Aller au contenu
Lifepath

Supériorité Aérienne

Messages recommandés

Salut à tous les pilotes

j'entends souvent parler de la supériorité Aérienne. Je me doute bien que ça veut dire qu'on a plus d'avion chasseurs que l'adversaire.

Mais dans les parties que j'ai joué, chacun fait des patrouilles de chasseurs dans sa zone de contrôle mais évite autant que faire ce peut de trop survoler le territoire adverse.

Du coup je n'ai pas le sentiment qu'aucun des deux ai une grande supériorité aérienne (sauf parfois quand l'un sort du T3 et l'autre non, là c'est flagrant)

J'ai plus l'impression que chacun a une flotte et qu'il y a des escarmouche mais que chacun essaye de rester chez lui pour pas se faire décimer par l'AA adverse par un survol intempéstif des zone adverses.

Merci d'avance d'éclairer mon espace aérien !

Là encore, je pense que ton "incompréhension" vient d'une approche trop "IA" du jeu. En gros, l'air se gère à peu près comme le reste à Supreme Commander : l'attaque est supérieure à la défense.

En effet, mis à part les défenses AA T2 (mobiles ou fixes) qui sont très efficaces contre les chasseurs T1 (et un peu contre les T3), les défenses AA (qu'elles soient mobiles ou fixes) ne permettront jamais de se protéger efficacement d'un raid aérien. La seule façon de rester protéger est donc d'avoir des avions. Et comme, a Supreme Commander, la quantité est une donnée importante, si ton adversaire a 2 usines qui crachent du chasseur et toi une seule (ou pire, 0), autant dire qu'il est le roi des airs : c'est la supériorité aérienne.

Prenons une exemple, au bout de 10 minutes de jeu, alors que le combat fait rage au sol et que tu commences à dominer les débats, tu t'aperçois que ton adversaire envoie soudain pleins d'avions vers ta base. Ayant à peine eu le temps de construire une unité AA T2 mobile (la tourelle fixe équivalent est bien trop chère pour une efficacité à peine plus grande), tu décides d'envoyer tes chasseurs pour le contrer (Ben oui, tant d'avions qui viennent vers toi, cela cache quelque chose). Sauf que manque de chance, lui a 2 usines aériennes dédiées à la production de chasseurs, là où tu n'en a qu'une. Bref, sa supériorité est indéniable et ton stock de chasseurs diminue rapidement. Heureusement que tu as ton unité AA pour rééquilibrer un peu les débats. Et c'est là que surgissent 8 bombardiers T2 qui piquent vers ton Commander isolé au front. Le temps que tu envois en catastrophe tes chasseurs le protéger, c'est trop tard : tes propres chasseurs mettront du temps à détruire ses bombardiers, temps que mettront à profit ses chasseurs pour détruire les tiens... 1 minute plus tard, ton Commander explose. La partie est perdue !

Si tu avais eu la domination aérienne ou si, du moins, tu avais eu un nombre d'avions équivalent au sien (sans parler du scout qui t'aurais permis de voir venir l'attaque :siffle:), jamais son attaque n'aurait pu passer. Au mieux, il aurait bien abimé ton Commander. Mais il ne l'aurait pas tué ! En clair, la domination aérienne est un facteur à ne jamais négliger. Surtout, il ne faut pas garder à l'idée que le rôle des chasseurs est de gentiment patrouiller au dessus de ta base (d'ailleurs, il ne faut jamais faire patrouiller des chasseurs T1... sinon ils tombent rapidement en panne d'essence... pile poil au moment où ton adversaire enverra les siens :siffle:), mais bien d'empêcher quiconque d'approcher, protéger ton Commander, éliminer les scouts que ton adversaire enverra, scouter à ton tour et éliminer les chasseurs adverses en préparation d'un assaut majeur (bombardiers, drops, etc.). Dans certains cas, une fois la majeure partie de ses chasseurs éliminés, tu peux même faire patrouiller tes chasseurs au dessus de sa base ce qui te permettra de détruire ses nouveaux avions dès leur sortie d'usine (un massacre sans gros risque) qui l'obligera à faire des défenses anti-air, défenses qui sont chères et moins efficaces que des avions... argent qu'il n'utilisera pas à faire autre chose !

Bref, même avec l'aérien, être agressif est 90% du temps, payant. Par contre, il est évident que tant que chaque joueur arbore un nombre de chasseurs à peu près équivalent, il n'y a pas de supériorité aérienne... juste un statut quo. Exactement ce qu'on observe au niveau du terrestre : chacun essaye de prendre le dessus et une fois cette supériorité acquise (à coup d'assauts massifs, d'escarmouches et de diversions), y'a plus qu'à resserrer l'étau puis de porter le coup de grâce ;)

C'est beau, c'est poétique :pleure:

je veux rejouer à FA !! :diable:

Modifié par gug