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Ainkatsiss

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  1. Re bonjour. Je suis actuellement dans une partie avec la France en 1942, l'Allemagne a capitulé, mais pas encore le Japon. Je me demandais quelle serait l'évolution de cette partie une fois le Japon vaincu, vu qu'il reste quand même une paire d'années. Y-a-t'il la possibilité d'une guerre en tre les communiste et les alliés ? Les pays vont ils sortir des alliés après la fin de la guerre ?
  2. Merci. Je vais tester un peu ça ce soir. 7/2 et 14/4 c'est pour l'infanterie j'imagine, qu'est-ce ce que je peux envisager pour les blindés (et éventuellement pour les "garnison", je faisais sur HOI III des armées plus ,petites avec des MP, je ne sais pas si c'est utile sur cet opus) ? Même si c'est frustrant de ne pas tout comprendre, c'est rassurant de voir que je peux progresser ^^
  3. Bon, je suis pas sûr de tout comprendre, je récapitule: Du coup je ne comprends pas trop. Je dois calculer la "largeur" de front totale dont j'ai besoin sur un front en vérifiant dans chaque province, puis faire le calcul pour savoir de combien de divisions j'ai besoin ? Je ne suis pas devant le jeu, je regarderai ça ce soir. Il me manque la définition de ce que tu appelle "faire tourner" et "décrocher" pour être sûr de comprendre. Ensuite sur l'idée d'adaptation justement, outre le fait qu'il va falloir que je comprenne réellement comment tout cela fonctionne, cela implique de ne pas vraiment avoir d'armée "type" comme je le pensais, mais plutôt des armées ciblées en fonction des adversaires à battre, ce qui encore une fois me mets face à ma maigre compréhension du jeu (pour l'instant). Sans parler des problématiques de productions que peut poser cette volonté d'adaptation.
  4. Je ne suis pas sur de comprendre. Je me demandais par exemple combien de division il était raisonnable de recruter pour un pays. Mais effectivement cela revient à poser la question de la composition desdites divisions. J'étais cependant resté sur l'idée qu'un largeur de front de 20 était à rechercher, ce qui semble très faible vu les valeurs que tu annonces. Et j'ai un peu peur que des division ayant 80 de largeur de front ne soient très gourmande en main d’œuvre... Mais cela pourrait effectivement expliquer pourquoi je me suis fait autant défoncer, même s'il me semble que mon poids politique ne m'aurait pas permis plus de recrutement vu ma faible main d’œuvre disponible.
  5. Pour la France, je pense que mon nombre de division n'était pas idéal non plus. J'avais 24 divisions à la frontière italienne, et 48 contre l'allemand. Et une armée sous équipée au final à cause de la production française. Pour être honnête, j'ai réellement apprécié la simplicité des divison uniquement infanterie avec l'italien, même si j'ai un peu galéré pour envahir les états unis et ses divisions de chars modernes. Peut être que de se concentré principalement sur l'infanterie limiterait les problèmes de productions avec le français. Et j'espérai avoir terminé les forts sur toute la frontière, mais la guerre a démarré avant... Sur l'idée du nombre de division, comment cela doit il se calculer en fonction du pays ?
  6. Je suis un peu à la bourre mais merci pour ta réponse. J'ai terminé ma partie avec l'Italie assez facilement, j'en ai démarré une avec la France et je viens de me faire poutrer par les italiens et les teutons. Me voilà dirigeant de la France libre, ce qui est nettement moins palpitant ^^. J'ai une petite question concernant les divisions. Avec l'Itale, je n'ai fait que de l'infanterie, mais j'envisage une partie avec l'Allemagne et je pense qu'il me faudra des armées plus pêchues. Habituellement, combien de types de divisions différentes avez vous ? Et comment organisez vous vos armées ? J'envisage pour ma part les choses suivantes: Des armées "généralistes" composées pour moitié de divisions d'infanterie (7 infanterie, 2 artillerie, du soutien) et pour moitié de divisions blindées (je n'ai pas encore d'idée, mais quelques chars légers au début, puis moyen quand je pourrais, escortés par de l'infanterie motorisée puis mécanisée quand elle sera dispo). Je pense que ces armées me donnerons le peps nécessaire tout en étant assez solide Une armée "d'invasion" composée de parachutistes et de marines Une ou des armées de maintien de l'ordre avec de la cavalerie (pour la mobilité) et de la police militaire Qu'en pensez vous ?
  7. Ainkatsiss

    Jouabilité en multi

    Pour info j'ai pu tester mes connexions ce week end. Le verdict est que ma connexion n'est pas très bonne, mais que je peux jouer quand même. J'ai quand même un problème de connexion avec mon téléphone (sur HOI IV et sur EU III, mais étrangement pas sur Stellaris), je ne peux tout simplement ni rejoindre ni être rejoint quand je passe par ma connexion 4G. Si quelqu'un à des idées, je suis preneur. Par ailleurs, je pense ne rien apprendre à personne, mais j'ai connu plusieurs ralentissement au début de la partie, je pense que cela doit venir des multiple choses à gérer en début de partie pour tous les pays.
  8. Ainkatsiss

    Jouabilité en multi

    Merci pour la réponse. Malheureusement, je pense que le problème ne vient pas des PC qui sont assez puissant je pense (à moins d'un problème logiciel quelque part, genre firewall). Quelqu'un pour prendre le temps de faire un test avec moi pour tester mes connexions (la box et le tel) ?
  9. J'ai essayé de jouer avec un ami hier soir et avant hier soir et nous avons eu de grosse difficulté à nous connecter, puis ensuite à jouer (le jeu était vraiment trop lent et saccadé pour jouer). Y-a-t'il des choses à faire (ports à ouvrir, manip,..) pour que ça marche mieux ? Eventuellement, si quelqu'un était dispo en fin d'après midi ou dans la soirée, j'aimerai faire quelques tes de connexion pour éliminer d'éventuels problèmes de mon côté. Merci d'avance.
  10. Je suis aujourd'hui grâce aux soldes Steam à la tête de l'Italie ! Ma prise de fonction a été quelques peu compliquée le temps de m'habituer à la gouvernance d'un pays, mais j'avoue être content du résultat pour l'instant. D'une part parce que le jeu est génial (j'aimais Heart of Iron II mais j'avoue avoir été souvent en difficulté - comme peuvent en témoigner mes précédents posts sur le forum - pour gérer tout en même temps dans mes parties, dont aucune n'est arrivée à son terme), d'autre part parce que ma "première" partie (que j'ai recommencé deux trois fois quand même pour saisir un peu les concepts) se présente bien. J'ai donc commencé en 36 avec l'Italie et rapidement gagné ma guerre en Ethiopie. Mon objectif dans tout jeu que si respecte est toujours de taper des anglais. J'ai donc assez naturellement pensé la suite des opérations pour le faire le plus efficacement possible. J'ai vu que mon arbre de décision me permettait de revendiquer rapidement la Yougoslavie, mais mon regard s'est plutôt porté sur la Grèce qui, en tombant, pourrait je l'espérais me donner plus d'assise sur la méditerranée. j'ai fait rapidement la guerre à la Grèce (qui a été longue en fait, le temps que je comprenne comment débarquer des troupes chez eux ^^), annexé l'Albanie. Au moment de me tourner vers la Yougoslavie, la France et l'Angleterre me sont tombés dessus. J'ai voulu appeler l'allemand dans la guerre mais à mon grand regret il n'était pas encore disposé... J'ai souffert le martyre dans la méditerranée (mes bateaux étaient dispersés dans différentes zones, je pense qu'une partie du désastre vient de là, et que l'autre partie vient des flottes combinées anglaises et française) mais j'ai "pacifié" tout le tour de la méditerranée. La Yougoslavie tombée, l'Allemagne m'a rejoins dans la guerre (c'est du coup moi qui ai déclenché la guerre, c'est misérables teutons n'étant que de pâles suiveurs ^^) et a fait le boulot en France, un peu trop vite pour moi, ce qui m'a empeché de prendre une partie du Maghreb. La France tombées et les pourtours de la méditerranée sécurisés (sauf Gibraltar qui tombera un poil plus tard quand l'Espagne nous rejoindra), je me suis tourné vers la Turquie, assez vite mangée. Puis l'Allemand a enchainé la Pologne et la Russie (j'avance vite sinon mon post va être très très long...). J'ai participé à la guerre en Russie en remontant par la Turquie. J'ai eu de très gros succès au début, ça a été pénible au début, mais j'ai pris Moscou et suis presque arrivé à Leningrad. La conférence de paix m'a attribué une grosse partie de la Russie. J'ai ensuite rendu fantoches (pour essayer) les deux autres états "rouges" pour avoir du soutien dans le coin sans avoir à trop gérer l'Asie. puis j'ai pris l’Afghanistan pour accéder à l'Inde, et j'ai commencé à avancer sur ce front là, où je peine à progresser faute de ravitaillement. Aujourd’hui je me demande quelle voie suivre. Je vais continuer tranquillement en Inde, d'autant que le Japon va finir par arriver de l'autre côté. Il va falloir aussi s'occuper un jour de l'Anglais, j'ai commencé à masser des avions vers la Manche pour avoir la supériorité aérienne mais je perds énormément de matériel, à tel point que je me suis pour l'instant retiré de la zone et réfléchis à comment réorganiser mon aviation pour prendre l'avantage sur les alliés. Il me faudra aussi un jour chercher à envahir leur île, ne serai-ce que par principe. Si vous avez des idées, je suis preneur. Suite à mon expérience de "début" de partie, j'ai quelques questions, quelques pensées sur lesquelles je souhaiterais votre regard. Merci d'avance (parceque j'ai conscience que la longueur du post n'est pas nécessairement engageante !) 1- Comment fonctionnent les zones "d'étranglement" maritimes comme Gibraltar et Suez ? J'ai fini par avoir le contrôle de ces points là ainsi que de toutes les îles de la méditerrannée, et j'ai l'impression de trouver de moins en moins de flottes et de convois à l'intérieur. Ai-je vraiment bloqué complètement le passage ? De tout type de navire ? Et des convois ? 2- Du coup comment m'adapter à ce contrôle de la méditerranée ? Dois acter ma maîtrise et ne plus patrouiller à l'intérieur ? 3- Quel est l'importance de la maitrise aérienne ? Je me suis débrouiller pour positionner des chasseurs un peu partout pour avoir la maitrise du ciel sur tout mon territoire (voir même sur les autres pays de l'Axe). Cela dit cela me coûte forcement cher en matériel, pour un résultat dont je ne connait pas l'importance). Y-a-t'il par exemple un minimum d'avion pour avoir la maitrise ? Dans certaines zones, je crée la supériorité aérienne en ressortant de vieux coucous plus utilisés, ce qui suffit s'il n'y a pau ou pas d'opposition. Puis-je éviter que ces avions soient remplacés par des neufs pour éviter de gaspiller du matériel de pointe ? 4- Dans l'aviation toujours, je ne comprends pas vraiment le fonctionnement des missions. Y-a-t'il un moyen de focaliser des attaques à un endroit plutôt que sur une zone ? Genre la flotte alliée est "bloquée" à un endroit, du coup j'envoie toutes mes escadrilles dessus ? Il en va de même pour le bombardement d'une zone précise où des troupes sont massées par exemple. 5- Comment fonctionnent réellement les "as". Je commence à en avoir un bon paquet, mais je ne sait pas vraiment comment les gérer. Vu qu'ils semblent améliorer mes unités, je me débrouille comme je peux pour qu'ils soient plutôt dans les escadrilles les mieux équipées. Mais surtout je n'ose jamais "détruire" leur escadrille de peur de "perdre" l'as. Y-a-t'il un moyen de réaffecter un as sur une autre escadrille ? Ou bien de le mettre au repos le temps d'en reformer une nouvelle ? Enfin il y a l'air d'avoir une sorte de "cap" à 100 unité dans les escadrilles avec un as, du coup je ne fais que des escadrilles de 100, mais c'est un peu le bordel à gérer sur les fronts où je voudrais affecter plusieurs milliers d'avions. 6- Comme à mon habitude, j'ai tendance à pousser le bouchon un peu trop loin. Je ne suis pas sûr de maîtriser les ravitaillement de mes unités, mais je me suis rendu compte avec plaisir que mes généraux le faisaient pour moi en laissant certaines unités en arrière pour éviter les pénuries. Comment repérer les moyen d'améliorer mon ravitaillement ? Pour l'instant je fais un peu "au jugé" en construisant des infrastructures dans le coin, mais j'aimerais connaître le parcours exact du ravitaillement pour essayer de faire des lignes spécifiques. 7- Un peu dans la même idée du bouchon trop loin, je viens de prendre conscience que de produire des armées en continu mes coûtait vraiment trop d'hommes... Y-a-t'il un moyen de retrouver des réserves militaire ? J'ai pris une bonne partie de la Russie en espérant pouvoir embaucher quelques russes, mais ça n'a pas eu l'effet escompté. Je pensais qu'en prenant des pays je récupèrerai une partie de leurs forces vives, mais ça ne semble pas fonctionner ainsi. Mis à part d'arrêter de produire des troupe, et d'arrêter d'en tuer au combat, je ne vois pas vraiment d'autre option. 8- Les unités terrestres me posent soucis. Je ne sais jamais trop quoi faire et comment le faire. J'ai suite à la lecture de pas mal d'articles décidé de me baser principalement sur de l'infanterie, qui a presque 100 % compose mon armée, sur la base de 7 infanterie, 2 artillerie, et du soutien (de mémoire reconnaissance, génie, artillerie et hôpital). J'ai quelques divisions blindées, mais vu leur nombre elles me servent surtout de réserves mobiles. Ma question est de savoir quelles divisions faire et pourquoi. J'ai quelques troupes alpines, mais je trouve toujours compliqué de savoir si leur spécificité les rend vraiment utiles, ou si d'avoir de l'infanterie de base, plus polyvalente, ne serait pas mieux. Du coup quels modèles me conseillez-vous d'utiliser ? L'idéal serait deux réponses: une "dans l'absolu" et une autre plus liée à ma partie (en particulier je pense à la défense de mes côtes, à la lutte contre la résistance même si je n'ai pas l'impression bizarrement d'en souffrir trop, et à mon problème de main d’œuvre). Une des mes idées était de me créer un modèle de division moins "gourmand" en hommes pour la défenses des côtes, puis de l'appliquer à toutes les unités déjà en place. Pensez-vous que cela me permettra de récupérer les hommes ainsi "démobilisés" ? 9- Quels avantages/inconvénients à avoir des états fantoches ? Que peut-on faire (ou justement ne pas faire) avec eux ? Bon, n'osant pas mettre une dixième question, il ne me reste qu'a féliciter le courage de ceux qui sont arrivés jusqu'à ce point, ainsi qu'à remercier ceux qui répondront à quelques unes de mes interrogations.
  11. Merci pour vos réponses ! Je reviens sur quelques points: lolof67: Effectivement mon idée de Bruneï comme soutien permet à mon avis dans un premier temps d'être mobile et donc de pouvoir intervenir en cas de pépin au Japon. Et dans un second temps je pense qu'à deux on peut "verrouiller" les mers, ce qui nous donnera forcement un gros avantage dans la région, j'espère même contre les européen quand ils vont arriver (mais on a un peu de temps devant nous). Tu parles de deux objectifs : Empire du Soleil Levant et Amérique de l'Est. C'est des objectifs dans le jeu (avec genre des décisions à prendre pour créer l'Empire) ou plus pour le roleplay ? malguewyn: Tu me parles de Madchou et des hordes (que je ne connais pas du tout). Je ne sais pas vraiment où c'est (je n'ai pas le jeu sous les yeux), mais pense tu qu celà pourrait être un troisième pays si nous jouons à trois ? C'est probablement un peu loin et inaccessible en début de partie, mais à terme ça fait une grosse épine dans le pied de Ming (oui, j'avoue, Ming me fait un peu peur, normalement quand il se tourne contre moi il me fait un peu mal). Du coup des conseil pour jouer les hordes dans ce coin là ? Pour les autres idées, j'ai fait quelques parties que j'ai bien aimé: France-Espagne: On débutait presque avec un ami, mais ça assure assez vite une grosse domination, pas trop dur mais assez sympa. Ottoman-Mamelouk-Tunise: Le gros djihad. On a pas encore terminé cette partie mais on est sur la fin. L'Espagne et la République des Deux Nations nous ont posé des problèmes (surtout à l'Ottoman) depuis le début de la partie, mais on commence à pouvoir gérer tout ce qui se présente. On vient de sortir d'un guerre compliquée contre Ming (qui est vraiment énorme), les amériques sont sous contôle des mes deux compères (Ottoman et Tunisie), et moi je "gère" l'océan indien et l'indomésie. Danemark-Russie: Partie très sympa. On domine tout le nord du monde, la Pologne et le Saint Empire ont été problématique mais c'est sous contrôle maintenant. L'alliance France-Ottoman est un sacré morceau qui nous en a fait voir, mais on gagné les deux dernière grosses guerres, je pense qu'il sont trop faible maintenant pour nous barrer la route. Jafado: Tu me cites trois autres idées (Malacca, Khmer, Ryuku), tu pourrais me dire (en gros) les avantages/inconvénients de ces choix ? Mon but étant de pouvoir aider assez sereinement mon allié nipon, je ne suis pas spécialement en quête d'un challenge trop difficile (cf Ryuku ^^) Karl: Tu me dis que le Japon risque d'être dur. J'ai lancé vite fait une partie avec Ashikaga, ça semble pas hyper dynamique d'être le chef, vu (il me semble) que je ne peux qu'annexer diplomatiquement. J'ai du coup tenté avec un autre daimyo (Uesugi je crois). On peut vite faire la guerre, ça semble plus amusant. Tu penses qu'en mode facile avec en plus un allié qui peut intervenir c'est quand même trop dur ? Je me dis qu'avec une ou deux alliance sur place, plus moi avec Bruneï, le copain japonais devrait quand même réussir (à terme) à conquérir son île. L'autre option pourrait être de directement jouer à deux sur l'île le temps de conquérir le Japon, puis que je change de pays en cours de partie, mais ça semble moins fun. Voilà mon avis sur vos avis, je veux bien des avis sur mes avis sur vos avis ^^ Merci à tous pour la réactivité, ça m'étonne toujours !
  12. Retour du bavard, un an après ^^ Je voudrais lancé une nouvelle partie en "co-op" avec un ami qui débute sur EU. Comme il aime particulièrement le Japon, je pense que nous allons démarrer dans le coin. Qu'est-ce qui vous semble jouable comme deuxième pays (pour moi du coup) dans le coin, qui permette à la fois d'aider ledit copain, de se protéger contre les (le ?) puissants du coin (qui a dit Ming ?) ? J'ai comme vague idée Brunei (ou un truc dans le coin), qui nous permet d'avoir deux sphères d'influence différentes (donc un bon potentiel d'expansion) au début, tout en restant assez proche pour pouvoir se soutenir en cas de pépin. De plus, si quelqu'un connait le Japon (jeu de base, sans extension), y a t'il des choses à savoir/à faire ? Des avis/idées à partager ?
  13. Mais si je tente d'être indépendant, je ne revendiquerai toujours pas son titre ? Si ?
  14. Petite question du soir: 9- Dans ma partie en qualité de comte d'Auvergne, je viens de déclarer la guerre au Duc d'Aquitaine avec le Cassus Belli Indépendance. Juste avant de le battre, le Roi de France à créé le Duché d'Auvergne, mettant fin à la guerre qui n’était plus valide. Du coup je me retrouve gouverné par le nouveau duc d'Auvergne, le Comte de Gévaudan. Il est clairement plus faible que moi, du coup je voudrais devenir calife duc à la place du calife duc. comment je dois faire ? Fabriquer une revendication ? Faire une guerre d'indépendance ?
  15. En fait rien ne marche. J'ai monté un complot et tué le petit, mais pas de possibilité de déclarer la guerre à la succession. J'ai toujours l'alerte du revendication faible. C'est une de mes courtisane qui a une revendication en fait, du coup je pense que l'idée c'est que je fasse la guerre pour la mettre à cette place, mais comme je ne suis "que" comte, je ne pourrais pas l'avoir comme vassal donc c'est probablement pour ça que ça ne marche pas. Je suis pas sur d'avoir été clair
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