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malguewyn

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  1. malguewyn

    Dev Diary 155 – Carnet du 31 juillet 2018

    Je suis mitigé, multiplier les centres de commerce c'est aussi diminuer leur impact individuel et donc leur aspect stratégique... Ça chamboule aussi pas mal les rapports de forces commerciaux en début de partie, je pense par exemple à la Manche où l'Angleterre a reçu 5 nouveaux centres commerciaux (dont 2 sur le continent certes), contre 1 seul en Flandres sur le reste du nœud.
  2. malguewyn

    Unifier le Saint Empire Romain Germanique

    Pour les guerres de religions, la doctrine religieuse peut permettre de contrer un peu la propagation du protestantisme, et si tu veux éviter la guerre des ligues si elle est clairement en ta défaveur, un bon moyen et d'enchainer les guerres contres les principaux membres de la ligue protestante pour toujours avoir des trêves en cours.
  3. malguewyn

    Dev Diary 8 – Carnet du 16 juillet 2018

    La perse est très vide quand même...
  4. malguewyn

    Unifier le Saint Empire Romain Germanique

    Oui c'est ça, purge de l'hérésie and co jusqu'à la fin des guerres de religions.
  5. malguewyn

    Dev Diary 4 – Carnet du 18 juin 2018

    Et l'inverse aussi d'ailleurs, les francs se sont convertis au christianisme, les conquérants anglo-normands se sont intégré à la culture irlandaise, les vikings en général se sont assimilé au bout de quelques générations (ça se voit particulièrement dans les prènoms) et pour rester dans l'époque les romains ont été énormément influencé par la culture grecque, idem pour les ptoleme en égypte.
  6. malguewyn

    Le Salon des Diplomates Fainéants [Blabla]

    Tu fais des forts dans les pyrénées pour bloquer le français (tu les désarmes que durant les trêves avec la france ceux là) et tu te cherches des alliés à même de t'aider à contrer le français (Angleterre, Aragon, Autriche, Bourgogne, éventuellement des principauté italiennes...).
  7. malguewyn

    Dev Diary 4 – Carnet du 18 juin 2018

    Dans CKII t'as quand même les nomades avec leurs armées full cavalier qui poutrent des armées classique en 1v2 et les armées tribales full légères qui se font rouler dessus en 1v1, mais ça s'arrête là et l'IA exploite très mal ces spécificités.
  8. malguewyn

    Présentation d'Imperator: Rome

    Il me semble avoir lu que l'équipe de paradox a dit qu'ils voulaient faire un jeu sur la période des grandes migrations (ou invasions barbares), ça pourrait faire le pont entre les deux.
  9. malguewyn

    Le Salon des Diplomates Fainéants [Blabla]

    Pour l'économie, une bonne méthode en début de partie est de désarmer les fort et baisser la maintenance des armées en temps de paix. Attention toutefois aux forts sur les frontières tendus ou dans les zones à risques de révoltes. Sinon ben si t'as pas de sous ne monte pas ton armée jusqu'à la limite de troupe et ne recrute pas tout les conseillers possible... Ils te manquent quels dlc exactement? Les derniers sont très annexes et se concentre souvent sur des régions précises (Chine, Russie, Perse, Angleterre et le prochain sur l'Inde).
  10. malguewyn

    Le Salon des Diplomates Fainéants [Blabla]

    Pour un départ facile t'as l'ottoman si tu veux jouer militaire et le portugais si tu veux tester la colonisation, c'est les deux qui me semble les plus facile. (tu peux combiner les deux avec le castillan aussi). En plus original t'as le Ming aussi, tu commence 1ére puissance mondiale loin devant tout le monde donc c'est pas trop dur.
  11. malguewyn

    Jouer : les Aztèques (Vanille)

    Si tu peux pas lutter planque ton armée et laisse les gagner (envoi une reddition si nécessaire), puis dès qu'ils ont formé une colonie tu l'attaques, ça n'appelle plus le suzerain à l'aide comme avant. Dans ma partie les Muiscas (inca du nord un peu à l'écart des autres) ont poutré la colombie britanique et doublé leur territoire, moi je me fait un peu #####, les européen n'osent pas trop m'approcher. Perso j'arrive au contact de l'anglais vers panama et du portugais en louisiane, je vais pouvoir réformer bientôt, j'ai déjà commencé à vassaliser mes alliés locaux (wichitas, apaches en cours), ensuite faudra construire une flotte, envahir les caraïbes, chercher des alliés outre-atlantique et débarquer en europe!
  12. malguewyn

    Jouer : les Aztèques (Vanille)

    Yep j'ai recommencé une partie et j'ai beaucoup mieux géré mon début de partie, en gros il ne faut pas prendre de province au début, mais on peu en prendre au fur et à mesure qu'on passe des réformes, en surveillant la progression annuelle de la jauge de fin du monde. Là j'ai passé toute les réformes, conquis et convertis toute la région mésoamériquaine et je colonise pour aller au contact avec les nations amérindiennes et andines et les colons (en colombie). Pour avoir déjà fait le succès avec les incas les européens devrait pas être trop dur à gérer en restant en amérique, le plus compliqué ça va être d'aller en europe pour faire sunset invasion.
  13. malguewyn

    Jouer : les Aztèques (Vanille)

    Quelqu'un a joué Aztèque avec les dlc qui mettent en place un système de réforme? J'ai réussi à passer une réforme, mais derrière la fin du monde avance beaucoup trop vite et je n'arrive pas à l'empêcher (j'ai de nouveaux 5 vassaux mais impossible de repasser sous les 50 de fin du monde). Des conseils? J'ai peut être trop blobbé (13 provinces), mais c'est un peu nécessaire pour avoir des cibles potentielles de vassalisations et assez de puissance pour pouvoir enchainer les guerre... Au moins maintenant je sais qu'avant de me taper un événement de fin du monde faut claquer tout ces points de monarques.
  14. malguewyn

    jouer Kilwa

    Bwah, c'est dommages, c'est là que ça devient intéressant, quand il faut chasser ces vils envahisseurs européens, j'ai une partie avec Butwa, un petit pays fétichiste du même coin où j'ai du batailler pour chasser les espagnols d'afrique du sud (j'avais le cap mais ils avaient coloniser quelques provinces entre le cap et le reste de mon territoire) et protéger mes alliés congolais.
  15. malguewyn

    Expansion Agressive dans le HRE

    Le koweit non mais la crimée ça passe, c'est le modificateur présence de pétrole qui met un +500% sur l'AE. Et pour blobber dans le serg le maitre mot c'est la vassalisation que ce soit pour diplo-annexer au plus vite ou en récupérant/relachant un pays mal en point pour lui reconquérir ses cores avant de l'annexer. Les UP aussi mais c'est plus long et plus aléatoire.
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