Jump to content
Sign in to follow this  
Irishjim

Vaincre l'Autriche

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

je joue une partie avec la Prusse debutée en 1836 sous Revolution

jusqu'à l'année 1866 tout se passe bien, et même très bien car l'Autriche se prend une derouillée. Mais c'est le que se trouve le problème!

car ne devrait-il pas y avoir un event pour declencher la paix et obtenir la prédominence prussienne sur l'Allemagne? (ou confederation...) et si oui, comment le declencher?

pour info, la plupart de mes alliés m'ont laché contre l'Autriche, retournant leur veste contre moi. Si je faix des paix séparées, cela a-t-il une influence?

voilà, je ne veux pas devoir annexer l'Autriche... :yeuxroulants:

merci d'avance!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je crois qu'en prenant les territoires à core tu auras un event après la paix pour faire la confédération d'Allemagne du nord ou un truc du genre.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il faut effectivement que tu prennes tes cores.

Et un peu plus si affinité, genre une bande de deux à trois provinces d'épaisseur le long de ta frontière en territoire autrichien, ça déclenche une paix automatique et tous les events qui s'en suivent conf all du nord et sud.

Dans l'evene de victoire allemand, il doit y avoir la liste des provinces à prendre.

Mais je crois que tu ne dois pas avoir une seule province occupée.

Share this post


Link to post
Share on other sites

je progresse bien, j'ai trois bandes de territoires autrichien sous mon controle (et mes provinces ne sont pas occupées) mais rien ne vient...

et les events se trouvent où? j'ai cherché dans le dossier 'db\events' de victoria mais je ne trouve pas... :pleure:

quelle histoire

Share this post


Link to post
Share on other sites

c'est fait!

bizarre, il n'y a pas eu d'event, j'ai du faire deux paix separées (Autriche et Bavière) et seulement apres les events se sont declenchés

Share this post


Link to post
Share on other sites
c'est fait!

bizarre, il n'y a pas eu d'event, j'ai du faire deux paix separées (Autriche et Bavière) et seulement apres les events se sont declenchés

Je viens de vérifier et effectivement, il suffit, pour la Prusse, de gagner la guerre.

C'est peut-être dans "vip" et/ou la vanilla qu'il fallait tenir des provinces précises.

Je suis sûr que c'était le cas dans une version.

Sinon, pour les event si tu joues avec le mod Franchil, c'est le dossier db / fevents qui compte.

Share this post


Link to post
Share on other sites

ah ok merci, au moins maintenant je saurais.

bon maintenant, autre probleme: ayant vaincu la France et donc unifié l'Allemagne, le pays devient tres puissant ce qui me permet de me lancer dans le colonialisme... mais vers 1880 le Royaume Uni me declare le guerre comme ça, sans provocation de ma part.

Sauf si le fait de réclamer des terres sans que les anglais n'y aient de contoir soit un pretexte, ou le fait que je soit 1ere puissance.

Mes relations avec eux sont bonnes (+50) mais rien n'y fait... :pascontent:

et j'ai deja tenter de relancer la partie avec IA pas aggressive du tout, mais ils me font la guerre quand meme.

Alors que faire? je veux me faire quelques colonies et ensuite avoir la Grande Guerre quand elle doit arriver, pas un semblant de guerre avec les anglais.

Parce que cette partie est vraiment tres interessante, et là cette guerre vient tout gacher.

des explications ou solutions?

Share this post


Link to post
Share on other sites

+50 de relation avec le british c'est pas assez.

Dans mes parties je monte le plus proche possible du maximum (genre +160, +190).

Dans la mesure du possible, propose leurs même quelques alliances défensives histoire d'éviter ce genre de désagréments. Arrange toi juste pour que l'alliance ne fonctionne pas en cas de guerre avec la Russie en décochant la case correspondante.

Augmente en permanence tes réservistes dès que tu le peux, tu es une (très) grande puissance potentielle mais tu es entouré de voisins puissants eux aussi et tu n'es à part dans la toute fin du jeu généralement pas capable de lutter sérieusement sur deux/trois fronts.

Il faut donc les dissuader par l'armée la plus puissante possible.

EDIT: ceci dit, si cette guerre t'embête vraiment car elle ne rime à rien, il y a encore la possibilité d'utiliser la touche F12 et le code "acceptall" (ou "neville", je ne sais plus).

ça force l'ordi à accepter tout ce que tu dis en diplo, y compris les paix blanches dans des conflits sans queue ni tête.

Par contre, faut pas s'en servir souvent quoi... :doute:

Edited by Alexander

Share this post


Link to post
Share on other sites
ok merci pour ta reponse Alexander!

Mais a partir de quelles relations le Britiesh accepte-t-il des alliances?

Franchement je ne sais pas. Qui plus est même à +200 ce n'est pas automatique.

grosso modo, le but de l'alliance est de te "couvrir" diplomatiquement pendant 5 ans le temps que tu te bâtisse une armée digne de ce nom.

Qui plus est, ça dissuade le russe de te voler dans les plumes et de te submerger sous le nombre à un moment où tu as à industrialiser/armer ton pays en vue de 14/18.

Une petite astuce que j'utilise parfois est de demander une alliance offensive avec l'Anglais quand il est lui-même en guerre (ex: guerre des Boers, guerre des Boxers en Chine etc...), quand l'ennemi est lointain en général tu risques pas grand chose. Là l'Anglais est généralement plus conciliant.

De toute façon, quand tu commences à devenir puissant et à partir du milieu du jeu, certaines nations sont plus ou moins hardcodées par le jeu et tu ne peux pas énormément en dévier. En gros, être ami/ami avec le Français n'est pas facile, à l'inverse à partir de 1880 (si j'ai bonne mémoire), l'Autrichien se montre de plus en plus cordial envers toi.

L'Anglais passe en général l'essentiel de la partie en ayant une "neutralité froide" avec presque tout le monde à l'exception du Belge.

Grosso modo et pour faire simple, suis le théorème suivant:

"tant que t'es pas un gros monstre, sois pote avec le British, du début à la fin" :P

Share this post


Link to post
Share on other sites

Quel est ton BadBoy ?

(tape F12, "BadBoy" sans les guillements, cela te donne une valeur).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ça veut dire que personne ne t'aime, et que tous tes voisins, quelque soit les relations diplomatiques, voudront ta perte.

Le BadBoy dans Victoria

Ne change rien

- DoW primitif et DoW coloniale

- pas de supplément de BB si DoW avec traité de paix en cours

Gain de BadBoy

- DoW civilisé +1BB

- annexion primitif +1BB/région SAUF régions revendiquées

- annexion civilisé et Grande Puissance +2BB/région SAUF régions revendiquées

Perte de Badboy

- Création de Satellites : 1BB/région du nouvel Etat

- 00.04 BB par mois

Il vous faut donc 25 mois pour compenser une déclaration de guerre (un seul petit BB)...

Petits rappels :

Le BadBoy, affectueusement appelé BB, représente en fait votre belligérance. Plus il est grand, plus vous êtes un mauvais garçon (Bad boy). Cela veut dire que vous déclarez la guerre à tout-va, que vous annexez sans pitié, que vous êtes un méchant impérialiste qui veut dominer le monde...

Le petit souci avec le BB c'est que l'IA aura tendance à vous détester.

Entre 0 et 10 : pas de soucis ou presque, mais il faudrait se calmer...

Entre 11 et 20 : les alliances sont assez rarement acceptées (seules les défensives avec +200 de relations, et encore...) et les autres pays ne vous sollicitent plus.

Entre 21 et 30 : là ça devient dangereux... Si vous n'êtes pas en guerre, vous avez de la chance, car à ce niveau, les grandes puissances ont tendance à vous calmer manu militari.

Au dessus de 30 : selon votre puissance, les petites nations peuvent vous déclarer la guerre, et vous avez le monde entier sur le dos...

Avoir au dessus de 80 devient exceptionnel, à moins de vraiment le vouloir c'est peu fréquent, et attendez vous à être en guerre très souvent, donc à voir votre lassitude monter, et à subir moult révoltes.

J'ai personnellement dépassé les 600. Guerre permanente pendant 70 ans.

Comment se débrouiller sans gagner trop de BB :

1/ Attendez que l'on vous déclare la guerre : vous n'aurez pas le +1 de BB pour la déclaration. Et un point de BB c'est beaucoup...

2/ Jetez vous sur les pays primitifs : pas de gain de BB mais du prestige ^^

3/ Satellisez plutôt que d'annexer : vous élargissez votre zone d'influence (mais ça fait moins beau sur la carte :P )

4/ Relâchez des pays : vous perdez du BB, vous restez plus ou moins maître des lieux, et si la zone est sensible (par exemple : une vaste zone en proie à de la rébellion) celà soulage un peu.

5/ Annexez vos provinces nationales : vous ne gagnez pas de BB. On remarque ces provinces en mode politique. Toutes celles contenant un cercle noir sont vos provinces nationales (les provinces sont également en vers foncé si vous n'êtes pas alliés ou en guerre avec le propriétaire de la province).

Share this post


Link to post
Share on other sites

tout d'abord merci pour cette explication claire du BB, je ne savais pas que ca existait... je vais peut etre me calmer pour faire un epu de diplomatie à l'avenir :P

Par contre j'ai une autre question, qui n'est pas forcement en rapport avec le topic, mais je ne veux pas encombrer avec des petites questions à chaque fois.

Donc, je me suis lancé entre temps dans une partie avec la France sous Franchil+Rev, et là oh surprise (meme si on m'avait prevenu...) l'economie s'avere etre beaucoup (?) plus difficile à gerer que dans la vanille...

Le probleme c'est que je ne sais pas comment equilibrer mon economie pour ne pas etre dans le negatif en permanence, les taxes ne suffisant pas à combler le deficit quotidien.

Question de joueur debutant :rougi:

et desolé si cette question apparait comme hors de propos dans ce topic!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Deja met ton education au max et develloppe les technologie uniquement financière.

deuxio joue sur ton gouvernement. Avec la France, tu dois avoir un vieux gouvernement liberal et pour commencer, c'est pas top du tout. Prend les legitimiste et taxe comme ça ( 75-50-25 ) et avec les droits de douane à fond aussi. Ensuite essaye de prendre un gouvernement avec capitalisme d'état ou eco plainifié et construit des usines dans les produits ce qu'il y a de plus rentables ( artilleries ) quitte à importer. Et après tu auras une bonne base pour commencer.

Conquerir peut être une bonne solution pour augmenter ces profits mais bon, ça reste des petite augmentations de revenus comparé à l'industrie.

ps : pour le BB, les indications sont abusés. Je suis toujours à 30-40 et j'ai jamais rien ça commence à vraiment poser problème dans les 80 et à faire de la guerre dans les 100

bon aussi je suis toujours dans le top 8 mais bon, je sais pas si ça joue. L'ia est facilement influençable.

Edited by Hokno

Share this post


Link to post
Share on other sites

merci!

je ne savais pas qu'on pouvait jouer, et qu'il faut jouer, comme ca avec les gouvernements

je vais voir ce que ca donne, surtout avec les events du mods!

Share this post


Link to post
Share on other sites

avec la france au début c'est facile t'es en monarchie constitutionelle donc tu peux changer de gouvernement direct. C'est vraiment pratique.

Sinon tu peux toujours influencer le gouvernement que tu veux avoir.

les pops paysanne et ouvrière sont conservateur en début de partis elles composent la majorité de ta pop t'es sur d'avoir un gouvernement conservateur.

Si tu veux un gouvernement liberal, tu change de mode d'election, tu te met en suffrage censitaire

si tu veux un gouvernement socialiste, tu met ( et juste pendant la campagne, parceque c'est pas bon à long terme, ça ruine tes pop qui regresse en outre de te détruire toute ta natalité et ton immigration potentiel ) les impots à 100 % ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

encore merci pour vos reponses, et rapides en plus, que demander? ca fait plaisir!

bon je devrai pouvoir m'en tirer avec vos conseils, mais on ne sait jamais... :siffle:

Share this post


Link to post
Share on other sites

ps : pour le BB, les indications sont abusés.

Merci de ne pas dénigrer l'expérience de dizaines de joueurs à ce sujet. Si tu veux discuter des échelles de valeurs du BadBoy, fais-le avec courtoisie.

A noter, à propos du BB, que l'IA regarde aussi les capacités militaires du joueur. Donc comme écrit plus haut, on peut se retrouver avec un BadBoy fort, sans pour autant être trop menacé.

Share this post


Link to post
Share on other sites

rebonjour,

y a pas, toute partie que je commence avec la France, malgré le gouvernement legitimiste (qui ne m'autorise pas à construire d'usine) et l'equilibre des impôts et des taxes à fond, je suis en deficit quotidien...

donc faut-il faire du mcicro-managment sur le commerce international ou je ne sais quoi?

c'est peut etre une question trop vaste mais quelqu'un pourrait-il m'eclairer (encore une fois) car l'economie du Franchil est bien differente de la vainlle!

merci à tous d'avance!

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonsoir tout le monde,

je me permet de remettre ce sujet sur le tapis...

mais avec le mod Franchil je n'arrive pas à equilibrer mon economie en debut de partie.

Car meme avec les impôts à 75-50-25 et les taxes à fond avec mon gouvernement legitimiste (qui ne me permet toujours pas de construire d'usine), la belle France s'embourbe dans les emprunts, inexorablement... :pleure:

donc la je me dis que je ne suis vraiment pas doué et que quelquechose m'echappe. Mais quoi? les depenses militaires? ou l'education?

Ou alors, je manque peut etre de patience?

voilà, merci d'avance!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ma dernière partie de Victoria date un peu, mais pour réequilibrer le budget il faut en effet monter les impôts comme tu le fait (voir 80% pour les pauvres), baisser la lutte contre la criminalité à 25% environ, laisser absolument la recherche à 50,1%, ne pas avoir de réforme sociales (un vrai gouffre en début de partie), baisser la mobilisation (enfin ça je ne sais pas si ça baisse l'entretient), etc.

Sinon tu as fait quoi pour ton commerce ? L'ordinateur qui gère ou toi ? Des fois on peut oublier de vendre certaines ressources, on se retrouve avec des stocks hallucinants et forcément aucune recette.

Edited by Cetrix

Share this post


Link to post
Share on other sites

merci pour ta reponse Cetrix

eh bien, pour tout te dire, je laisse l'IA gerer mon commerce :rougi: sauf pour les machines outils et les bateaux à vapeur...

pour l'education j'avais cru comprendre de ne jamais la laisser en dessous de 80%, et je suis conscient des enjeux dans ce domaine. Mais il est clair que c'est une pompe à fric, pour autant, 50%... c'est pas un peu faible?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×