Aller au contenu
Invité papyotte

Comment créer un scénario de A à Z

Messages recommandés

Invité papyotte

Comment créer un premier scénario de A à Z.

Ceci s'adresse à tous les débutants d'AOE3 qui ne comprennent pas pourquoi "ça ne marche pas". Voici deux méthodes "pas à pas" qui permettent de créer des scénarios simples, jouables du début jusqu'à la victoire finale. Mais avant d'attaquer les choses sérieuses, je tiens à remercier Ghinzu, Sasqwatsh et surtout Cede, qui ont été mes initiateurs.

Ouvrir l'Editeur de scénarios:

Menu principal > Aide et Outils > Editeur de scénarios

On a le choix entre 2 solutions : soit ouvrir un scénario prédéfini, soit le créer de zéro.

1 – Scénario prédéfini:

Menu "Dossier" > "Nouveau"

Dans la fenêtre "Nouveau Scénario" choisir un "Type" à l'aide de la liste déroulante (ex: Great plains)

"Caractéristiques" : ignorer

"Nombre de joueurs" : sélectionner le nombre désiré (ex: 4)

"Nombre d'équipes" : sélectionner le même nombre que de joueurs (ex: 4)

"Taille": choisir "Normale" ou "Grande"

Cocher "lancer outil de débog."

Cliquer sur "Générer"

La 1° solution n'est pas plus difficile que ça!

On peut, maintenant, modifier, ajouter, supprimer, déplacer tout ce qu'on veut pour personnaliser un peu la chose. Il est cependant déconseillé de toucher aux Centres villes.

2 – Scénario original:

On utilise la carte vierge à l'ouverture de l'Editeur.

Menu "Monde" > "Taille de la carte" mettons 100 dans chacune des cases "haut", "bas" etc.. et cliquons sur le bouton "Activer".(la carte augmente de 100m. dans chaque sens).

Cliquons sur l'icône "Exemple d'élévation" (11ème à partir de la gauche) et en suivant les indications en jaune, on efface l'espèce de cercle dans un carré en relief. (On peut aller cliquer sur l'icône "Pinceau" pour l'agrandir, le rétrécir…)

Menu "Monde" > "Type de carte" décocher "default" et cocher un type (par exemple "Great Plains") puis "OK" (l'ordinateur génère alors les volatiles de la carte).

Menu "Scénario" > "Données Scénario" dans la fenêtre qui s'ouvre, choisir le nombre de joueurs (pour notre exemple, choisissons "4") puis "OK"

Menu "Scénario" > "Données joueurs"

Choisir alors les couleurs, les civilisations etc… des joueurs.

Par principe, nous sommes le joueur 1

Colonne "Control" joueur 1 sur "Humain", tous les autres sur "Ordinateur".

Il arrive, parfois qu'un 5° joueur soit actif. Dans ce cas, mettre "Control" du joueur 5 sur "Non Disponible"

Laisser "Visibilité" sur "Normal".

Ignorer le bouton "IA" du joueur 1

Pour chacun des autres joueurs, cliquer sur son bouton "IA" et choisir "aiLoaderStandard" (tout à la fin), puis "Ouvrir".

Lorsque l'opération a été effectuée sur tous les joueurs, cliquer sur "Fermer"

Menu "Objets" > "Placer Objet"

Fenêtre "Objets" choisir "Buildings" dans la liste déroulante puis "Centre ville".

Fenêtre de gauche: "Placer Objet" sélectionner le "Joueur" 1 puis placer sur la carte le Centre ville du joueur 1. Faire de même pour les autres joueurs.

Fenêtre "Objets" > "Embellishment" Choisir "Démarrage de l'IA"

Fenêtre "Placer Objet" sélectionner "Joueur 2"

Sur la carte apparaît une sorte de prisme triangulaire portant un numéro. Avec le bouton droit de la souris, faire défiler les numéros pour arriver au N°2. Placer alors cet objet sur le Centre ville du joueur 2 en cliquant gauche. (N.B. La borne doit avoir la même couleur que le Centre ville )

Recommencer cette opération pour les Centres villes des joueurs 3 et 4 en affichant sur la borne le N° du joueur correspondant au Centre ville.

Fenêtre "Objets" > "Units" choisir "Explorateur"

En utilisant la fenêtre de gauche "Placer Objet", sélectionner le joueur voulu et placer son explorateur près de chacun des Centres villes. (L'explorateur doit avoir la même couleur que son Centre ville).

Taper [Esc]

Menu "Objets" > Placer la route commerciale"

Fenêtre "Outil de route commerciale" cliquer sur le bouton "Créer une route commerciale" et suivre les indications en jaune en cliquant gauche de point en point.

Lorsque la route commerciale est créée, taper [Esc] et fermer la fenêtre "Outil de route commerciale.

A tout instant il est possible d'annuler des actions antérieures en utilisant l'icône "Flèche Gauche"… bien pratique en cas d'erreur!

Dans la fenêtre de gauche "Placer Objet" choisir "Gaïa"

Fenêtre "Objets" sélectionner "Embellishment" et choisir "Emplacement Route" et placer ces objets (qui pourront devenir des comptoirs) aux emplacements que l'on désire, le long de la route. On peut faire pivoter les objets pour les aligner comme on le désire en utilisant la molette de la souris.

Taper [Esc]

Menu "Terrain" > "Outil Forêt"

Fenêtre "Forêts" choisir un type de forêt(ex: Great Plains Forest).

Dans la fenêtre "Outil Forêt" essayer de régler "Density"=Densité, "Clumpiness"=frondaison et "Underbrush"=broussaille; selon ses goûts et répartir les forêts sur la carte. (Penser éventuellement à modifier le pinceau).

Taper [Esc].

Menu "Objets" > "Placer Objets"

Fenêtre "Placer Objets" > "Gaïa"

Fenêtre "Objets" > "Nature" sélectionner "Exploiter de l'argent" et/ou "Exploiter de l'or" et répartir sur la carte.

Procéder de même pour le gibier: "Gaïa" "Nature" et "Bison, Orignal, Cerf etc…

Menu "Objets" > "All" sélectionner "Trésor" qui se trouve 7 lignes avant la fin et placer des trésors sur la carte.

Taper [Esc].

Menu "Declench." > "Declench"

Fenêtre "Editeur de Déclencheur" cliquer sur le bouton "Insérer", (apparaît alors "Trigger_x"), puis cliquer sur la coche de choix "Condition"

Fenêtre "Conditions" > "Type" sélectionner "All Buildings Dead" puis "Joueur" sélectionner "2". Dans la fenêtre gauche, cocher "Effets"

Dans la fenêtre "Effets" > "Type" sélectionner "Message". Dans le champ "Texte" écrire, par exemple: "Tartempion est vaincu ! Le joueur 2 se retire!".

Champ "Timeout (ms)" taper "10000" (ce qui correspond à 10 secondes).

Fenêtre "Effets" cliquer sur le bouton "Insérer". Dans le champ "Type" sélectionner "Player destroy all Buildings", dans le champ "Joueur" sélectionner "2".

Cliquer à nouveau sur le bouton "Insérer". Dans le champ "Type" sélectionner "Player destroy all Units" et sélectionner le "Joueur" "2".

Bouton "Insérer". Dans le champ "Type" sélectionner "Set Player defeated" et "Joueur" "2".

Recommencer cette série d'opérations pour le joueur 3, puis pour le joueur 4 en changeant évidemment le N° du joueur à chaque fois.

Ensuite:

Fenêtre "Editeur de Déclencheur" cliquer "Insérer", "Condition"

Fenêtre "Conditions" > "Type" Sélectionner "All Buildings Dead", "Joueur" "1"

Fenêtre de gauche cliquer "Effets"

Fenêtre "Effets" > "Type" sélectionner "Set Player defeated", "Joueur" "1", bouton "Insérer" sélectionner "End Game"

Fenêtre "Editeur de déclencheur", "Insérer", "Condition".

Fenêtre "Conditions" sélectionner "All Units and Buildings Dead", Joueur "2"

Fenêtre "Conditions" "Insérer" "All Units and Buildings Dead", Joueur "3"

Fenêtre "Conditions" "Insérer" "All Units and Buildings Dead", Joueur "4"

Dans la fenêtre gauche, cocher "Effets"

Fenêtre "Effets" sélectionner "Set Player won", Joueur "1", bouton "Insérer", sélectionner "End Game".

Ouf! Taper Escape et Menu "Scénario" > "Tester le scénario".

Dans la fenêtre qui s'ouvre, cocher "Tester le scénario comme" "Joueur" "1".

Cliquer sur l'explorateur du joueur 1, car au début du jeu, la carte se centre sur le dernier élément sélectionné.

Il n'y a plus qu'à enregistrer notre Scénario en lui donnant un nom (Menu "Fichier" > "Enregistrer sous…") et à commencer à s'éclater!

Invité papyotte

J'aimerai que ceux que le sujet à intéressé me le dise. Ca me donnera peut-être des idées pour continuer!... larme.gif

Merci d'y penser. bien.gif

Invité badgone-88

Bien sûr qui faut continuer, c'est une super idée ! bien.gif

Surtout que l'éditeur, c'est un truc de malade ! Perso, la plupart des effets des déclencheurs marche jamais même quand les conditions sont respectées. Alors un peu d'aide, j dis pas non.

Invité papyotte

Salut El_ChaMo!

Je considère comme un honneur d'être épinglé et je t'en remercie.

Je n'ai malheureusement pas de scénario présentable, car je passe plus de temps à décortiquer les arcanes de ce (foutu, il faut bien le dire!) éditeur qu' à me lancer dans un scénar qui tienne la route.

Par contre, je pense, d'ici quelques jours, pouvoir apporter un complément à ce premier mode d'emploi.

Je te salue bien bas.

Invité ghinzu
langue3.gif je vois que tu me cite au début ... en quel honneur? je n'ai pas souvenir de toi ... mais merci quand même de cet honneur ! bien.gif

Invité papyotte

Salut Ghinzu!

Je te cite, car lorsque j'étais en pleine patouille à propos de ce fichu éditeur, tu as été un des deux ou trois à me répondre (je ne me souviens plus à quel propos) et l'idée que tu m'as apporté m'a aidé à résoudre mon problème.

Et c'est parce que j'ai vécu cette impuissance (ne rigole pas!) de me trouver devant un pb qui t'empêche d'avancer que j'ai décidé d'écrire ce petit mode d'emploi pour aider tous ceux qui "n'y arrivent pas"!

Bon vent Ghinzu! rougi2.gif

Invité chtit_flo

salut,

moi je n'ai pas le pouvoir de t'épingler, toutefois je te mets dans mes favoris, ce qui est une grande marque de respect bien.gif

je voulais donc te remercier, notamment pour le traitement de l'IA qui est ma grande bete noire... quant aux déclencheurs, je les maitrisais comme ma poche sur AOM, mais là ca me semble beaucoup plus complexe, donc je vais y aller par étapes!

en tout cas, merci a toi!

auriez vous des scénariis, ou des maps à me passer?

bonne journée

Invité Quad

Salut,

je suis nouveau ici et j'ai trouvé ce site en cherchant pour l'éditeur de scénario. C'est pourquoi je remercie papyotte d'avoir fait ce tutorial, parce que ça m'a permis de faire mon premier scénario ^^ . Mais, j'ai toujours un problème sur l'IA . J'ai suivi la démarche dite ici et elle marche. Seulement, les IA ne dépassent dans mon scénario jamais l'âge des découvertes (et ne peuvent donc pas par conscéquent développer d'armées et donc le scénario tombe à l'eau...).

J'ai essayé d'autres intelligences que "aiLoaderStandard", mais soit ça ne fonctionne carrément pas, soit le développement est plus rapide (les explorateurs explorent au lieu de ne pas bouger, on construit un moulin plus tôt.... sans jamais atteindre l'âge coloniale).

Merci à ceux qui pourront m'aider

Quad

Invité Nath2

Bonjour,

J'admire els scénarios des autres et j'ai en tête un scénario qui fait gagner grace aux Gaïa, pensez vous que ce soit, d'une part, possible et de l'autre, que les Gaïa soient "prenables" par tous les joueurs (ordi comme humains). Ets il possible de poser un déclencheur sur les Gaïa (genre mort de ce Gaïa = échec du joueur) ou sur tous les Gaïa en même temps ? Mes questions soient pointues et je rirsque d'embêter les autres forumeurs avec celles ci, j'accepte d'en discuter par MP si nécessaire. Merci par avance. Je vais commencer par préparer ma carte avant de m'attaquer aux Gaïa.

Invité Nath2

Euh, mes essais sont sur Age of Conquerors, ma machine n'accepte pas AOE 3, la carte graphique n'est pas assez puissante pour l'instant.

slt sa ma vraiment aidé grace a so jai enfin réussie a faire une carte qui peut aller.merci jai dailleur imprimer ton article pour lavoir toujours a porter mais jai une question est-ce quil ya moyen de faire en sorte que notre carte soit jouer avec la métropole de notre choix pis sur internet???

Modifié par julianto

Invité lasermadrid

hello !

perso, avec tous les éditeurs de cartes que j'ai utilisé, j'ai toujours eu du mal à ne pas essayer de m'avantager.

c'est plus fort que moi.

comment peut-on savoir si la répartition des ressources est équitable par exemple ?

quels sont les petits trucs sur une carte qui font qu'elle est intéressante : relief, rivière ? Est ce que c'est indispensable ?

C'est un sacré taff de créer un carte !

lol

Invité lasermadrid

Je m'en doute.

Même si je n'ai pas encore ke jeu puisque j'ai un mac (sortie prévue fin septembre), j'imagine qu'au niveau de l'éditeur cela doit être le vide absolu.

Sur les précédents volets de la série, il n'y avait rien et sur des jeux comme starcraft non plus. C'était la .

Créer visuellement la carte ça va, même si il faut y passer du temps et bien réflechir à ce que l'on veut faire mais après faire en sorte que l'IA se développe ... c'est une autre pair de manche.

Perso, moi, j'ai jamais réussi à faire fonctionner l'IA.

Je ne comprend pas que la boite qui fait le jeu ne pense pas à fournir un livret ou quelque chose dans le genre.

Peut-être qu'en téléchargeant une nouvelle carte qui a été créée, on peut la réutiliser avec l'éditeur, la bidouiller et voir comment le type qui l'a faite s'est débrouillé ?

Qu'est-ce que t'en penses ?

Invité kasserver

Bonjour,

Je souhaite remercier papyotte pour ce tuto qui ma bien aider pour créer un scénario test.

J'ai encore quelque problème pour ce qui est des fonctions pour les objectifs secondaires.

Si cela vous tente je vous donnerais mon premié scénario, ainsi vour pourrez me conseiller pour amélliorer le scénario.

Je voudrais savoir si il est possible de créer une compagne complète avec cet éditeur?

Kasserver

Invité -Neptune-

Salut.

je trouve que c'est une bonne idée d'avoir fait sa.

mais j'ai tout de méme un petit probleme . Une fois que j'ai finit ma carte, je la teste, et je m'aperssoit que mes allier et mes ennemis (l'intelligence artificielle en gros) ne fait rien. l'explorateur ne bouge pas et les colons une fois avoir fini de ramasser les caisse ne bouge plu ( ils ne construisent pas, ne ramassent pas de ressources )

si quelqu'un a une solution, qu'il n'hésite pas

Merci d'avance

Invité rallminden

Pour chaque joueurs, cliquer sur son bouton "IA" et choisir "aiLoaderStandard" (tout à la fin), puis "Ouvrir".

Lorsque l'opération a été effectuée sur tous les joueurs, cliquer sur "Fermer"

Fenêtre "Objets" choisir "Buildings" dans la liste déroulante puis "Centre ville".

Fenêtre de gauche: "Placer Objet" sélectionner le "Joueur" 1 puis placer sur la carte le Centre ville du joueur 1. Faire de même pour les autres joueurs.

Fenêtre "Objets" > "Embellishment" Choisir "Démarrage de l'IA"

Fenêtre "Placer Objet" sélectionner "Joueur 2"

Sur la carte apparaît une sorte de prisme triangulaire portant un numéro. Avec le bouton droit de la souris, faire défiler les numéros pour arriver au N°2. Placer alors cet objet sur le Centre ville du joueur 2 en cliquant gauche. (N.B. La borne doit avoir la même couleur que le Centre ville )

Recommencer cette opération pour les Centres villes des joueurs 3 et 4 en affichant sur la borne le N° du joueur correspondant au Centre ville.

C'est marqué plus haut clin.gif

Modifié par rallminden

Invité -Neptune-

Merci beaucoup. Tu viens de m'enlever une épine du pied, comme on dit.

Grace a toi j'ai retrouvé un interré a aoe: faire des cartes.

Invité -Neptune-

il me reste 2 petite questions.

Comment faire pour qu'une carte soit dans la colonne "carte perso", juste au dessus de "toutes les cartes". ( apres avoir cliqué sur escarmouche et sur jouer.)

et est-il est possible de jouer a une carte que l'on a faite, avec notre métropole ?

Merci d'avance

Invité rallminden

pour la métropole tu trouve le fichier où il y a tes sauvegardes ( moi sa c'est mis automatiquement dans mes documents/my games/aoeIII ) et tu vas dans savegame. Là tu trouve ta métropole ( ex : sp_Saint-Pétersbourg_homecity ) tu la copie et tu la colle dans l'endroit où sont mis touts les fichiers de l'installation d'aoe dans Campaign/Age 3 Tutorial et tu la renome homecitytutotial3 ou autre chose à la place du 3 hehe.gif je suis pas sur que sa sers à qqchose mais moi sa marchait pas tant que je l'avait pas renommé

voila siffle.gif

Invité rallminden

et ensuite quand tu es dans l'éditeut tu vas dans scénario fleche.gif données joueurs fleche.gif def.metr. la tu vas dans tutorial et tu prend homecitytutotial3

Invité -Neptune-

Je vais méditer le dessus. Merci encore pour tes réponses, je crois que je n'est plus de question (pour l'instant...)