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__Herrcaptaine__

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  1. [Guide] Prendre en main Stellaris

    [Guide] Prendre en main Stellaris Bonjour/soir à tous conquérants galactiques avides de minéraux et de crédits énergétiques ! L'heure est enfin arrivée d'étendre votre influence en dehors de votre planète natale, mais voilà qu'au bout de quelques années, vous vous retrouvez bloqué par des empires extérieurs ? Voilà que vous n'arrivez pas à nouer d'alliances avec eux, que vous vous retrouvez à sec de ressources, ou que vos frontières sont un gros bordel avec des îlots un peu partout ? Pas d'inquiétude, la fabuleuse communauté du forum se fera une joie de répondre à vos questions sur ce topic, et ce sera un grand honneur pour moi d'écrire ce tuto qui réunira mes modestes connaissances des mécanismes du jeu, qui peuvent paraitre complexes aux yeux d'un novice dans le domaine des jeux 4k et paradox ( les jeux 4k ont des mécanismes bien précis et les jeux paradox aussi, donc quand on réunit les deux forcément au début çà parait hardcore). Bien, commençons tout de suite : 1 - Le choix de la Civilisation Vous arrivez dans le menu pour choisir la civilisation sur laquelle vous allez régner, et là la première question se pose ? Qui vais-je prendre ? Les humains terriens, dont le choix de laisser tomber les recherches sur le viagra pour se concentrer sur l'exploration spatiale a payé ? Les autres humains qui se sont égarés et qui vivent sous le joug d'une dictature militaire ? Ou les différents empires d'aliens ailés qui ressemblent à des Limaces ou à des gros champignons ? Eh bien pour prendre en main le jeu, je vous conseille de choisir une civilisation dont les traits sont pacifiques et xénophiles. Les traits d'une civilisation sont visibles en cliquant dessus, ils définissent le mode de pensée globale de ladite civilisation et caractérisent son futur comportement lors de la partie. Ainsi, si vous prenez une civilisation pacifique et xénophile, vous aurez plus de chance de nouer des relations amicales avec d'autres civilisations, et vous pourrez arriver plus rapidement a vous faire des alliés, et croyez-moi, dans ce jeu, c'est pas facile de se faire des alliés. Donc prenez une civilisation pacifique et xénophile pour commencer, ou créer le si vous le désirez, un menu de création de civilisation plutôt sympa et complet est à votre disposition. Bon, le choix de la civilisation fait, vous configurez les paramètres de votre partie : taille de la galaxie, nombre de civilisations, et c'est parti ! 2 - Exploration et développement Maintenant vous arrivez sur le jeu et un petit message sympa vous explique que vous êtes passés du stade de mongoliens attardés au stade de colonisateurs de l'espace trop D4RK. Bon je pars du principe que vous avez fait le tutoriel quand même, donc là vous prenez votre vaisseau de recherche et vous explorez votre système, puis les systèmes voisins, vous trouverez probablement des anomalies : ce sont des ... ben des anomalies, pour le coup c'est assez explicite, dont l'analyse par votre vaisseau scientifique vous permettra de gagner éventuellement des bonus, aux dépends d'un peu de temps. Vous rencontrerez aussi d'autres vaisseaux extraterrestres, au début des nomades, qui vont peut-être attaquer vos vaisseaux d'exploration, mais bon jusque-là rien de grave. Lorsque votre vaisseau scientifique va explorer des systèmes, il va en trouver certains qui contiennent des planètes avec des ressources : ces ressources sont au nombre de 5 : - les crédits énergétiques, qui, on peut le dire, sont l'argent du jeu - les minéraux, la matière première du jeu puis les trois types de points scientifiques : - points sociologiques - physiques - points d’ingénierie. Alors là, vous pourrez pour environ 90 minéraux construire des stations de minage au-dessus des planètes qui mineront les ressources que la matière contient (stations de recherche pour les points scientifiques), chaque station vous coûte 1 crédit énergétique par mois, et c'est pourquoi je vous conseille de construire en priorité des stations de minage au-dessus des planètes qui contiennent des crédits énergétiques, globalement, les minéraux vous serviront à la construction des différentes infrastructures, et les crédits à leur entretien, avant de construire une station il faut être sûr de pouvoir l'entretenir donc bon. Je récapitule : exploration de système : découverte de ressources : priorité aux crédits énergétiques, puis minéraux, puis points de recherche scientifiques. Vous pouvez aussi augmenter vos revenus via la construction de bâtiments sur vos planètes : là encore, construire des bâtiments coûte des minéraux, et les entretenir coûte des crédits. Chaque planète est divisée en cases, sur lesquelles vous pourrez construire. Le nombre de cases dépend de la taille de la planète. Là, l'ordre de priorité change un peu : avant de construire de quoi gagner en crédits énergétiques, puis en minéraux, puis en points scientifiques, assurez-vous d'abord que votre planète produit assez de nourriture. En effet pour que votre population se développe, elle ne doit pas souffrir de famine. Construisez donc d'abord de quoi alimenter en McChicken votre population, idéalement, construisez vos centres de production de nourriture sur des cases où il y a de base de la nourriture : en effet, vous l'aurez peut-être remarqué, certaines cases ont naturellement des ressources naturelles (nourriture, crédits, minéraux, points scientifiques) sur elle, construire des bâtiments qui exploiteront la même ressource que celle qui est déjà présente sur la case augmentera donc vos revenus. Vous comprenez pas ? alors exemple : J'ai une case qui dispose de 1 de nourriture de base, je construis une ferme machintruc qui est censée produire à elle seule 1 unité de nourriture. Si je construis cette ferme sur une case vide qui ne dispose pas de ressources de base, elle produira bien 1 de nourriture. Si je construis cette ferme sur la case qui dispose du 1 de nourriture, elle produira 2 de nourriture. Si la case disposait de base de 2 de nourriture, elle en construira 3 etc ... Je pense que vous avez compris le principe (sinon sans être méchant, revendez le jeu et arrêtez-vous là). Au contraire, construire un bâtiment non adapté, par exemple une centrale énergétique qui produit des crédits énergétique, sur une case avec de la nourriture, fera disparaître cette nourriture, vous ne l'exploiterez donc pas. Vous l'aurez compris, il faut donc construire les bâtiments sur les cases qui disposent déjà des ressources que vont produire ces bâtiments pour maximiser leur rendement. Sur les cases qui ne disposent d'aucune ressource de base, le choix est libre, faites en fonction de vos besoins. Pour fonctionner cependant, les bâtiments ont besoin de population : vous construisez votre ferme, mais elle est pas automatisée, une pop doit déjà exister sur la case ou vous avez construit votre ferme pour qu'elle soit exploitée. Si vous construisez un bâtiment sur une case mais que cette case est vide, pas de panique, votre population se développera sur cette case juste après, la population se développe case par case et va en priorité là où il y a déjà des bâtiments, vous pouvez donc construire des bâtiments à l'avance. Je récapitule : on construit des bâtiments en se concentrant sur la nourriture (consommation de 1 nourriture par pop, donc si vous avez 16 cases sur une planète il faudra qu'elle produise 16 nourriture pour s'auto-alimenter quand elle sera pleine de pop), puis sur les crédits énergétiques, les minéraux et les points scientifiques. Bon, vous gagnez un peu + de ressources qu'au début, votre capitale est un peu développée, il est temps de coloniser l'espace !! 3 - La colonisation et les frontières Une fois que vous disposerez de la technologie nécessaire et des ressources le permettant, vous pourrez (et devrez) coloniser des nouvelles planètes. Un vaisseau colonial coûte 350 en minéraux et nécessite 8 crédits énergétiques d'entretien par mois une fois construit, vous l'envoyez ensuite sur une planète colonisable (les planètes colonisables sont au début celles du même type que votre planète capitale : continentale ou tropicale par exemple, puis les technologies vous permettront de coloniser d'autre types de planètes C'est un mécanisme qu'on retrouve évidemment dans tous les 4X spatiaux), vous faites clique droit sur la planète, puis coloniser, ensuite vous choisissez la case sur laquelle vos colons vont se mettre, ils vont alors se servir de leur vaisseau comme bâtiment d'administration et de production basique de nourriture, vous pourrez plus tard améliorer ce vaisseau reconstitué en base coloniale en véritable bâtiment d'administration planétaire. L'emplacement de la première pop de votre colonie est extrêmement importante : les cases qui lui seront adjacentes disposeront de bonus de production, ainsi, l'idéal est de placer votre première pop et votre centre d'administration sur une case du milieu, comme ça les cases en haut en bas à gauche et à droite auront des bonus, évitez en revanche de construire votre base dans les coins, sinon elle n'aura que deux cases adjacentes et donc vous profiterez moins des bonus de production. Une fois votre colonie implantée, elle ne vous coûte plus rien en crédits énergétiques, maintenant à vous de développer la planète, de construire des bâtiments de la même manière que sur votre planète principale, en faisant toujours attention à équilibrer votre production de nourriture, et vos productions de ressources (c'est la vraie difficulté du jeu en early game : équilibrer sa production globale de ressource, on a tendance à se focaliser sur un type de ressource au détriment d'un autre et à déséquilibrer totalement notre économie). Essayez donc de construire un peu de tout mais surtout des bâtiments de production de nourriture pour permettre à tout ça de tourner. Je vous conseille de coloniser les planètes les plus lointaines possibles, pour étendre un maximum vos frontières, mais les frontières, parlons-en : Si vous passez en mode carte de la galaxie, vous verrez une aura bleue autour de votre système principal, qui correspond à votre zone d'influence, à vos frontières, tous les systèmes à l'intérieur de ces frontières sont à votre disposition et vous pouvez y faire ce que vous voulez, il est en revanche impossible de construire des stations minières ou de recherche, ou quoi que ce soit en dehors de vos frontières, si un système est riche en ressource mais hors de vos frontières, deux solutions s'offrent à vous : - créer une colonie dans le système si c'est possible ou dans un système juste à côté de lui, lorsque vous créez une colonie, une petite zone autour de cette colonie vous appartiendra et grandira au fur et à mesure - créer un avant-poste frontalier : vous devez construire cet avant-poste autour de l'étoile du système, toute la zone autour de cet avant-poste vous appartiendra, mais il vous coûtera pour être construit des minéraux et 200 en influence, ainsi que 1 d'influence pour l'entretenir chaque mois. Je vous conseille de construire votre avant-poste entre votre capitale et votre planète colonisée si elle est lointaine, pour faire en sorte que votre frontière se rejoigne, afin d'éviter les îlots, explications avec des schémas parce que je sais que vous aimez ça les shegueys : - J'ai ma capitale qui s'appelle ZCOINZCOIN a un endroit, et ma colonie ZQUIZQUI à un autre endroit, et leurs frontières autour, entre ces deux endroits il y a plusieurs systèmes stellaires représentés par des points avec des numéros (vive paint) : Bon petit devinette, quel est l'endroit optimal pour construire mon avant-poste ? Réponse tout de suite sur un fabuleux dessin paint (encore) : Eh bien je le construis sur le 5, pourquoi ? Parce que vu que le 5 est parfaitement au milieu, il va me permettre de relier mes deux frontières : celle de ma capitale et celle de ma colonie, et de faire en sorte que celle-ci englobe les systèmes à côté. Bon j'espère que vous avez compris le principe du schéma, bon après si une ressource vous intéresse vraiment et que vous la voulez absolument, vous pouvez construire un avant-poste comme ça loin, mais c'est pas terrible quand même, à la limite détruisez le dès que vous pouvez coloniser un système dans le coin et qu'il ne soit plus obligatoire. Revenons à vos colonies, vous avez peut-être remarqué en haut à droite de votre écran qu'il y a une limite au nombre de planètes colonisables, 5,6,7 en fonction des attributs de votre civilisation, peut-être même plus, mais cette limite existe quand même, donc qu'est ce qui se passe quand on la dépasse, et comment on fait si on veut avoir plein de planètes et avoir un empire de la mort qui tue que même Palpatine il va faire des pets nerveux tellement il sera jaloux ? Ben vous inquiétez pas, Tonton herrcaptaine va vous répondre dans la prochaine partie : 4 - Les Secteurs Bon, vous avez colonisé 10 planètes, vous avez franchi la limite, et du coup vous perdez à mort des crédits énergétiques, donc comment faire pour que votre empire continue à être viable ? Les secteurs camarades, Paradox a pensé à tout ! Merci Paradox ! Et je vous entends : " mais père Castor, c'est quoi un secteur ? " Eh bien un secteur mon petit, c'est un ... Secteur, là aussi c'est explicite, qui va être contrôlé par une intelligence artificielle. Ce secteur continuera de t'appartenir, il te rapportera des ressources tous les mois, mais ne sera plus sous ta gestion directe et complète, en contrepartie, les planètes dans le secteur ne seront plus considérés comme étant sous ta souveraineté directe, et tu passes de 10 planètes pour 6 autorisés à 5. Le nombre de secteurs est lui aussi limité et dépend du nombre de planètes que vous contrôlez. Un secteur est donc comme nous l'avons dit une zone gérée non plus par vous, mais par l'IA, cependant vous disposez toujours de prérogatives la concernant : vous pouvez prendre 25,50, ou 75 % des ressources produites par le secteur, et vous pouvez décider de la priorité du secteur : vous avez de quoi construire une immense flotte de guerre mais pas de quoi l'entretenir, alors définissez la priorité sur la production de crédits, si au contraire les minéraux vous manquent mais pas les crédits, alors faites le contraire, vous pouvez aussi lui dire de se concentrer sur les points de recherche ou sur le domaine militaire. Concrètement, une fois la priorité et le taux de taxation défini, que fait votre secteur ? Il s'occupe de construire des bâtiments sur les planètes en son sein, le type de bâtiment dépendant de votre priorité, honnêtement le système est plutôt bien foutu, le secteur s'assure que la planète ne manque pas de nourriture, puis il construit des bâtiments de production en fonction de vos priorités et vous reversent la part (que vous avez définie) de ce qu'il gagne. Vous pouvez dire à votre secteur de respecter les ressources naturellement présentes sur les cases des planètes, ainsi, même si la priorité du secteur est la production de crédits énergétiques, il ne les construira pas partout sur la planète, si une case dispose naturellement de ressources minérales, il ne construira pas de bâtiment de production de crédits dessus. Vous pouvez aussi lui dire de remplacer ses propres bâtiments pour mieux correspondre à votre priorité : vous aviez comme priorité la production de minéraux, votre secteur a blinder vos planètes de mines qui en produisent et vous êtes plus riche que le scientifique qui a inventé le viagra, mais du coup c'est les crédits qui vous manquent ? Vous passez votre priorité sur la production de crédits (ça vous l'avez compris normalement) et si vous le désirez, vous pouvez dire à votre secteur en cochant la case liée de remplacer les bâtiments de productions de minéraux par des bâtiments de productions de crédits énergétiques, comme ça vous en gagnerez plus, mais vous perdrez en production de minéraux. Au contraire, vous pouvez aussi lui dire de ne pas remplacer les bâtiments déjà existants : votre secteur ne touchera pas aux bâtiments de ressources construits avant et construira les centres de productions de crédits sur les cases ou c'est possible de le faire. Bon, voilà pour les secteurs, passons maintenant à la guerre et à la diplomatie ! 5 - Guerre et Diplomatie La diplomatie et la guerre seront dans l'univers des aspects très importants de votre partie (surtout la guerre, ce que je trouve dommage), la diplomatie donc : peu après le début de votre aventure, vous découvrirez d'autres empires et vous ferez la rencontre de nouvelles espèces. Votre relation de base avec ces nouvelles espèces dépendra des traits que vous avez et qu'elle a. Si vous êtes pacifiste et xénophile, et que l'autre espèce l'est aussi, déjà de base ce sera beaucoup plus simple d'établir un contact amical et d'échanger. Vous pourrez créer une ambassade chez eux pour améliorer vos relations et eux pourront le faire aussi, arrivé à un certain niveau, vous pourrez leur proposer une alliance, ainsi lors d'une guerre leurs flottes et armées viendront aider les vôtres. A partir du moment où une alliance dispose de 4 membres, vous pourrez si vous avez la technologie adéquate, créer une fédération, qui est donc une union plus poussée entre les membres, je ne connais pas encore très bien cette partie-là et je compléterai donc plus tard la partie concernant les fédérations. Ajoutons que vous pouvez désigner au sein des empires que vous rencontrez des rivaux, ce qui augmentera vos gains en influence chaque mois, influence qui est une ressource assez limitée en early game et qui diminuera rapidement surtout si vous créez une alliance : faire partie d'une alliance coûte 2 par mois en influence. Si certaines civilisations seront amicales avec vous (par contre ce sera rare, c'est très dur de s'allier dans ce jeu), d'autres seront très hostiles, là encore en fonction de leurs traits civilisationnels. Elles vous déclareront alors peut-être la guerre, et vous devrez alors vous défendre. Pour vous défendre, vous avez plusieurs moyens : les flottes, composées de vaisseaux, qui peuvent être de 4 types : corvettes, croiseurs, destroyers, cuirassés ( je sais que c'est les corvettes sont les premiers types de vaisseaux, et les cuirassés les derniers, pas sur pour l'ordre entre croiseurs et destroyers), vous débloquerez les nouveaux types de vaisseau au fil du temps en améliorant vos spatioports ( grâce à des technologies pour ), votre flotte dispose d'une puissance militaire qui dépend des composants de chacun de vos vaisseaux : composants que vous pouvez choisir dans l'onglet conception de vaisseau, là encore plus vous débloquerez de technologies plus vous aurez de types d'armes disponibles, de plus en plus puissantes. Votre limite navale augmentera avec les technologies et avec le nombre de spatioport dont vous disposez et leur niveau, plus votre spatioport est développé, plus il augmentera votre limite, votre flotte consommera des crédits énergétiques et des minéraux chaque mois. Il existe aussi des structures statiques de défense : stations, forteresses etc, là encore vous pourrez modifier leurs composants dans l'onglet conception de vaisseau, vous les construisez ou vous voulez (l'idéal étant aux points stratégiques), et elles attaqueront tous les ennemis dans un certain périmètre. Si ces stations sont pas mal pour ralentir l'ennemi, ne comptez en aucun cas dessus pour le battre, au mieux elles affaibliront un peu la flotte adverse, au pire elles se feront pulvériser en quelques dizaines de secondes. Reste les armées, terrestres, dont vous disposez sur vos planètes, il y a deux types d'armées : les armées d'assaut et les armées de défense, comme leur nom l'indique, les armées de défense servent à défendre votre planète en cas d'invasion, les armées d'assaut elles peuvent être embarquées dans des vaisseaux et servent à l'invasion terrestre des planètes ennemis, mais comment on fait pour envahir une planète ennemie ? Premièrement, envoyez votre flotte au-dessus de cette planète et détruisez les structures s'il y en a (spatioport, station de défense, etc ...), puis clique droit sur la planète adverse, le bombardement orbital va commencer, les planètes disposent toutes de fortifications plus ou moins développées, le but du bombardement est de détruire ces fortifications. Il existe 3 types de bombardements orbitaux : limité, léger et total (je crois), vous ne pourrez pas forcément utiliser les 3, cela dépendra de votre politique et de vos traits, si vous êtes pacifiste le bombardement total sera impossible. Plus le type de bombardement est avancé, et plus les fortifications tombent vite, mais ces bombardements feront aussi énormément de victimes civiles, d'ou l'impossibilité pour certains empires de procéder à des bombardements totaux. Une fois les fortifications détruites, il faudra, si vous voulez vous emparer de la planète, envoyez vos armées d'assaut dessus, sélectionnez le vaisseau ou ils sont embarqués, clique droit sur la planète, et attaquez. Une bataille aura lieu et de son issu dépendra la chute ou non de la planète. Lorsque vous aurez pris beaucoup de planètes à l'ennemi ou pulvérisé ses défenses, il finira par céder et par se rendre. Voilà, vous aurez gagné votre guerre. Je tiens à m'excuser pour les nombreuses fautes dont doit être truffé ce tuto, je l'ai écrit sans le relire et je procéderai à des corrections plus tard, je ne me prétends aucunement érudit du jeu et je souhaite simplement vous apporter les quelques connaissances que plusieurs heures de geekage acharné m'ont apporté, il peut y avoir des choses incomplètes ou fausses, et j'invite les autres joueurs expérimentés à compléter mes dires ou à me corriger, je procéderais alors à la modification de mon paragraphe, il y a aussi des sujets que je n'ai pas abordé, n'hésitez pas à poser des questions dans les commentaires. Bonne soirée à vous et bon jeu !
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