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  1. DLC Rule Britannia

    Le nouveau système de missions est moins fort pour les pays qui n'ont pas d'arbre personnel par contre. L'arbre générique est très bof et n'a pas de revendications. Par contre, c'est plus fun pour les gros pays comme la France, l'Angleterre, même Gènes et la Bourgogne par exemple.
  2. Idée de partie

    Ming est une dynastie plus qu'un pays, j'ai tendance à penser à " de la Chine " quand je dis " de Ming ". C'est comme les ottomans, pas très logique que certains pays soient appelés par leurs dynasties et pas d'autres (les pays du maghreb sont appelés "normalement" eux).
  3. Idée de partie

    J'ai joué quelques fois du côté de Ming, et je pense qu'il faut être très très doué dans le jeu pour refuser la "protection" de Ming. Ming défend tous ses tributaires de guerres extérieures (donc tu ne peux pas t'étendre sans affronter Ming dans cette région) mais pas des guerres "intérieures". Donc le meilleur moyen pour un joueur lambda comme moi, c'est d'accepter la protection de Ming, et de manger tous leurs tributaires de l'intérieur (Ming ne peut pas intervenir dans les guerres entre tributaires). En échange de la protection, Ming demande tous les ans quelques points de monarque ou de l'argent, rien de bien méchant.
  4. Questions/Réponses Rapides

    Je n'ai pas testé moi même, mais plusieurs joueurs en parlent dans les forums anglais. Beaucoup conseillent de laisser tomber le Maine (et en profiter pour gérer la guerre des roses, manger l'irlande et si possible l'ecosse) et de revenir avec assez d'alliances pour punir la France. Pour cette stratégie, je pense que tu peux même vendre le Maine à, par exemple, la Provence pour éviter que la France le récupère, durant l'event. Pour les rares qui tentent de contester le Maine, ils disent toujours que la diplomatie doit être en ta faveur (par exemple, la bourgogne doit t'apprécier/pas rivale, sinon ils te sauteront à la gorge). Il faut noter que l'armée anglaise est supérieure aux français depuis le dlc en qualité, mais que les français ont toujours les meilleurs généraux donc une guerre offensive est possible, mais toujours potentiellement difficile.
  5. Questions/Réponses Rapides

    Tout a changé depuis le dernier patch, il y a maintenant une ligne de commandement. Très simple en fait, un Maréchal peut commander jusqu'à 5 généraux, et chaque général commande 24 troupes (sauf si il est assigné à la garnison, là c'est 72). Il faut assigner manuellement chaque général à un maréchal (un général peut être indépendant, mais un maréchal sans général sert juste à nettoyer ses insignes). Les théâtres d'opérations ne font pas partie de la ligne de commandement, ils sont juste là pour organiser "naturellement" ses troupes (tout le commandement peut être dans le même théâtre sans malus). Pour les ordres, cela se passe ainsi, par priorité : 1/ Ordre du joueur : Peu importe la chaîne de commandement, l'armée fera toujours en premier l'ordre direct du joueur. 2/ Mission du général : Si un général a une ligne de front + une flèche offensive et pas d'ordre du joueur, il essaiera d'accomplir sa mission (si l'ordre est actif, bien sûr, sinon il défend sa ligne de front). 3/ Mission du maréchal : Si un général n'a pas d'ordre du joueur, pas de ligne de front + flèche personnelle et qu'il est sous les ordres d'un maréchal (qui lui a un front + flèche), le maréchal se servira de cette armée pour accomplir sa mission. J'espère que ça permet de faire mieux comprendre mon exemple !
  6. Questions/Réponses Rapides

    Les unités essaieront toujours de reprendre leur position sur une ligne de front, tu ne peux pas l'empêcher (à moins de ne pas faire de plan de batailles du tout). Actuellement, le meilleur setup que j'essaie d'utiliser, c'est : Un maréchal (sa ligne de front prend tout l'ensemble du front) + 1 premier général (armée la plus faible/défensive, aucun ordre spécial, donc le maréchal s'en servira pour la défense de la ligne de front) + 2/3 autres généraux (armées plus offensives, avec plusieurs petites lignes de front et des flèches offensives ciblées, je leur donne l'ordre d'attaquer, donc ils feront leurs plans avant celui du maréchal) + 1 général de tanks (petite ligne de front visant les terrains plats, 4/5 provinces maximum, avec une blitzkrieg). Ce n'est sûrement pas optimal (les meilleurs font avec plusieurs types d'armées mécanisées pour encercler/profiter de l'encerclement) mais c'est un bon début dans mon expérience.
  7. Waking the Tiger - Premières Impressions

    Ce n'est pas vraiment dû au DLC mais le jeu semble plus difficile. L'AI adverse résiste mieux aux encerclements et est beaucoup plus agressive, ça oblige pas mal à rester sur la défensive avec pas mal de pays (dont la France). Je pense que des pays comme la Pologne doivent être un véritable challenge à faire survivre maintenant.
  8. DLC Apocalypse

    Sur le forum anglais, il semble y avoir beaucoup de mécontentement sur le mécanisme de "war exhaustion" qui oblige à faire la paix une fois que la guerre a duré un certain temps. A tel point qu'il y a déjà un patch bêta qui change considérablement la feature (en la rapprochant d'EU4 apparemment).
  9. Expansion Agressive dans le HRE

    Influence est quasiment obligatoire dans le HRE dans mon expérience, vu que les vassaux/diplomatie sont importants, et pour le bonus de moins d'expansion agressive. C'est vraiment la région du monde qui demande le plus de "doigté" diplomatique pour ne pas finir par se faire détruire par une coalition de germains mécontents. C'est ce qui la rend intéressante aussi.
  10. Dev Diary 79 – Carnet du 19 février 2018

    Cela m’impressionne toujours qu'ils continuent à développer Crusader après tant de temps. On semble se rapprocher de l'annonce de features d'un DLC... et je n'ai aucune idée quel pourra être le thème, ils ont déjà un peu tout fait.
  11. Aide Crusaders Kings 2

    Pour les lois de succession, je préférè primogéniture ou, si pas possible, ultimogéniture. C'est plus sécurisant pour la succession (c'est la certitude que le trône passe à quelqu'un de ta famille, contrairement à électif où ça peut partir à une puissant vassal). Pour la question, ça se passe avec le duché en fait. Regarde de quel duché Gottingen fait partie, et, si tu contrôles tout le duché pendant 100 ans, tout le duché (y compris Gottingen donc) deviendra de jure partie de l'allemagne. Si tu contrôles juste Gottingen et pas le reste du duché, ça ne marchera pas.
  12. Jouer : Grenade

    La dernière fois que j'ai joué Grenade, je me rappelle avoir attaqué très tôt Algers (c'était pas encore Tlemcen à l'époque je crois) avec l'aide de Tunis pour avoir une porte de sortie quand la Castille m'a éjecté du continent. Honnêtement, je me vois pas capable de gagner directement contre Castille/Portugal sans m'enfuir quelque part, c'est impressionnant. Il y a une méthode spécifique où il faut de la chance? (Genre la Castille s'embourbe dans une guerre contre la France et en profiter etc)
  13. Aide Crusaders Kings 2

    J'ai tendance à préférer avoir la même loi de succession pour mon empire et mon royaume principal. Ça évite ce genre de problèmes ^^. J'ai toujours eu beaucoup de mal à bien gérer la loi élective en plus, les votants m'ont toujours semblé avoir des réactions un peu aléatoires. Donc personnellement, j'avoue que j'essaierais de sortir de cette situation dès que possible même si ce n'est pas forcément optimal.
  14. Les futurs projets de Paradox

    Ça laisse comme possible un Rome 2 ou une nouvelle franchise. Peut être quelque chose lié au world of darkness, la franchise qu'ils ont rachetée il y a un an environ? Mais ça fait un peu tôt... Sinon, la guerre froide, la période moderne ou un autre univers fantastique (un peu la même idée qu'Age of Mythology?). Intéressant à suivre.
  15. Dev Diary 26 – Formation de pays et succès

    Ces choix vont diviser je pense. Personnellement, je ne joue qu'en mode non historique (j'aime être surpris) donc ça va dans le bon sens de plus de possibilités de créations de nations ou d'alliances bizarres (la monarchie allemande avec l'autriche hongrie renaissante?). Mais il y a une bonne part de joueurs qui doivent surtout apprécier le mode historique et vont trouver ces changements inutiles. Au moins, de ce que j'ai lu dans les commentaires de développeurs, l'AI ne fera jamais ces choix en mode historique (donc moins d'impact là).
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