Jump to content
Sign in to follow this  
linx161

Les trois règles de l'attaque furtive

Recommended Posts

Salut les supcommers...

deux choses pour commencer:

1>mes conseil ne sont valables que pour FA

2>je ferais une autre version de ce sujet pour le mod blackops.

quand on joue cybran on à le plus souvent trois problèmes

>pas de MSG* de T2

>unités a tir direct

>faiblesse pathologique des défenses

et pourtant... les cybrans ont un grand avantage, il peuvent êtres furtifs.

je vous raconte une victoire (facile) que j'ai obtenue face a un joueur de niveau moyen FTU, sur seton's

dès le début de la partie, j'ai rushé le T2, j'ai ensuite construit des Pgens T2 et j'ai envoyé un couple engT2+MCG à un autre point de la carte pou y construire ma vraie base... premier bâtiment construit un CG puis un PG, puis un deuxième CG, et ensuit deux usines (terrestre et aérienne dans la zone d'éclipse des deux CG), à parti de ce point j'ai rush le T3, et rendu invisible mon ACU que j'ai aussitôt noyé...

j'ai laissé ma première base presque sans surveillance, et j'ai renommé un SACU en lui donnant le nom de mon ACU (tout bête, mais a focalise bien le joueur avant qu'il ne se rende compte de la supercherie...)

Pendant que l'autre attaquait tranquillement ma base, je scoutait au spy plane T3 pour repérer les omnis ennemis... qui peu après leur repérage étaient détruits par trois revenants...

Une fois que l'ennemi à été privé de ses omni j'ai enfin lancé l'opération finale...

des groupes de trois revenants ou de trois transports se sont lancés vers son com. mais comme je l'avais privé d'omni sa chasse c'est focalisé sur les tansports au lieu d'abattre les bombers T3... vous imaginez la suite... BOOM!!!

j'ai volontairement caché quelques points de ma stratégie... tout simplement pour éviter de me faire plomber par quelqu'un ayant lu le tutoriel...

les trois règles qui se dégagent c'est:

>avoir une base "dummy"

>scouter et détruire les installations omni ennemies.

>utiliser plein pot les fameux revenants, ils tapent fort, se régénèrent vite et son les seuls bombers T3 furtifs.

y'a aussi deux trois astuces:

>faire zigzager les avions, ca ralentira le ciblage par la chasse

>passer par les cotés de la carte... pasque peu de joueurs y font attention...

>renommer un SACU avec le nom de l'ACU, toujours efficace, même icône radar, même nom les trois quarts des joueurs zooment pas dessus pour être sur que c'est l'ACU

>avoir une couverture aérienne parfaite pour éviter a tout prix à la fire base d'être scouté...

vila c'est tou pour le moment... je métrai la stratégie moddée plus tard.

Salut,

Il t'as laissé le temps de faire ca. Il n'a pas scouté.

Hum, un drop T1 d'arty dans ta base en début de partie. t'étais mal ;)

Les MassGen2 T2 sont useless, vaut mieux faire des mexs et les upgrader.

>faire zigzager les avions, ca ralentira le ciblage par la chasse

Comment ca ? En général il vaut mieux avoir un gros blob qui avance vite. Et de plus ca prend moins de temps à gérer.

>avoir une base "dummy"

Ca coute un bras. Je préfère avoir un MonkeyLord ;)

>scouter et détruire les installations omni ennemies.

Oui, mais mieux (enfin si possible) : détruire les pgenT3. Du à la présence des omnis => plus d'énergie => plus de radar, plus de boucliers, production stoppée nette.

>SACU : ca coute un bras et prend une heure !

>avoir une couverture aérienne parfaite pour éviter a tout prix à la fire base d'être scouté...

Difficile d'arrêter 4 avions de reco T3. Et dans ce cas si tu couvre ton poste avancé, alors ta base est à poil => drop. Surtout que les UEF ont normalement à ce stade de la partie, les transports T3.

+1 avec Gug.

C'est uniquement en raison de la différence de niveau entre ton adversaire et toi que ta technique a pu marché.

Contre un joueur un peu plus réactif, jamais, ô grand jamais elle n'aurait fonctionné en l'état. Par contre, aller construire une petite base furtive avec soit pleins d'usines soit quelques lance-missile tactiques, ça, c'est super rapide à mettre en place (8 minutes sur Seton... max), c'est pas cher et comme dirait l'autre, ca peut rapporter gros :lol:

Par contre, tu as clairement raison sur les bombardiers furtifs cybran : trop de la balle :D

j'ai volontairement caché quelques tuyaux... (genre drop furtif de MTML derriere ses Pgen... ou le coups du monkey sousmarin...

pour arrêter les scouts c'est relativement difficile mais j'ai une bonne tactique (secrète)

en plus le FTU la jouait turtle (je viens de me rendre compte que j'avais oublié de le mettre :siffle: )

par contre pour faire une base dummy... c'est pas trop dur, tu fais quelques usines T1, et tu sors du mantis à la chaine... et je te jures que l'autre s'est douté de rien... et pis sur settons... rien ne vaut les TLM dans les montagnes derrière la base ennemie :siffle:

Je trouve quand même sidérant qu'il n'ait pas rapidement trouvé ta base cachée :o

Car, autant le dire tout net, le radar ne sert absolument pas à voir la base adverse (Sur Seton, le radar T3 n'est pas suffisant pour tout voir, même placé au centre de la map), mais juste les éventuelles attaques. Pour cela, rien ne vaut le visuel (voir une base n'a réellement d'intérêt que pour savoir où est son Com et qu'est-ce qu'il te prépare :P).

Et puis sans aller jusque là, un radar T3 ça prend 15-20 minutes à avoir. Entre temps, il a fait quoi ? Il s'est roulé les pouces ? :gne: Je veux bien qu'il la jouait turtle, mais ça n'empêche pas de scouter. De plus, cacher un lanceur nucléaire dans un petit recoin de la map pour éviter qu'il ne le découvre avant le fameux "Lancement stratégique détecté", c'est une chose. Cacher sa "véritable" base, c'en est une autre ! Bref, cela me confirme que tu jouais contre un gars pas très expérimenté... Dans ce genre de cas, n'importe quelle technique, bien réalisée, marche... Même le rush mole :lol: :lol: :lol:

PS : tu aurais un replay pour voir comment il a pu ne rien voir venir ?

Si t'arrives à faire passer un ML par l'eau c'est que soit tu controlais les mers, soit il n'avait rien.

En effet sur Steton la présence maritime est indispensable, au même titre que l'aérien.

j'ai la replay, mais faite avec une version pre patch du jeu...

comment dire... pour forged alliance... j'ai ps forcement dépensée de l'argent... :siffle:

par contre j'ai bien regardé la replay de son coté... il a fait turtle puis fatboy sur fatboy... et il a bien attaqué vers ma première base... il a pas pensé cinq secondes que ma base furtive était derrière la sienne, et pas devant...

par contre j'ai l'impréssion que certains noms vous sont restés obscurs..

MCG>mobile cloak generator=générateur de camouflage mobile, qui marchent dans les transports...

CG> cloack generator= génrateur de camouflage fixe

et il fallait lire TML, et pas TLM... (TML>tactical missile launcher, TLM tube lance Me...de=nuke)

par contre gug si tu voyais la replay tu verrais que tous ses PG T3 étaient sus les boucliers T3 donc je ne pouvais pas les atteindre a moins d'un gros sacrifice d'unités...

j'ai la replay, mais faite avec une version pre patch du jeu...

Salut,

je serais très intéressé de revoir ton replay également, rien que pour le plaisir d'ailleurs.

Peu importe la version dès lors que tu l'indiques, quitte à réinstaller le jeu pour le mettre au niveau de ta version...j'aime bien voir des parties "originales"...

La vraie furtivité cybranne, celle qui est très dure à contrer et qui provoque une mort à petit feu, c'est les hoplites sous générateurs de furti mobile. Et ça ça envoie du pâter! (à condition de microgérer tout ça bien sur !;) )

le commander furtif ça aussi c'était une belle tuerie!

Envoie ton replay linx ;)

Avec le Replay Manager, on peut en un clic accéder à toutes les versions de Forged Alliance (même la version beta :P). Donc, n'importe qui pourra le lire :)