabla, quoique là, selon ce que tu préfères, cela ne veut pas forcément dire que Jérusalem a résister aux débuts de l'Islam, mais qu'elle fut reconquise plus tard par l'empire. Enfin, cela sera a discuté si le projet t’intéresse. Au début, Rome serait en interrègne pour montrer le chaos qui frappe l'empire. Puis, il y aurait une évènement pour choisir un dirigeant. Par exemple : - l'Impératrice veuve, mais dont l'enfant est trop jeune, représente légitiment la succession, mais sa position avec tous les évènements est très fragile; - un général voulant régler les problèmes par la force; - les aristocrates prônant le retour à la république... Chaque soit ayant ses conséquences, par exemple, si le général n'est pas choisit, cela déclenche une révolte de prétendant... et tant qu'elle n'est pas mâté, Rome est militairement affaibli... Puis, il faudra gérer tous ces désirs d'indépendance. Accorder l'indépendance, mais cela entraîne une baisse de la légitimité dans le cas de l'impératrice, si celle-ci devient trop basse, problème... Utiliser la force, mais quelle force... Essayez de trouver un arrangement, mais à quel prix... Essayez de trouver le soutient du Patriarche de Rome ou du Basileus, mais cela ne sera pas sans concession et conséquence... Enfin cela serait ultérieurement, les évènements viennent dans une étape ultérieur, mais c'est pour l'idée. En bref, l'idée est que chaque départ, même en jouant Rome soit unique pas qu'une grosse baston, même si ça ne sera jamais facile. En bref, il faut une idée claire des évènements non-évènements historiques uchroniques ayant façonnés le monde (quel impact a la survie des Romains sur l'expansion de l'Islam puis des invasions mongoles, si elles ont bien lieu et etc.) et préparer les cartes pour savoir quelle province va à qui, la culture, la religion, les niveaux de développements... Ça s'est un côté auquel tu pourrais contribuer. Une fois cela fait, je peux sans problème moder la carte pour implanter les différents états, ça va être ##### à faire, mais une fois, fait, c'est fait (et déjà refaits plusieurs fois la carte commerciale), si on fait une uchronie mondiale, on s'en fout si Paradox décide de changer tel ou tel chose pour telle province ou d'ajouter un pays, il va juste suffire d'attribuer d’éventuelles nouvelles provinces. Après, le travail sera d'adapter le jeu à cette nouvelle réalité. Pour cela, je propose de faire une zone à la fois en commençant évidemment par le cœur de l'Empire Romain. Je ne suis pas Tellus, donc ça se ferait une étape à la fois. Le seul réel problème est que je n'ai jamais moddé d'évènement mais, au besoin, je pourrais trouver de l'aide sur ce forum. Pour les missions, j'ai compris le principe et déjà fait quelques modifications persos. Enfin, si cela t'intéresse fait un signe et on pourra commencer à discuter.
  9. Drawar

    Topic général

    De toute manière, avec tous les ajouts et avec un plan clair, il ne serait pas déconnant de repartir à zéro avec une optique d'uchronie mondiale, même s'ils auraient pas mal de truc à récupérer. Techniquement, on pourrait même commencer à plancher sur un tel truc. Mais à moins d'avoir une machine à cloner pour créer un double, voire une légion entière de @Tellus30, c'est peine perdu à moins que tu connaisses un autre «savant fou».
  10. Drawar

    Blackguards

    Je l'ai acheté aux derniers soldes. Ce n'est peut-être pas le jeu du siècle (quoique chacun ses goûts), mais surtout que vu qu'on peut l'avoir pour pas cher, ça vaut largement son prix. Pour les graphismes, rien ne m'a choqué, je les trouves très corrects, peut-être que c'est le style qui ne plait pas? Bon! j'aurais aimé avoir une grand choix de personnalisations pour l'apparence de son personnage, mais ça reste secondaire. Pour ceux qui ne sont pas habitué aux «jeux de rôle papier», ça peut être mêlant au début de choisir quoi améliorer, car même en jouant un mage, il ne suffit pas que de monter l'intelligence, puisque chaque sort dépend de certaines caractéristiques (ce qui peut inclure l'intelligence, le charisme, l’intuition, mais aussi la force, la constitutions et autres) mais, en même temps, c'est toujours appréciable d'avoir une grande marge de manœuvre pour la personnalisation de ses personnages, deux mages peuvent ainsi être plutôt différents. Et de ne pas oublier de se munir de plusieurs types d'armes, vu que certains créatures sont immunisés à certains types de dégâts ou ont une bonne résistances, sans compter choisir à quel niveau qu'on privilégie la défense et l'attaque pour chaque type d'arme... Pour l'histoire, de ce que j'ai vu à présent, c'est plutôt classique, mais tout même sympathique avec de bons moments. À ce que j'ai entendu les choix de dialogues n'ont pas un grand impact sur l'histoire, mais c'est toujours intéressant de pouvoir résoudre une situation de différentes manières. Après, je trouve ses compagnons plutôt sympathiques, enfin, un peut-être moins mais, oui, ils sont un peu caricaturales. Cependant, c'est sûr qu'on aime ou on n'aime pas. Les compagnons ne sont pas effacés, ils ont des dialogues et des options parfois uniques et peuvent influencer notre action. Par exemple, à un certain endroit, en choisissant l'option d'un de mes compagnon, j'ai changé de camps dans une quête et bien aimé la réaction d'un autre compagnon au agissement du premier. J'ai vraiment l'impression d'avoir une équipe et pas un boss avec de simples «suiveux», d'ailleurs, je ne pense pas qu'on peut vraiment qualifier notre personnage de chef de la bande. Pour les combats, je joue en normal, ouais, ça peut être rude, surtout quand on commence et qu'on ne sait pas trop. Globalement, je pense que le système de combat est bon et beaucoup plus facile quand on utile correctement son environnement (et parfois primordiales) ou qu'on ne l'aborde pas n'importe comment, surtout au début où on est peu équipés/entraînés, et l'esquive, c'est la survie. D'ailleurs, les combats ne se résument pas forcément à tuer tout le monde, car il y a parfois des objectifs secondaires ou que l'objectif principale est autres, j'ai même eu un combat sans combat en mode discrétion, bon! c'est sûr que j'aurais aussi pu passer par la force aussi. Objectifs secondaires facultatifs ou non qui peuvent parfois bien corser les combats. Heureusement, il est facile de recommencer un combat autant de fois qu'on le veut, si on se échoue, certains combats sont vraiment corsés. Parfois, on enchaîne aussi les combats sans phase de repos, si on a mal abordé un combat précédent, ça peut sérieusement compliqué le suivant. Cependant, il y a une sauvegarde automatique pour les combats ainsi qu'une pour en-dehors des combats donc, même si on n’enregistre pas souvent manuellement, ça devrait aller, je pense. Je l'ai fait une fois, car j'avais oublié de finir un quête, ce qui a rendu un combat ultérieurs assez difficiles, surtout que j'avais souffert dans les autres combats qui le précédaient. Le gros défaut est qu'il est parfois un peu difficile d’interagir avec les objets interactifs, surtout avec les petits, la marge de manœuvre avec la souris n'est pas très grandes des fois. C'est par contre parfois délicat d'utiliser ses sorts ou armes à distance, vu que les objets ou personnages peuvent bloquer les cases/personnages ciblable, ce qui incluent les sorts de soutient. Attention au positionnement, enfin, si tu personnages tombent à terre, on a trois tours pour le soigner. D'ailleurs, un personnage peut utiliser une potion sur un autre personnage et pas que sur lui-même. Le seul réel soucis est que le jeu plante parfois, vu que ça sauvegarde souvent, ce n'est pas un problème hyper grave, mais si j'ai des fois dû reprendre des combats. Ça semble être aléatoire, j'ai parfois eu des rapprochés d'autre fois de jouer de longs moment sans problème. Il y a aussi peut-être ou certainement le système de soin avec les bandages qui est bogué ou pas très clairs, mais ce n'est pas non plus vitales, comme dit vu le prix, je n'en tiens pas une grande rigueur. Je suis actuellement à 25 heures de jeux, pour le moment, je ne suis pas déçu par mon achat, c'est sûr qu'il y a des choses qui auraient pu être mieux, mais je pense que ça reste néanmoins un bon jeu, si on aime ce genre de jeu.
  11. Drawar

    Sid Meier's Civilization® VI: Gathering Storm

    Le Canada est le troisième pays, si on peux l'appeler ainsi... Qui a été annoncé pour la prochaine expansion. Content qu'ils n'aient pas choisi un certains Macdonald... Je pense que c'est, malgré que ça s'appelle le Canada... Une civilisation intéressante. L'impossibilité de subir une guerre surprise diminue le danger en début de partie, permettant de se concentrer sur le développement, particulièrement, quand on a des voisins du genre aztèques ou sumériens... Même si en même temps, cela peut un peu bloquer les possibilités du Canada en début de parties, le temps d'obtenir un casus belli, s'il y a une civilisation qui nous bloque... Après, bon! les villes canadienne ne sont pas construites dans la toundra ou la neige, mais c'est compréhensibles vu qu'il n'y a pas de saisons en jeu, même si ça serait intéressant d'avoir une plus grandes variétés de biomes. La possibilité de pouvoirs construire des fermes dans la toundra va aider à avoir des villes populeuses, mais la ville va dépendre de la présence de forêt, collines et certains types de ressources pour la production, mais en même vu que les villes peuvent s'y étendre plus facilement, sans compter le bonus d'extractions des ressources, ça peut compenser. Sans oublier le fait que le Canada pourra exploiter des zones peu intéressantes pour la majorité des civilisations. Par contre, si les villes gardent leurs fermes, si elles sont conquises, elles vont être intéressantes pour la Russie, de mémoire, les aménagements spéciaux disparaisses, il me sembles, mais pour les fermes, à voir... Enfin, il me semble qu'il y a une technologies tardives pour pouvoir bâtir des fermes dans la toundra. Après, pour la patinoire, j'aurais plus penser comme un bâtiment qui remplace le stade de la zone de loisir, mais pourquoi pas. Dommage qu'on ne peut en avoir qu'un par ville... Mais quelle hérésie! J'aurais bien vu un truc du genre, chaque quartier résidentiel permet de construire une patinoire de plus, en ajustant les bonus en conséquences. Pour le reste, il faudra surtout voir le fonctionnement du système diplomatiques pour voir si les autres mécanismes seront vraiment intéressants. Même si le pays est de «base» pacifique, il ne faut pas rester dans son coin pour profiter au maximum de ses bonus, ça peut être un concept intéressant. Mouaha!, la poutine au sirop d'érable va dominer le monde. À manger jusqu'au dernier morceau, sinon j'envoie la police montée.
  12. Drawar

    Life is Feudal : Forest Village

    J'ai mis à jour mon mod, si jamais les traductions ne sont pas satisfaisantes ou incorrectes, il suffit de l'indiquer dans le forum Steam du mod. D'ailleurs, n'hésite pas laisser un commentaire à propos du guide. Il faudrait que je me décide de le finaliser ou de le sortir avec le mention «alpha/bêta».
  13. Drawar

    Life is Feudal : Forest Village

    En fait, le mod n'a pas à jour, ça fait un moment que je n'ai pas joué et vu que je reçois pas vraiment de commentaires, je ne l'avais pas mis à jour aux derniers patchs, mais quand j'ai regardé, je crois que ce n'était que quelques lignes pour des options. Enfin, je vais ajouter cela ce soir pour le mettre à jour. Si tu as des questions ou des problèmes, n'hésite pas. Ça fait un moment que je n'ai pas joué, mais j'ai après 300 heures de jeu, d'ailleurs j'avais commencé un guide assez fourni, mais ça m'a un peu soulé et vu que je n'ai pas joué depuis... En tout cas, je t'ai envoré une invitation (que tua s accepté) et je donne accès au guide inachevé, si ça peut t'aider. En tout cas, bon jeu, là, je vais aller me coucher.
  14. Drawar

    Dev Diary 19 – Carnet du 1 octobre 2018

    Pour poursuivre, j'étais un peu pressé ce matin. J'ai été faire un tour dans les carnets. Pour les relations diplomatiques, il est fait mention de tributaire, de vassal, de «feudatory», d'état-client et de ligue défensive, si j'ai rien zappé. Il y a aussi mention d'une satrapie, mais pas sûr si cela est un mécanisme différents d'un «feudatory» régulier ou que c'est la forme de gouvernement qui est une «satrapie». En fait, il y a pratiquement ce qui faut à EU4 pour faire des ligues défensives, mais à chaque fois, il y a qu'un petit détail qu'une «simple» petite ligne de code pourrait corriger. Le système de fédérations des amérindiennes aurait très bien pu servir, sauf que Paradox a décidé un jour qu'ils ne pouvaient plus faire de navire (ce qui est logique en jeu au début, mais il aurait pu rendre cela moddable). Pareil pour les ligues commerciales, impossibles d'augmenter la limite de provinces pour les membres non dirigeant... Sinon, ça aurait été plutôt correct. Après, il arrive les tributaires qui auraient pu être un bon compromis, sauf que ça demande le dlc, et au final, tu as moddé des vassaux en quasi tributaire et pour un jour comme moi avec le dlc, ça fait doublon et bazar en jeu, et blabla, je me suis déjà exprimé. Enfin, je sais que socialement, je ne suis pas un type facile, mais sache que malgré tout j'admire tout le travail que tu as fait et j'ai appris bien des choses avec mes lectures quoique sommaires pour m'inspirer pour les doctrines et autres. C'est aussi toi qui m'a fait lancé un peu dans le modding. Même si oui, je n'ai pas encore pu digéré cette histoire de vassaux-tributaires que je ne comprendrais sans doute jamais, mais bon pour ce genre de truc, il me faut du temps pour décompresser, enfin, si le mod se serait poursuivit, j'aurais peut-être passé refaire un tour un jour, je suis souvent cyclique, en essayant de faire abstraction de ce détail. Pour en revenir à Imperator Rome, pour la période couverte, c'est sur que -304 à -27 (jeu qui s'appelle Imperator qui se termine à la date de fondation de l'Empire Romain, un peu ironique?), ça fait un peu court et que l'Antiquité est une riche période. D'un autre côté, CK2 a vu sa date de départ minimale passé de 1066 à 867 à 769, donc peut-être qu'ils feront pareil dans des dlcs ultérieurs. Pour les comptoirs commerciaux, je n'ai rien vu de mémoire sur cela. Il y a des chances que sa sois simplement une province peu peuplé par ses «pops civilisés», mais avec des nombreuses pops tribales, donc une faible valeur de civilisation. Après, il y aura peut-être des mécanismes particuliers à l'instar des républiques marchandes d'EU4 et CK2 (voire maintenant de Stellaris avec les Mégacorporations). Espérons qu'il ne faille pas devoir attendre un dlc pour que Carthage soit Carthage. Oui, la colonisation à cette période n'est pas la même que dans la période de ton mod (quoique je pense qu'il y avait quelques exceptions, mais plutôt tardive). Néanmoins, ce système est plus intéressant que celui de EU4 où l'absence d'une réelle population est problématique à plusieurs égares. De base la colonisation semble limitée, vu qu'il faille une ville voisine de 10 pop (je ne sais pas si les zones maritimes connectes dans ce cas) pour pour coloniser un emplacement «vide», mais il y aura sans doute d'autres mécanismes. Mais avec les évènements et autres, j'imagine qu'il serait possible de simuler la colonisation de la période gréco-phénicienne.
  15. Drawar

    Dev Diary 19 – Carnet du 1 octobre 2018

    Je dit plus ça pour plaisanter, mais oui, je peux avoir la mémoire longue. De mémoire, il est vraie qu'ils n'ont pas encore aborder les relations avec les dépendances, mais quand ils parlent des différents «pays», il indique le statut, c'est les différents que j'ai vu pour le moment.
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