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Karl

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  1. Tout ce que tu racontes sur l'équipe d'Imperator ne me surprend hélas pas. Même vu de l'extérieur, ils sont aussi avenants qu'une porte de prison. Entre Johan dont la photo pourrait servir d'illustration pour la définition du mot "bourru" dans un dictionnaire et Arheo qui a fait la vidéo pour présenter la 1.2 (sur laquelle se joue en partie la survie du jeu) et qui montre autant d'émotion qu'une IA tout droit sortie de Stellaris, je crois qu'ils ne sont pas très très doués pour la communication... Au moins, avec la 1.2, ils semblent avoir commencé à comprendre qu'ils étaient censés créer un jeu vidéo et pas un jeu de plateau avec des animations, c'est déjà ça. En tout cas, bon courage à toi pour bosser avec eux! De mon côté, je doute de jouer sérieusement et de te faire beaucoup de retours avant la 1.3 : le manque de saveur historique me bloque un peu (ça et la faille spatio-temporelle qui m'a aspiré depuis que j'ai découvert Zelda Breath of the Wild, mais je vais bien finir par m'en échapper un jour ou l'autre ! ).
  2. Salut! Je suppose que la trad est à jour pour la 1.1. Mais pour la bêta de la 1.2 (que je ne saurais trop te conseiller tant elle change en bien les mécanismes du jeu), il me semble qu'il n'est vraiment possible d'y jouer qu'en Anglais. Comme je le disais dans mon précédent message, quand on tente d'y jouer avec les mods de traduction, tous les coûts des actions sont supprimés, ce qui rend le jeu injouable. Et sans les mods, il y a des événements qui ne sont pas traduits, si je me souviens bien. Je suppose que la traduction sera automatiquement ajoutée quand la 1.2 sortira officiellement, ce qui ne saurait tarder. Et je suppose qu'Elfryck mettra ensuite à jour les mods quand il aura le temps.
  3. Karl

    Questions/Réponses Rapides

    Personnellement, j'aime bien ce genre de parties centrées sur l'argent. C'est différent des parties où on conquiert tout ce qui bouge et ça amène de la variété. Ca a aussi des avantages stratégiques : en ne prenant pas toutes les provinces, on évite de dépenser tous ses points administratifs pour récupérer des provinces 1/1/1 qui ne veulent pas se laisser convertir et qui vont se révolter. Donc non, il n'y a pas de raison que tu t'ennuies : c'est juste un autre style de jeu. Sinon, pour les thalassocraties historiques, tu as le choix : _ J'avais fait une super partie avec Lubeck, république marchande qui dirige une ligue marchande (mais il faut avoir Mare Nostrum). En utilisant bien les mécanismes de la ligue, tu peux étrangler progressivement le commerce danois et dominer ensuite le commerce baltique en essayant de résister aux puissances locales (Suède, Prusse, Russie...). Dans ma partie, j'ai aussi colonisé l'Amérique du Nord, ce qui m'a mis en concurrence avec la France et surtout l'Angleterre. _ Les Pays-Bas : Colonisation, route des Indes et compétition avec les Anglais. C'est toujours un bon choix. _ Venise : tes routes commerciales t'entrainent vers l'Orient, donc vers l'Inde. Il faut absolument tenir le Sinai, sauf que les Ottomans le veulent aussi pour conquérir l'Egypte... _ Gênes a plus de possibilités : partir vers l'Orient, coloniser l'Amérique ou juste contrôler le commerce méditerranéen. Problème : tu es beaucoup plus faible que Venise et tes possessions sont dispersées de manière assez incohérentes, ce qui ne va pas te faciliter la tâche. _ Mogadiscio, en Somalie : Si tu parviens à te libérer de suzerain, tu peux tenter de prendre le contrôle de la corne de l'Afrique, du commerce indien et des mines d'or qui sont plus au sud. Les idées nationales sont taillées pour bâtir une puissance navale et commerciale. Toujours en historique, tu as aussi des pays orientés piraterie : _ Un pays dont j'ai oublié le nom en Indonésie. C'est le seul pays pirate en 1444, si je ne dis pas de bêtise. Si tu t'étends sur les îles comme Taiwan, tu pourras pirater le commerce Ming. Ca pourrait être encore plus intéressant avec le patch qui sort dans quelques jours. _ Tunis et les pays du Magreb : ils ont des idées nationales avec des bonus pour les corsaires et ils peuvent faire des raids.
  4. Karl

    Premières impressions

    Ca se voit aussi quand on compare les communautés Reddit d'Imperator et d'autres jeux comme EU4. Alors qu'EU4 génère plein de commentaires, le sous-forum d'Imperator est bien calme... Et pas que des détails! Mais je suis d'accord avec toi, le jeu a un potentiel énorme. Il faut juste que les bonnes décisions soient prises à l'avenir. Et au vu du patch 1.1 et de la bêta pour la 1.2, je suis plutôt optimiste sur ce point. Il y a quelques mois, Imperator était un jeu ennuyeux et vide, mais c'est maintenant un jeu certes très imparfait, mais qui commence à devenir vraiment intéressant.
  5. @Elfryc, je crois que tu viens accidentellement d'inventer le mod de triche ultime en 1.2! Donc, en 1.2 et avec les mods de traduction activés et le jeu en Français, les coûts des actions ne s'affichent pas. Et pire, ils ne s'appliquent pas! Ce qui signifie qu'il est possible d'acheter dès le premier jour toutes les inventions, toutes les traditions militaires, probablement tous les présages et sans doute plein d'autres choses... J'ai vérifié ensuite en version anglaise, puis en version française sans les mods de traduction : il n'y a pas de bug dans ces versions.
  6. Karl

    La Taverne des Diadoques

    Le compte Twitter d'Imperator a posté un calendrier pour la suite des événements :
  7. Karl

    Guerre

    C'est très bizarre que tu ne puisses pas déclarer de guerre. Est-ce que tu fais un clic droit sur les pays étrangers pour ouvrir la diplomatie? Normalement, tu dois tomber sur cet écran. Ou peut-être que tu es un vassal?
  8. Mes trouvailles du soir : "Difficulté difficile" Un bug sur les affichages de résultats de bataille où le nombre total de troupes et le nombre de morts est inversé. je suppose que les variables ont dû être inversées. A noter que ça ne le fait pas sur toutes les batailles. Ca dépend peut-être de qui a attaqué, ou de qui a gagné : Et rien à voir avec la trad, mais juste pour le lol : quand elle joue la Bactriane, donc un pays enclavé au milieu des montagnes, cette grosse maline d'IA ne trouve rien de mieux à faire que d'investir dans... Des chantiers navals améliorés !
  9. La livraison du jour : Il y a de cela dix ans. Plutôt vingt, en fait (on est en 303, Alexandre est mort en 323). "Nous avons tenté de cacher notre étonnement.
  10. Karl

    Test d'Imperator: Rome

    Pour moi, après quelques jours de jeu : Les plus : _ La période, que j'adore _ La gestion interne de l'empire avec la présence de minorités et de subordonnés qui peuvent se retourner contre nous. Cet aspect de gestion interne est vraiment ce qui manquait à un jeu comme EU4 par exemple. _ Le système militaire terrestre, avec de nombreuses unités différentes et la gestion des tactiques de combat. _ Le Sénat dans les républiques Les choses que je pardonne pour l'instant, mais qu'il va falloir vite approfondir : _ Le manque de diversité dans les traditions militaires. _ Le manque de gouvernement différents _ Le manque de bâtiments _ L'aspect naval. Juste un type de navires, sérieusement? Les moins : _ Les religions qui sont toutes les mêmes. Je ne demande pas des mécanismes complexes et différents pour chacune, mais au moins des bonus différents. A sa sortie, EU4 avait des religions qui n'étaient que des collections de bonus sans autre mécanisme, mais ces bonus étaient différents, au moins. _ Le système diplomatique est pour moi le très gros point noir alors qu'on sait que Paradox sait y faire dans ce domaine. Il n'y a pas de carte pour les revendications, pas d'outils permettant de voir en un coup d'oeil qui est prêt à s'allier. Mais surtout, lors des négociations de paix, il n'y a pas de système de partage du butin. Dans ma partie avec l'Epire, j'ai sauvé mon voisin étolien attaqué par la Macédoine, j'ai occupé tout le pays sauf une province et finalement, l'Etolie a fait la paix en récupérant la seule province qu'elle occupait elle-même et je n'ai rien eu. Dans EU4, après un coup comme ça, j'aurais récupéré tellement de faveurs que l'Etolie aurait dû faire dix guerres pour moi pour payer sa dette. Mais là, rien, aucune compensation. La prochaine fois, mes alliés se débrouilleront tout seuls. _ Un travail de sagouin sur les fichiers de localisation qui oblige le traducteur officiel à bricoler des mods pour rendre le jeu jouable en français. Sur ce point, le manque de professionnalisme est juste navrant. Bon, les moins semblent plus gros que les plus, mais en vrai, j'adore le jeu, hein! Je pense qu'Imperator a le potentiel pour devenir le meilleur jeu de Paradox. Mais il reste beaucoup de boulot, surtout sur la diplomatie, pour transformer tout ce potentiel en un grand jeu.
  11. Pour la devotio, peut-être "Maudire ses ennemis" ou une variante dans ce style. Parce qu'à la base, c'est une pratique à mi-chemin entre le rite religieux énervé et la sorcellerie pure et simple pour vouer les âmes de ses ennemis aux divinités infernales. Et pour le coup, dire du mal de ses ennemis, ça doit être relativement universel! Alors, par contre, attention : l'imperator, c'est le général romain victorieux qui reçoit ce titre honorifique par ses troupes. Rien à voir à la base avec l'empereur. Le mot a ensuite donné empereur, mais seulement parce que le terme imperator revient systématiquement dans les titulatures impériales car l'empereur, par définition, est toujours victorieux (même si c'est le dernier des glandus...) Et sinon, la livraison du jour : "Elle est en guerre contre ???" Bon apparemment, ça doit être comme pour le chercheur : impossible à corriger en l'état. "Il est probable qu'il conspire avec Antigonia contre nous" Ici, le problème, c'est que c'est moi, l'Epire. C'est peut-être un message bateau pour dire que l'Epire intègre une ligue défensive dont elle n'est pas le chef. Mais alors pourquoi parler de "sa ligue". "Importation impossible" Et un truc sans doute pas liée à la traduction, mais tu pourras toujours en glisser un mot aux développeurs : l est impossible de lire les propositions de paix de l'ennemi. Bon, moi je m'en fous, je ne négocie pas avec les terroristes, mais quand même...
  12. Karl

    Épire que tout : c'est Pa-pyrrhus

    J'ai essayé aussi ! La première fois a été un désastre et m'a fait comprendre qu'il fallait vraiment prioriser les dépenses de points de puissance. La deuxième fois se passe mieux. J'ai préféré guerroyer contre Corcyre et l'Arcananie pour gagner des citoyens et booster ma recherche. Pour cette raison, j'ai transformé le royaume au nord en Etat client, histoire d'éviter de voir ma recherche s'effondrer. Les ressources sont effectivement un gros problème. je pense peut-être aller en chercher en Crête, mais même dans ce cas-là, je n'aurais pas le bonus de surplus, contrairement à la Macédoine. Dons ensuite, je ne sais pas ce que je ferai. Peut-être aller vers l'Italie du sud? Historiquement, ça n'a pas franchement souri à pyrrhus... La Phrygie est hors de portée diplomatique. Apparemment, c'est la distance entre capitales qui compte. Ce qui est assez idiot, puisqu'on est presque voisins, mais on ne peut pas se parler. Ca fait partie des choses sur lesquelles ils vont devoir travailler, je pense.
  13. Karl

    Effectif

    Peut-être parce que tu as des effectifs qui te sont fournis par tes feudataires?
  14. Karl

    Premières impressions

    Dans les monarchies et les républiques, on a 3 doctrines pour débloquer le bonus. Je pense que tu n'as débloqué que les innovations du niveau 0. Il y en a de nouvelles à chaque niveau! La subtilité du système, ici, c'est que tu ne peux afficher que 3 innovations à la fois. Donc les innovations non choisies sont recouvertes par les nouvelles. Mais elles réapparaissent et peuvent être à nouveau choisies si des innovations de niveau plus élevé sont prises.
  15. Les coquilles du soir, bonsoir ! Héritier préféré : NONE Une coquille et une maladresse dans celui-là "une question de temps avant qu' n'attaque Rome" "Ca pourrait être l'occasion d'aggraver la situation en notre faveur" -->"de retourner la situation en notre faveur" me semble préférable.
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