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Guest Aldus

Les USA, que faire ?

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Guest Aldus

Bonjour,

je fais une partie avec les USA, la grande campagne 36-48, et ce n'est pas très dynamique.

En effet, à part développer des technologies et construire des unités, c'est un peu pauvre... La politique étrangère américaine est quasi nulle, pas possible de déclarer la guerre à quiconque, pas possible d'envoyer des corps expéditionnaires, enfin il faut surtour attendre que le reste du monde fasse les choses.

Ou bien y a-t-il des options à prendre pour impliquer plus les USA dans la vie du monde ???

Merci d'avance pour vos conseils.

Je joue en version 1.06c sans modd.

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La seule solution si tu veux entrer plus vite en guerre, c'est de cliquer à gauche (en intervention) une fois par an dans l'écran diplomatie. Mais des events jusqu'en 1940 les ramène généralement systématiquement à droite.

De plus, en multi, il est interdit en général au joueur de faire cela, pour respecter plus ou moins une trame pseudo-historique. De toute façon, des USA en guerre dès 1939, ce n'est pas très sérieux.

Sinon, il y a la possibilité d'accélérer le jeu. sourire.gif

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Guest Aldus

J'ai un soucis avec mes divisions. en effet, dans le tableau de formation de nouvelles unités, ces dernières sont gratifiées d'un niveau d'organisation assez élevée, entre 75 et 85 (j'ai orienté les recherches dans les doctrines). Par contre les divisions sur le terrain, ne passe pas 38 d'organisation... Est-ce la faute à une instabilité à 19% ???????????

Dans une autre partie, avec l'Italie, l'orga de "construction" est toujours similaire à l'orga sur le terrain....

Est-ce un bug avec les USA ou bien la mise en évidence d'une "philosophie" peu guerrière???

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C'est peut-être du à un manque de ravitaillement (ce qui m'etonne) ou alors faut attendre qu'elle monte (vers la fin c'est plus long).

D'ailleurs si tu vas dessus la barre d'orga tu vois le gain journalier

Edited by yamato

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Salut aldus,

Je vais me permettre de te répondre vu que je joue depuis trés longtemps à HOI (d'ailleurs je démarre à peine le 2 tellement j'accroche le 1).

Je parcours les forums depuis longtemps (celui là mais aussi Feu Benzo, paradox et le QG).

Bref je vais répondre à tes questions si bien sûe elles concernent le 1 :

- Oui l'instabilité joue sur l'orga des unités il me semblent. Dans tous les cas, si tu n'est pas en guerre, tes unités déployées sur le terrain ont seulement la moitié de leur orga (par rapport à l'orga dans le menu construction).

- Pour l'Italie, et bien elle est en guerre dès le début du jeu en 36 contre l'Ethiopie, donc sont orga est au maximum.

- Enfin pour les USA en solo en campagne 36-48 à part trifouiller les ficheirs ou accélérer le temps, je en vois aps quoi faire. Sache toutefois que malgrès la puissance de ce pays, l'Axe peut te poser de sérieux problème (en mode furious) si tu te prépare mal.

Voilà en éspérant avoir pu t'aider.

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Guest Aldus

Bonjour,

Merci pour les informations !!!

Pendant que l'on y est, quelle est la stratégie optimal avec les USA ?

Faut-il encore augmenter le nombre de flotte ? ou uniquement l'améliorer ?

Privilégier l'armée de terre ou l'aviation ?

Quelle est le minimum de division nécessaire pour mener une campagne efficace en cas d'intervention "historique" en europe et dans le pacifique.

D'avance merci.

Aldus

J'avais un peu de crainte concernant le forum HOI - 1 car il est peu dynamique ces derniers mois, alors merci pour la contribution.

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De rien mon cher Aldus, c'est normal de s'entre-aider !!!

Oui le forum HOI 1 est délaissé depuis que le 2 est sortie.

Mais personnellement je joue toujours au 1 et j'ai même une partie USA en cours.

Pour répondre à tes questions:

- Stratégie optimale ? : Et bien cela dépens de tes onjectifs, de ta manière de jouer et/ou de la manière dont tu veux mener la partie.

- Pour une intervention historique, le Japon devrait te déclarer la guerre entre 41 et 42, voir début 42. Cela te laisse une large fourchette et pas mal de temps pour préparer la guerre.

- Faut-il augmenter la taille de la flotte? Oui car tu en auras besoin face au japon. Mais donne toi un objectif aussi de construction. N'améliore pas toute ta flotte car cela coute cher et ce n'est pas rentable. Equilibre ta flotte et construit par palier, en fonction de tes découvertes technologiques.

- L'aviation ca sert bien dans le pacifique, mais aussi sur la terre ferme.

Cependant il n'y a que l'armée de terre pour faire le sale boulot.

Pareil, là aussi l'expérience te permettra de jauger le dosage. construit d'abord ton aviation aéronavale, puis ton aviation plus standard.

- Pour le pacifique va falloir un bon paquet pour combattre le japonnais sur le sol chinois. Des Amphibies pour les iles.

En Europe et bien pareil débarquer n'est pas difficile, mais apres avoir bien avancé dans les terres l'allemand ramene ces unités en masses. Et puis plus tu t'étend plus faut des unités pour couvrir tes arrières/frontières.

Un ratio raisonnable serait 30% de ton armée Méca/blindés.

A ajuster bien sûr selon tes gouts etc...

Tout cela dépend bien sûr de la tournure de ta partie en cours. Etat des forces en présence, niveau tech des adversaires, avancées des protagonistes.

En chiffre, je donnerai ceci:

- Pour les iles: 3 x 3 divisions de marines pour pouvoir faire des attaques simultanées.

- Pour les débarquement Europe/Chine: Plein d'Infanterie, des Mécas genre 12 mini, et des blindés 12. Les unités spé comme les paras pour prendre les zones reculées, couper la retraite/ligne des ennemis, les alpins pour attaquer/défendre les zones stratégiques en montagne.

Encore une fois tout cela n'est que du théorique et c'est mon avis personnel.

Faut voir en quelle année tu commence a attaquer.

Mais bon si tu respecte les dates historiques, les USA ont les moyens d'êtres super avancés en tech et avoir déjà une bonne grosse armée.

Dans ma partie USA en cours, je suis mi-41 et j'ai un bon début d'aviation, une superbe marine et une armée dejà conséquente. Certes comparé aux autres pays comme URSS et Allemagne, je suis largué numériquement au niveau terrestre et aérien, mais au niveau tech je suis largement en avance sur le monde entier et au niveau historique.

Dernier point: les niveaux de difficulté et IA.

Voilà j'ai fait long et j'éspère t'avoir éclairé au maximum.

PS: Je ferai des captures ce soir de ma partie en cours USA si tu le souhaite.

PS2: J'ai jamais essayé le multi.

PS3: J'ai du mal à accrocher à HOI2 (je suis vieux jeu).

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Guest Aldus

Salut Krynn,

Merci pour toutes les infos, cela donne des idées pour établir les USA comme superpuissance...

Ok pour les captures, c'est sympa.

J'en reste à HOI car je l'ai acquis dernièrement. En effet, HOI-2 vient seulement de sortir en version Mac-Os (plate-forme que j'utilise) et je n'ai de loin pas fait le tour de HOI. Pour l'instant j'ai beaucoup joué avec l'Italie (qui demande une stratégie totalement différente de celle des USA...

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Guest Napoleon IV

Je sais que le sujet date du mois de juin, mais je viens d'arriver et je lis un truc faux.

Rectification: Les USA ont org/2 en temps de paix pour simuler la démocratie.

Les pays fascisants (Ger, Ita..) ont org = org en tous temps, pour simuler le militarisme.

En ce qui concerne l'URSS et consort, je ne m'en souviens plus, vu que j'ai quasi jamais joué ce pays (Fra, Ger, Bra sont mes préférés). classe.gif

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Guest Aldus

Merci pour l'info !!!

jouer le Brésil (Bra), est-ce captivant, quels sont les possibilités d'actions ???

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Guest Napoleon IV

Ok, je vais essayer de te répondre (ça fait longtemps).

Tout d'abords, quelque soit le Mod que tu joue, tu dois avoir conscience dès le départ que:

_ Ta ressource la plus précieuse, c'est le Manpower

_ Ta deuxième ressource la plus précieuse, c'est le charbon

_ Ta troisième ressource la plus précieuse, c'est l'alliance avec l'Axe (pour les Techs)

Ton but: former un Empire Sud-Américain, voire, si t'es vraiment très fort et trèèèèèèèèès patient, un Empire Américain tout court. (avec patch No limit of course).

Ton pire ennemi: la bombe atomique à partir de 45-48

Jamais une bombe nucléaire ne doit atteindre ton sol, à cause de la perte en manpower.

Ton deuxième pire ennemi: le débarquement.

Si tu laisse l'Anglais ou l'Américain établir une tête de pont, c'est fichu, tu peut recharger ta dernière sauvegarde...

Comment commencer ? (en 36)

1°) disperse ta flotte, elle servira à rien et elle consomme des ressources. Idem pour les milices. Savoure le Manpower récupéré... (si tu joue en mode CORE, un des meilleurs, tu auras un gros boost à l'entré en guerre, mais tu devras déjà avoir de l'infanterie sur toute tes plages en espèrant qu'elle tienne jusqu'à l'arrivée des renforts).

2°) commence immédiatement (en pause) a construire des fortifications côtières sur toutes tes plages.

3°) met des généraux "rois de la logistique" à la tête de tes troupes. Rassembles-les si besoin.

4°) lance les améliorations de province que tu veux, mais sache que si tu n'en fait pas, ton industrie épuiseras rapidement tes ressources. La DCA est inutile.

5°) regarde si tu as de meilleurs ministres. Refais ça chaque 1er janvier.

6°) lances les techs pour avoir +50% défense côtière, Infanterie (montagne), artillerie, logistique. L'aviation, ça peut attendre.

Après ça, tu a jusqu'à 1940 environs pour te préparer.

Si des élections se présentent, vote à droite (tu vises le fascisme). C'est immoral, mais il le faut.

Bref, du boulot de comptable et une micro gestion au millimètre. Toute erreur sera lourdement sanctionnée plus tard.

A partir de 1940 (ou après l'annexion de la Pologne):

Demande l'alliance avec l'Allemagne (avant, elle voudra pas)

Résultat: mobilisation.

Lance immédiatement la construction d'infanterie ordinaire. Les autre arriveraient trop tard...

Déclare la guerre à un petit voisin Monte-je-sais-plus-quoi au sud pour commencer, c'est bien. C'est trop tôt pour l'Argentine.

Ok, là tu vas avoir un choc; 20 ou 40% d'instabilité pour chaque déclaration de guerre surpris.gif

Il faut résorber ça le plus rapidement possible. Dès que tu peux, met le paquet sur les bien de consommation. Tu dois changer d'écran pour que tes modifs de curseur prennent effet.

Dès que tu reviens à 0%, fait une petite pause si tu veux, et attaque le pays suivant.

Toujours en masse, et fait gaffe à l'organisation. Des tankettes + génie sont très utiles, les petits pays d'Am Sud sont nuls en anti-char.

Ne développe surtout pas de techs qui ralentissent les chars... Plus tard, pour Panama et le Mexique.

Attention ! tu devras souvent attaquer des provinces avec moins de 34% d'infrastructure, les combats doivent impérativement se gagner rapidement. Pas de retraite, pas d'enlisement. Sinon, le coût en manpower te tueras.

A partir de 43, commence un programme Intercepteurs pour te protéger des bombardiers stratégiques US et même Soviétiques si ils battent l'axe en Europe.

Si ça arrive, à chaque annexion, n'oublie pas de bien regarder si des navires ne se sont pas rallié a toi. Il faut les récupére et les disperser dans un de tes port pour récupérer le précieux manpower.

Voilà, j'aurais encore beaucoups de choses à dire, mais je te laisse découvrir toi-même... classe.gif

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Guest Aldus

C'est super, une véritable marche à suivre, qui je pense peut être appliquer à d'autre "petite nation".

Encore un grand merci pour cette superbe réponse.

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Guest Napoleon IV

Le Siam peut être intéressant (prendre quelques provinces chinoise en début de partie,puis choisir l'ax ou les alliés lorsque le Japon t'y oblige).

Mais il faut savoir que pour la pluspart des petites nations, le "plan brésilien" n'est pas applicable. etourdi.gif

A cause de... l'aviation ennemie mangeuse d'hommes.

Avec le Brésil, tu n'auras à affronter ce problème que vers 1960 si tu ose prendre les dernières provinces mexicaines qui te séparent des USA.

Si t'as vraiment été bon de chez bon, tu pourras te débarasser de 90% des forces US par une bombe atomique bien placée (au Texas, je l'ai fait une fois: + de 400 divisions anéanties ! L'IA en a aussitôt redéployé 200 dans la même province... coup de bol, j'avais justement un deuxième bombinette en réserve (et le missile qui va avec) sourire.gif

En bref, chaque pays a ses specificités, a toi des les découvrir ! bien.gif

Edited by Napoleon IV

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Guest Aldus

Est-ce que il y a d'autres pays dont on peut se passer de marine de guerre ??? En fait, avec le Brésil, est-ce que tes navires de commerce sont escortés ???

Merci pour les précisions.

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Guest Napoleon IV

J'ai fait des parties "Brésil" avec invasion de l'Afrique de Sud et des trucs comme ça...

"Marines ! En avant !" surpris.gif

Mais c'était vraiment beaucoup de boulot pour pas grand-chose (soupir)... etourdi.gif

De plus, les conquètes outre-mer ne rapportent pas de Manpower larme.gif

De plus, les combats sont très délicats à gérer, vu que *outre-mer*, tes troupes subissent de l'attrition (inacceptable pour un pays comme le Brésil) dans les zones avec moins de 34 d'infrastructure, même dans des provinces annéxées furax.gif

Donc, avec le Brésil, le meilleurs plan, c'est... relis-le ! t'as oublié des trucs ! sourire.gif

Des parties un peu bizarres mais intéressantes (limite psychopathe), sont jouables avec: Finlandes (fortifications terrestres, TOUT DE SUITE, et jusqu'au niv. 8 minimum en priant pour que tu de fasse pas défoncer avant le niv. 6) (frontière URSS évidemment)

Roumanie, idem (disperser flotte)

Suisse: bétonner, puis choisir son camp.

Argentine (même plan que Brésil, sauf que tu as plus de charbon et d'autres petits problèmes à la place)

Pas encore essayé, mais peut-être intéressant avec une expansion vers le Moyen-Orient (approvisionement terrestre, toujours) la Bulgarie

Enfin, il y en a sûrement d'autres, viables avec un jeu au millimètre et un peu (beaucoups ?) de chance.

Pour conclure: seuls les USA, le Japon et la Grande-Bretagne ont ABSOLUMENT besoin d'une marine, en ce qui concerne les grandes puissances.

Evite Cuba, Philipinnes, Australie, N. Zélande, etc...

Si tu veux jouer sans marine. chepo.gif

Amuse-toi bien dans tes essais et raconte-nous ! bien.gif

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Guest Aldus

Je deterre un peu le sujet....

Avec l'Italie, en 1936, je me suis amusé à envahir la République Dominicaine, dans les caraïbes, et les USA m'ont déclaré la guerre. Après annexion de ce petit pays, j'ai demandé la paix aux américains qui ont accepté immédiatement. Voulant me fournir en pétrole, je lançait mes troupes envahir le Vénézuela et rebelotte, les USA entre en guerre, attaque et détruise ma flotte. J'ai stoppé là l'expérience. J'ai donc l'impression que l'IA "offre" plus de guerre aux USA que lorsque le pays est commandé par un humain. Ou est-ce simplement le fait d'attaquer dans la zone stratégique américaine????

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Guest Napoleon IV

C'est la "Doctrine Monroe" si je ne m'abuse. Chaque pays a une "zone d'influence" quelle détermine elle-même. Elle se réserve en général le droit de déclarer la guerre à toute nation menaçant sa sphére d'influence.

Comme l'IA ne déclare jamais la guerre aux petits pays dont tu parles, il est difficile de se rendre compte si l'on pourrait déclarer la guerre en tant que joueur humain US.

Le jeu laisse le soin au joueur d'infléchir ou non le cours de l'histoire.

Mais il peut y avoir des surprises... il existe une chance (en mod CORE au moins) que la France déclare seule la guerre immédiatement au début du jeu à l'Allemagne... Sur quoi la Pologne réclame des territoires à l'Allemagne, et lui déclare la guerre si elle refuse. Très fun à jouer avec l'Allemagne, notament avec un "D-day" en Normandie... En principe, la Pologne et la France sont vaincues fin 1936 (tankettes toujours...)

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