Jump to content
Guderien

Un premier bilan du jeu.

Recommended Posts

10 décembre 43 une date à graver dans les mémoires : L'inde est japonaise, L'afrique est à l'italie. Mais où est passée l'armée anglaise ? :pleure: En tout cas ce n'est pas l'IA USA qui l'aide, étant donné qu'aucune ile du pacifique n'a été reprise (si si ils sont en guerre ^^)

Je ne peux résister au plaisir de montrer 2 screens ^^

user posted image

user posted image

ps : comment ça se fait qu'entre mai 43 et janvier 44 l'allemagne passe de 500 MP (que j'avais difficilement usé) à 7000 de mp ? oO (j'ai vérifié).

Edited by tijo

étant donné le manque de pp de l'URSS malgré l'event +20% en 42, il serait impossible à l'URSS de battre l'allemand

Étant donné que j'ai roulé sur l'Allemagne avec la France et sans le moindre avion en support, je pense qu'un joueur URSS peut très facilement exploser l'IA allemande.

comment ça se fait qu'entre mai 43 et janvier 44 l'allemagne passe de 500 MP (que j'avais difficilement usé) à 7000 de mp ? oO (j'ai vérifié).

A vue de nez, je dirais que l'Allemagne n'avait pas mobilisé avant ou qu'il doit y avoir un event "Totaler Krieg".

- Ensuite la vitesse de déplacement des unités est un peu trop lente à mon sens, surtout en terrain difficile. De l'infanterie avec artillerie peut mettre plusieurs mois pour traverser la France, même à pied cela me semble long.

Je n'y ai pas joué, mais il est vrai que j'approuve que ce que tu dis. Historiquement parlant l'utilisation du chemin de fer a été déterminante en 1914. C'est lui le vrai vainqueur de la Marne, et non les anecdotiques taxis.

Joffre, excellent planificateur, avait tout mis en oeuvre avec les compagnies de chemin de fer (avec succès) pour que les choses aillent le plus rapidement possible au moment de la mobilisation. Plusieurs mois c'est effectivement trop, je pense.

Après, c'que j'en dis...

- Ensuite la vitesse de déplacement des unités est un peu trop lente à mon sens, surtout en terrain difficile. De l'infanterie avec artillerie peut mettre plusieurs mois pour traverser la France, même à pied cela me semble long.

Je n'y ai pas joué, mais il est vrai que j'approuve que ce que tu dis. Historiquement parlant l'utilisation du train a été déterminante en 1914. C'est lui le vrai vainqueur de la Marne, et non les anecdotiques taxis.

Joffre, excellent planificateur, avait tout mis en oeuvre avec les compagnies de chemin de fer (avec succès) pour que les choses aillent le plus rapidement possible au moment de la mobilisation. En conséquence, plusieurs mois c'est effectivement trop, je pense. Le réseau ferré français était l'un des meilleurs du monde à cette date. Après, bien sûr, certaines zones étaient moins desservies...

Enfin, c'que j'en dis...

Edited by Vassili Ivanovitch Tchouikov

Je joue actuellement les USA : en mai 1940 j'ai le choix embargo pétrolier, je déclare l'embargo, juste après j'ai une déclaration de guerre japonaise.

Ma question c'est est-ce que l' event guerre est étroitement lié à ma déclaration d'embargo ou pas ??

Edited by jbourne

étant donné le manque de pp de l'URSS malgré l'event +20% en 42, il serait impossible à l'URSS de battre l'allemand

Étant donné que j'ai roulé sur l'Allemagne avec la France et sans le moindre avion en support, je pense qu'un joueur URSS peut très facilement exploser l'IA allemande.

comment ça se fait qu'entre mai 43 et janvier 44 l'allemagne passe de 500 MP (que j'avais difficilement usé) à 7000 de mp ? oO (j'ai vérifié).

A vue de nez, je dirais que l'Allemagne n'avait pas mobilisé avant ou qu'il doit y avoir un event "Totaler Krieg".

Peut-être aussi que cela se justifie par le fait que l'allemagne de 40 est plus faible que celle de 41. Et puis de toute façon, je l'ai dit d'emblée, je n'ai qu'un niveau de jeu moyen, lol. Mais comme tu as l'air de bien te débrouiller, je t'invite à jouer l'URSS pour que tu exposes ton avis, surtout au niveau du style de jeu et de l'équilibrage.

Quoiqu'il en soit, à part que l'allemagne n'est pas le rouleau compresseur auquel je m'attendais, ne m'obligeant pas à reculer jusqu'à Moscou (du moins en normal), qu'elle n'oppose que peu d'aérien face à l'URSS et qu'elle ne défend pas la Norvège, j'ai apprécié de jouer cette partie.

Cependant, comme je l'ai dit, je regrette d'avoir passé de l'année 36 jusqu'à 41 à faire baisser l'insta et à améliorer les troupes de départ, et ensuite à ne former qu'une 30aine d'INF, 6 char, et quelques avions. J'ai l'impression de n'avoir presque rien construit finalement, comme si cet aspect du jeu avait presque disparu. Et justement, il serait bon que d'autres donnent leurs avis sur l'URSS pour voir si c'est un cas général ou si je m'y prends mal.

Donc autant j'ai apprécié jouer les USA ou tout me paraît parfait à part ce fichu problème du Japon qui s'occupe de l'inde plutôt que les USA, autant le bilan est plus mitigé concernant l'URSS et cette impression de ne rien construire.

L'autre problème plus délicat dans ma partie, c'est la totale inactivité des USA en IA face au Japon IA (pas d'invasion terrestre) qui lui sur mes deux parties allait tjrs vers l'INDE.

Ma prochaine partie sera avec la France xD (pas envie de jouer le GB je veux pas me retrouver pris en sandwich, j'attends une MAJ xD)

Bon je lance l'embargo ,comme historiquement , en juillet 1941, j'ai une déclaration de guerre en février 42, correct, on n'est pas obligé de respecter l'historique au jour près , ça ,ça ne me gène pas.

Par contre Pearl Harbour je pioche lourdes pertes , mais en fait il fallait intituler ça "mort de la flotte du pacifique" !!! ^jugez plutot:

je passe de : 6 PA à 1

1 Pa léger à 0

15 BB à 1 !!!!!

et enfin 17 C lourd à 2 . C'est "normal" , prévu dans l'event Pearl Harbour ou bien ça a bugué ??.

:pleure:

tu as eu un sacré coup de malchance

Les pertes sont aléatoires

Bon je lance l'embargo ,comme historiquement , en juillet 1941, j'ai une déclaration de guerre en février 42, correct, on n'est pas obligé de respecter l'historique au jour près , ça ,ça ne me gène pas.

Par contre Pearl Harbour je pioche lourdes pertes , mais en fait il fallait intituler ça "mort de la flotte du pacifique" !!! ^jugez plutot:

je passe de  :  6 PA à 1

1 Pa léger à 0

15 BB à 1 !!!!!

et enfin 17 C lourd à 2 . C'est "normal" , prévu dans l'event Pearl Harbour ou bien ça a bugué ??.

Top du top! Fabuleux!!! !;)

:lol:

Edited by rominet

je passe de  :  6 PA à 1

1 Pa léger à 0

15 BB à 1 !!!!!

Top du top! Fabuleux!!! !;)

:lol:

En effet, jamais vu ça avant , ça pourrait etre marrant à jouer , si ce n'étais le temps de production des navires .Je vais etre fin prêt en 1954 !!! :lol:

Blague à part ,il faudrait au moins exclure les PA , ou alors on est dans de l'a-historique.mais les PA auraient put se trouver à Pearl dans la réalité il est vrai.

J'aurais dut lancer encore plus de PA dès que je le pouvais.A suivre

Le japon bien pris la Chine , pupettisée, les philippinnes aussi, ils avancent en Birmanie.

L'allemagne déclare la guerre à l'URSS en mai 1942, la faute à une certaine lenteur pour prendre notamment la Yougoslavie , et cela induit une impossibilité de déclarer la guerre en 1941 pour l'allemagne

Il y a une option clairement ahistorique pour Pearl Harbor dans laquelle tu perds les PA. C'est très rare mais ça doit pouvoir arriver.

En ce qui concerne les fichier langues, pourquoi ne pas mettre la localisation anglaise la où il manque la traduction française(technologies), après je dis ça, je ne connais pas grand chose la dedans

Petit bilan d'une partie multijoueur à 2 Allemagne/Italie avec la patch 1.01 beta. On est en 1954 et on rencontre plusieurs problèmes :

- Le principal, l'américain n'a que 5 cargos, donc sur 330 divisions, 310 sont en métropole à se faire bronzer au soleil. Il ne manque pourtant pas de navires autres ni de PP...

- Pareil pour le japonais (0 cargo) et l'anglais (6 cargos).

- Pratiquement toutes les forces japonaises sont opposées à pratiquement toutes les forces alliés à Singapour (une bonne centaine de chaque), ce qui bloque légèrement le jeu depuis une bonne dizaine d'années (~1943-1944).

- L'IA a fortement tendance à faire des brigades pour les navires sans les déployer (une cinquantaine pour les USA et une vingtaine pour les UK par exemple).

- Pour les doctrines terrestres de l'Italie et de la France (priorité à la défense), il manque le QG 39 donc il est impossible d'upgrader ses QG sans les reconstruire ce qui est impossible pour l'italien.

- La modernisation automatique des chaînes de production ne modernise que les divisions, pas les brigades qui y sont attachées.

- Malgré les différents rapprochements avec le japonais, il a toujours refusé de joindre l'Axe (0% de chance) alors que l'Espagne Nationaliste oui (30% !).

- A cause du temps de production très élevé des différentes forces, les combats s'éternisent sur des années. De même les modernisations se font très lentement ralentissant voir bloquant d'autant la production de nouvelles forces. Pour donner un exemple, en tant qu'allemand, je n'ai que les 3 divisions blindées de départ et pourtant je suis très loin d'être un débutant en la matière (protection des PP, maîtrise du ciel, maîtrise des lignes d'approvisionnements, etc...).

- Pour la même raison, les petits pays ont des forces ridicules (Grèce, Bulgarie, Turquie par exemple). Jamais il n'a été aussi facile de les défoncer.

Beaucoup de remarques négatives, mais sinon le jeu est sublimé, il reste fluide même en 1954, stable (malgré de nombreux problèmes de traduction que vous avez déjà évoqués), vraiment pas grand chose à reprocher d'autre que ces points corrigibles.

Une autre remarque positive, l'IA débarque et parachute en même temps. Je ne sais pas si c'était des coïncidences, mais c'est très agréable.

Concernant notre partie, ca été dur mais nous avons vaincus le russe en 1952 et pris tout le reste de l'Europe dans la foulée (Angleterre comprise). Honnêtement, je pense qu'il y avait un autre problème au niveau du russe, car malgré ses ~450 PP, il n'avait pas beaucoup plus de divisions que nous et surtout elles n'étaient pas modernisées !

Je critique beaucoup, mais c'est vraiment du très bon boulot, nous avons eu énormément de plaisir à faire cette partie ! Plein de défauts d'Hearts of Iron ont été corrigés et on tient là un jeu proche de l'excellence !

Edited by casper

Pour Pearl Harbor j'ai fait un bon de 4m sur mon fauteuil quand j'ai vu les pertes !!

(Le 1er Janvier 1941 ^^)

En tout (sans compter les Submarines et les flottes de Transport) j'avais :

- 1st Battleship Fleet (Atlantique) - 28 navires (3 PA)

-2nd Battleship Fleet (Pacifique) - 30 navires (3 PA)

-3rd Battleship Fleet (Pacifique) - 30 navires (3 PA)

-4th Battleship Fleet (Pacifique) - 22 navires (1 PA)

donc = 110

Avec "Heavy losses" il me reste la flotte de l'Atlantique avec 28 navires (j'ai perdu tout le reste) et pourtant je n'avais qu'une flotte à Pearl Harbor.

Même avec 150 de pp consacrés aux navires j'en ai pour 2 ans et demi pour refaire UNE flotte.

Enjoy ! :lol:

Edited by GregFR

malgré ses ~450 PP, il n'avait pas beaucoup plus de divisions que nous et surtout elles n'étaient pas modernisées !

Quand j'ai joué le russe, je n'avais que 280 PP et j'avais ce même soucis, j'ai passé 2 ans à baisser l'insta, 3 à moderniser, ensuite j'ai abandonné pour faire plus de forces, et j'ai remodernisé en 45. (année ou j'ai fait tomber l'allemagne xD)

A cause du temps de production très élevé des différentes forces, les combats s'éternisent sur des années. De même les modernisations se font très lentement ralentissant voir bloquant d'autant la production de nouvelles forces. Pour donner un exemple, en tant qu'allemand, je n'ai que les 3 divisions blindées de départ et pourtant je suis très loin d'être un débutant en la matière (protection des PP, maîtrise du ciel, maîtrise des lignes d'approvisionnements, etc...).

Par contre je n'ai pas joué l'allemand, mais moi aussi ayant ce problème de lenteur, en 45 j'approchais pourtant de la 20aine de BL avec l'URSS (qui je crois n'a pas plus de PP).

Sinon je me posais une question, mais je ne suis expert en la matière.. C'est à propos de la mobilisation. Est-ce vraiment "réaliste" de mobiliser seulement du MP ? Car est-ce que les pays ne prévoyaient pas des stocks d'armes et de munitions bien avant ? J'ajoute que l'allemand contre le russe a une 100aine de divisions, je ne m'en rappelle plus très bien, mais dans la réalité elle n'en avait pas 200 ?

Edited by tijo

Sinon je me posais une question, mais je ne suis expert en la matière.. C'est à propos de la mobilisation. Est-ce vraiment "réaliste" de mobiliser seulement du MP ? Car est-ce que les pays ne prévoyaient pas des stocks d'armes et de munitions bien avant ? J'ajoute que l'allemand contre le russe a une 100aine de divisions, je ne m'en rappelle plus très bien, mais dans la réalité elle n'en avait pas 200 ?

Si tu as joué l'Allemagne, tu auras sans doute remarqué que tu as déjà des divisions de réserve prêtes à être renforcées . Je ne me suis pas occupé de l'OOB soviétique, mais il semblerait qu'il manque des unités (ceci étant, l'histoire militaire soviétique des années 30 est plutôt mouvementée).

On réfléchit à une solution à ce problème de "lenteur" des parties et de la production de troupes une fois la guerre commencée, que vous êtes plusieurs à évoquer. Plusieurs solutions s'offrent à nous mais il ne s'agit pas de faire n'importe quoi dans l'urgence non plus.

D'ailleurs Eric, quand tu auras le temps, jette un oeil à l'OOB SOV stp

J'ai testé la France en 36'. L'allemagne est plus facile à battre avec que en jouant l'URSS, j'ai mis 2 ans contre 4 avec l'URSS mais bon je suis un joueur moyen ;o c'était un match 100% france allemagne, pas les pays bas ni la belgique ni l'italie et l'angleterre ne faisait rien à part bombarder. Je suis passé par la ligne maginot comme la France aurait pu faire en 39' ^^

Par contre j'ai remarqué que l'allemagne déclarait la guerre à la pologne en mai 39 et non le 1er septembre. Dans une autre partie c'était le 1er octobre. La date est aussi variable ? Je veux dire, c'est voulu de votre part ?

Edited by tijo

Petit retour avec l'URSS, je suis (vraiment) dubitatif. Finalement, après essai, je suis 100% d'accord avec Tijo, jouer l'URSS c'est l'enfer.

On passe son temps à se prendre du dissent, même en mobilisant (c'est pourtant une dictature), quand on déclare la guerre on ne peut pas mobiliser tant que le dissent est au dessus de 1 (pourquoi?), je me fais saboter de partout, tout le monde s'y met, les technos, les chaines de productions,... ça n'arrête pas.

Les troupes sont vraiment bidons, j'ai opposé de l'infanterie '42 + artillerie à l'infanterie '39 allemande et malgré ça ma faible organisation chute à une vitesse vertigineuse. Ils sont tellement nuls, j'ai l'impression de jouer l'Italie.

Les techs qui donnent de l'orga sont trop longues à aller chercher (fin 42 j'en suis à 60% d'orga et je les ai visées dès le début), le bonus d'efficacité au combat gagné après quelques mois de guerre est ridicule (+0.3%, quelque chose comme ça) et reflète bien mal, à mon goût, le sentiment patriotique qui a secoué l'URSS après le début de Barbarossa. De plus, l'URSS avait, certes, des armées faibles, mais elle en avait plein, alors que là on a presque moins que l'Allemagne.

Je comprends ce que vous avez essayé de faire en fragilisant à ce point l'URSS (par rapport à AoD et HoI) et en un sens c'est plutôt réaliste, mais il manque à mon avis le plus important: les options "Terres brûlées" et "Walhalla" présentes sur AoD et du militantisme actif derrière les lignes allemandes qui empêchent réellement le joueur allemand de jouer les rouleaux compresseurs.

Je voudrais bien jouer la reculade pour avoir l'Allemagne à l'usure, mais son ravitaillement reste conséquent. Je suis fin 42 et je vois pas comment je pourrais encore retourner la situation, mes divisions font de la figuration.

Si il y a des joueurs URSS, je veux bien savoir quelle genre de préparation vous avez effectué (et si ça a fonctionné).

L'allemagne est plus facile à battre avec que en jouant l'URSS, j'ai mis 2 ans contre 4 avec l'URSS

Je confirme, c'est très nettement plus simple avec la France, 1 an et 2 mois pour ma part.

Bof elles me semblent assez fantaisistes (hormis cas spécifiques : Chine, Union Soviétique) et source de beaucoup d'exploits. D'autant qu'ils n'ont pas trouvé comment faire en sorte que l'IA les utilise à ma connaissance.

De manière générale, on a une approche de programmation bien différente des autres jeux Paradox même si ce n'est pas visible pour l'"average gamer". Chaque fonctionnalité qu'on introduit est entièrement dénuée de bugs, elle ne ralentit pas le jeu (au contraire), elle est le plus moddable possible et l'IA l'utilise comme le joueur.

C'est aussi ce qui explique que certaines fonctionnalités "fun" d'AOD ou d'HOI3 n'ont pas été reprises.

l'IA l'utilise comme le joueur.

ca c'est fondamental ! c'est en effet, le gros point faible des jeux vanille, pas mal de fonctionnalité ne sont pas exploité par l'ia.

si il était possible de faire quelque chose pour le supply B)