Aller au contenu

Karl

Membre
  • Compteur de contenus

    419
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    7

Karl a gagné pour la dernière fois le 26 octobre 2016

Karl a eu le contenu le plus aimé !

À propos de Karl

  • Rang
    Membre actif

Information de Profil

  • Région
    Non spécifié

Visiteurs récents du profil

1 521 visualisations du profil
  1. Questions/Réponses Rapides

    Sinon en appuyant sur F, tu ouvres une fenêtre qui permet de chercher les noms de province. Mais je suppose qu'il faut déjà les avoir découvertes pour que ça marche.
  2. Traduction/Correction : Indiquez les erreurs

    J'ai eu un problème similaire sur un autre événement. Et je me souviens vaguement d'avoir signalé un truc du même genre avec Genova/Gênes il y a un bout de temps de ça. Sur cet événement, pas une véritable erreur, mais un souci ressemblant à l'écran de présentation des Aq Qoyunlu dont il fallait réformer le gouvernement pour pouvoir réformer le gouvernement. Ici, on a le choix entre l'imam et les imams. Peut-être faudrait-il parler des religieux, tout simplement? Ici, c'est peut-être un bug, mais peut-être simplement un modificateur n'est-il pas indiqué. Théoriquement, le clergé demande 10% des terres, mais certains régimes comme la Papauté ont un -10% sur les demandes de terres. Le Wiki ne dit rien pour les théocraties féodales, mais il n'est pas forcément très à jour sur les nouveautés de CoC. "que nous fassions abattre..." Ca dépasse! A priori, l'événement vient de women in History. Et pour terminer, un truc bizarre qui n'a sans doute rien à voir avec la traduction (mais bon, du temps qu'on y est...), avec des missions dont les conditions sont déjà remplies quand elles sont proposées:
  3. DLC Cradle of Civilization

    Il faut être de culture iranienne ou altaïque, je crois. En général, ce sont les Timourides qui étaient censés les former et dans ce cas, ça donnait effectivement un empire énorme et centré sur la Perse plutôt que sur l'Inde. Ici, je l'ai fait avec l'Afghanistan et l'Inde est vite devenue la région la plus impôrtante de l'empire. En plus, il ne faut plus que 200 de développement, contre 600 auparavant. Ici en l'occurrence, c'était une grosse Autriche qui était empereur, en rivalité avec la Bohême. Bon, c'est juste une partie: impossible d'en tirer des conclusions. Mais ça faisait longtemps que je n'avais pas vu ça. Les fédérations tribales, je suppose? C'est juste pour quelques pays en Arabie + les Qara et Aq Qoyunlu. C'est une sorte de semi-horde : beaucoup de cavalerie, des capacités spéciales dépendant de l'allégeance tribale (qui se gagne en faisant la guerre), mais pas de possibilité de raser ni d'ordres spéciaux comme les tribus (juste marchands, oulémas, émirs et dhimmis, donc). Je n'ai pas encore essayé, mais ça a l'air fun!
  4. Traduction/Correction : Indiquez les erreurs

    Non, je jouais en iron man. Je ne connaissais pas le terme, mais apparemment oui, il semble en usage. Peut-être qu'un terme comme "agriculture commerciale" serait néanmoins plus clair, non?
  5. DLC Cradle of Civilization

    Pour l'instant, je n'ai joué qu'une partie Afghanistan ---> Moghols et j'en suis bientôt en 1600. Ce que je peux dire, c'est que le contenu du patch gratuit est excellent. La refonte de la carte rend les choses beaucoup plus intéressantes qu'avant, avec un jeu beaucoup plus ouvert dans la région. L'Ottoman reste fort, mais il ne semble plus aussi rapide qu'avant à conquérir tout ce qui bouge, ce qui laisse un (petit) espoir à ses voisins. La région iranienne ne se limite plus au scénario "éclatement des Timourides ---> création de la Perse par les rebelles". Là aussi, le jeu est plus ouvert. Enfin, l'Empire moghol peut être formé par des pays qui ne sont plus focément frontaliers de l'Irak, ce qui est tout de même beaucoup plus réaliste. Concernant le DLC, il n'y a pas de fonctionnalités exceptionnelles en soi. Le professionnalisme et l'entrainement des armées sont sympas, mais ça ne change pas le jeu fondamentalement. Je n'ai pas testé les nouveaux gouvernements (à part l'iqta), mais ils ne me semblent pas changer l'équilibre du jeu non plus. En revanche, il me semble que si on ne croule pas sous les nouvelles fonctionnalités, on a un gros effort sur l'immersion. Les événements musulmans ont été retravaillés pour s'adapter aux changements sur la piété (on parle de légalisme et de mysticisme maintenant, et les bonus ont été inversés). De la même façon, on a des événements sur la culture/religion des dirigeants et des conseillers permettent de mieux sentir le côté multiculturel et multiconfessionnel de certains empires comme les Moghols. On a également de nouvelles images pour les événements des pays musulmans. Si on prend juste le DLC isolément, je dirais qu'il est un peu cher pour ce qu'il apporte en terme de fonctionnalités et qu'il vaut mieux attendre les soldes. Si on considère que les patchs gratuits n'existeraient pas sans les ventes de DLC et qu'on aime tout ce qui favorise l'immersion, je dirais que c'est un bon investissement. @Marteau Je crois que le facteur Yolo, c'est un élément aléatoire pour que l'IA déclare parfois des guerres qu'elle n'aurait pas osé engager autrement. C'était un problème avec la guerre de ligues puisque les protestants n'osaient jamais se lancer, préféraient attendre d'être en meilleure position et tout ça se terminait par une diète instaurant le catholicisme comme religion impériale sans qu'il y ait eu de guerre. Dans ma partie, ça a l'air de fonctionner puisqu'il y a bien eu une guerre (gagnée par les protestants, d'ailleurs).
  6. Traduction/Correction : Indiquez les erreurs

    Mon fouet à traducteur va devenir une légende jusqu'en Suède! Pour rester à la hauteur de ma nouvelle réputation, voilà quelques coups de fouet supplémentaires! A priori issu de women in history: "en hommage au saint homme" "don de Dieu" , je mettrais une majuscule à Dieu. "se laissent trop facilement influencer" Deux événements où la foi est manquante : "already_IN_WAR_WITH" "cultures de rapport?" Possiblement une erreur de formulation. Possible aussi que ce soit une expression que je ne connais pas. Mais dans ce cas, on peut éventuellement trouver une formulation plus adaptée au grand public? Carte dynastique non traduite? "Bahmanid", "Timurid"... Le tooltip des dhimmis qui fait référence aux dirigeants "impies" et "très impies". Et avec les changements de la piété, est-ce que ça veut dire mystique ou légaliste?
  7. Traduction/Correction : Indiquez les erreurs

    Effectivement. trin Tragula en a d'ailleurs parlé sur le forum de Paradox. En y réfléchissant, le système n'est pas idiot : on a d'un côté des légalistes "raisonnables" qui respectent les droits des dhimmis (en n'oubliant pas de faire payer la jizia) et qui combattent d'abord les hérétiques et les païens, et de l'autre des mystiques souvent "révolutionnaires", qui n'hésitent pas à taper sur leurs coreligionnaires en prétextant leur corruption. Sur ce, je vais commencer unevraie partie avec l'Afghanistan. Si j'arrive à créer l'empire Moghol, en plus des événements de piété musulmane, ça devrait me donner accès aux nouveaux événements sur les conseillers de cultures et de religions différentes.
  8. Traduction/Correction : Indiquez les erreurs

    Au passage, un nouvel indice qu'il y a quelque chose qui cloche avec cette histoire de mysticisme/légalisme : le carnet de développement sur les écoles islamiques contient une capture d'écran avec un tooltip qui disait l'inverse de ce qu'il nous dit aujourd'hui.
  9. Traduction/Correction : Indiquez les erreurs

    Petite suggestion: sur la carte religieuse des écoles musulmanes, la tournure "se reconnait du hanéfisme" ne me semble pas très heureuse. On dirait plutôt "se reconnait comme hanéfiste", ce qui ne va peut-être pas t'arranger puisque je suppose que les noms d'école sont générés par une variable. Je propose donc "se revendique du hanéfisme" qui me semble plus juste sans poser de problème technique.
  10. Traduction/Correction : Indiquez les erreurs

    Etant à -30 en mysticisme, j'ai vérifié les effets annoncés par le tooltip et ils sont les bons. J'ai bien un +0,9 de puissance de missionnaire. Dans ce cas, je me demande si ce n'est pas Paradox qui se serait trompé. J'ai du mal à imaginer comment le légalisme (donc prendre le coran au pied de la lettre) pourrait donner des bonus technologiques, alors que ceux-ci sont censés représenter une plus grande ouverture aux influences extérieures. Non, je jouais sans la Pléiade+. Sinon, j'ai aussi un truc bizarre avec Oman. Il ne semble pas qu'ils aient accès aux tributaires. Sur Oman, toujours. Des "puissances régionales" plutôt que des "puissants régionaux", je suppose?
  11. Traduction/Correction : Indiquez les erreurs

    HOUSTON, HOUSTON, WE HAVE A PROBLEM!!!! Je crois bien que tu as interverti les textes du légalisme et du mysticisme dans le tooltip du panneau religieux. Si je ne m'abuse, le mysticisme est censé être le nouveau nom de l'impiété. Or, on a ici le tooltip qui correspondait à une piété maximale. Dans le panneau de présentation des Aq qoyunlu, on nous dit qu'on ne peut pas réformer le gouvernement avant d'avoir réformé le gouvernement. Et en bonus, un petit souvenir d'une partie avec les Qing en 1.22. "Empress" dans le tooltip au lieu d'"impératrice".
  12. DLC Cradle of Civilization

    Illustration : le nouveau carnet de développement sorti il y a quelques minutes dit qu'ils annonceront la semaine prochaine "un gros projet tenu secret jusqu'à présent" concernant EU4 et qui sera déployé dans la 1.23. Ca m'apprendra à dire n'importe quoi sur le futur d'EU4 sans savoir, tiens!
  13. DLC Cradle of Civilization

    C'est un peu le principe essentiel du développement des jeux de Paradox. Et c'est un excellent modèle pour des jeux de stratégie puisque ça permet d'allonger le temps de développement de manière démesurée et donc d'améliorer la qualité générale du jeu de manière phénoménale. Essaie de jouer sur le plus vieux patch possible sur Steam et tu pourras constater le chemin parcouru! C'est toujours comme ça que ça commence, un projet : par du conditionnel. Concernant la fin de vie d'EU4, je voulais juste dire que je ne pense pas qu'il y ait encore des changements majeurs en vue, seulement des améliorations et de l'approfondissement de ce qui existe avec des améliorations région par région. Ce qui me convient très bien, soit dit en passant : j'aime quand mes parties ont une saveur différente selon la partie du monde où je joue. Mais je me doute que tu as des infos plus précises que moi sur ce point (et que tu n'as pas le droit de nous en parler).
  14. DLC Cradle of Civilization

    Un peu plus de 4 ans d'après Wikipédia (août 2013). Et Paradox sort un Europa Universalis tous les 6 ans, en général. Ce sera probablement plus long pour EU5 puisque le système de ventes de DLC permet maintenant de garder un jeu rentable plus longtemps. Mais ils doivent commencer à songer à EU5, oui. Pas forcément à développer activement, mais sans doute à réfléchir à la suite. Parce que ce genre de jeu, ça ne doit pas se développer en deux minutes. Et quand je parle de fin de vie, je ne veux pas dire qu'il n'y aura plus de DLC, mais simplement qu'il ne devrait plus y avoir grand-chose de majeur. Seulement des améliorations de ce qui existe déjà, comme c'était le cas avec third Rome et bientôt avec Craddle of Civilization.
×