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malguewyn

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  1. jouer Kilwa

    Bwah, c'est dommages, c'est là que ça devient intéressant, quand il faut chasser ces vils envahisseurs européens, j'ai une partie avec Butwa, un petit pays fétichiste du même coin où j'ai du batailler pour chasser les espagnols d'afrique du sud (j'avais le cap mais ils avaient coloniser quelques provinces entre le cap et le reste de mon territoire) et protéger mes alliés congolais.
  2. Expansion Agressive dans le HRE

    Le koweit non mais la crimée ça passe, c'est le modificateur présence de pétrole qui met un +500% sur l'AE. Et pour blobber dans le serg le maitre mot c'est la vassalisation que ce soit pour diplo-annexer au plus vite ou en récupérant/relachant un pays mal en point pour lui reconquérir ses cores avant de l'annexer. Les UP aussi mais c'est plus long et plus aléatoire.
  3. Se remettre d'une guerre perdue

    Tu prends les deux, tu rajoute qualité puis tu forme la prusse et enfin tu prends les bonus protestant ce qui te donne les space marines de la renaissance. Plus sérieusement, défensivement le plus important c'est les alliances, avec des alliés costauds personne n'ose t'attaquer directement et tu gère tes guerres à ton rythme. Avec Cologne par exemple décrocher une alliance avec la France, la Bohème ou l'Autriche constitue une bonne assurance vie. Et pour éviter de se retrouver embarquer dans des guerres défensives moisis par ses alliés faut essayer de former des triples alliances, en gros se rapprocher de deux pays qui t'intéresses et sont déjà alliés entre eux, et là tu plie la game parce que l'IA est très rarement capable de contrer ce genre d'alliance. Par exemple j'ai fait une partie avec la Hollande avec laquelle j'ai formé les Pays Bas, Français et Anglais m'avait mis en rivaux c'était plutôt tendus dans le voisinage donc, j'ai regardé qui pouvait m'apporter de quoi contrer l'armée française : la russie, laquelle était allié au Danemark, hop alliance avec ces deux là, personne n'a osé m'attaquer de toutes la partie et j'ai put développer mon empire colonial tranquillement, y compris en défiant un ottoman qui a bouffé l'autriche.
  4. DLC Rule Britannia

    Oui la France n'est pas facile à jouer niveau diplomatie mais y a quand même mieux que Francfort, mon préféré reste ma partie autrichienne ou l'ia ottomane qui doit chercher à m'encercler à signer des alliance avec la Pologne et ... le Luxembourg! Enfin ça reste très aléatoire ça, le soucis c'est que c'est très peu dynamique et que les IA ne vont pas forcement chercher à réorienter leurs diplomatie quand de grosses alliances de pays se forment (comprenant le joueur ou non, des fois on voit aussi la france s'allier en même temps à l'ottoman et à la Prusse). Mais je rejoins aussi ceux qui souligne les problèmes de gestion maritime, l'IA gère très mal les débarquement ainsi que les déplacement de troupes à travers les océans, elle laisse souvent des armées coincés sur une île à ## ### quand sa métropole se fait envahir et est souvent infoutu de mener une guerre correcte outremer en Afrique ou même en amérique il n'est pas rare de voir un pays européen perdre toutes ses colonies au profit d'une nation locale.
  5. Questions/Réponses Rapides

    Bonne question ça, j'ai fréquemment le même problème...
  6. Unifier le Saint Empire Romain Germanique

    Religieuse aide bien aussi ça permet d'avoir un CB pour combattre l'expansion du protestantisme et de la réforme. Sinon y a moyen d'intégrer quelques petits pays au serg en montant les relations avec eux si nécessaire avec des alliances, par exemple la Flandres, Raguse, l'albanie... Le plus ##### c'est les cités libres, entre celles qui blobbent celles qui se font annexer et celle qui change de régime c'est relou d'en maintenir le maximum, et en plus les décision impériales de conversions religieuses ne fonctionnent pas avec elles... Pour les royaumes fantôme j'ai fait le choix de vassaliser le pape (puis relâché suite à l'événement pour éviter les malus) et je m'étais allié à Florence pour avoir de l'aide dans la région. Perso j'ai eu une up sur le Palatinat ce qui m'a permis à l'intégration d'obtenir l'électorat, la guerre des ligues n'a jamais éclaté et il ne me reste qu'à purger les derniers hérétiques, continuer de faire la police pour éviter les blobs au sein du serg, et blobber moi même pour intégrer de nouvelle province à l'empire (j'ai pris la grèce à l'ottoman, la bourgogne à la france et quelques province aux teutoniques et polonais vers Dantzig).
  7. DLC Cradle of Civilization

    Ok parce que j'ai lancé une partie avec un pays fétichiste en monarchie tribale et je me demandais si je ratais des nouveautés spécifiques sans le dlc. (je rate le professionnalisme mais ça c'est géneral).
  8. DLC Cradle of Civilization

    Pour les Moghols fallait juste être une horde et musulman non? Je l'avais formé avec Tchagataï qui n'est pas du tout en Irak... Pour les guerres de ligues, j'ai vu plusieurs fois l'IA la lancer et les protestants gagner, mais ça coïncidait généralement avec une perte du titre d'empereur de l'autriche et un pays faible du genre Hesse en empereur. Par contre j'ai une question sur les pays avec des régimes tribaux, j'ai vu qu'il y avait eu une évolution sur ces régimes, ça concerne tout les régimes tribaux ou juste certains? c'est dans le DLC ou c'est gratuit?
  9. DLC Cradle of Civilization

    J'espère vraiment qu'il y aura un victoria 3 avant un nouveau CK ou EU... Révolution industrielle, émergence des idéologies socialistes, communistes, fascistes, libérales, colonisation de l'afrique, conquête de l'ouest et guerre de sécession aux US, c'est vraiment riche comme période.
  10. Jouer: les Ayuthaya

    J'ai réussi avec les mandchous mais les hordes ont un gros avantage à ce niveau pour plomber le mandat. Attends ptet que des européens colonisent Taiwan pour pourrir le mandat, sinon en plus d'orisha tu peux ptet chercher des alliances auprès de l'ottoman ou du russe...
  11. Le Salon des Diplomates Fainéants [Blabla]

    Le seul mod que j'ai testé c'est meiou & taxes donc je ne suis pas d'une grande aide sur ce sujet... Sinon ça vous est déjà arrivé de voir des pays se bloquer dans des guerres infinis? Moi c'est pas la première fois que je vois ça et dans ma partie avec les Pays Bas j'ai les Grand Bretons qui sont en guerre depuis facile 50 ans contre la mono province incas Muiscas. En gros ils ont mal géré leur entrée en guerre du coup les Muiscas ont réussi à choper une paix blanche avec la colombie et dpuis il ne se passe rien avec un score de guerre bloqué à 8 en faveur des muiscas (25% d'objectifs - des combats). Du coup les rosbeef ne déclarent plus de guerre, ne signe plus d'alliance (ils n'ont que les iroquois) et se contentent de coloniser. Bizarrement le français n'en a pas profité pour récupérer la Picardie, préférant faire des guerres contre l'Autriche pour récupérer la Bourgogne (j’envoie des compagnies de temps en temps pour équilibrer les forces), j'hésite à le faire avant lui.
  12. Le Salon des Diplomates Fainéants [Blabla]

    Faut juste pas tomber sur louis XIV...
  13. Jouer: les Ayuthaya

    Vu ta taille, suffit de pas être tributaire du Ming pour plomber son mandat, une fois que celui ci est plombé le Ming est largement prenable, si nécessaire avec quelques alliés. Si t'arrive à te débarrasser d'Orisha tu peux même récupérer le mandat.
  14. Questions/Réponses Rapides

    C'est le gros problème du mandat, quand tu le chopes t'es probablement voisin du Ming qui reste gros (même si la Mingsplosion survient suite à ça) et potentiellement d'autres pays (Japon, Russie etc...), du coup tu te retrouve direct dans la #####. Avec les Qing, j'avais réussi à rendre tributaire le Japon (mais il se rebellait souvent) et la moitié des amériques, histoire de pouvoir encaisser le Ming, du coup je n'ai eu que très peu de négatif en récupérant le mandat et je suis vite passé en positif. Mais avec les Yuan c'est carrément plus dur, déjà t'es bien moins placé pour la colonisation (et donc pour aller choper des tributaires en amériques) et en prime t'as potentiellement plus de voisins puissants... Faut rendre tributaire tout ce que tu peux et créer des état tampons aux frontières les plus tendus que ce soit des vassaux, des clients ou des tributaires costaux avec des alliances correctes (parce qu'un tributaire moisi et sans alliés frontalier du Russe ce n'est pas une très bonne idée...), et pour ça il ne faut pas hésiter à s'ingérer dans les guerres et révoltes des tributaires.
  15. Problème pour créer l'espagne

    Globalement ça inclut toutes les îles au large du Maroc, c'est assez bizarre comme rattachement, mais bon faut bien les rattacher à quelque chose et on est pas à une bizarrerie près (après tout on a bien saint héléne en amérique du sud).
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