Jump to content

Matthusalem

Membre
  • Content count

    213
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Matthusalem

  1. Matthusalem

    Premières impressions

    Très énervant d autant qu on connait forcement moins bien les "drapeaux" que pour la période moderne et contemporaine...
  2. Matthusalem

    Premières impressions

    Un tableau comparatif entre les différentes nations serait sympa.
  3. Matthusalem

    Premières impressions

    Salut à tous, comme vous, je suis un peu déçu par cet opus. Je trouve la carte bien moins lisible que celle d eu4, les unités se chevauchent trop, les fenêtres sont trop grosses, pas assez de nuances dans les couleurs pour désigner les différents niveaux d opinions.... A croire que les équipes ne partagent pas leurs savoir faire. Mais j ai plutôt l impression que c est une stratégie éco qui appâtent le chaland avec un produit brut comme dit plus haut afin de lui refourguer sa dose récurrente de dlc pour au final payer un jeu plus de 150e Mais bon, j y vais avec plaisir vu le nombre d heures passées à tenter de valider les succès (76% sur eu4). Wait and see Ps: merci pour le boulot de traduction
  4. Matthusalem

    Mission: protéger le commerce

    J ai fait plein de tests en changeant de noeud mon marchand et en général, le mettre dans un noeud où je n ai pas de puissance commerciale de base ne me semblait pas rentable. Après, comme dit, ce n est qu un constat empirique et valable surtout en debut de partie. Par la suite avec l attractivité et la puissance de mon commerce (et quand j ai plus de 75% du noeud d alep par exemple), je deplace mon marchand (vers le noeud de perse).
  5. Matthusalem

    Mission: protéger le commerce

    Je ne vois pas les choses ainsi: tu as rarement 100% de puissance commerciale dans un noeud. Avoir un marchand renforce ton %, surtout jumelé avec une flotte marchande et donc tes ducats meme s il est dirigé vers ta capitale. Je ne regarde pas tant la ligne que je peux faire (surtout en debut de partie) mais le noeud qui m assurera le plus de revenus. Donc, parfois, sur 5 marchands, j en ai 3 qui collectent. Bien sur toute les déclinaisons sont possibles avec notamment le déplacement de la capitale eco pour avoir une ligne débouchant sur un noeud terminal. Après je la joue "opportuniste" et il m arrive souvent d avoir des territoires éparses en milieu de partie afin de répartir l agression agressive.
  6. Matthusalem

    Jouer : les Timourides

    Bizarre, dans mes souvenirs, je l ai effectué avec les ottomans.
  7. Matthusalem

    Mission: protéger le commerce

    Il me semble qu alep et alexandrie drainent tous les deux vers constantinople. Une fois que tu es gros ou que tu as fait un saut de puce, il peut être intéressant d envoyer un marchand collecté loin du noeud principal, aidé par des navires marchands.
  8. Matthusalem

    Mission: protéger le commerce

    C est pour savoir si les indications de rémunération des missions "protéger le commerce" des frégates sont viables. Ce n est pas parce que tu envoies tes frégates dans le nœud avec le plus de ducats notés que ton revenu global augmentera le plus.
  9. Matthusalem

    Mission: protéger le commerce

    Salut, J ai fait le test: je suis les ottomans, noeud principal: constantinople avec un marchand qui collecte. Mon autre, se trouve à Alexandrie (69% de domination commerciale) et draine le commerce. A Alep, je suis à 81%. Donc avec mes frégates, il me propose +12 ducats à Alep et +6 à Alexandrie. J envoie donc mes navires vers le premier noeud. Mon revenu est alors de +30 ducats. Je décide de les envoyer sur Alexandrie, résultat: +33ducats... Moralité: le montant proposé prend en compte ce que tu draine naturellement. Pour optimiser les bénéfices de ta flotte marchande, il faut les mettre où tes marchands sont moyens, près de ton nœud de collecte.
  10. Salutations! Les doctrines dépendent du pays choisi et surtout du type de parties que l on souhaite mener. Mais, en général, je la joue assez agressif: administratif, offensif et influence étaient mon trio de base mais avec les mises à jour, j ai un peu revu ma copie. Je prends toujours admin pour la réduction des coûts de légitimation (c est le 2eme niveau, j arrête de mettre des points admin dans cette doctrine pour les allouer à la technologie administrative et accéder aux autres doctrines), par contre, je prends désormais quantité en second car le man power est rapidement un problème et comme influence n a plus la réduction de l expansion agressive (c est espionnage qui l a désormais et il ne me tente pas des masses), je me suis tourné vers diplomatique (j ai 3 diplo qui n ont comme unique mission que d améliorer les relations avec les pays outragés) ou commerce/ éco afin de soutenir une grosse armée. Les doctrines navales/maritimes ne sont pas utiles je trouve, même pour une nation maritime. Je n ai jamais pris humaniste, religion pas trop souvent non plus, d autant que le casus belli arrive bien tard désormais (je préfère péter du rebelle ou augmenter l autonomie...tt dépend du MP et des finances). Novatrices peut être prise mais en 1ere ou 2eme pour maximiser sa réduction des coûts en points. Expansionniste/exploration pour faire une nation coloniale....même si la prise de territoire est un moyen tout à fait viable également. Je privilégie l offensive à la défensive. Qualité si j ai besoin de domination sur terre et mer. Aristo est rarement mon choix, par contre, si j ai une République, je me rue sur ploutocratique.
  11. Matthusalem

    New Providence

    Bonjour à tous, Après avoir terminé la quête de l arbre espagnol, j ai eu des envies de pirates. L objectif étant de créer la République pirate de New providence (https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9publique_des_Corsaires). Pour se faire, vous devez avoir un colon et déclencher l ère des pirates: il faut que vos corsaires aient 10% de la puissance commerciale des caraïbes (ou de tout autre noeud commercial mais comme elle dure 50 ans mieux vaut se positionner directement dans les caraibes si vous souhaitez jouer "historique") puis coloniser les bahamas afin de déclencher l évent République Corsaire qui vous propose de devenir New Providence (avec nouvelles idées nationales et l arbre des pirates).
  12. Matthusalem

    New Providence

    Merci, à vrai dire, j ai trouvé la mission sympa mais je l ai pas joué pirate jusqu au bout: je n ai pratiqué la course que pour débloquer les missions de l arbre pirate car économiquement, protéger son commerce est le plus rentable (surtout quand son noeud principal est la caraibes) et l argent est un vrai problème en début de partie (on a 7 vaisseaux lourds mais pas l économie pour les entretenir... étant buté, j ai pas voulu les détruire: toutes les maintenances au min, j imaginais bien un équipage dépenaillé et un navire prenant l eau) . Je n ai pas joué sur les différentes factions pirates, je prenais les points en fonction de ce qui m arrangeait. Je conseille de coloniser les bermudes en premier pour éviter de se taper un majeur et n avoir que les colonies en 1 contre 1 (la métropole ne rejoint pas mais peut utiliser un claim reconquête par la suite d ou la nécessité d avoir un allié fort pour l en dissuader).
  13. Matthusalem

    New Providence

    Mission accomplie! J ai du attendre le début du XVIIIéme afin de prendre une seule province, les Bermudes avec l aide de la France qui s occupa des alliés mineurs continentaux de la GB. J ai défoncé la flotte anglaise, alors que je n avais pas de doctrines navales. Faut dire que je chassais avec 80 navires lourds, l IA ayant la bonne idée de scinder ses navires de guerre pour protéger les transports. Pas de débarquements sur mes terres libres!
  14. Matthusalem

    New Providence

    J ai réussi avec l Espagne, juste avant de devenir cette nouvelle nation, j ai développé un max la région, ce qui m a permis d avoir une monoprovince de 30 de dev et j ai pourri mon ancien pays: je lui ai fait relâcher plein de vassaux, pris des emprunts et déclarer la guerre aux turcs.... Castille down, ce qui me facilita la conquête des caraïbes. Il ne me reste "plus" que la GB et sa trentaine de vaisseaux lourds pour récupérer les bermudes (qu elle ne retrocède pas à sa nation coloniale cubaine....) A noter que la jamaique et l ile de la tortue en Haiti se transforme également en Républiques pirates: Port royal et l ile de la tortue. j ai passé une alliance avec l une et vassalisé l autre. Je me suis un peu étendu en Afrique comme le noeud commercial de cote d ivoire est rebalancé vers les caraïbes.
  15. Matthusalem

    Jouer : La France !

    Merci ;) L alliance avec la Bourgogne ne dure que le temps des 1ere guerres contre l Angleterre et la Castille. Avoir un mariage augmente la chance d avoir un event bourguignon à son avantage (il faut grosso modo faire la guerre en continue et avoir 100% de war score pour hâter son avènement; l empereur, l Espagne et la France ayant chacun une probabilité de l emporter) . Réclamer à J1 le trône de Bohême est faisable avec plusieurs nations: Autriche bien sur, France comme nous l avons vu mais également la Pologne...tout est une question de prestige et de chance (l Autriche doit être son rival). Je voulais essayer la Scandinavie car j ai vu un mec réussir à choper la Suède en vassal en 1 seule guerre contre le Danemark (je l ai vu aussi prendre la Castille à l Aragon et casser leur up). Si quelqu un sait comment il fait d ailleurs... moi, je suis obligé de faire une premiere guerre pour grignoter un peu la Norvege...seul pays que je pourrais vassaliser lors d une 2eme guerre. Pour l Angleterre, tu peux réclamer Pale, territoire anglais en Irlande (pas de fortif en debut de partie donc pas besoin de l occuper pour l obtenir). Ce qui te permettra d avoir un mineur irlandais vassal ^^
  16. Matthusalem

    Jouer : La France !

    Salut, Une petite intro sympa avec la France en 1.23: améliorer les relations avec la Bohême dès le 1er jour afin de nouer un mariage royal (l Autriche doit être son rival pour qu elle nous laisse tranquille lors de la guerre de succession) et de réclamer le trône puisqu un Valois sans héritier y sera... Comme la Bourgogne est souvent rivale de l Angleterre, je m allie à elle et déclare le 11 la guerre contre la perfide Albion en promettant à mon allié des terres. Parallèlement à ceci, je guette le trône de Boheme et quand mon cousin est au pouvoir, je revendique et déclare la guerre...laissant les bourguignons et ses vassaux finir l anglois! Dans cette config, la bohème n a qu un ou deux petits alliés...gérable avec 2*18 troupes et les généraux qui envoient du pâté! le must est de s allier aux électeurs, de maximiser son prestige afin de prendre la couronne impériale...avec beaucoup de chance, on peut choper l héritage bourguignon (province française + ce qui deviendra les pays bas). Toute fin du 15ème: Portugal, Ulster, Provence/Lorraine pour vassaux, Bohême en UP; ottoman, cologne, saxe, palatinat à mes côtés. J ai lavé l humiliation de canossa: je suis empereur et pape! J ai laminé mes rivaux occidentaux Je pense me tourner vers la riche Italie puis la scandinavie....
  17. Matthusalem

    Questions/Réponses Rapides

    Je ne parlais pas du mod mais du succes "voltaire's nightmare": le serg doit être constitué de 75 états je crois.... ce qui contredirait la citation de Voltaire (tout du moins sur le côté "empire" ^^)
  18. Matthusalem

    Questions/Réponses Rapides

    "Le Saint Empire Romain n'est ni saint, ni romain, ni même un empire" Voltaire
  19. Matthusalem

    Les mamelouks

    Bonjour à tous, Je me suis lancé dans une nouvelle partie avec ce pays prometteur, axé sur le commerce et la guerre. Début de partie: 2 vassaux, 2 garanties, ottomans, qara et venise en rivaux. Mon objectif: annexer les ottomans, ce qui sous entend de d’abord les vassaliser pour obtenir le succès. Je commence par révoquer la garantie sur Médine et lance mes revendications en Anatolie. Ma 1ere mission m envoie au sud pour protéger des sunnites des coptes. CB en poche, je déclare la guerre en janvier (je joue en *5 d où des boulettes). les sièges sont longs: une fois tombés, annexion de makourie et racket d alodie. Dans l intervalle, j ai mes CB sur aq et dukatir, j ai marqué en rouge les territoires proches de mes vassaux pour qu eux aussi fabrique des revendications. Aq a trop d alliés, le 2nd n a que la crimée....Taïaut messire! Je prépare mes revendications sur karamanie et adana pendant que mon armée taille en pièces les 10 troupes criméennes venues soutenir son allié, allant meme jusqu à les chatouiller sur leur propre territoire (je pratique la terre brûlée mais cela ne change rien au score de guerre). J ai mes cb sur Adana qui, au miracle, est allié uniquement à Aq...Comme les sièges sont finis (paix blanche avec crimée), j ouvre les hostilités. J annexe complétement Dukatir et occupe tous les territoires de mes ennemis: je commence avec Aq à qui je prend tous ses territoires frontaliers des ottomans et je vassalise Adana. Comme Karamanie a eu la bonne idée de déclarer la guerre à Adana quand je le poutrai, j enchaîne avec une guerre contre cet unique adversaire, qui a etonnement pris des territoires aux ottomans suite à une guerre hallucinante où la serbie, byzance les hospitaliers, l albanie ont croqué de territoire anatoliens et dans les balkans, aidés de venise.... Résultat des courses, je lui prends toutes ses regions sauf une, j en donne à mon vassal (mon EA pouvait provoquer une coalition avec 5 pays dont ottomans et qara mais j avais fait en sorte d attendre le dernier moment pour signer les paix, jusqu à l apparition du coffre rouge et j avais dédie un diplo à l amélioration des relations avec les pays outragés). Comme j ai pris la mission de vassalisation de Medine, j ai lancé mes vassaux sur eux et son allié dawassir. Gràce aux differentes guerres au nord, je n avais plus à la fin de la guerre que 3 possibles coalisés suite à la vassalisation de Médine. Les ottomans ayant déclaré la guerre aux byzantins pour reprendre ses territoire et Constantinople, je l attaque sans attendre malgré un Mp de 5000 troupes. Tunis se joint à lui ainsi que son vassal dalmate (j avoue ne pas avoir vu ça...). Finalement avec mes 38000 troupes (j ai annexé al fadli) et mes 3 autres vassaux: medine, hedjaz et chypre (un event me l a filé ), j arrive à prendre 3 forts dont ankara, sa capitale, tout en empechant tunis de finir son siege d alexandrie. Avec un score de guerre frôlant les 40, je lui prends 5 territoire : 3 pour moi, 2 pour mon vassal. Voici donc les résultat de ma 1ère guerre contre l Ogre. Je ne sais pas si je vais continuer à être chanceux comme ça mais ça m a l air plutôt bien parti. J ai un Mp dans les chaussettes donc je pense prendre quantité en 1ere doctrine.
  20. Matthusalem

    Les mamelouks

    Succès déjà en poche ^^
  21. Matthusalem

    Hamburger Hill

    1716: 13% pour les pierres précieuses, 6% pour le bétail... j ai pris le yemen et Londres. les coalitions se forment lorsque je suis en guerre mais se défont à chaque paix.
  22. Matthusalem

    Hamburger Hill

    Dans ma quête éperdue des succès, je me lance, de nouveau, avec Hambourg. C'est une république de la ligue hansétique avec un statut de ville libre. L objectif? dominer le commerce du bétail et des pierres précieuses. le monopole sur la joaillerie ne m avait pas trop posé de pb dans mon 1er essai: j avais pris le sud de l inde. Le soucis étant le bétail, j avais 18% en 1821 et mes alliés russes massifs étaient les 2eme producteur.... Donc cette fois ci, j ai décidé de coloniser le nouveau monde et notamment les plaines de l ouest...des cow boy en culotte de peau! Je vous passe les détails du début de partie: comme j essaye d avoir une bonne base territoriale pour ne pas être emmerdé par mes colonies et pouvoir glaner le commerce colonial, je galère à m étendre dans le SERG. Je n arrive au début qu à avoir Lübeck, Magdebourg et Brême en allies....suffisant pour piquer de ci de la qq territoires mais au prix d une forte agression expansive. J arrive à vassaliser la frise dans l espoir de choper du comptoir hollandais... En doctrine, j ai focus exploration jusqu au 3eme pallier qui augmente la portée coloniale puis je me suis orienté sur la techno diplo pour pouvoir envoyer mon colon le plus loin possible. En 1493 j arrive à accrocher la pointe du brésil. Je finis les doctrines d explo afin d avoir mon 2eme colon. L interet de la Republique, c est sa flexibilité avec un +4 soit pour l adm, soit pour la diplo ou pour le militaire. Avec le 3e avantage national hambourgeois, j ai un +0.5 de tradition républicaine: tant que j ai 75 de trad rep, je conserve mon dirigeant afin d avoir les bonus cumulatifs de +1 dans toutes les tech. En seconde doctrine, j ai pris novatrice avec focus jusqu à la 3eme étape: -10% en coûts de techno et d adoption des institutions. Et en 3ème, expansionniste afin d avoir un 3eme colon...ça pése sur mes finances mais je dois tenter de bloquer le golfe du Mexique aux autres colons tout en m étendant en Asie. Situation en Europe du Nord en 1562: je suis allié à la Bourgogne, la Lituanie et la Bohême. La Frise et Lübeck sont mes vassaux. Situation de mes colonies: je me suis focalisé sur les noeuds commerciaux...sauf la Barbade (anglaise). Je suis au sud des maldives mais ça risque d être chaud pour le moment pour m implanter en Inde: pas de flottes de guerre, pas de transport et surtout 18 troupes uniquement.
  23. Matthusalem

    Hamburger Hill

    Non, l AE dans le SERG, sans la doctrine influence, c est tendu: j ai donc alterné, tantôt Kilwa, tantôt les hindous...sans oublier de m étendre gentiment dans le SERG et aux Amériques. Les années fastes, je me faisais +100 ducats par mois, avec une trésorerie de 15k. J'en ai profité pour prendre des conseillers boostés en +5 quand je le pouvais (malgré la doctrine influence, j ai surtout des +1 et l unique +3 est souvent d une autre culture donc non boostable). Mes gros alliés autriche et lituanie ne m aident pas vraiment, seule la Provence est vaillante mais elle s est faite retournée... Pour l Asie, je compte sur jawpur, je l ai bien couillonné lors d une guerre où il acceptait de participer contre territoires: en prenant toutes les contrées de sa frontiere avec gujarat; j ai pu tranquillement tout prendre sans rien lui donner et ce, sans malus de relation. Une fois que la machine est lancée, la République, c est de la bombe. Puisque j arrive à avoir un excédent conséquent de point militaire, je peux en cramer 100 quand je suis au max pour les convertir en 3 points de trad républicaine.... avec le bonus inhérent à Hambourg, mes dirigeants meurent presque tous de leurs belles morts...et de la malaria également (je les mets en généraux...ayant une trad militaire digne d une republique marchande). En doctrines, exploration, novatrice, expansion, quantité, commerciale, diplomatique. J ai 10% du commerce de pierres précieuses et 5% de betail (détenu par les turcs surtout): il me reste un peu plus d un siècle, ça va être très chaud je pense.D autant que malgré la doctrine quantité, je suis à la rue niveau MP...j ai pour tant 7mercos pour 23 troupes regulieres (avec les bâtiments bien entendu). J ai le sud de brunei
  24. Matthusalem

    Les mamelouks

    Merci!
×