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bertrand125

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  1. bertrand125

    Mission: protéger le commerce

    Bonjour à tous, Lorsque l'on veut envoyer une flotte de navires protéger le commerce, et que l'on passe la souris sur le bouton "envoyer" de chaque centre de commerce, il y a écrit que ça va rapporter par exemple 4 ducats. Je me demandais si on peut vraiment se fier à cette valeur ? Et est-ce qu'elle tient compte de la présence de bateaux pirates ? Ma stratégie commerciale est de placer mes navires là où il y a le plus ce commerce à détourner, et j'ai tendance à ne pas tenir compte des conseils du jeu. Par exemple: Centre 1 ----------> Centre 2 ----------> Capitale économique ----------> Centre 3 | | -----------------> Centre 4 | | -----------------> Centre 5 Avec une telle configuration, je place des marchants en transfert dans les centres de commerce 1 et 2. Et j'envoie tous mes navires sur centre 1 car je contrôle le centre 2 à 95% grâce aux provinces. Le problème c'est qu'à un moment donné, quand je veux envoyer une flotte pour renforcer ma présence sur le centre 1, le jeu me dit que c'est plus rentable de les envoyer sur le centre 2 qui n'a pourtant qu'une seule sortie. J'ai testé et ça ne semble pas être le cas, j'ai l'impression de gagner plus en envoyant sur le centre 1. Après je me dis que j'ai peut-être loupé la présence d'un bateau pirate qui était là au moment où je devait envoyer ma flotte. J'ai pas accès à mon ordinateur de jeu en ce moment, mais faudra que je vérifie.
  2. bertrand125

    Jouer : la Moscovie

    Je pensais juste placer des marchants en collecte dans les noeuds des nations coloniales, car il n'y a pas de liens vers Novgorod, sauf un à partir de l'Australie, et deux à partir de l'ouest de l'Amérique du nord. Mais bon, je comptais aussi modder le commerce, car un pays qui colonise rapporte forcément des marchandises chez lui et en vends aux autres pays. Mais mis à part le problème de commerce, je pense qu'il y a aussi le fait que je n'ai pas assez construit de bâtiments d'impôts et de production. Une marine marchande m'aurait sans doute aidé. Mais je me suis focalisé sur la colonisation, pensant que les autres pays allaient se ruer sur l'Amérique. Mais en fait non, ils ont attendus. Il y avait certains points qui me dérangeaient, par exemple le temps d'attente assez long pour convertir la religion de certaines provinces, alors j'ai essayé de modder même si ça donne un jeu est moins réaliste, et pour voir si l'expérience stratégique me convenait mieux.
  3. bertrand125

    Peu de guerres et peu de conquètes.

    Mince, augmenter l'autonomie, c'est vrai, ça fait longtemps que je n'avais pas joué et je ne me souvenais plus de ça. Merci de me le rappeler. Sinon pour mes conquètes, je pense que j'ai tendance à prendre trop d'un coup, je ne me souviens plus de la surexpension mais elle est parfois très élevée. Bonne idée pour le vassal d'une religion différente, je n'y avais pas pensé.
  4. Bonjours à tous, Je me posais la question de savoir quelles sont vos doctines préférées ou habitulles, car moi, je prend toujours les mêmes, du moins quand je joue dans le but de coloniser l'Amérique et l'Australie. Je prend les doctrines suivantes, par ordre chronologique approximatif (je ne me souvient plus bien l'ordre pour les doctrines militaires): 1. exploration 2. expansionisme 3. militaire défensive 4. militaire offensive 5. religieuse 6. militaire quantité 7. humaniste 8. militaire qualité Je suppose qu'il y a des combinaisons meilleures que d'autres.
  5. Bonjours à tous, J'ai un problème récurrent dans mes parties, c'est que je ne déclare pas souvent la guerre et que je fait donc peu de conquètes. C'est dû au fait que pendant environ 20 ans après une guerre, mes troupes sont mobilisées à matter les révoltes dans les territoires nouvellement conquis. Par exemple, avec la Moscovie, après 120 ans, je n'ai conquis que le Novgorod, la majeure partie de Kazan et de la Horde d'or, et la Finlande. Et ça malgrès mes deux alliés puissants: la Pologne et la Lithuanie. Donc je me demandais si quelqu'un utiiisait une autre stratégie pour matter les révoltes ? Car je ne sais pas pourquoi mais j'ai beaucoup de réticences à utiliser des points de dirigeants pour diminuer la menace rebelle.
  6. bertrand125

    Jouer : la Moscovie

    Bonjour à tous, J'ai commencé une partie avec la Moscovie. J'ai dès le début conclu une alliance avec la Lithuanie et la Pologne, du coup j'était relativement tranquile, et j'ai pu m'étendre un peu en annexant Novgorod et la majeure partie de la Horde D'or et de Kazan. Je n'ai pas annexé mes deux vassaux Perm et Pskov, car je trouve utile d'avoir des petites troupes contrôlée par une IA lors de mes guerres, qui se chargent de prendre les provinces non fortifiées. Mais le problème auquel je fait face, c'est les ottomans, ils ont 300k troupes sans aucun mercenaires, et je pense qu'il vont pas tarder à m'attaquer malgré mes deux alliés. Je pourrais moi aussi atteindre les 260k troupes, mais je n'ai pas assez d'argent pour les financer, alors que les ottomans sont très riches que ce soit en impôts, commerce, ou production. Autre problème: je suis en retard dans les technologies et les doctrines. Peut-être car les lucky nations on un +1 de points de dirigeants, si je me souvient bien ? Je précise que je joue avec un mod, censé me faciliter la tâche, mais l'IA semble s'être bien adaptée, sauf pour la colonisation ou je suis en avance, j'ai moddé les doctrines moscovites et russes pour qu'elle puisse coloniser rapidement, sur ce point, j'ai peut-être un peut trop abusé sur la portée coloniale qui fait que la Moscovie peut coloniser trop tôt par rapport aux autres nations. J'ai aussi donné un avantage à la norvège, mais elle semble ne pas en avoir profité. Concernant les doctrines, les ottomans ont prid: humaniste, quantité militaire, et commerce Moi j'ai prid: exploration, expantionisme, et doctrines offenssives Etant donné que mon objectif est de coloniser l'Amérique, j'ai pas eut le choix pour les deux premières doctrines, qui donnent des colonisateurs.
  7. bertrand125

    Jouer : la Norvège

    Bonne idée, la France est mon rival, donc je peux entrer en guerre contre elle et son allié la Moscovie, mais la Pologne refuse de me suivre: - Attitude envers l'ennemi: -60 - Accepter déstabiliserait la Pologne: -50 Dommage car je pense que ça aurait été jouable avec une bonne préparation. Pour une guerre contre Angleterre + Suède + Cologne + Bohème, la Pologne me suis, mais je pense qu'il me faudrait un allié supplémentaire, car Cologne et la Bohème sont quand-même assez grand. Le Brandenburg veut s'allier avec moi depuis longtemps, donc ça serait peut-être jouable. Le seul problème c'est qu'il faut que je me prépare beaucoup pour une telle guerre, je n'ai qu'une 20aine de navires qui protègent le commerce, aucun navire de guerre ni de transport pour envoyer une ou deux armées en Angleterre. Donc me préparer pour une telle guerre va prendre longtemps. Mais c'est la seule issue que je voit pour sortir de cette situation.
  8. bertrand125

    Jouer : la Norvège

    C'est ce que je fait, plus exactement 9 par 9, car je joue avec un mod qui donne un colonisateur supplémentaire par une doctrine. Ca me coûte 78 ducats par mois. La situation en Europe est bloquée, en 200 ans j'ai seulement conquis la majeure partie du Novgorod et la Livonie. Je suis allié à la Pologne, mais voilà les problèmes: - Je n'ai pas pu conquérir le Danemark car il était dès le début allié à la Pologne, même chose pour la Suède. - Maintenant, la Suède est devenue partenaire mineur de l'Angleterre, après avoir conquis le Danemark dès qu'il n'avait plus d'alliance. - La Moscovie est alliée aux Ottomans et à la France. Comme la situation était bloquée en Europe, je me suis focalisé sur la colonisation, j'ai réussit à bloquer la côte de l'Amérique du nord, il y a juste quatre petites enclaves: le Canada espagnol, les treize colonies, le Mexique français, et l'Alaska française. J'ai aussi la moitié de la Colombie et un petit Perou. J'ai commencé à coloniser l'Australie, mais il y a une enclave: l'Australie ottomane. Donc voilà, j'ai des réticences à déclarer la guerre à la Suède, car l'Angleterre est puissante. Mais je crois que c'est ce que je vais devoir faire. Au passage, j'ai deux questions: - est-ce que les mercenaires au dessus de la limite terrestre coûtent plus cher ? - est-ce que ça arrive souvent que la situation soit bloquée en Europe à cause des alliances ? Et qu'est ce qu'il faut faire dans ce cas ? Accumuler plein d'argent, enbaucher plein de mercenaires, et attaquer ?
  9. bertrand125

    Idée concernant le developpement.

    Ok, merci pour m'avoir donné vos avis. Je ne connaissais pas Victoria II. Apparemment, ça couvre la période de 1836 à 1936, donc je me demande si la durée du jeu n'est pas trop courte et si c'est un jeu aussi intéressant que EU4 ?
  10. bertrand125

    Idée concernant le developpement.

    En effet, à cette époque il n'y avait pas de migrations aussi massives que de nos jours mis à part la colonisation. Mais j'ai trouvé un article qui parle un peu des migrations qui avaient lieu en France à l'époque où se déroule le jeu. Apparemment, les migrants étaient principalement des hommes d'affaires industriels et commerçants, artistes, mercenaires dans les armées, religieux persécutés ou ayant peur de l'être, et tziganes. Je pense que les migrations d'hommes d'affaires industriels et commerçants influencent beaucoup le developpement d'un pays. Par contre, vu que la quantité de migrants était très faible, mis à part quelques exceptions comme les migrations religieuses, ça n'influençait pas beaucoup le manpower. Donc pour developper le manpower reste la politique de natalité, et un bonus peut être donné par les doctrines humanistes qui attirent beaucoup les religieux persécutés ou ayant peur de l'être. Edit: A moins que les hommes d'affaires influencent le manpower de façon indirecte, car ils contribuent à la prospérité économique du pays. Lien vers l'article: https://www.herodote.net/Le_peuplement_de_la_France-synthese-1911.php
  11. bertrand125

    Idée concernant le developpement.

    Bonjour à tous, J'ai eu une idée d'un nouveau mechanisme pour le developpement des provinces, et j'aimerais avoir votre avis. Ce concept pourrait coexister avec le mechanisme actuel de dépense des points de dirigeant. Le nouveau mechanisme introduirait les concepts d'attractivité de population et de natalité: - plus les pays étrangers ont une bonne opinion du pays concerné, et plus il y a de gens qui vont s'installer dans ce pays. - plus la natalité est forte, plus la population augmente - plus le pays est puissant économiquement, plus il attire de gens venants des autres pays. Donc, pour le jeu, on pourrait simplifier ça en donnant des points de developpement chaque mois, en fonction: - de l'opinion des pays étrangers - débloquer toutes les doctrines humanistes donnerait un bonus, par exemple 20% de points en plus chaque mois, car les gens préfèrent les pays où ils ont le plus de droits et de libertés - si le pays est souvent en guerre, alors il est moins attractif et ça ferait un malus, qui pourrait être indexé sur la lassitude de guerre - si le pays adopte une politique nationale favorisant la natalité, alors ça donnerais un bonus - si le pays adopte une politique nationale d'immigration, ça donnerais un bonus - certaines doctrines diplomatiques pourraient peut-être donner un bonus - plus le pays est riche, plus il peut offrir des salaires élevés et un niveau de vie élevé au citoyens, donc le bonus pourrait être indexé sur la puissance commerciale et industrielle (production). Voilà, vous en pensez quoi ?
  12. bertrand125

    Quels sont les DLC les plus intéressant ?

    Merci pour vos réponses. Vu que je suis encore débutant, je pense attendre de mieux maîtriser avant de passer au multi, surtout si c'est plus difficile. J'ai du mal même avec un mod sensé faciliter ma conquète de l'Europe: - Expansion agressive réduite (peut-être un peu trop) pour l'annexion de provinces. Mais bon, le coût des provinces en score de guerre limite quand-même l'expansion. - coût du developpement réduit - plus grand nombre d'états donné par les techs - coût de légitimation et de conversion culturelle réduit - coût d'annexion diplomatique réduit - doctrines plus puissantes - Etats-clients disponibles aux environs de la technologie admin 12 au lieu de 23 Mais vous jouez combien d'heures par semaine, et vous en êtes à quelle année dans le jeu ?
  13. Bonjour, Je n'ai acutellement que 4 DLC: - Art of war - Rights of man - Common sense - Cossacks Et je me demandais si les autres DLC apportaient beaucoup au jeu ? Par exemple Wealth of Nations, avec les companies commerciales, est-ce que ça rend le jeu vraiment plus intéressant ? Pour moi, le problème des companies commerciales, c'est qu'il faut les protéger avec une armée, malgrès qu'elles ne contribuent pas au manpower ni à la limite de forces. Autre question, est-ce qu'on peut faire du multijoueur avec seulement quelques DLC ? Et est-ce que par exemple si je n'ai pas Wealth of Nations, les autres joueurs qui l'ont pourront créer des companies commerciales ? Sinon, toujours au sujet du multijoueur, est-ce qu'il y a des serveurs qui tournent en permanence et en libre accès pour commencer des parties ? Comme c'est le cas pour le jeu counter-strike global offensive par exemple ? Et pour ceux qui ont déjà fait du multi-joueur, est-ce que c'est plus intéressant que les parties contre seulement l'IA ? Et est-ce que quelqu'un a déjà testé un multijoueur avec un mod ? Je suppose qu'il faut que les joueurs se mettent d'accord pour utiliser le mod, et utilisent leur ordinateur personel comme serveur dans ce cas ?
  14. bertrand125

    Rediriger la puissance commerciale.

    Ok, merci pour l'info.
  15. bertrand125

    Rediriger la puissance commerciale.

    Merci pour tes explications Karl, c'est beaucoup plus clair pour moi maintenant. Il me semble avoir lut quelque part que l'on pouvait choisir sa capitale commerciale, je ne me souviens plus si c'était dans une extension ou peut-être dans la prochaine version du jeu ?
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