Aller au contenu

bertrand125

Membre
  • Compteur de contenus

    21
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de bertrand125

  • Rang
    Membre

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. bertrand125

    Jouer : la Norvège

    Bonne idée, la France est mon rival, donc je peux entrer en guerre contre elle et son allié la Moscovie, mais la Pologne refuse de me suivre: - Attitude envers l'ennemi: -60 - Accepter déstabiliserait la Pologne: -50 Dommage car je pense que ça aurait été jouable avec une bonne préparation. Pour une guerre contre Angleterre + Suède + Cologne + Bohème, la Pologne me suis, mais je pense qu'il me faudrait un allié supplémentaire, car Cologne et la Bohème sont quand-même assez grand. Le Brandenburg veut s'allier avec moi depuis longtemps, donc ça serait peut-être jouable. Le seul problème c'est qu'il faut que je me prépare beaucoup pour une telle guerre, je n'ai qu'une 20aine de navires qui protègent le commerce, aucun navire de guerre ni de transport pour envoyer une ou deux armées en Angleterre. Donc me préparer pour une telle guerre va prendre longtemps. Mais c'est la seule issue que je voit pour sortir de cette situation.
  2. bertrand125

    Jouer : la Norvège

    C'est ce que je fait, plus exactement 9 par 9, car je joue avec un mod qui donne un colonisateur supplémentaire par une doctrine. Ca me coûte 78 ducats par mois. La situation en Europe est bloquée, en 200 ans j'ai seulement conquis la majeure partie du Novgorod et la Livonie. Je suis allié à la Pologne, mais voilà les problèmes: - Je n'ai pas pu conquérir le Danemark car il était dès le début allié à la Pologne, même chose pour la Suède. - Maintenant, la Suède est devenue partenaire mineur de l'Angleterre, après avoir conquis le Danemark dès qu'il n'avait plus d'alliance. - La Moscovie est alliée aux Ottomans et à la France. Comme la situation était bloquée en Europe, je me suis focalisé sur la colonisation, j'ai réussit à bloquer la côte de l'Amérique du nord, il y a juste quatre petites enclaves: le Canada espagnol, les treize colonies, le Mexique français, et l'Alaska française. J'ai aussi la moitié de la Colombie et un petit Perou. J'ai commencé à coloniser l'Australie, mais il y a une enclave: l'Australie ottomane. Donc voilà, j'ai des réticences à déclarer la guerre à la Suède, car l'Angleterre est puissante. Mais je crois que c'est ce que je vais devoir faire. Au passage, j'ai deux questions: - est-ce que les mercenaires au dessus de la limite terrestre coûtent plus cher ? - est-ce que ça arrive souvent que la situation soit bloquée en Europe à cause des alliances ? Et qu'est ce qu'il faut faire dans ce cas ? Accumuler plein d'argent, enbaucher plein de mercenaires, et attaquer ?
  3. bertrand125

    Idée concernant le developpement.

    Ok, merci pour m'avoir donné vos avis. Je ne connaissais pas Victoria II. Apparemment, ça couvre la période de 1836 à 1936, donc je me demande si la durée du jeu n'est pas trop courte et si c'est un jeu aussi intéressant que EU4 ?
  4. bertrand125

    Idée concernant le developpement.

    En effet, à cette époque il n'y avait pas de migrations aussi massives que de nos jours mis à part la colonisation. Mais j'ai trouvé un article qui parle un peu des migrations qui avaient lieu en France à l'époque où se déroule le jeu. Apparemment, les migrants étaient principalement des hommes d'affaires industriels et commerçants, artistes, mercenaires dans les armées, religieux persécutés ou ayant peur de l'être, et tziganes. Je pense que les migrations d'hommes d'affaires industriels et commerçants influencent beaucoup le developpement d'un pays. Par contre, vu que la quantité de migrants était très faible, mis à part quelques exceptions comme les migrations religieuses, ça n'influençait pas beaucoup le manpower. Donc pour developper le manpower reste la politique de natalité, et un bonus peut être donné par les doctrines humanistes qui attirent beaucoup les religieux persécutés ou ayant peur de l'être. Edit: A moins que les hommes d'affaires influencent le manpower de façon indirecte, car ils contribuent à la prospérité économique du pays. Lien vers l'article: https://www.herodote.net/Le_peuplement_de_la_France-synthese-1911.php
  5. bertrand125

    Idée concernant le developpement.

    Bonjour à tous, J'ai eu une idée d'un nouveau mechanisme pour le developpement des provinces, et j'aimerais avoir votre avis. Ce concept pourrait coexister avec le mechanisme actuel de dépense des points de dirigeant. Le nouveau mechanisme introduirait les concepts d'attractivité de population et de natalité: - plus les pays étrangers ont une bonne opinion du pays concerné, et plus il y a de gens qui vont s'installer dans ce pays. - plus la natalité est forte, plus la population augmente - plus le pays est puissant économiquement, plus il attire de gens venants des autres pays. Donc, pour le jeu, on pourrait simplifier ça en donnant des points de developpement chaque mois, en fonction: - de l'opinion des pays étrangers - débloquer toutes les doctrines humanistes donnerait un bonus, par exemple 20% de points en plus chaque mois, car les gens préfèrent les pays où ils ont le plus de droits et de libertés - si le pays est souvent en guerre, alors il est moins attractif et ça ferait un malus, qui pourrait être indexé sur la lassitude de guerre - si le pays adopte une politique nationale favorisant la natalité, alors ça donnerais un bonus - si le pays adopte une politique nationale d'immigration, ça donnerais un bonus - certaines doctrines diplomatiques pourraient peut-être donner un bonus - plus le pays est riche, plus il peut offrir des salaires élevés et un niveau de vie élevé au citoyens, donc le bonus pourrait être indexé sur la puissance commerciale et industrielle (production). Voilà, vous en pensez quoi ?
  6. bertrand125

    Quels sont les DLC les plus intéressant ?

    Merci pour vos réponses. Vu que je suis encore débutant, je pense attendre de mieux maîtriser avant de passer au multi, surtout si c'est plus difficile. J'ai du mal même avec un mod sensé faciliter ma conquète de l'Europe: - Expansion agressive réduite (peut-être un peu trop) pour l'annexion de provinces. Mais bon, le coût des provinces en score de guerre limite quand-même l'expansion. - coût du developpement réduit - plus grand nombre d'états donné par les techs - coût de légitimation et de conversion culturelle réduit - coût d'annexion diplomatique réduit - doctrines plus puissantes - Etats-clients disponibles aux environs de la technologie admin 12 au lieu de 23 Mais vous jouez combien d'heures par semaine, et vous en êtes à quelle année dans le jeu ?
  7. Bonjour, Je n'ai acutellement que 4 DLC: - Art of war - Rights of man - Common sense - Cossacks Et je me demandais si les autres DLC apportaient beaucoup au jeu ? Par exemple Wealth of Nations, avec les companies commerciales, est-ce que ça rend le jeu vraiment plus intéressant ? Pour moi, le problème des companies commerciales, c'est qu'il faut les protéger avec une armée, malgrès qu'elles ne contribuent pas au manpower ni à la limite de forces. Autre question, est-ce qu'on peut faire du multijoueur avec seulement quelques DLC ? Et est-ce que par exemple si je n'ai pas Wealth of Nations, les autres joueurs qui l'ont pourront créer des companies commerciales ? Sinon, toujours au sujet du multijoueur, est-ce qu'il y a des serveurs qui tournent en permanence et en libre accès pour commencer des parties ? Comme c'est le cas pour le jeu counter-strike global offensive par exemple ? Et pour ceux qui ont déjà fait du multi-joueur, est-ce que c'est plus intéressant que les parties contre seulement l'IA ? Et est-ce que quelqu'un a déjà testé un multijoueur avec un mod ? Je suppose qu'il faut que les joueurs se mettent d'accord pour utiliser le mod, et utilisent leur ordinateur personel comme serveur dans ce cas ?
  8. bertrand125

    Rediriger la puissance commerciale.

    Ok, merci pour l'info.
  9. bertrand125

    Rediriger la puissance commerciale.

    Merci pour tes explications Karl, c'est beaucoup plus clair pour moi maintenant. Il me semble avoir lut quelque part que l'on pouvait choisir sa capitale commerciale, je ne me souviens plus si c'était dans une extension ou peut-être dans la prochaine version du jeu ?
  10. Bonjour, N'ayant pas beaucoup joué depuis mon inscription, je suis toujours débutant. J'ai lut le wiki EU4 qui est en anglais et je n'ai pas bien compris l'utilité de rediriger la puissance commerciale. Dans ma partie en cours, je joue la Norvège et ma capitale commerciale est Lubeck, province détenue par le Brandenburg. J'ai 11 marchants grâce à mes colonies et aux doctrines. Mais voilà, quand je place tous mes marchants en collecte, je gagne 89 ducats. Pourtant, mes marchants qui collectent hors de Lubeck ont un malus pouvant aller jusqu'à -85%. Et je gagne seulement 65 quand je redirige tout mon commerce vers Lubeck, avec un seul marchant en collecte dans ce noeud. Si quelqu'un peut m'expliquer l'intérêt de rediriger la puissance commerciale ? (Je précise que dans ma partie je n'ai pas pris le temps de développer un marine, et je n'ai qu'un seul navire qui protège le commerce en mer du nord).
  11. bertrand125

    Jouer : la Pologne

    J'ai recommencé une partie, et annexé l'Ordre Teutonique et l'Odre de Livonie dès le début. Cette fois la Moscovie est alliée au Danemark-Suède-Norvège, je ne suis pas sûr de pouvoir me permettre une guerre contre eux. Mon seul allié est la Bohème et je contrôle la Lituanie. Autre problème, je pourrai bientôt former la république des deux nations et donc annexer gratuitement la Lituanie, mais voilà, si je fait ça, la Lituanie arrêtera de dépenser des points de monarque pour développer ses provinces. En plus de ça, elle est aux 3/4 Orthodoxe donc je vais devoir la convertir moi-même au Catholicisme, ça prend du temps mais au moins envoyer un missionnaire est gratuit. Donc je ne sais pas quand former la république des deux nations, pour l'instant c'est peut-être plus avantageux de garder la Lituanie sous contrôle et attendre une centaine d'années qu'elle se développe ? J'ai aussi lut que l'annexion de la Mazovie propose de déplacer la capitale à Varsovie, mais quels sont les avantages étant donné que ma capitale actuelle Cracovie est un centre de commerce et un carrefour commercial terrestre important ?
  12. bertrand125

    Les républiques plus faibles que les monarchies ?

    Je ne suis pas sûr que ce soit systématique en monarchie, il me semble que lorsque la revendication de l'héritier est forte il n'y a pas de baisse de stabilité ? Sinon comme je n'ai pas l'extension Rights of Man, je me demande si ça coûte quelque chose en points administratifs ou en points diplomatiques d'abdiquer ou de déshériter ? Je me pose aussi une autre question, est ce que les héritiers sont totalement aléatoires ou fabriqués en fonction des compétences des souverains avec qui on a des mariages royaux. Je crois que Crusader Kings utilise ce principe et que les enfants héritent de certaines caractéristiques de leur parents, et il faut aussi faire attention à ne pas avoir d'unions consanguines.
  13. bertrand125

    Jouer : la Pologne

    Je peux peut-être le faire mais lentement. Dans ma partie j'ai annexé 6 provinces supplémentaires du Saint-Empire, j'ai rétablit mon alliance avec l'Autriche, et les Ottomans alliés aux Russes m'attaquent quand-même, donc je pense que cette partie est perdue. J'aurais peut-être dû m'attaquer aux chevaliers teutoniques et à l'Ordre de Livonie en début de partie, pour ensuite essayer de m'étendre vers l'Est, au lieu de me concentrer sur la Bohème et la Hongrie. A moins que la Moscovie soit, déjà en début de partie, trop puissante pour la Pologne-Lituanie.
  14. J'ai fait des calculs pour savoir la moyenne des points gagnés par un dirigeant de république, en supposant qu'il soit reconduit 7 fois. Pour commencer le calcul, on choisit un nouveau dirigeant quand on atteint 96 points de tradition républicaine, et à chaque mandat on perd 6 points de tradition (on en gagne 4, et on en perd 10): 96 100 points: 1 100 94 points: 2 94 88 points: 3 88 82 points: 4 82 76 points: 5 76 70 points: 6 70 64 points: 7 Lorsque l'on tombe à 60 points de traditions républicaine, alors c'est le dernier mandat du président. Et pour remonter la tradition, on choisit à chaque fois un nouveau président lors des 8 prochaines élections: 64 96 points:1 (pendant 8 mandats) sauf pour la spécialité: 4 points Donc, on a en moyenne, pour ces 15 mandats: (1+2+3+4+5+6+7+8) / 15 = 2.4 points par mois et pour la spécialité du président: (4+5+6+7+8+9+10+8*4) / 15 = 5.4 points par mois Ça fait un dirigeant d'en moyenne 2.4 / 2.4 / 5.4 J'ai l'impression que l'on peut espérer une meilleure moyenne avec une monarchie, surtout avec l'expansion Rights of Man qui autorise d'abdiquer et de déshériter un héritier. Et en plus il arrive que les présidents de république meurent, donc ça doit réduire la moyenne. Donc je me demande si c'est pas mieux d'avoir une monarchie ? Et il ne me semble pas avoir vu qu'il était possible de transformer une république en monarchie, ou l'inverse ? Peut-être avec un DLC que je n'ai pas ?
  15. bertrand125

    Jouer : la Pologne

    Non, car je n'ai pas de territoire frontaliers ni d'accès à la mer. Par contre, dans ma dernière séance, la situation s'est peut-être débloquée, mais j'ai peut-être commis une erreur. Les Ottomans ont attaqué l'Autriche, et j'ai refusé de la suivre dans la guerre, du coup je peux attaquer un petit pays du saint-empire allié au Brandebourg, sans que l'Autriche n'intervienne. Mais voilà, les Ottomans ne vont faire qu'une bouchée de l'Autriche, ce qui va beaucoup les renforcer. J'aurais peut-être dû lever une armée de mercenaires pour soutenir l'Autriche, mais même avec ça je pense que ça aurait été difficile, car moi et l'Autriche on a une tech militaire de retard par rapport aux Ottomans, et des doctrines militaires de retard aussi. Par contre, on a une légère supériorité numérique: 270k contre 230k. Avec des mercenaires ça aurait fait environ 330k contre 230k. Mais bon, faut aussi compter que je suis peut-être pas très doué pour contrôler les troupes.
×