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Karl

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  1. Karl

    DLC Dharma

    Le mieux serait de le signaler à @Elfryc C'est juste en dessous de l'interface de province, juste sous les bâtiments. Il suffit de cliquer sur le port ou sur le marché. A noter que tu ne peux pas avoir plus de carrefours commerciaux de niveau 3 que tu n'as de marchands. Dans ma partie, c'est Mogadiscio qui a trouvé malin d'acheter une province au Vijayanagar. Et deux mois après avoir empoché les sous, le Vijay a attaqué Mogadiscio et a récupéré sa province. Les Indiens sont un peu durs en affaires dans ce patch!
  2. Karl

    Traduction/Correction : Indiquez les erreurs

    Nouvelle livraison! Celle-ci est bizarre. Le coût est censé être de 180 ducats à cause du trait perfectionniste de mon souverain, qui rajoute 10% au coût de construction. Mais le tooltip annonce 160, comme juste avant que j'acquière le trait. Probablement pas un problème de traduction, mais je signale quand même. Idem ici. Le Sindh est censé être un vassal loyal, mais son attitude est amicale. "entregent", plutôt, non? En outre, "manquent d'entregent" (ou "de contacts haut placés") serait moins lourd que "sont confrontés à un manque d'entregent". Problème de positionnement du texte des outrages Deux virgules dans le tooltip à chaque fois "La province de (?)" Voilà, c'est tout pour aujourd'hui!
  3. Karl

    DLC Dharma

    J'ai fait un début de partie avec Dehli juste pour voir les ordres des musulmans, et deux autres avec Calicut et Madurai où je me suis fait plier à chaque fois par le Vijayanagar. Pour l'instant, j'aime beaucoup le changement sur les politiques. Le fait d'en avoir une gratuite dans chaque domaine donne une dimension supplémentaire au choix des doctrines et peut pousser à réviser ses habitudes de choix. Les nouveaux ordres indiens me plaisent beaucoup. Le fait que les vaishyas donnent des bonus de production, mais pas en puissance commerciale, amène de la variété. Je suppose que le but est d'aider les Européens à dominer le commerce quand ils arrivent sur place. Les Jaïns sont intéressants aussi, puisqu'ils retirent des réserves militaires aux provinces qui leur sont confiées. Quant aux musulmans, ils ont cinq ordres à gérer, ce qui pourrait être compliqué. Un point à noter, c'est qu'ils ne peuvent plus comme avant avoir +3 en tolérance des païens puisqu'ils n'ont plus accès aux dhimmis. Ca permet de sentir un peu plus la pression des infidèles dans le pays. En revanche, je ne suis pas sûr d'aimer le passage à 100% d'influence pour les désastres. J'ai peur que ça rende les choses trop faciles. Mais c'est à tester sur le long terme. Pour l'instant, je n'ai pas trop testé les réformes gouvernementales. Mon copain le Vijayanagar ne m'en a guère laissé le loisir... Le gros test, pour moi, ce sera le système de chartes commerciales. Si le système permet l'implantation des Européens en Inde, le DLC sera un grand succès. Sinon, ben, bof... Mais j'ai vu quelques témoignages sur les forums anglophones qui me rendent optimistes. EDIT : et j'allais oublier LA grosse déception de Dharma. Ils n'ont absolument rien fait pour améliorer la religion sikh. Et ça, c'est vraiment dommage d'être passé à côté de cette occasion.
  4. Karl

    Traduction/Correction : Indiquez les erreurs

    Quelques nouvelles coquilles : "Cela vous emplit ..." "Contracte un emprunt de 60 mois avec (absence d'espace) un taux d'intérêt inférieur de (plutôt que "à") -1,0% (un signe "%" en trop) par-rapport au taux d'intérêt fixe (plutôt que "à". On peut éventuellement enlever "par-rapport" si c'est trop long)
  5. Karl

    Traduction/Correction : Indiquez les erreurs

    Il y en a, effectivement! Sur l'écran d'accueil de l'Inde du Sud : "un mode d'existence vieux de ... ?" Des problèmes pour voir l'année de la prochaine réforme gouvernementale. Je n'ai pas regardé tous les mois, mais ça ne pose aucun problème pour les mois plus courts comme mars : Un petit doute sur celle-ci : il faut bien un "s" à "attaché"? "Si les brahmanes de tout le pays saisissaient..." "Cela assurerait également aux hindous que..." Voilà, rien de bien méchant donc. A priori, j'aurai le temps de jouer ce week-end et je pourrai sans doute en trouver d'autres. Comme je joue hindou, ce qui ne m'arrive pas souvent, c'est aussi l'occasion de relire les événements hindous de Wealth of Nation!
  6. Karl

    Questions/Réponses Rapides

    Théoriquement, ça doit être faisable puisqu'il y a un mod (Voltaire's Nightmare) qui a recréé une carte ultra détaillée du SERG. Après, sur la manière dont il faut s'y prendre techniquement, aucune idée...
  7. Karl

    Traduction/Correction : Indiquez les erreurs

    Tout ça me rappelle que j'avais des choses pour toi et que j'ai totalement oublié de te les envoyer... Tout d'abord, une jolie variable anglicane qui a perdu sa valeur en route. J'ai croisé plusieurs événements comme celui-là. Un truc mineur avec une conseillère qui s'appelle Adam, prénom masculin par essence : "Les chartes coloniales", alors qu'ils s'agit de "chartes commerciales" : Pourquoi un messager me préviendrait-il des décisions que je viens de prendre? L'Avarie n'est certes pas loin, mais ça n'est pas un vice comme l'avarice! "ne paie pas guère d'impôts". Des espaces en trop dans le texte de l'infobulle : Sur cette mission, le gain n'est certainement pas de 10 ducats. +10% d'impôts, peut-être? Bon, dans ce message, je crois qu'il va falloir tout réécrire à tête reposée.
  8. Karl

    Idée de partie

    Si Atipik joue avec le Majapahit, il est tranquille. Il peut conquérir toute l'Indonésie et les Philippines sans problème. Le seul tributaire dans le coin, je crois que c'est Malacca. S'il veut prendre le territoire de Malacca, il peut toujours détruire la flotte des Ming et ensuite mettre le blocus sur toute la côte chinoise. Les blocus augmentent la dévastation, ce qui augmente la lassitude de guerre et fait baisser le mandat du ciel. Au bout d'un moment, paix séparée et le problème est réglé! La flotte chinoise, ce sont surtout des galères, vu que la Chine est bordée de mers intérieurs. Il faut donc l'attirer vers la haute mer et la détruire avec une flotte de navires lourds. En fait, on ne dit ni l'un, ni l'autre : on dit "les Ming" parce que c'est un nom de dynastie (comme "les Ottomans").
  9. Karl

    Idée de partie

    A côté des Ming, tu peux aussi tester Madyas, dans les Philippines. Ils ont redessiné la carte récemment et le pays en question est une république oligarchique hindou. C'est le seul pays dans ce cas et ça veut dire qu'au besoin, tu peux changer de divinité principale tous les quatre ans. Tu peux conquérir l'Indonésie, coloniser l'Amérique et déclarer des guerres commerciales contre les Ming. En plus, il y a un succès. En Indonésie, il y a des petits pays comme Sunda avec des idées commerciales complètement pétées au niveau commercial. Pour l'Inde, tu peux démarrer avec l'Afghanistan qui est vassal du Timuride, puis former l'empire Moghol et conquérir le sous-continent.
  10. Karl

    Le Salon des Diplomates Fainéants [Blabla]

    Je ne l'ai pas joué dernièrement (seulement une partie Afghanistan>Moghol), mais ça ne me semble pas trop compliqué. Soit tu te jettes sur l'Ajam pour augmenter ton développement total avant la mort de ton dirigeant de départ, soit tu libères la Transoxiane pour mieux gérer tes autres vassaux. Et ensuite, effectivement, ça doit rouler tout seul.
  11. Karl

    DLC Rule Britannia

    Je suis d'accord avec Atipik : c'est surtout le patch qui est intéressant. Je pense quand même que mes 10€ ont été bien investis parce que ce sont les ventes de DLC qui financent les patchs en question. Mais je ne suis décidément pas trop fan de ces mini DLC. Je trouve que le système de missions est pas trop mal, mais ça reste quand même un élément mineur du jeu et le système précédent était tellement mauvais qu'il n'était pas difficile de faire mieux. Ils vont sans doute créer de nouvelles missions au fil du temps, comme ils l'ont fait pour les idées nationales. L'intérêt véritable de ce système, c'est surtout de guider l'IA dans ses choix stratégiques. L'Espagne va peut-être enfin comprendre que son intérêt est effectivement de conquérir toute l'Amérique du sud plutôt que de planter trois pauvres colonies au hasard en Afrique. Je n'ai pas assez joué pour dire si ça fonctionne, mais j'ai lu des joueurs expliquant sur Reddit que l'IA était assez agressive pour réaliser ses missions. Pour le reste, ben il faut aimer jouer en Grande-Bretagne, forcément. Dans le coin, il n'y a que l'Angleterre qui m'intéresse, mais le challenge est un peu limité avec un gros pays comme ça.
  12. Karl

    Traduction/Correction : Indiquez les erreurs

    Avant le nouveau patch, j'en profite pour vider mon dossier de coquilles de traduction. Tout d'abord avec la France : "Compte tenu du grand talent qu'elle faisait preuve" "dont elle faisait preuve" me semblerait préférable. Avec le Najd Cet événement me laisse dubitatif. pourquoi "seuls les traitres n'ont rien à craindre". C'est plutôt le contraire, non? "PLEASE DON'T CHANGE" "Le 1er mai 9". Problème d'affichage de la date "Les provinces machrékiennes gagnent 3 en agitation" "perdent", plutôt, non? "les taxes que nous l'autorisons" "et qu'il a décidé" "lève stratiotes unités de cosaques" Je suppose que la variable numérique a été intervertie avec la variable indiquant le type d'unité. "catholicisme 5%%" Un % en doublon
  13. Karl

    Quels sont les DLC les plus intéressant ?

    Certains DLC apportent plus que d'autres, mais en général oui, ils sont intéressants. Les DLC que tu as sont les 4 DLC "généralistes" qui apportent du contenu à un peu tout le monde. Pour les autres DLC, prends les si tu t'intéresses à une zone géographique particulière (l'Asie pour Mandate Of Heaven, par exemple) ou à un certain gameplay (comme les républiques marchandes pour Mare Nostrum). Pour les compagnies commerciales, c'est intéressant si tu joues des pays du type Portugal/Pays-Bas, ou même Kilwa, avec pour objectif de contrôler le commerce asiatique. C'est très efficace parce que ça te donne énormément de puissance commerciale, t'évitant ainsi de te faire siphonner tes noeuds commerciaux intermédiaires sur le chemin. Ca te fournit aussi des marchands si tu es en position dominante dans un noeud. Donc oui, c'est bien, même si ça ne te fournit pas de manpower ni de limite terrestre. En revanche, ça te fournit de la limite navale, ce qui est utile pour ce genre de pays. Et avec la quantité de ducats que tu vas pouvoir te faire, tu achèteras de toute façon tous les mercenaires que tu veux!
  14. Karl

    Rediriger la puissance commerciale.

    Si tu rediriges vers le noeud de ta capitale commerciale, tu bénéficies d'un bonus de puissance commerciale égal à +10% par marchand qui envoie du commerce vers ce noeud. Pour être plus clair, prenons quatre noeuds connectés (A, B, C et D, qui est celui de ta capitale). Ca te donne donc ceci : A---B---C---D Si tu as des marchands dans A, B et C qui forment une chaîne, tu reçois un bonus de +30% dans ton noeud principal, le D. Au lieu d'avoir 100 de puissance commerciale (par exemple), tu auras 130 et tu pourras récupérer plus d'argent. Tu pourras aussi avoir des embargos plus efficaces, gêner tes concurrents et donc leur piquer leurs parts de marché. Il faut aussi savoir qu'un noeud commercial renvoie 20% de puissance commerciale (PC) vers un les noeuds en amont. Si tu as 100 de PC dans un noeud, tu auras donc 20 de PC de base dans les noeuds en amont. Ce qui signifie donc que si tu fais des chaînes vers ton noeud principal, tu renforces ce noeud, qui renverra ensuite d'autant plus de PC en amont. Tu enverras donc plus de valeur commerciale vers ton noeud et tu le contrôleras mieux, ce qui fera plus d'argent. Mais pour que ça marche, il faut un excellent contrôle des noeuds intermédiaires, sinon tu te fais siphonner en cours de route. Dans l'exemple plus haut, si tu n'as que 20% de contrôle sur le noeud C alors que tu as 90% sur A et B, tu ne fais qu'enrichir tes concurrents en C. Et avec Lubeck comme noeud commercial et des colonies en Amérique (je suppose), je parie que ce sont tes nations coloniales qui te vampirisent, puisqu'elles te reversent 50% de leur PC, mais gardent les 50% qui restent. Si on reprend l'exemple du haut avec A, B et C qui sont contrôlés par des nations coloniales et qui génèrent chacun 10 ducats de valeur commerciale totale : A---B---C---D En A, tu récupères 5 ducats que tu transfères en B. B a donc une valeur de 10+5=15 ducats. Tu en récupères la moitié, soit 7,5 ducats que tu envoies en C. Seulement 2,5 ducats de plus, donc! Puis en C, qui a une valeur de 10+7,5=17,5 ducats, tu récupères 8,75 ducats, soit 1,25 ducats de plus seulement! Plus ça va, plus tu te fais siphonner. C'est pour ça que les Anglais/Hollandais sont plus avantagés que les Allemands pour coloniser l'Amérique : leur noeud principal (D) est directement connecté à A, B et C et ils ne subissent pas le siphonnage à répétition de leurs nations coloniales. C'est normal, c'est fait pour leur donner un avantage de départ. Du coup, pour limiter ce siphonnage, tu peux envoyer des navires légers pour améliorer ton contrôle de ces noeuds commerciaux en amont. Et c'est TRES rentable à long terme d'en avoir beaucoup. Si tu as 100% de ta limite navale qui protège le commerce, tu gagnes +2 en tradition par an. Et c'est très utile au niveau militaire pour couler les bateaux anglais, mais aussi parce que la tradition navale augmente ta PC quand elle était utilisée pour transférer le commerce (x2 à 100 en tradition). Tu as donc intérêt à toujours augmenter ta tradition navale en spammant les navires légers pour prendre progressivement le contrôle du commerce naval. Il ne faut pas hésiter à aller largement au-delà de ta limite navale, mais en y allant progressivement (pour laisser le temps aux bonus d'augmenter tes revenus, te permettant ainsi de financer les coûts supplémentaires liés au dépassement de la limite). A terme, c'est très très rentable de faire comme ça. Bon, je crois que j'ai été un peu long, mais j'espère que ça t'aura éclairé!
  15. Karl

    DLC Rule Britannia

    Ah ben pour le coup, tu ne te facilites pas la vie! Depuis quelques patchs, tu as une largeur de front naval qui fait qu'avec une douzaine de navires lourds, tu es normalement tranquille en toute situation. Avec ta compo navale actuelle, tu as une quarantaine de navires lourds qui ne servent strictement à rien puisqu'ils ne montent jamais en première ligne.
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