Aller au contenu
Tib[]r_Fr

1ere GPO In Nomine - AAR

Messages recommandés

Voici donc le topic où tous les joueurs de la 1ere GPO In Nomine pourront venir poster leurs impressions, roleplay et autres résumés de session :)

Pour ma part, en tant que G.O de cette GPO :lol:, je posterai à chaque session, une image de l'Europe montrant les évolutions territoriales et quelques remarques hors roleplay.

--------------------- Résumé de la session du mercredi 2 juillet - Octobre 1399 / Janvier 1410 ---------------------

La GPO : la partie a été crée dès 20h et malgré cela, nous n'avons pas pu commencé avant 21h15. Je propose donc que pour éviter le retard, une heure limite soit imposée : au delà de 21h05, début de la partie...Absent ou pas ! De toutes façons, en ne faisant que 11 ans par session, les dégâts que l'IA pourrait induire en jouant le pays des absents ne peuvent être que limités.

Les joueurs : carton jaune à Joalland (Aut) et Fabb (Ven) qui ont déclaré la guerre à Lord gg (Ott), profitant de son affaiblissement par des guerres incessantes contre les pays des Balkans/Asie mineure...Autant une telle agression contre l'Infidèle est tout à fait normale contre un Ottoman fort. Autant là, c'était limite de l'anti-jeu, celui-ci étant particulièrement faible en 1399.

Les règles : je rappelle qu'en multijoueur, la pause est INTERDITE, sauf cas d'extrème extrème extrème urgence !!!! A vous de vous adapter à la vitesse déjà bien lente (même en temps de guerre !). Toute pause intempestive, sans accord préalable des joueurs ou raison urgente (plantage, bug, etc...) provoquera l'exclusion immediate du fautif....Sans cela, dans 10 ans, nous n'aurons toujours pas atteint le 16e siècle :siffle:

La situation générale : beaucoup de guerres en ce début de partie. Notamment, un Autriche-Venise contre Ottoman qui a provoqué le courroux de "l'ONU". Mais également un passionnant Ordre Teutonique vs Moscovie. Avantage me semble-t-il pour l'heure au Moscovite...Mais gare à la riposte Teutone ! Plus à l'Ouest, tandis que la Reconquista va de succès en succès au Sud de la péninsule Ibérique/Afrique du Nord, l'Autriche a eu quelques querelles de territoire avec la gourmande Bohème. Mais tout est bien qui fini bien puisqu'elle en est sortie vainqueur (avec quelques frayeurs tout de même :surpris:)...Enfin, la Guerre de Cent ans a bel et bien lieu avec un combat acharné entre le bloc Ang/alliés vs France/alliés où chaque camps à rendu coup pour coup à son adversaire (les chiffres officieux parlent de 20 à 30 000 morts coté Français pour 4 à 5 000 Anglais et 15 000 Portugais). Le Portugal, ami des Anglais, a payé le prix fort de son engagement en étant quasiment démentelé...Mais des rumeurs parlent d'une paix prochaine...La suite au prochain épisode.

La carte :

user posted image

Prochaine session : mercredi 9 juillet

Invité lord gg

Notre sultan bayezide 1er afronta lor de l an 1399 les fourbe de la coalition mener principalemen par l autriche et son alliee venise et vecu le desonheur de voir ces troupe totalemen decimer fasse au force des infidel sur nos terre malgrer le concour des force du djihade et des mercenaire europeensur les terre turc en grece et vie une paix de justesse grace au concour de pays germanique don nous ignoron tous des veritable intention fasse a notre nation.

Peu apret les paysan des diferente etni de notre nation se revoltere,de terible repression de no force a peine renforcer par les troupe de l an 1402 se fire sentire sur tous le teritoire et principalemen sur les terre grec.

Nos generau on estimer a 10 000 soldat perdu et 35 000 de no paysan sur les seul date de 1402 a 1409 apret nos force ayan reafirmer enfin leur puissance nous gagnion la stabiliter sur nos terre que nous n avion pas connu depui pret de 10 ans.

De cette stabiliter retrouver pourai decouler de nouvelle conquete de notre sultan car pendan que notre nation penssai ces blessur l europe plongeai dans une crise importante.

A l est la nation des timouride s emblerai sous le poin fasse au nombreu rebel et pays quyi ne sesse de se quereller pour avoir leur par dans cette nation faiblissante.

En europe centrale l autriche parti en guerre contre la boheme sain empereur romain dons l issu bien queraisonable porta neanmoin un serieu cou tan sur leu morale de leur paysan que sur l argen percu et les perte militaire.

Bien pus loin sur les terre de l ouest de nombreuse guerre semblerai egualemen afecter les pays puissant san que celle sine tourne a l avantage d un pays ou d un autre.

Nous disposons egualemen des a present d une fiere armer remanier depuis les massacre perpetrer lor de l an 1399 contre notre nation pour proteger le pays et eviter de subir a nouveau des massacre telle que nous en avon connu.

user posted image

Si dessu la bataille de trace fasse au armer de la coalition contre les derniere defence turco-karamane.

En resumer notre pays et certe for afaibli mais reste neanmoin sur le devan de la scene et prouvera qu elle peu encore devenir une grande puissance !;)

Invité Docrate

Pour la Castille, j'ai bouté les infidèles hors de la péninsule ibérique et au delà.

Concernant la guerre de 100 ans, je suis un spectateur aux premières loges.

Invité fabb

user posted image

En l an 1399 le pape ne pue ferme les yeux à la suite des multiples agression vie à vie des pays neutres . C est alor que le pape decida l anee suivante , de mener une sainte croisade avec son allier le roi d autriche.

Celle ci dura 2 ans , mais apre de vaste requete, nous ne fume plus mettre de cette guerre . La fourberie de l ONU nous à contrain de signer dans les plus cour deller une paix blanche sans avoire pu croiser le fer avec ses horde de barbar Ottoman .

Invité fabb

user posted image

C est à la suite de plusieur rebellions en grece que plusieur de nos territoire se son retrouver dans guerre civille . Le peuple mecontan se retourna contre son roi qui ne recherche qua deffendre de juste cause.

Invité fabb

user posted image

Le siege perdura 5 longues annes et s acheva en 1406 .Contrain par la famine le desaroi et la maladie nous avions d autre choix d acceder à leur requete, se qui se fut apprecier par le sultan. Car celui ci ayan des revendications sur ses territoir ne se fera pas attendre sur un prochain confli opposan ses pauvres et malheure rebelle qui ne savent pas encore dans quelle situation ils se sont mis.

Note pour tous (moi y compris :P) : Faites vraiment attention aux fautes d'orthographes...

Sans cela, ça devient vite illisible et ne donne pas particulièrement envie à quelqu'un hors de la GPO de lire. Pour cela, les modules de correction de FF ou le passage par Word limitent pas mal les fautes les plus évidentes (même si c'est loin d'être parfait :P). Merci à tous ;)

Invité Joalland

Moi, Roi d'Autriche, futur empereur du Saint Empire, allié au fidèle Doge de Venise, ai lancé mes troupes sur l'affaiblit et harcelé de toute parts, Empire Ottoman en l'an de grâce 1399. Nous défirent les troupes ennemies jusqu'a Tharce, il accepta mon offre de paix; créa un vassal et promis d'être moins belliqueux.

Après une année dévoué à rassembler autant d'homme que possible, élargissant mon armée, je voulu Constance.

Je déclarais donc la guerre à Wuttemberg, qui fut aussitot aidé par l'Empereur du Saint Empire; Bohême.

Je parvins à gagner, agrandissant ainsi par la voix du sang mon royaume.

--------------------- Résumé de la session du mercredi 9 juillet - Janvier 1410 / Janvier 1422 ---------------------

La GPO : Cette fois, la partie fut moins longue à démarrer. Tout le monde était prêt à 20h45, excepté Joalland qui est arrivé vers 21h05. Je garde donc bon espoir de pouvoir la prochaine fois démarrer la partie à l'heure :) En revanche, une fois la partie commencée, nous avons eu quelques déboires dus aux déconnexions intempestives et successives de 2 joueurs, qui nous ont fait perdre du temps. Les pauvres n'y sont certainement pour rien : je penche plutôt pour un problème avec ma connexion (pourtant upload à 130k/s :surpris:) qui n'a pas tenu le choc de 9 joueurs en vitesse +2. Si tel est le cas, alors il faudra se limiter à l'avenir à 8 joueurs (jouer en +1 étant exclu) et donc en exclure un :(

Les joueurs : On continue avec les cartons :furax2:

Un premier carton jaune à Joalland pour être encore arrivé en retard (moins je vous l'accorde :P) sans donner la moindre explication ou excuse. Mais surtout, il a simplement décidé de quitter au beau milieu la GPO pour aller se doucher, disant qu'il n'avait rien à faire en ce moment. Que dire alors du Turc qui est, lui, resté jusqu'au bout...alors qu'il n'avait rien à faire également. Je rappellerai donc qu'une GPO n'est pas un moulin où on entre et sort à sa guise. Chaque soir, 8 à 9 joueurs font l'effort de libérer leur soirée : ce genre de comportement est irrespectueux vis-à-vis des autres joueurs. Si vous ne voulez/pouvez pas faire la GPO "sérieusement", ce n'est pas un problème...mais dîtes-le !!

Un deuxième carton à Derground pour son comportement à la limite de l'anti-jeu qui, avec son pays en proie aux révoltes et en guerre contre la Castille, l'Angleterre et l'Aragon, ainsi que plusieurs provinces sous contrôles ennemis, a refusé toute paix honorable (25 à 100 ducats pour le Castillan et rétrocession des provinces portugaises pour l'Anglais)...préférant mener la France à sa perte. Heureusement, il a compris son erreur et a pu corriger le tir. De plus, il s'est depuis excusé. Néanmoins, ce genre de comportement ne sera plus toléré à l'avenir...Il est très facile de plomber une GPO en refusant simplement la paix avec ses adversaires, alors qu'on a définitivement perdu.

Les règles : j'en profite pour rappeler que le warscore sert à quelques choses : quand il affiche -40%, il ne faut pas s'attendre à obtenir une simple paix blanche. De même quand il est inférieur à +10%, obtenir 3 provinces + de l'argent est illusoire. Ainsi, pour plus d'équité et éviter un dépouillage en règle ou des abus, aucune résolution de paix ne pourra, sauf consentement mutuel ou cas spécial, dépasser le warscore d'un des joueurs. De même, les guerres totales ne doivent être qu'exceptionnelles et parfaitement justifiées. Si problème il y a la prochaine fois, la décision reviendra à l'ONU avec possible exclusion du coupable.

La situation générale : A l'ouest, la Castille et l'Angleterre se sont alliés pour forcer le français à rendre les provinces portugaises. Ainsi après 20 ans d'une longue guerre Ang/Fr, la paix a enfin été signée avec un retour au statu quo de 1399. Néanmoins le problème des possessions anglaises sur le Continent n'est toujours pas résolu. Au centre, l'Autriche et Venise ont vécu une sale session avec de nombreuses déclarations de guerre mais l'Autrichien n'a finalement perdu qu'une seule province. A l'Est, si l'ottoman se tient tranquille et profite des révoltes chez le Timuride pour récupérer ses provinces précédement cédées, la Moscovie, quant à elle, s'est grandement étendue. A l'inverse, pas de progression notable pour le Suedois, notre nouveau venu, toujours sous le contrôle danois. Enfin, l'ordre teutonique (IA) a subit de très nombreux revers et a perdu pas loin de 5 provinces. Tout est donc à refaire.

La carte :

user posted image

Prochaine session : mercredi 16 juillet

PS : ceux qui veulent réagir à ce résumé de session sont priés de le faire sur l'autre topic afin de pas polluer les AAR :)

Invité lord gg

Bien des années se son écoulé depuis que les force de la coalition on piller notre fier pays et massacrer notre peuple.

Notre bon sultan dans son immenses sagesse a réussi se que nul autre n aurai pu faire jusqu a présent.

user posted image

Notre bon sultans bayezid 1er

Non seulement les province prise par les lâche timouride nous on revenue après moult révolutions mai l empire bizantin,qui,apret de nombreuse provocation avec la hongri on fini dans une guerre sanglante et sans merci.

Sans est suivi la participation de notre force armer a l anéantissement du dernier bastion orthodoxe sur notre continent.

user posted image

Les troupes de la 3ème armer ottomane en direction de trace en 1418

Néanmoins malgré de nombreux effort fais par no ministre de la guerre la ville de trace demerre encore intact et seul preuve de l existence des bizantin.

Nos ennemie vénitien et autrichien ne semblent plus pouvoir metre de frain a notre puissance étant au proie avec leur propre ennemi nous estimons sella comme un simple retour des chose.

Les excedent commerciaux son egualement a l ordre du jour avec de fort bénéfice qui ressorte de marcher de trace et de venise bien que celui si soi secondair.

user posted image

Les marchand ottomans rapportant des marchandise de la ville de trace.

En résumé notre pays sort enfin du gouffre de la guerre de la coalition et peu enfin espérer une place au soleil avec les autre nations.

Invité Docrate

La Castille a réagit face à l'agression française en péninsule ibérique.

Après avoir formé quelques troupes, je suis entré en guerre contre la France et son allié Aragon.

Un début difficile mais un bon bilan :

+ Soulager l'Angleterre qui a pu libérer le Portugal

+ 42% contre le Français en faisant monter son War Exhaustion à +18% et baisser fortement sa stabilité vu son entêtement à refuser les propositions de paix les plus clémentes.

Extrait des fameuses Lettres d'un Jour, écrites par Edward IV, Roi d'Angleterre de décembre 1409 à novembre 1411, le 6 décembre 1409 alors qu'il venait tout juste de monter sur le trône. Ses lettres, retrouvées en juin 1988 lors de la restauration de la Tour de Londres et exposées aujourd'hui au British Museum, reflètent parfaitement le génie brulant qui animait un des plus célèbres stratèges du vieux continent et laissent entrevoir comment les forces anglaises ont pu retourner une situation qui leur échappait peu à peu en une brillante victoire contre leur ennemi de toujours, la France.

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

Le journal de Jeremy Wolfe, général de l'armée anglaise entre 1409 et 1423, écrit probablement en 1422, dresse le bilan du Royaume d'Angleterre après cette longue guerre de 16 ans contre la France.

user posted image

user posted image

--------------------- Résumé de la session du mercredi 16 juillet - Janvier 1422 / Janvier 1442 ---------------------

La GPO : Comme d'habitude, la partie a été crée en avance. Mais cette fois, nous n'avons pas eu à attendre Joalland. Du coup, nous avons pu commencer à l'heure :) Concernant la partie elle-même, nous avons pas mal avancé. Pensez : 20 ans alors que lors de la première séance, on avait difficilement atteint les 11 ans. D'autant que, cette fois encore, nous avons eu 2 petits plantages, dont un du à la déco/reco de mon modem-routeur :( Encore toutes mes excuses. La vitesse +3 en paix et +2 en guerre semble tenable. Vivement la suite :)

Les joueurs : Encore un carton, le dernier, à Joalland qui ne s'est même pas présenté, n'a jamais indiqué clairement qu'il arrêtait la partie (du moins, en tant que GO, il ne m'en a pas informé). Du coup, d'un commun accord, nous ne l'avons pas attendu et avons enfin pu commencé une session à l'heure. Bref, 3 sessions, 3 cartons...Joalland est donc exclu de la GPO (il était temps diront certains :P). Enfin, carton vert (le contraire de rouge si vous préférez) pour Tyrioneru qui, malgré les dégâts occasionnés sur son pays par l'IA, a très bien relevé la tête et est reparti de l'avant, grâce à l'aide principalement du Suedois ! Bravo !;)

Les règles : pour une fois, j'ai rien à redire :P

La situation générale : des guerres, toujours des guerres....A croire que EU 3 est un STR :lol: Plus sérieusement, à l'Est, le groupe Teuton/Suedois/Anglais/Russe ont parfaitement découpé la Norvège et le Danemark. Tyrio et Dreiwen se sont ensuite attaqués à la Pologne/Lituanie...Un très gros morceau mais en fin de session, ils ont réussi à reprendre le dessus. A noter le Russe qui, arrivé un peu en retard, s'est fait énormement plaisir et détient les 3/4 de la Lituanie à lui tout seul. La paix risque d'être amusante :P De son coté l'Anglais a terminé l'unification des provinces Anglosaxones et panse ses plaies de guerre (16 ans + 5 !!). Le Castillan, lui, se paie des vacances club-med en Afrique du Nord. Une visite des Pyramides est même prévue :lol: N'empêche : attention à l'indigestion de Loukoum :siffle:. Plus à l'Est, l'Ottoman a annexé l'Empire Byzantin avant de partir en croisade contre la Hongrie. Mais, malgré sa nette domination, le Maure a préféré signé une paix plutôt sage...Enfin, l'Autrichien est en très facheuse posture. En déclarant la guerre à la Bavière, il s'est mis à dos le St Empereur qui n'est autre que.....la France !! 50.000 hommes dans la tronche + tout le Manpower qui va avec ! Du coup, il a tout perdu et ferait mieux de signer rapidement la paix (une alliance Castille/Angleterre/Autriche pourrait lui permettre à terme de récupérer ses provinces !)...A suivre

La carte :

user posted image

Prochaine session : mercredi 23 juillet

Invité lord gg

Et moi alors tu m'aurai pas un peu oublier tib :P

Lors de notre dernières guerre fasse au trace nous nourrissions de fier et noble ambition qui fus de mainte foi repousser par l ennemi qu il soi autrichien comme hongrois.

Néanmoins envers et contre toute attente lord du couronnement de notre dernier sultan,selui si comme pour montrer a tous l ordre nouveau de son empire mi un terme au mite romain et entra dans la ville de trace en 1 moi de guerre.

user posted image

Les force de l armer d anatolie devant la place forte de trace

Néanmoins notre souverain malgré la puissance pesante des nation européens et en particulier celle de l empereur de hongri pris la décision d annexer le petit état chypriote qui la encore pus montrer la puissance et la violence des troupe turc.

Malgré la faible intervention française ceux si ne pure résister plus de 2 semaine.

Bien après plusieurs années s ecoulere et la prospérité naquis sur notre royaume,se qui n'avais plus été vue depuis bien longtemps.

Notre sultan a du néanmoins êtres témoin d atrocité faite par la castille sur les terre d algerie et du maroc ainsi que l intervention des force de la papautés au nord de l irak.

user posted image

Les festivités dans plusieurs de nos région est évidente et la population affiche sa joie dans l est de notre pays.

Malgré tous nous avons su en tirer profit car conscient de sa faiblesse et des risque qu il encourait vis a vis des nation européens notre vassal et enfin revenu sous notre "protection" après les injuste demande faite par l autriche de création de cette état il y a fort longtemps.

De ces guerre incessante on également naquit l état du karaman et du dulkadir qui son egualement dors et déjà en temps qu état vassal et allier de notre sultan.

Pourtant un événement improbable c est produit,la hongri ennemi de toujours est subitement entrer en guerre avec l état de pologne et envoya le peu d homme sur le front nord.

Notre sultan en profita bien évidement et pris a disposition 30 000 homme pour engager le combat

user posted image

Les force de notre désormais célèbre armer d anatolie en direction de la wallachy

Après plusieurs semaine de combat acharner nous devions admettre les fait.

En effet malgré la supériorités tan au moral qu au nombrer d homme de très violente révolte se fire sentire a peine 3 jour après la déclaration de guerre et plus des 3 cart de no effectif dur rester en retrait pour contenir le flot toujours plus important de secessionniste grec et bulgares.

Néanmoins notre sultan avec les quelques 5 000 homme encore sous c est ordre récupéra toute la parti sud et centrale de la hongri et récupéra enfin la totalité des territoires perdu jusqu alors.

A partire de maintenant nous savon que notre sultan ne se contentera plus de récupérer quelque territoires mais compte bien entamer une politique d expansions virulente en Europe.

histoire turc selon lord gg sultan et maître du futur empire ottomans qui vous salue bien bas !;)