Jump to content
Sign in to follow this  
Guderien

WIF sur table

Recommended Posts

Alan, qui voudrait jouer à WIF "en vrai" (c'est-à-dire avec des pions et des cartes), me demande dans quel cadre j'y ai joué. Je réponds ici car cela peut intéresser d'autres joueurs.

J'ai joué à World in Flames avec le club Stratac, qui se réunissait dans le cadre majestueux du château de Vincennes, de février 1999 au début de 2003. Je précise que je suis parisien. Le commandant militaire de l'époque était lui-même un passionné de jeux d'histoires, ce qui facilitait bien les choses. Malheureusement il a reçu un autre commandement, quelque obscur fonctionnaire s'est rendu compte soudain que des locaux appartenant à l'armée étaient squattés par une bande d'hurluberlus qui s'amusaient à pousser des pions (et des figurines aussi), enfin bref le club a cessé d'exister (à ma connaissance).

Il existe d'autres clubs. Je renvoie les gens que ça intéresserait au site très bien fait French World in Flames Page (http://pagesperso-orange.fr/froon/WIF/wif.htm ). L'auteur du site, Patrice Forno, est également le correspondant de l'éditeur australien ADG en France.

(Pendant que j'y pense : il existait à une époque "Les semaines de l'Hexagone". Cela se passait en juillet, et pendant une semaine des joueurs se réunissaient dans une ville de province pour jouer à des wargames, dont WIF. Je ne sais pas si ça existe encore.)

J'ajoute que jouer à WIF "en vrai" demande un grand investissement en temps. Par exemple une partie "Global War 1939-1945" commencée en septembre 2000 s'était achevée en juillet 2001, à raison de 9-10 heures de jeu tous les week-ends. Le plus dur est de parvenir à trouver un local assez grand, puis à réunir une demi-douzaine d'accros. Il ne faut pas croire qu'il est nécessaire d'être une grosse tête et de connaître la règle par coeur pour jouer à WIF, j'ai connu des joueurs de tous les niveaux. Par contre, un bon niveau d'anglais et une bonne connaissance de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale sont des conditions indispensables.

Comme tout le monde bien sûr j'attends avec impatience la version informatique de WIF. Sa sortie, prévue un moment pour fin 2008, a été de nouveau repoussée. Mais un jour, sûrement, il finira par sortir, et s'il est réussi ce sera un rude concurrent pour HOI. Ou pas. On verra bien...

Edited by Guderien

Pour y avoir joué aussi je confirme la qualité du jeu et le fait que les parties peuvent être "longues". WIF est et reste la référence sur plateau!!

Vivement la sortie de la version informatique............

Merci Guderien pour tes explications .

Par contre ton lien n'existe plus apparemment.

Si, le lien existe, c'est moi qui suis nul en informatique. Je suis pas arrivé à le copier de façon qu'il amène directement sur le site. Tape "French World in Flames page" sur Google et tu trouveras.

Non, je ne connais pas de traduction française. Voilà une excellente occasion de progresser dans la langue de Shakespeare, is not it?

@Guderien

Sache que je commence ma première partie Vendredi je suis comme un gosse qui vient d'avoir une glace à la fraise lol

Edited by Alan

Arf ça fait loin pour moi...si tu en fais sur Paris même préviens moi !

@Guderien

Sache que je commence ma première partie Vendredi je suis comme un gosse qui vient d'avoir une glace à la fraise lol

Bon amusement! J'espère que tu seras avec des bons joueurs, parce que naturellement plus on est avec des gens qui jouent bien et qui connaissent les règles, et plus le jeu est agréable.

Je te tiens au courant Ft si une partie s'organise sur Paris .

Comme Guderien j'ai joué pendant plusieurs années à World In Flames au Stratac. Dans la mezzanine de la Tour de Paris et au dernier étage d'un bâtiment du SHAT (Service Historique de l' Armée de Terre ). Oui, c'était le commandant Raguet qui nous avait accueilli. Il était le responsable du SHAT. Malheureusement pour nous il a été muté en Serbie. 

La règle de la 'Final édition (qui n'est pas la dernière vous vous en doutez^^^^^^) existe en Français. Il y a quelques mois est sorti l'édition Collection avec des cartes cartonnées, un meilleur graphisme et qui comprend presque toutes les extensions (la boite pèse + de 7 kg ! )

Si quelqu'un organise une partie dans mon coin de Picardie (entre Dieppe et la Baie de Somme ) je suis partant