Aller au contenu


- - - - -

Les uniformes de la Seconde Guerre Mondiale.


  • Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 Guest_Invité_FpC Caparzo_*

Guest_Invité_FpC Caparzo_*
  • Invités

Posté 24 août 2003 - 06:31

Par Caparzo, tiré du livre "Uniformes de la Seconde Guerre Mondiale" de Peter Darman au édition Celiv

Pendant la Seconde Guerre Mondiale les uniformes utilisée par les différents pays étaient très différents les un des autres, c'est pour cela que j'ai décider de vous présentez les uniforme les plus représentatif de cinq pays : la France, les Etats-Unis d'Amérique, la Grande-Bretagne, l'Allemagne, l'Italie.

La France

Soldat de 2e classe, Forces Française Libres : Grande-Bretagne


Uniforme Français

Ce FFL porte une tenue de combat britannique associée au fameux casque français. Ce dernier fut mis en service général en 1915 et connut un certain nombre d'améliorations entre les deux guerres. La version définitive, en acier manganèse, était embouties en une seule pièce. Chaque arme possédait son propre insigne en métal estampé apposé a l'avant du casque, tandis qu'une pratique officieuse consistait a accoler à la visière une seconde plaque métallique frappée du nom du détenteur du casque et de l'inscription " Un soldat de la Grande Guerre " enserré de deux branches de laurier.

Les autres éléments français de la tenue de ce soldat sont ses chaussures et son matériel. A l'époque de cette illustration (septembre 1940), les seuls signes distinctifs des FFL étaient leur insignes de nationalité et leurs épaulettes à galons bleu blanc rouge signifiant leur allégeance au commandant des Forces française libres, le général de Gaulle. Ce soldat est armé d'un fusil français Berthier M07/15, qui représentait une grande amélioration par rapport au désuet Lebel, fusil d'ordonnance attribué aux combattants français en 1940. Dans son sac, également de fabrication française, l'homme porte un masque a gaz.
La France étant désormais occupée par l'Allemagne nazie, les patriotes qui souhaitaient continuer la lutte contre les forces de l'Axe furent rassemblés à l'Olympia de Londres le 1er juillet 1940 pour former la Légion de Gaulle, les " Fighting French " comme les surnommaient les Britanniques.

Date : Septembre 1940
Unité : Forces française libres
Grade : Soldat de 2e classe
Théâtre : Nord-oust de l'Europe
Lieu : Angleterre


Les Etats-Unis d'Amérique

Sergent-chef 1ere division d'infanterie


Uniforme US

Ce sous-officier de l'armée de terre porte l'uniforme et le fourniment de combat standard. Par-dessus sa chemise en laine gris vert olive, il a revêtu une veste de campagne. Sa tenue est complétée par un pantalon gris vert olive, des houseaux en toile et des bottillons brun roux. (A l'origine, les fantassins américains reçurent une combinaison en sergé de couleur gris vert olive, mais elle fut remplacer par une chemise en laine et un pantalon de même tissu que la combinaison.) Sa veste de campagne imperméable, de couleur sable, se fermait à l'aide d'une fermeture à glissière et de six ou sept boutons ; elle comportait des poches basses à fente oblique.

Ce GI (abréviation de government issue, c'est-à-dire " matériel fourni par le gouvernement ", et donc par métonymie " soldat américain ") porte le nouveau casque en acier Mk 1, de finition sableuse, qui avait remplacé le modèle britannique au cours de l'hiver 1941 (ce dernier était composé d'une protection interne en fibre ultra légère et d'une coque en acier pour le combat). Ce casque fut utilisé dans l'armée de terre américaine jusque dans les années 1980.
Les débarquements américains en Algérie se faisant par voie amphibie, ce GI est équipé d'un gilet de sauvetage sous son matériel. Il porte plusieurs cartouchières autour de son cou, abritant es munitions pour sa carabine M 1 semi-automatique calibre 30. (Cette arme servit jusqu'en 1958.) Sur ses manches figurent le drapeau américain, car les Américains craignaient que les Français ne les confondent avec des Anglais, ceci à cause des mauvaises relations franco-britanniques de l'époque.


Date : Novembre 1942
Unité : 1er division d'infanterie
Grade : Sergent-chef
Théâtre : Méditerranée
Lieu : Oran


La Grande-Bretagne

Sergent Commando n° 1 HMS Cambeltown


Uniforme Anglais

Ce commando de l'armée britannique participa au raid contre le bassin de radoub de Saint-Nazaire à la fin mars 1942. Les sous-marins allemand de l'Atlantique avaient alors infligé de lourdes pertes aux alliées. De plus, les vaisseaux de guerre ennemis y préparaient une offensive contre les faibles défenses britanniques. Saint-Nazaire disposait du plus grand bassin de radoub du monde, qui pouvait loger de grosses unités de guerre allemandes ; il était donc essentiel de le détruite.

La force d'assaut du commando chargé de cette mission se composait du commandos n° 2, des équipes de démolition du commando n° 1, 2, 3, 4, 5, 6, 9 et 12, ainsi que des marins, soit un total de 611 hommes. Le raid fut couronné de succès, même si 197 Britanniques furent tués et 200 autres faits prisonniers. Cependant, leur sacrifice permit la destruction du bassin de radoub et signifia la fin des incursions des grosses unités allemandes dans l'Atlantique.
Le commando illustré ci-contre est vêtu d'une tenue de combat kaki, de guêtrons grattés et de brodequins à semelles de caoutchouc. Sous sa vareuses, il porte un pull-over à col roulé de la marine et un gilet de sauvetage (dont on aperçoit le tube qui servait à le gonfler). Son sac a dos est rempli d'explosif, tandis que ses cartouchières ventrales contiennent des grenades et des munitions pour son pistolet Browning semi-automatique, dans son étui. A l'image de la plupart des commandos, il est armé d'une dague Fairburn-Sykes. Ce raid se distingua par le courage héroïque dont firent preuves les hommes qui y participèrent, et pas moins de cinq d'entre eux se virent décerner la Victoria Cross (la plus haute décoration militaire).


Date : 28 mars 1942
Unité : Commando n°1
Grade : Sergent
Théâtre : Nord-ouest de l'Europe
Lieu : Saint-Nazaire


L'Allemagne

Soldat de 2e classe Division de Panzergrenadier


Uniforme Allemand

Sur cette illustration de 1944, ce soldat Panzergrenadier porte un uniforme gris vert. Ceci parce que tous les Panzergrenadier étaient - du moins en théorie - affectés à des véhicule blindés ou semi-blindés. Mais en réalité, à partir de 1944, toutes les unités de campagne connurent des difficultés d'approvisionnement. Bizarrement, ce soldat est armé de deux fusil 98K et d'un conteneur en métal avec canon de rechange pour MG 42.

Le KAR 98K etait le fusil d'infanterie standard de l'armée allemande pendant la seconde guerre mondiale. Il tirait de puissante cartouches de 7,92 mm et comportait un magasin intégré de cinq cartouches, que l'on faisait entrer dans la chambre en actionnant une longue culasse mobile au-dessus de la gâchette. La culasse mobile poussait la cartouche de dessus dans la culasse, puit la bloquait en place lorsque la poignée était tournée vers la bas. Les munitions du fusil logeaient dans un étuit à cartouche M1911 en cuir noir granité, doté de trois poches attachée à un support en cuir recourbé. Les couvercles des poches se fermaient au moyen d'une patte. Au dos se trouvaient deux boucles de ceinture en cuir, ainsi qu'un " D " ou un anneau rectangulaire pour attacher l'etui à ses sangles. Chaque étui contenait 30 cartouches, divisées en deux clips de cinq cartouches par poche.


Date : Avril 1944
Unité : Division de Panzergrenadier
Grade : Soldat de 2e classe
Théâtre : Front de l'Est
Lieu : Pologne


L'Italie

Sergent Polizia Africa Italiana


Uniforme Italien

Comme dans toutes les armées, la police militaire remplissait des fonctions nombreuses et importantes. Ce sergent de la Polizia Africa Italiana porte l'uniforme tropical standard de l'armée de terre italienne, qui comprend un calot appelé bustina, une saharienne, une culotte de cheval et des houseaux en cuir pour le personnel motorisé.

La tunique, également standard, offrait quatre poches plaquées et une ceinture en tissu maintenue par deux boutons gris vert (le sous-officier de cette illustration porte pour sa part une ceinture en cuir). La bustina avait remplacé la casquette à visière. (En 1942, une nouvelle bustina semblable à celle des soldats de l'Afrika Korps fit son apparition ; sa grande visière était plus pratique pour les pays chaud.)
Notez l'aiguillette ou fourragère bleue et le pistolet mitrailleur Beretta M38 calibre 9 mm portés à l'épaule. Les pistolet mitrailleurs étaient des objets rares dans l'armée italienne, car l'arme individuelle d'ordonnance était le fusil à culasse mobile et un assez bon nombre d'unités en manquait.
A partir de 1942, les Italiens durent se contenter des seconds rôles au côtés de l'Afrika Krops, car seule l'arrivée des Allemands en Afrique du Nord en février 1941 avait empêché l'effondrement total de l'Italie. Bien que Rommel ait fait appel à de nombreuses divisions italiennes durant ses offensives de 1941-1942, les sempiternels problèmes de moral bas furent jamais résolus - avec les conséquences que l'on connaît. Ceci dit, le soldat italien était en général un combattant valeureux mais desservi par un commandement et un matériel médiocres.


Date : Février 1942
Unité : Polizia Africa Italiana
Grade : Sergent
Théâtre : Méditerranée
Lieu : Afrique du Nord




_____________________________________________________
Whiplash !

Edité par - FpC Caparzo le 24/08/2003 08:33:15

Edité par - FpC Caparzo le 24/08/2003 08:35:05

#2 Namspopof

Namspopof

    Membre actif

  • Asso Réseau Gamers et Stratégie
  • PipPipPipPipPipPip
  • 14 212 messages
  • Genre:Male
  • Lieu:Vaucluse

Posté 24 août 2003 - 11:05

Géniale caparzo !heureux.gif ca merite de le traduire en article si tu as tout fait. Encore un gros bravo pour cette recherche !

#3 Guest_Invité_FpC Caparzo_*

Guest_Invité_FpC Caparzo_*
  • Invités

Posté 24 août 2003 - 11:54

Merci beaucoup heureux.gif)))))))

#4 Guest_CzarZiv_*

Guest_CzarZiv_*
  • Invités

Posté 25 août 2003 - 10:44

Oui ! Carpazo, nous permets-tu de publier ça sur 39-45stratégie ?

#5 Guest_Invité_FpC Caparzo_*

Guest_Invité_FpC Caparzo_*
  • Invités

Posté 25 août 2003 - 14:48

Mais oui biensur !

_____________________________________________________
Whiplash !




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)