Jump to content

bertrand125

Membre
  • Content count

    36
  • Joined

  • Last visited

About bertrand125

  • Rank
    Membre

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. bertrand125

    Questions de débutant.

    Merci pour tes conseils.
  2. bertrand125

    Questions de débutant.

    Bonjours à tous, 1. A ma cour, il n'y a que 11 ou 12 personnes, ce qui est très peu, je suis contraint de donner 3 titres d’évêque à la même personne. 2. Au début du jeu, il y a beaucoup d'hommes, mais très peu de femmes avec qui les marier, je me demande donc si ça s'améliore au bout d'un moment ? 3. L'un de mes vassaux a conquis 3 provinces d'un seul coup, je suppose qu'il a utilisé le casus belli guerre sainte, car avec les casus belli de revendication je n'arrive à conquérir qu'une seule province à la fois. Y a t'il d'autres moyens que la guerre sainte pour conquérir plusieurs provinces d'un seul coup ? 4. Mon vassal qui a conquis 3 provinces a donc un total de 6 provinces et s'est créé un deuxième titre de duc. Ce qui fait de lui un vassal très puissant qui participe à des factions contre moi. J'aurais aimé lui révoquer son deuxième titre de duc, mais il ne veut pas, le seul moyen est donc la guerre ? Sachant qu'il a 6 provinces plus 3 comtes alliés qui me trahissent, et que moi j'ai 3 provinces du domaine et 1 comte vassal qui me reste loyal, mon armée n'est pas de taille face à la sienne. Donc y a t'il un moyen pour révoquer des titres sans guerre ? 5. Mon duc est aussi comte d'une province que je convoite en tant que roi et duc de la contrée, cette province devrait être sous mon contrôle, mais le jeu me dit que je ne peux pas usurper un titre de comte. Y a t'il un moyen pour récupérer cette province, le seul que je vois c'est de révoquer, et de faire la guerre contre le duc qui contrôle la province et ses éventuels alliés parmi mes autres vassaux. 6. Mon duc a placé des comtes dans plusieurs provinces d'une autre contrée que la sienne, comment récupérer ces provinces ? Que ce soit avant ou après que ce duc utilise ces provinces pour se créer un deuxième titre de duc ? 7. Une province qui devrait être sous mon titre de duc est possédée par un pays voisin, est'il possible de récupérer la province sans guerre ?
  3. bertrand125

    Lever une armée royale ?

    Ok, merci pour ta réponse.
  4. bertrand125

    Jeu difficile ?

    Bonjour à tous, J'hésite à acheter Imperator: Rome, car Europa Universalis: Rome m'avais laissé une très mauvaise impression, et je l'avais trouvé très difficile. Je me demande donc si Imperator ressemble à EU: Rome ? Et si il est aussi difficile ?
  5. bertrand125

    Lever une armée royale ?

    Bonjour à tous, J'avais commencé à jouer au jeu sans aucun DLC il y a peut-être un an, et je n'avais pas trouvé le moyen de lever une armée royale, il y avait seulement l'armée de mes vassaux et du domaine (quelques provinces), et les vassaux n'étaient vraiment pas du tout contents que je lève leur armée. Du coup, j'avais abandonné ce jeu, mais quand j'y repense, je me dis qu'il y a peut-être un DLC, ou une option que j'ai manqué, qui permet de lever une armée royale sans trop de pénalités ? J'en profite pour demander quels sont les DLC indispensables, qui apportent un vrai plus au jeu ?
  6. bertrand125

    Accès militaire en temps de guerre.

    Ok, merci pour ton explication. J'ai l'impression qu'il y a aussi d'autres règles, par exemple les grandes puissances, et leur alliés dans une guerre, ont peut-être un accès militaire dans tous les pays du monde en temps de guerre. Peut être aussi les ennemis de la grande puissance. J'ai fait une guerre en tant que grande puissance sans aucun allié et sans demander aucun accès militaire, et je peux envoyer mes troupes partout. Sauf au tout début de la guerre, faut peut-être attendre la fin du mois en cours pour avoir cet accès.
  7. bertrand125

    Stratégie de l'IA.

    Bonjour, J'ai remarqué que l'IA préfère prendre beaucoup d'avance dans les technologies plutôt que de développer ses provinces. De plus, elle développe principalement sa capitale, ce qui coûte cher. Je me demande donc si une telle stratégie est bonne. Car moi, j'ai tendance à beaucoup développer mes provinces, surtout celles qui coûtent le moins cher.
  8. Bonjour à tous, Pendant une guerre, au bout de quelque mois, j'ai un accès militaire dans des pays neutres, et sans que je leur ai demandé, et sans que ça me coûte un slot diplomatique. Les autres pays aussi, quand ils sont en guerre, ils viennent sur mon territoire sans autorisation. Si quelqu'un quelqu'un sait quelles sont les règles qui régissent ces accès militaires ? Car au début de la guerre, je ne dispose pas d'un tel accès.
  9. bertrand125

    Peu de guerres et peu de conquètes.

    Ça va tout de suite mieux en augmentant l'autonomie, mais j'ai quand même des réticences à faire la guerre à des pays qui ont beaucoup de provinces. J'ai perdu une guerre contre les Ottomans alors que moi et la république des deux nations avions 2 fois plus de troupes et 2 fois plus de réserves. Le problème, c'est que l'IA regroupe ses armées pour faire des blocs de 100k voir plus dans certains cas. L'IA semble très bien gérer l'attrition et divise/regroupe ses armées de façon très dynamique. Contrairement à moi, qui voit mes réserves et mes armées fortement diminuer. Soit je fait des gros blocs qui souffrent de l'attrition, soit mes petits blocs se font détruire par les gros blocs de l'ennemi. J'ai pensé à construire plein de forteresses et attendre que l'IA viennent les assiéger sur mon territoire pour que ses armées souffrent un peu plus de l'attrition, et pour que mes armées en souffrent moins. Du moins dans ma partie actuelle, j'ai suffisamment de revenus pour financer ces forteresses. Je pensais faire des forts de niveau 2, et garder des niveau 4 pour les provinces qui ont des bonus comme les centres de commerce et les noeuds commerciaux, et un niveau 6 pour ma capitale. Mais bon, les Ottomans ont beaucoup d'artillerie, donc les niveau 2, c'est peut-être insuffisant. Et puis, c'est peut-être plus stratégique de construire ses forts en fonction du terrain, plutôt qu'en fonction des bonus des provinces.
  10. Bonjour à tous, Lorsque l'on veut envoyer une flotte de navires protéger le commerce, et que l'on passe la souris sur le bouton "envoyer" de chaque centre de commerce, il y a écrit que ça va rapporter par exemple 4 ducats. Je me demandais si on peut vraiment se fier à cette valeur ? Et est-ce qu'elle tient compte de la présence de bateaux pirates ? Ma stratégie commerciale est de placer mes navires là où il y a le plus ce commerce à détourner, et j'ai tendance à ne pas tenir compte des conseils du jeu. Par exemple: Centre 1 ----------> Centre 2 ----------> Capitale économique ----------> Centre 3 | | -----------------> Centre 4 | | -----------------> Centre 5 Avec une telle configuration, je place des marchants en transfert dans les centres de commerce 1 et 2. Et j'envoie tous mes navires sur centre 1 car je contrôle le centre 2 à 95% grâce aux provinces. Le problème c'est qu'à un moment donné, quand je veux envoyer une flotte pour renforcer ma présence sur le centre 1, le jeu me dit que c'est plus rentable de les envoyer sur le centre 2 qui n'a pourtant qu'une seule sortie. J'ai testé et ça ne semble pas être le cas, j'ai l'impression de gagner plus en envoyant sur le centre 1. Après je me dis que j'ai peut-être loupé la présence d'un bateau pirate qui était là au moment où je devait envoyer ma flotte. J'ai pas accès à mon ordinateur de jeu en ce moment, mais faudra que je vérifie.
  11. bertrand125

    Jouer : la Moscovie

    Je pensais juste placer des marchants en collecte dans les noeuds des nations coloniales, car il n'y a pas de liens vers Novgorod, sauf un à partir de l'Australie, et deux à partir de l'ouest de l'Amérique du nord. Mais bon, je comptais aussi modder le commerce, car un pays qui colonise rapporte forcément des marchandises chez lui et en vends aux autres pays. Mais mis à part le problème de commerce, je pense qu'il y a aussi le fait que je n'ai pas assez construit de bâtiments d'impôts et de production. Une marine marchande m'aurait sans doute aidé. Mais je me suis focalisé sur la colonisation, pensant que les autres pays allaient se ruer sur l'Amérique. Mais en fait non, ils ont attendus. Il y avait certains points qui me dérangeaient, par exemple le temps d'attente assez long pour convertir la religion de certaines provinces, alors j'ai essayé de modder même si ça donne un jeu est moins réaliste, et pour voir si l'expérience stratégique me convenait mieux.
  12. bertrand125

    Peu de guerres et peu de conquètes.

    Mince, augmenter l'autonomie, c'est vrai, ça fait longtemps que je n'avais pas joué et je ne me souvenais plus de ça. Merci de me le rappeler. Sinon pour mes conquètes, je pense que j'ai tendance à prendre trop d'un coup, je ne me souviens plus de la surexpension mais elle est parfois très élevée. Bonne idée pour le vassal d'une religion différente, je n'y avais pas pensé.
  13. Bonjours à tous, Je me posais la question de savoir quelles sont vos doctines préférées ou habitulles, car moi, je prend toujours les mêmes, du moins quand je joue dans le but de coloniser l'Amérique et l'Australie. Je prend les doctrines suivantes, par ordre chronologique approximatif (je ne me souvient plus bien l'ordre pour les doctrines militaires): 1. exploration 2. expansionisme 3. militaire défensive 4. militaire offensive 5. religieuse 6. militaire quantité 7. humaniste 8. militaire qualité Je suppose qu'il y a des combinaisons meilleures que d'autres.
  14. Bonjours à tous, J'ai un problème récurrent dans mes parties, c'est que je ne déclare pas souvent la guerre et que je fait donc peu de conquètes. C'est dû au fait que pendant environ 20 ans après une guerre, mes troupes sont mobilisées à matter les révoltes dans les territoires nouvellement conquis. Par exemple, avec la Moscovie, après 120 ans, je n'ai conquis que le Novgorod, la majeure partie de Kazan et de la Horde d'or, et la Finlande. Et ça malgrès mes deux alliés puissants: la Pologne et la Lithuanie. Donc je me demandais si quelqu'un utiiisait une autre stratégie pour matter les révoltes ? Car je ne sais pas pourquoi mais j'ai beaucoup de réticences à utiliser des points de dirigeants pour diminuer la menace rebelle.
  15. bertrand125

    Jouer : la Moscovie

    Bonjour à tous, J'ai commencé une partie avec la Moscovie. J'ai dès le début conclu une alliance avec la Lithuanie et la Pologne, du coup j'était relativement tranquile, et j'ai pu m'étendre un peu en annexant Novgorod et la majeure partie de la Horde D'or et de Kazan. Je n'ai pas annexé mes deux vassaux Perm et Pskov, car je trouve utile d'avoir des petites troupes contrôlée par une IA lors de mes guerres, qui se chargent de prendre les provinces non fortifiées. Mais le problème auquel je fait face, c'est les ottomans, ils ont 300k troupes sans aucun mercenaires, et je pense qu'il vont pas tarder à m'attaquer malgré mes deux alliés. Je pourrais moi aussi atteindre les 260k troupes, mais je n'ai pas assez d'argent pour les financer, alors que les ottomans sont très riches que ce soit en impôts, commerce, ou production. Autre problème: je suis en retard dans les technologies et les doctrines. Peut-être car les lucky nations on un +1 de points de dirigeants, si je me souvient bien ? Je précise que je joue avec un mod, censé me faciliter la tâche, mais l'IA semble s'être bien adaptée, sauf pour la colonisation ou je suis en avance, j'ai moddé les doctrines moscovites et russes pour qu'elle puisse coloniser rapidement, sur ce point, j'ai peut-être un peut trop abusé sur la portée coloniale qui fait que la Moscovie peut coloniser trop tôt par rapport aux autres nations. J'ai aussi donné un avantage à la norvège, mais elle semble ne pas en avoir profité. Concernant les doctrines, les ottomans ont prid: humaniste, quantité militaire, et commerce Moi j'ai prid: exploration, expantionisme, et doctrines offenssives Etant donné que mon objectif est de coloniser l'Amérique, j'ai pas eut le choix pour les deux premières doctrines, qui donnent des colonisateurs.
×