Jump to content

Histony

Membre
  • Content count

    26
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

Histony last won the day on June 25

Histony had the most liked content!

About Histony

  • Rank
    Membre

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. J'avais vu passer quelques histoires sur les conditions de taf chez Paradox qui se dégradent pas mal, notamment pour tout ce qui est contrôle qualité, et manifestement tout ce qui est localisation prend cher. Sans parler des patches qui sortent souvent dans un très sale état. Ça et le fait qu'ils se sont jamais trop fouler pour ce qui est de donner les clés pour bien maîtriser leurs jeux ("on fait un wiki puis on laisse les gens mettre à jour s'ils ont le temps, mais on va quand même pas trop leur faciliter la tâche ). Tout ça me rend que moyennement optimiste pour CKIII. Cela dit, pour le coup, je crains que ça dépende surtout du côté prod qui doit pas mal mettre la pression, notamment sur l'équipe d'Imperator, vu le début catastrophique. Tout le récent bordel autour du nouveau lanceur en témoigne, j'ai l'impression qu'il y a des directeurs qui font pas leur taf (ou qui le font trop bien, si on se place du côté de la hiérarchie, après tout, personne a dit qu'il fallait sortir des jeux bons, tant qu'ils sortent à temps ). Dommage, parce que pour enfin avoir mis le pied à l'étrier, je trouve que maintenant, il est pas dégueu du tout, du point de vue du jeu en lui-même. Du coup, Elfryc, question bête mais vu l'état actuel des fichiers et de comment vous vous organisez, quel genre de remontées sont actuellement susceptibles de vraiment te servir ? Autant ne pas t'embêter avec des trucs dont tu es déjà au courant/auxquels tu n'as pas encore touché.
  2. Avec la version 1.8.2 en beta, je remarque un nouveau souci avec certains événements de missions (ceux où on doit choisir une ville à améliorer). Des articles en trop viennent parfois se greffer où ils ne devraient pas. Ce n'est pas toujours le cas, cependant, donc je ne sais pas trop d'où ça vient. Autre souci, la première mission romaine pour la Gaule Cisalpine a une description assez incompréhensible. Comme je n'arrivais pas à la déclencher (je possédais déjà toutes les localités de la province en question, et rien), j'ai d'abord cru à un bug puis ai cherché à passer par la version anglaise pour comprendre. Je changerais le prérequis par "Rome possède au moins 1 localité à majorité gauloise dans la province d'Ariminium" (et encore, ce n'est pas super clair, le nom de la province, c'est Ariminaise, mais je ne sais pas si ça vient du code d'origine ou de la traduction, ça). Je passe sur la récompense qui m'a l'air totalement incompréhensible. Dans la pratique, cela installe des pops de culture romaine dans la région nommée. L'espoir que j'ai, c'est que maintenant que le jeu a atteint une qualité qui devrait lui donner une certaine stabilité, les améliorations plus cosmétiques comme la localisation vont peut être pouvoir enfin se faire ! (Je vois qu'il vient d'avoir du changement dans l'équipe, j'espère que ça ne te rajoutera pas une couche de complications, Elfryc !)
  3. De mon côté aussi, un certain nombre de petits problèmes relevés. De façon générale, j'ai l'impression que le passage à la 1.3 a fait sauter un certain nombre de clés, quelque chose du genre, car ce sont souvent des soucis de cet ordre que j'ai pu croiser.
  4. Je me suis enfin remis à Imperator et lors d'une partie avec Rome, j'ai relevé quelques petites choses. Je ne sais pas si ce sera utile ou si ça a déjà été signalé, mais dans le doute... Voilà !
  5. Et tant que j'y suis, voici les doctrines navales : juste deux coquilles. Pour le reste, c'est encore du très bon. Attention pour la coquille 2 : elle apparait dans plusieurs doctrines vu que le texte est utilisé à plusieurs endroits, et j'ai l'impression que le fichier de localisation contient du coup plusieurs fois le texte.
  6. Pour moi aussi, l'inversion semble logique. Des deux, le partisan de la défense à outrance, ça me semble plutôt être le rôle de Gamelin. J'espère au passage qu'ils rajouteront quelques généraux à la France et à l'Italie (dont je suppose qu'elle sera aussi améliorée par le DLC à venir vu que l'URSS est laissée de côté pour l'instant). Parce qu'actuellement, c'est un peu la misère et qu'on en arrive bien vite à se retrouver avec des généraux random (dont un a une tête qui me rappelle sérieusement Manuel Valls ) Autrement, là, avant de m'attaquer aux doctrines navales sur le Wiki, je viens de me farcir la page des succès que je devais mettre à jour depuis longtemps, ce qui m'a fait germer la question suivante à laquelle tu auras peut-être la réponse, Elfryc : sur Steam et dans le jeu, les succès, leurs noms et descriptions sont traduits pour EUIV et Imperator, mais pas pour HOI, CKII et Stellaris. Qui décide de ça et aurais-tu moyen d'obtenir une telle traduction ? Si oui, sur le Wiki, les descriptions/conditions sont déjà traduites. Reste ce qui demande surement le plus de temps, leur trouver un nom rigolo, mais ça doit pouvoir se faire et si je peux y contribuer ce sera avec plaisir. Bref, si tu as moyen de voir ce qui peut être fait de ce côté, je suis partant !
  7. De mon côté, je viens de mettre à jour le Wiki côté doctrines aériennes en reprenant notamment les nouvelles traductions des descriptions (beau boulot ! Certaines, j'ai pu le voir en comparant, étaient vraiment médiocres avant ça !). Bref, le correcteur orthographique m'a fait sauter aux yeux quelques coquilles que je n'avais pas vues jusque là. Les deux premières sont des lettres inversées ; la dernière, juste une incohérence sur le mot "clé", écrit "clef" dans le titre et "clé" dans le texte. Entre les deux, il faut choisir ! Pour l'instant, dans le wiki, j'ai choisi "clé".
  8. Alors pour le coup, tu tombes bien, puisque j'ai fait une thèse en histoire maritime et un mémoire de master sur le paquebot Normandie... pour lequel le problème s'est justement posé. La réponse courte est... que c'est le bordel. En gros, pendant longtemps, l'article faisait partie du nom de navire ; par exemple, dans les années 1880, la Transat a mis en service La Bourgogne, La Bretagne, La Normandie, etc. C'était particulièrement vrai aussi dans la marine militaire à voiles. Mais c'est un usage qui s'est peu à peu perdu et, dans les années 20/30, ça commençait à poser problème. D'où le grand débat des années 30 : fallait-il parler du Normandie, de la Normandie, ou de Normandie sans article, puisque le nom n'en contenait pas ? La compagnie a essayé d'imposer le dernier usage, mais même chez le personnel et dans sa communication, on trouve parfois plusieurs usages dans la même brochure. Autant dire... Que c'est le bordel. En matière de marine civile, l'usage a fini par s'imposer au masculin. On dit le Normandie, le Titanic, etc., car on sous-entend le [paquebot] Normandie. Théoriquement, on devrait faire pareil dans la marine militaire mais... non. Dans les années 30, une ordonnance a tenté d'uniformiser tout ça, en disant que si le nom n'a pas lui-même d'article, il faut utiliser celui qui lui correspond. Donc la Liberté, la Jeanne d'Arc, le Richelieu, etc. Quand bien même pour le paquebot Liberté, on dira le Liberté. Mais reste une particularité : les navires pour lesquels l'article est compris dans le nom. Par exemple le contre-torpilleur Le Fantasque, qui doit être dans le jeu. Ici, Le fait partie du nom. Donc il prend une majuscule, et est systématiquement présent. Bref, ça implique surtout de vérifier le vrai nom du navire. Le Fantasque, mais par contre, le Richelieu (car pas de Le dans le nom), et ainsi de suite. Sur la période, en passant rapidement sur Wikipédia, je ne vois que les navires de classe Le Fantasque qui aient tous un article dans le nom ; plus les croiseurs légers La Galissonnière et La Marseillaise. Mais je vérifierai dans le jeu, si ça peut aider. Reste aussi le cas des navires étrangers. Là, j'aurais tendance à dire qu'on utilise le masculin par défaut sans chercher à accorder quoi que ce soit, mais de toute façon, pour pas mal de marines, il y a un préfixe, genre "le HMS Queen Mary" ou "l'USS Clemson". Ce qui résout le problème.
  9. Ah ben oui mais ça, va falloir attendre un DLC focalisé sur la Gaule ! Plus sérieusement, content de savoir que tu es sur le coup Elfryc, autant je peux vivre avec des noms latinisés et même des fautes de français, autant là, avec le gros bug dans le texte faisant apparaître des frloc partout, j'ai dû me résigner à passer en anglais. Je sais que Paradox fait pas trop gaffe à la localisation, mais c'est assez fou qu'ils aient laissé passer ça pour la sortie... Bon courage pour le traitement de la crise, j'attends que ça soit arrangé pour repasser en fr !
  10. Merci pour les précisions ; concernant les noms de navires, à priori c'est de toute façon des fautes qui concernent toutes les localisations du jeu vu qu'il n'y a pas de raison de les franciser. J'ai remarqué les coquilles parce que c'était les noms de navires français qui m'ont sauté aux yeux, mais a priori, y'a pas de raisons d'écrire "Algerié" ou "Ilé de France" dans la version anglaise non plus, donc je suppose que tu peux carrément leur faire remonter l'info, si ça leur a pas déjà été signalé.
  11. Bonsoir, merci Elfryc pour tout ce beau boulot ! Parmi les quelques trucs que j'ai pu recenser, il y a pas mal de coquilles dans les listes de noms de navires français prédéfinis (genre "L'Espoire", "Algerié", "Ilé de France"...). Généralement, c'est en lien avec des accents/apostrophes, espaces en trop, ce genre de chose ; mais comme je ne sais pas si c'est modifiable par toi ou plus compliqué, je ne fais pas de liste plus complète pour l'instant. Autrement, j'ai surtout prêté attention à quelques coquilles dans les événements US, voir-ci dessous. Ce sont surtout des fautes d'accord ; plus un choix de mot que je trouve malheureux : au lieu de "les sociétés et privés", j'aurais mis "les sociétés et particuliers", ça me semble plus adapté. Autrement, je viens de passer ce soir sur la 1.6.2 en beta, et je constate que du texte a été ajouté dans certaines descriptions de pièces de navires : généralement, c'est quand il y a moyen de payer la technologie avec de l'expérience que ça coince. Je mets un exemple mais plusieurs ont l'air d'être concernés.
  12. Quelques remontées notamment en jouant les US ; surtout des coquilles ; et un événement qui pose problème avec le refus de l'annexion de l'Albanie.
  13. Effectivement, j'ai changé de version entre le début et l'événement ; je viens de tester dans une nouvelle partie avec la console, ça marche bien.
  14. Première remontée ; il me semble que jusqu'à présent, ce problème de "le King Zog" n'apparaissait pas dans cet événement, mais c'est peut-être juste moi qui ai des souvenirs foireux... Rien vu d'autre pour l'instant dans ma partie italienne !
  15. Je vais me lancer avec l'Italie et je te signale si je vois des trucs louches. Côté USA, ça me semblerait étonnant que ce soit le pays majeur qu'ils modifieront en priorité ; leur arbre offre déjà plus de possibilités alternatives que pas mal d'autres, ce qui manquait sacrément à l'Allemagne (que j'ai bien hâte de jouer dans sa nouvelle version ! ). Y'a l'air d'y avoir une certaine demande côté Japon et c'est vrai que côté priorités, celui-ci et la France sont quand même assez mal servis... En tout cas, la MàJ à venir m'a l'air super alléchante, mais je sens qu'elle va te demander de revenir sur pas mal de trucs !
×