Aller au contenu
Antonius

aide stratégique pour un débutant

Messages recommandés

Voila c'est dit. En gros j'ai besoin de conseil tactique et stratégique afin de pouvoir essayer la Grande Campagne du jeu.

J'ai décidé de prendre les centreaux et aussi un problème arrive...

Faut il conserver les plan historique en violant les Belges (et froissant les EU) ou porter austrohongrois et allemands contre les Russes, prendre des plans plus farfelu (passer par la suisse, défoncé la serbie en priorité) ect...

En gros quel est pour vous la combinaison de plan qui est la meilleurs (surtout pour un débutant^)

est il valable aussi de tenté le coup de poker diplomatique pour fair rentrée l'Italie dans l'Axe (accompagnée de conseession autrichienne) ou vaut il mieu utilisé ces petit bonus pour d'autres choix....

Ensuite... Quel pays sont conseillé comme a faire entrée à tout pris dans l'alliance allemande? (je devine que l'empire ottoman en fera partie mais sinon?)

Tu joues au Gold ?

J'ai trouvé ces conseils de "Gil-Galaad" sur un autre forum, j'espère que ça t'aidera (personnellement j'avais essayé le jeu original mais j'ai rapidement laissé tomber, envoie moi un message si tu ne joues pas en Gold) :

Les plans de guerre

Dans WW1, chaque nation doit choisir son plan de guerre intial, ainsi que deux options parmi celles présentées dans sa fiche. Mais attention, certains plans sont à moitié ou complètement découverts par l'adversaire (ex : plan Moltke pour l'Allemand, càd le redéploiement de ses trois plus grosses armées aux frontières russes). Ces plans sont donc un peu dangereux, dans le sens où ils donnent de suite une indication sur nos principaux objectifs à l'adversaire.

Chaque plan s'accompagne d'un score de base en volonté nationale et en événements à tirer et à garder.

La Volonté nationale (un score allant de 40 à -7) est très importante car elle octroie un bonus ou un malus (de +2 à -2) sur tous les tests moraux des troupes ainsi qu'à la majorité des tests sociaux et politiques.

Les options que vous allez prendre ont, elles aussi, un coût en Volonté nationale et/ou en événement à tirer et à garder. Il faut donc les choisir avec précaution. Les options sont très variées et concernent des domaines différents, comme les généraux, la puissance de feu, la diplomatie, la volonté nationale, les recrues, les événements, les codes radios, la cavalerie, etc.

Certaines options ont un effet diplomatique immédiat, comme par exemple le Poker diplomatique qui permet de tenter dès le début une activation de l'Italie pour son entrée en guerre aux côté des Centraux, mais aussi les concessions à l'Italie, événements à la fois jouable par la France ou l'Autriche-Hongrie. Certaines options peuvent même se cumuler et se donner des bonifications entre elles (comme les deux exemples repris ci-dessus)

Un plan de guerre est donc très révélateur de vos objectifs et de votre attitude. Choisir un plan de guerre trop compliqué à réaliser se révelle souvent être une énorme difficulté à résoudre en cours de partie. Pire encore, choisir des plans opposés à ceux de l'ennemi peut s'avérer catastrophique ! Imaginez un Russe se jeter comme un loup affamé sur l'Austro-Hongrois, alors que celui-ci a adopté une stratégie purement défensive et compacte, et que le Prussien a opté pour le plan Moltke, tout sur la Russie!!! Cela risque fort d'être un sucide pour le début de partie.

Les pays a séduire je dirai l'Ottoman, la Bulgarie et l'Italie. Sans oublier d'envoyer des diplomates aux USA.

Côté plan je déconseille le pla historique et le plan Schlieffen des allemands leur préférer le plan Moltke ou Kronprinz.

Pour les autrichiens je ne sais pas trop.

Par contre je ne tente jamais le poker diplomatique.

Pour l'Allemagne, les joueurs ont jugé le plan Moltke plus facile à réaliser, car 4 armées allemandes sont plus que suffisantes pour retenir les Français, c'est d'autant plus vrai après redéploiement, et le Russe démarre en mauvaise posture (soit il attaque avec des divisions non complètes, soit il attends la fin de la mobilisation - plan Raspoutine).

Par contre, le Moltke est très risqué pour deux raisons : 1/ il est entièrement révélé à l'ennemi donc 2/ un joueur français peut s'en donner à coeur joie avec le plan XX (Schlieffen ou Rupprecht inversé, au choix).

Les concessions italiennes sont assez risquées aussi du fait de l'instabilité causée en A-H. C'est clairement le maillon faible de l'Entente, donc à moins le faire pour maximiser les chances d'entrée de l'Italie dans l'Alliance, combinée à une mise au pas rapide de la Russie, c'est à éviter. Ceci dit un combo Moltke+poker+concessions+Koenig/Prinz est assez intéressant... A condition de le réussir ^^

Pour le reste, je suis assez d'accord avec ce qui est proposé :

- les Ottomans sont indispensables

- la Bulgarie et la Roumanie sont à séduire (la première est utile contre la Serbie, la seconde contre le Russe)

- la Grèce (utile contre la Serbie et pour défendre l'Ottoman)

Ensuite, n'oublie pas les missions défensives visant à retarder l'entrée en guerre d'un pays

- les USA

- le Royaume Uni (inutile en cas de Schlieffen ou Rupprecht)

- la Belgique et les Pays-Bas en cas de Moltke (et n'oublie pas les avantages d'une aide économique, même venant d'un mineur)

- la Perse. Le front oriental est déjà assez chaud comme ça.

La Grande-Bretagne entrera presque tout de suite en guerre tant qu'un diplomate français y sera envoyé, et son entrée en guerre provoque le blocus et dans la foulée une dégradation des relations avec les USA.

D'ailleurs mieux vaut éviter la guerre sous-marine pour essayer d'entraîner les USA dans les Empires Centraux.

Pour la Roumanie et la Grèce, avec l'Empire-Ottoman et la Bulgarie avec les Empires Centraux les deux autres rejoindront l'Entente question de logique diplomatique.

Les pays scandinaves sont aussi de bonnes cibles pour les diplomates centraux pour les aides économiques et agricoles. Je confirme pour la Perse ça peut-être très utile.

En fait, la situation est bien plus difficile pour l'Entente dans ce scénario.

En fait, la situation est bien plus difficile pour l'Entente dans ce scénario.

C'est ce que j'ai constaté: étrangement l'entente est plus faible diplomatiquement.

L'entrée en guerre de la GB me favorise diplomatiquement... Pourquoi l'en empéché?

Donc pour vous le combo: poker et concession est à porscrire même si sa ouvre un second front contre la France et débloque une a 2 armée Autrichienne (en plus de l'aide Italienne)?

J'ignore si c'est vraiment rentable mais en début de partie dans les deux tours j'ai pris Nice, Marseille, Tunis et Alger avec l'armée italienne.

Il est vrai que dans aucune de mes partie je ne suis arriver en 1915^^ J'ai essaye afin de voir ce qu'il y a de mieu...

Comme vous l'avez fait remarqué le plan Moltke est extrèmement risqué: en fait à chaque foi que je l'ai pris la france à appliqué le plan XX et bien sur perce...

Les concessions italiennes sont assez risquées aussi du fait de l'instabilité causée en A-H. C'est clairement le maillon faible de l'Entente, donc à moins le faire pour maximiser les chances d'entrée de l'Italie dans l'Alliance, combinée à une mise au pas rapide de la Russie, c'est à éviter. Ceci dit un combo Moltke+poker+concessions+Koenig/Prinz est assez intéressant... A condition de le réussir ^^

En fait j'ai pensée à un plan "tout sur la France" Kronprinz/Eugen et entrée en guerre de l'Italie (jouant ici un peu le rôle de la Belgique...). (ce qui nous fait 2armée Italienne et 2 armée autrichienne qui déboule sur les Alpes)

Ensuite priorité diplomatique sur la Bulgarie pour éliminée la Serbie au plus vite.

Est ce viable? (Surtout si j'ai une carte augmentant la volontée national :P)

Surtout que si je prend les plans Eugen\kronprinz.... l'ia Russe semble apprécier le Plan Raspoutine...

Par contre pour les redéploiement.... il n'y aucun moyen d eredéployer rapidement une armée notament sur le front Polonais? (je comprend pas le plan Moltke... la piorité devrait être la conquète de la Pologne logiquement non? Ou en tout cas le prévoir un peu... C'est une épine dans le pied qui se trouve sur mon flanc droit :P )

La Pologne n'est pas prioritaire, les allemands et les autrichiens avançant pour au final encerclée la Pologne du congrès. Qui plus la capitale russe de l'époque est Saint-Saint-Pétersbourg et pas Moscou. :siffle:

En appliquant le plan Moltke je n'ai jamais été repoussé par les français et je n'ai jamais réussi à repousser les allemands avec les français, même avec l'événement Grandmaison pour supprimer les pantalons rouges. Pour les russes je me fais toujours botter le cul.

Bon... alors je vais me fier a ton idée. Je vais vous rendre compte de mes succès ou déboire^^

Je vais prendre Bulgarie prioritaire: il semble que l'Ottoman est un peu bloqué au début... pas la Bulgarie.

Pourquoi pas en effet?

Si vous aimez voir des ignares se faire botter le cul :yeuxroulants:

Pour le moment ça marche: fin 1914 debut 1915 (hiver)

Plan Conrad+ plan Moltke

Bilan Diplomatique:

Dès le début de la guerre l'Italie et la Bulgarie nous rejoignent (poker diplomatique puis tout sur la Bulgarie)

Juste avant l'hiver, l'Empire Ottoman nous rejoint...

Les Anglais sont en guerre contre nous mais les Américains ne les aides pas.

Le Brésil a rejoint l'entente juste avant la Turquie.

Hélas, la Roumanie a rejoint l'Entente pendant l'Hiver: c'est un vrai problème...

La guerre: l'Ouest!

Front rhenan: La France c'est emparé de Metz et de Thionville mais son offensive c'est essouflée et des troupes allemandes se massent pour la contre attaque.

Front Italien: Les force Italo-Autrichienne ont écrasé l'armée française à Nice et la repousse toujours plus loin. Toute la Provence jusqu'à Arles est conquise: les Italiens sont dans la banlieu de Montpellier. Au Nord la forteresse de Saint Michel est assiègé par les autrichien... Une armée italienne la contourne pour marcher sur Lyon.

Front Balkanique: La Serbie est à l'agonie: l'armée Serbe ne passera pas l'Hiver

Malheureusement l'entrée en guerre de la Roumanie oblige les Bulgare à rappatrier précipitament leurs troupes

Front Colonial:

L'Italie s'est emparé du Magreb mais a Perdu l'Erythrée. Les Allemand se sont emparée du Nigéria.

Front Turc

Rébellion Arabe! Par chance un corp se trouve déja au Hedjaz.

L'arménie Russe est tombée, les troupes remontent en Géorgie

Front de L'Est

La Pologne est conquise! Nous avons atteint Minsk! Vilnius et bien d'autre villes importante au nom imprononcable^^

En gros la volonté national Russe est à 16, Française 22

Allemagne et Autriche: 27 et 24 (le moral Autrichien a pris 4 point du fait des victoire.) Point Noir: la Turquie 19 :s

Ben oui^^

Pourquoi ce sourire narquois?

(au fait la grêce est matraqué diplomatiquement par les puissance centrale: il ne doit pas y avoir de 3ème front!)

Sympa comme jeu c'est quoi?

WW1 gold d'AGEOD

On attend la suite avec des images.

Une erreur ma fait prendre que des vidéos.... et d'un total désintérêt

Sachez seulement que le début de l'année 1915 a été marqué par deux chose:

L'arrêt de l'offensive dans le sud de la france.

La retraite en Russie.

Ces évènement ne sont pas aussi dramatique que l'impression qu'ils donnent:

-Les territoires Allemand conquis par les français en 1914 on été repris (donc Metz notament)

-Une grande bataille a eut lieu dans la banlieu de Lyon m'empéchant de m'en emparer mais les pertes française ont été effroyable (10 corps! 5 italiens corps pour moi). Cette saignée et ce recul (sans compté l'occupation de toute la Provence et de Montpellier) on fait tombé la VN de la France a -2

- En Russie c'est la disparition d'une Armée entière (démobilisée) par manque de ravitaillement qui entraine la perte de Kiev. Et donc correspond a un recul significatif du front du sud (c'est du principalement a l'entrée en guerre d ela Roumanie qui perturbe le dispositif Autrichien.

- La Roumanie trimballe ses troupe ssur sont territoire sans agir, permettant aux AH et aux Bulgare de se repositionnées

Cotée colonie et ottoman, reconquète de Bassorah, progression dans le caucase, attaque Italienne en egypte. Conquète du Kenya et offensive française repoussé au Nigéria.

La Perse entre en guerre au côtée de la Triplice, renforçant les Ottomans.

L'alliance échoue lamentablement (du a un manque de tact du RU) en Hollande, m'offrant ainsi le libre passage dans ce pays. L'angleterre ne fait décidément que des conneries car elle s'est emparée de navire neutre provoquant une crise ave cle Etats unis

J'ia plusieur nouvelles question....

-Pourquoi l'évènement torpillage d'un navir américain est il arrivé alors que j'ai fai exprès de ne pas pratiqué de blocus sous marinier? De plus le sEtats Unis sont ils définitivement pro entente dans le jeu? C'est ce qu'il me semble en tout cas...

- A quoi sert réelement la VN? Je pensais faire tombé la Russie et la voila qui réobtient 28 VN en affaiblissant certe son parlement... Sachant que j'occupe d'importante ville , cela va-t-il se répercuté sur le nouveau VN Russe?

- La France est passée a -2 VN.... Je pensais que quand la VN était négatif c'était la capitulation... apparament pas.

Il faut -7 VN pour avoir une capitulation automatique.

La triple entente a utilisé un événement de torpillage, pas de chance.

:lol:

Les US ne sont pas forcément pour l'Entente mais ils ont plus de chance de se les allier.

Bon ben.... TOUT SUR LA FRANCE! :diable:

Pas d'interphase donc pas de restructuration parlementaire! Je dois avoirs encore 2 ou 3 attaque pour lui faire perdre 5 VN.

Je suis triste de ne pas avoir pus vous montrer la "Bataille du Rhone" qui a été la bataille la plus importante jusqu'à maintenant et en participant et en nombre de victime.

Il est a noté que je n'ai jamais perdu aucune bataille majeur. :langue:

La France est à -7VN et elle à pas capituler....

Le front Français en Juin 1915

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

15territoire occupé français (historique)

Ici 35 territoires français occupés, dont 10 Allemand et 25 Italien.

J'ai été plutôt déçut des réaction de l'Ia Française

Le manque de réaction vis a vis de l'Italien à été fatal pour la France: un joueur humain aurait aussitot envoyé des troupes à Marseille pour protéger cette ville stratégique majeur.... Mais là, il a attendu que je prenne Marseille pour réagir.

Les Anglais n'ont pas été en reste: ils ont laissé les Italiens conquérir le Magrehb sans intervenir en Libye avec leur garnison Egyptienne.

Leur quasi absence total de France a été fatal aussi: 3 corp maximum...

Par contre je suis déçut par le traitée de paix: il me semble que la France ne cède aucun territoire aux centraux... (J'ai pas eut le droit de la refusée) Ce qui ne reflette pa sla situation dramatique de la France là. Le tiers du Pays est envahit, et la route de Paris est défendu par un cordon ridicule d'homme (les 4 armée du haut ne comprennent qu'un corp chacun....). Jai relancé la partie pour voir ce que sa donnai si j'évitaot de pouss éla France à la capitulation: encerclement de 3 armée (12 corp) dans le sud (entre les percés rouge) et leur destruction pour manque de ravitaillement.... Percée générale sur le front allemand avec prise de Reims, route de Paris ouverte. Et la la France a aussi capitulé sans rien céder...

S apeut vous sembler bizzare ces succès mais la France à apparament un manque flagrant d'homme pour reconstitué ses corps (la perte de Marseille et d'Alger a dut être fatal de ce cotée là)

Il est évident que la Russie n'en a plus pour longtemps^^

Historiquement la France manque cruellement de troupes rien que face à l'Allemagne. Avec l'attaque italienne la situation devient désespérée.

Si l'ennemi n'est pas arrêté sur les fortifications à l'est, impossible d'avoir suffisamment d'hommes pour tenir ailleurs.

Quant aux anglais ils ont attendu longtemps avant de mobiliser.

user posted image

Ca y est... Le 22 février 1916, la Russe capitule. Le 14 avril, c'est au tour du Royaume Unis de craqué après la perte de l'Inde et de l'Egypte.

En mai sont signé les différent traité de paix.

Traité de Paris (2 mai 1916)

Article I

La France s'engage a respécté les articles suivant et les centraux à ne pas exigé plus que prévu dans le traité.

Article II

La région de Nancy est rataché à l'Allemagne comme définis dans le document annexe A.

Article III

Le comté de Nice, annexé par la France en 1860, est rendu a l'Allemagne. La Savoie restera occupé par l'italie puis soumis a un plebiscite avant 1920. (elle seras rendu à la France)

Article IV

La France s'engage à démanteler toute ses fortification sur sa frontière Allemande et Italienne. Elle ne pourras en construire de nouvelle.

Article V

Les militaires français ne pourront plus entrée en Champagne sans l'autorisation expresse du gouvernement Allemand.

Article VI

Le protectorat français sur la Tunisie est révoqué. (La SDN en attribuera le mandat a l'Italie.)

Article VII

Le protectorat français sur le Maroc est révoqué. (La SDN en attribuera le mandat à l'Allemagne)

Article VIII

Une réctification des frontière au profit de la colonie allemande du Togo seras effectué comme définis dans le document annexe B. Le territoire des afars et des issars seras rataché a l'Erythtré.

Article IX

La Nouvelle Calédonie et les Nouvelles Hebrides seront désormais rattaché aux colonies allemandes du Pacifique.

Article X

L'armée française ne pourras posséder ni char, ni avion. Elle seras en outre limitée a 100 000 hommes sur le territoire français et a 150 000 hommes sur l'ensemble de ses possessions.

Article XI

La flotte française ne pourras être composée d'unitée lourde comme définis dans le document annexe C

Traité de Moscou (12 mai)

Article I

La Russie s'engage a respécté les articles suivant et les centraux à ne pas exigé plus que prévu dans le traité.

Article II

La Pologne est partagée entre le Hongrie et l'Allemagne comme prévue dan sle document annexe A

Article III

Une rectification des frontière est prévue en Prusse orientale comme prévue dans le document annexe B.

Article IV

La région caucasienne est partagé entre l'Empire Ottoman et la Perse comme prévue dans le document annexe C.

Article V

Le Turkmenistan seras rattaché à la Perse comme prévue dans le document annexe D.

Les article VI a VIII concernant l'armée et la marine ne sont plus valable depuis la révolution russe. Par contre, la RFR (république fédéral de Russie) fut contrainte par l'Allemagne de cédé l'indépendance a l'Ukraine, la Finlande et au royaume Baltes des Romanov.

Traité de Londre (27 mai)

Article I

Le Royaume Unis s'engage a respécté les articles suivant et les centraux à ne pas exigé plus que prévu dans le traité.

Article II

La Royale Navy est dissoute.

Article III

L'Egypte et ses dépendance seront rendus à l'Empire Ottoman comme prévu dans le document annexe A.

Article IV

Toute les possessions britanique prises illégalement en Arabie sont remisent à la suzeraineté Ottomane comme définis dans le document annexe B.

Article V

Le nord de l'Inde, appelé Pakistan, seras partagé entre la Perse et l'Afghanistan comme définis dans le document annexe C.

Article VI

Le Kenya est désormais rattaché à l'afrique orientale allemande comme définis dans le document annexe D.

Article VII

Le Nigéria est désormais rattaché à l'afrique centrale allemande comme définis dans le document annexe E.

Article VIII

La Somalie britanique seras rattaché à la Somalie Italienne. Les colonies de Guinée et de Sierra Leone sont attribuée à l'Autriche.

Article IX

Les îles Fidji et les Nouvelles Hébrides sont rattaché aux colonies allemandes du Pacifique.

Article X

Concernant la Méditerranée: Gibraltar est rendu a l'Espagne et Chypre à la Grêce. L'Italie se veras attribuer la possession de Malte.

Article XI

L'armée britanique ne pourras posséder ni char, ni avion. Elle seras en outre limitée a 100 000 hommes sur le territoire des royaumes d'Ecosse, d'Angleterre et d'Irlande et a 150 000 hommes sur l'ensemble de ses possessions.

Article XII

La nouvelle marine britanique ne pourras être composée d'unitée lourde comme définis dans le document annexe F.

Article XIII

Les dominions britaniques sont astreint à respecté les articles suivant:

- Article XIII.A: le Canada et la Nouvelle Zélande devras versée une somme d'indemnitée de guerre qui seras définis ulterieurement.

- Artcile XIII.B: l'Australie devra céder la Nouvelle Guinée

- Article XIII.C: l'Afirque du Sud subira une rectification des frontières établis dan sle document annexe F.

-Article XIII.D: En raison de leurs pertes territoriales, l'Australie et l'Afrique du Sud ne devront pas payer d'indemniter de guerre.

-Article XIII.E: L'intégralité des dominion sont désormais déclaré libres et indépendant: ils jouissent désormais de tout leurs droit régaliens et peuvent envoyer leurs propres ambassades. En tant que nouveaux membres de la SDN, ils doivent aider l'Allemagne a faire appliquer les articles de ce présent traité au Royaume Uni.

Traité de Venise (20 mai)

(Abregé)

Article II

L'Autriche-Hongrie céde, comme prévue par le traité de Milan, la région de Trieste à l'Italie.

Article IV

L'Italie cède le Dodécanèse à la Grêce. En contrepartie, Raguse (Monténégro) est attribué à l'Italie

Traité de Sofia (15 mai)

(abrégé)

Article III

L'union roumélo-valache est dissoute.

Article IV

Les territoire pris à la Bulgarie lors de la seconde guerre des Balkans lui sont rendu comme prévue dan sle document annexe B.

Article VI

La Serbie et le Monténégro sont intégralement incorporée à la Hongrie moins les territoires précédéments attribués.

user posted image

user posted image

user posted image