Jump to content
Sign in to follow this  
Tib[]r_Fr

Communiqué Officiel RJS

Recommended Posts

Devant l'ampleur du débat et les fausses rumeurs qui circulent ici et là, le Réseau Jeux-Stratégie a décidé de faire un communiqué officiel concernant les cas Denis_48 et Kortex. Trop de choses ont été dites, soulevées ou inventées pour que l'équipe des administrateurs reste silencieuse.

A travers ce communiqué, nous nous efforcerons de répondre aux 3 principales accusations qui nous sont faites : le bannissement excessif de Denis, puis celui de Kortex et enfin "l'autoritarisme" de Sergent Pat.

Afin d'éviter toute réinterprétation subjective ou objection vis à vis des arguments avancés, il sera fait uniquement mention des faits, connus et reconnus par les administrateurs, certains rédacteurs du Réseau et, parfois, les membres eux-mêmes. Ainsi chacun pourra se faire une idée de ce qu'il s'est réellement passé, vérifier auprès des personnes citées et déterminer les responsabilités de chacun. Loin de nous l'idée de fuir nos responsabilités. Nous n'avons pas toujours eu les mots qu'il fallait, ni adopté la bonne méthode pour communiquer sur les problèmes qui sévissent sur le site 39-45. Si cela avait été le cas, il est évident que l'affaire n'aurait pas prise de telles proportions. Mais en aucun cas, cela ne justifie les médisances qui circulent actuellement sur Sergent Pat, le site 39-45 et son équipe et, par voie de conséquence, le Réseau Jeux-Stratégie.com.

En ce qui concerne Denis_48, l'affaire a débuté en début d'année par des actions non concertées de la part de Denis : modifications de news et d'articles sans l'accord de leurs auteurs. Si les problèmes ont d'abord concerné Pat qui a vu là une remise en question de son autorité, d'autres rédacteurs (Justicius et Tarask notamment) s'en sont par la suite plaints. Sergent Pat a donc signalé à Denis_48 qu'il devait apprendre à travailler en équipe et que si ses interventions partaient souvent d'un bon geste, elles devaient respecter la plus basique des politesses, à savoir qu'avant de modifier l'oeuvre de quelqu'un d'autre, il faut lui en demander explicitement l'autorisation.

Malgré cette mise au point amicale, Denis a récidivé à plusieurs reprises, sur différents supports (contenu éditoriale, serveur Teamspeak, mod Fusion), allant même jusqu'à faire sciemment l'inverse de ce que Sergent Pat, son supérieur hiérarchique, lui avait demandé de faire. Celui-ci a alors fait remonter l'affaire au niveau des administrateurs du Réseau Jeux-Stratégie.com. Lesquels ont décidé de faire intervenir le Rédacteur en Chef pour informer Denis qu'il devait apprendre, pour le bon fonctionnement du Réseau, à travailler en équipe. Un entretien audio s'est donc tenu fin juin en présence de Sergent Pat, Denis_48, Arzok et moi-même. Rassuré par les promesses de Denis, il a été décidé de lui accorder le bénéfice du doute. Deux mois d'essais ont été instaurés durant lesquels il promettait de communiquer sur le forum adéquat avant toute intervention de sa part (ce que tous nos rédacteurs font sans problème).

Là encore, malgré avoir été pleinement prévenu de ce que nous attendions de lui et des conséquences en cas de non respect de ces règles élémentaires, d'autres actions non concertées ont été signalées aux mois de Juillet, Aout puis Septembre. A chaque fois, les logs ont accusé Denis. A chaque fois, il a reconnu les faits mais a refusé de se remettre en question en se réfugiant derrière des excuses jugées, à la longue, peu crédibles. Le dernier débordement eut lieu le 1er octobre. Cette fois, nous n'avons pas eu d'autre choix : Denis a été exclu du staff 39-45 et remis simple membre.

L'affaire se serait certainement arrêtée là si Sergent Pat n'avait pas remarqué qu'étrangement la page décrivant l'équipe 39-45 avait été à plusieurs reprises éditée pour réintégrer dans l'équipe, Denis_48 et sa présentation, alors qu'il avait été exclu quelques semaines plus tôt. Après analyse des logs par notre équipe technique, il s'est avéré que ces modifications avaient été faites à partir du compte de Cpt_Love, un rédacteur 39-45, mais avec l'adresse IP de Denis_48. Il a immédiatement été décidé d'exclure Denis_48 de nos forums (ban définitif). En effet, que Cpt_Love ait permis ou non cette utilisation de son compte, Denis n'était en aucun cas autorisé à accéder à notre base de données. De plus, au lendemain de l'incident, Love a assuré ignorer totalement comment Denis avait pu accéder à son compte. Et il a affirmé ne pas lui en avoir donné l'autorisation. Sur la base de ses déclarations, la charge de "Hacking d'un compte" a été ajouté à celle déjà acquise d'Usurpation d'identité et de piratage de notre base de données. Récemment, Cpt_Love se serait en partie rétracté, laissant planer le doute sur la manière dont Denis_48 a pu accéder à notre base de données. Les autres charges étant toujours d'actualité, le bannissement a été maintenu.

Concernant Kortex, le bannissement est principalement du au non-respect de la charte propre au forum Histoire, lequel demande aux intervenants d'exposer clairement et de façon argumentée leurs avis, afin d'éviter tout dérapage et de garantir des débats de qualité. Ce que Kortex n'a que très rarement fait, préférant à chaque fois déclamer de grandes vérités (la théorie du complot, etc) à travers divers liens plus ou moins douteux. Plusieurs rappels à l'ordre ont été opérés sur le forum correspondant (ils sont encore en place si vous voulez les consulter). A chaque fois, Kortex n'en a pas tenu compte, préférant s'en prendre directement au modérateur. Dominovitch, administrateur du site Strategium, a donc demandé son bannissement. Ce qui a d'abord été refusé compte tenu de l'implication personnelle de Dominovitch dans cette affaire. Ce n'est qu'après un énième rappel à l'ordre et SURTOUT un Message Privé insultant envoyé à Dominovitch où Kortex le mettait au défi de le bannir, que l'ensemble des administrateurs a décidé d'accéder à "sa" requête. Toutefois, nos forums étant tous liés (1 seule base de comptes), l'exclusion de l'un d'eux (forum histoire ici) entraîne automatiquement l'exclusion de tous les autres (39-45 notamment). Preuve de cela, le retour de Kortex sous le pseudo Rintintin sur le forum 39-45 a été dans un premier temps, toléré. Il ne semblait plus vouloir poster dans le forum histoire et n'avait enfreins aucune règle de notre charte. Ce n'est qu'après de nouvelles déclarations virulentes que son compte a, de nouveau, été banni.

Enfin, dernière accusation que Kortex et Denis aiment à répandre un peu partout : Sergent Pat n'est pas un dictateur. Sur ce point, je les encourage à revoir leur définition de dictateur. En effet, dictateur signifie "celui qui parle", sous-entendu, celui qui décide seul. Ce qui n'est nullement le cas ici. Bien qu'il soit responsable du site 39-45, l'ensemble des actes de SergentPat s'inscrivent dans notre politique éditoriale et manageriale. Dans le cas de décisions importantes (bannissement d'un membre de la communauté, exclusion d'un rédacteur, lancement d'un concours, etc), les administrateurs de site n'ont ABSOLUMENT pas le droit de décider seuls. Ce n'est qu'après discussion auprès du bureau des administrateurs du Réseau, que la décision est votée ou non. Les exclusions de Denis_48 et de Kortex, notamment, ont donc été décidées par une assemblée de 10 personnes, à l'unanimité. Jamais une telle décision n'aurait été adoptée sans l'apport de preuves et de faits concrets, ceux-là même qui ont été décrit plus haut.

Nous espérons avoir répondu aux questions et interrogations nées des récents évènements. De manière générale, le dialogue CONSTRUCTIF et ARGUMENTE est et restera notre volonté première. Toutefois, dans le cas qui nous occupe aujourd'hui, il semble évident que chacun a dit ce qu'il avait à dire et que le débat tourne en rond depuis déjà quelques temps. Nous vous demandons donc de tourner la page et de vous reconcentrer sur ce qui a réellement de l'importance sur un site comme le notre : le jeu.

Plus aucune allusion à ces incidents ne sera donc tolérée sur un tout autre topic que celui-ci. Ces exclusions et les tentatives de propagande des deux exclus pour rejeter leurs responsabilités sur les autres, ont suffisament fait de dégâts comme cela au sein d'une communauté déjà réduite. Merci de votre attention.

Bonne continuation sur les sites et forums du Réseau Jeux-Stratégie

L'équipe des Administrateurs

C'est quand même pas kortex "KanarienPanzerFaust"?

Si c'est le cas, tu a la dent dure.

Ceci dit je te comprend un peu, mais cela ne sert à rien d'en parler ici.

Bon sinon, je vois que certains détails ont étaient apportés ici dans ce communiqué. C'est bien. Mais de toute façon les explications ne servent malheureusement plus à rien.

Chaque membre sait ce qu'il a à faire, partir? ne pas partir? parler ou ne plus parler à tel ou tel personne? etc...

Moi pour ma part, je l'ai dit à Denis, je n'ai rien contre pat. Et il le sait, si je dois ne plus m'entendre avec une personne, c'est que la raison viendra de moi ou de cette même personne, mais pas d'une autre.

Bon évidemment, pat a du voir que j'ai suivi Denis. Mais je pense qu'il doit le comprendre un peu, car Denis est une personne avec qui je m'entend très bien et avec qui je peux discuter sur de nombreux sujets. Depuis son ban, il est évident que le seul moyen de jouer et maintenant de discuter avec lui est de le suivre.

Enfin voilà, je suis divisé alors que je ne devrais pas l'être. Car comme dit, nous sommes ici pour jouer.

Edited by Killgame7-6

Merci pour cet éclaircissement.