Jump to content
Guderien

Un premier bilan du jeu.

Recommended Posts

Oui mais qu'améliorer exactement Enzo ?

Je t'avais proposé d'intégrer l'équipe pour faire tes propositions à une époque !

Je peux relayer des propositions solides et bien conçues (et aider à les concevoir naturellement).

Je m'en suis assez bien sorti moi Blitzkrieg, je peux te dire comment j'ai fait mais moi je jouais en normal/normal, et toi ? Mais peut-être que ma partie était spéciale, comme je l'ai dit j'ai observé un grand changement dans le jeu d'une partie à une autre. Donc dis moi en quelle difficulté tu jouais je te dirai ce soir comment j'ai fait pour le battre (je suis arrivé à Berlin en mi 45).

Bof elles me semblent assez fantaisistes (hormis cas spécifiques : Chine, Union Soviétique) et source de beaucoup d'exploits

Dans le cas de l'URSS, la Terre brûlée me semble tout simplement indispensable.

Chaque fonctionnalité qu'on introduit est entièrement dénuée de bugs, elle ne ralentit pas le jeu (au contraire), elle est le plus moddable possible et l'IA l'utilise comme le joueur.

J'admets volontiers que le jeu tourne à la perfection, c'est un bonheur.

@Tijo:

Je joue en normal/normal, quand Barbarossa a commencé j'avais <180 divs, une dizaine de blindés le reste d'infanterie '42 avec artillerie, quelques '39, un peu de cavalerie.

L'Allemagne m'a attaqué avec <200 divs, quelques panzers, tout le reste en infanterie '39, pas d'avions.

J'ai pas tenu, je suis rendu vers Moscou, mes unités sont si faibles...

Par exemple, j'avais un stack de 31 divs derrière une rivière, inf '42 + génie et artillerie, j'ai été attaqué par 17 infs '39 sans brigades quasiment, j'ai perdu en un clin d'oeil.

Il y a déjà la possibilité de transférer des usines à l'est de l 'Oural

Oui mais qu'améliorer exactement Enzo ?

Je t'avais proposé d'intégrer l'équipe pour faire tes propositions à une époque !

Je peux relayer des propositions solides et bien conçues (et aider à les concevoir naturellement).

Je sais bien Fernando, mais l'IRL est deja pas mal chargé, j'arrive tout juste à faire une gpo par semaine alors participer à la conception d'un jeu B)

pour revenir sur le supply, je dirais un systeme à la hoi3 avec de la visibilité sur ce qui se passe.

- un stock de supply limité par unité pour opérer isolé

- le supply est distribué sur la carte en fonction de l'infra

- eventuellement des depots de supply, mais là c'est tres compliqué à coder sinon le supply part de la capitale

- la conso n'est pas la meme quand l'unite est au combat ou au repos

l'idee est d'avoir des offensives realistes pour eviter les 50 DI qui attaquent à travers les alpes sans probleme, ou qui opere à 1000 km de leur base en plein desert, etc ...

evidement plus facile à dire qu'à faire.

Normal d'avoir -20% en "temps de guerre" avec les USA ??.Je précise que je viens d'entrer en guerre ( quelques mois).Toujours pas de mobilisation.Suis en mai 42,en guerre depuis janvier 42.De plus ça fait 3 ou 4 fois en tres peu de temps que j'ai la "conscription sélective" ,je la lance , ça ne donne aucun mp de plus que ce soit en stock en par jour,c'est normal docteur ??

Pour le supply Enzo , oui ça serait réaliste , mais ça risque d'alourdir et de ralentir le jeu non ?

Pour l'URSS , je ne l'ai pas jouée , mais elle se fait défoncer très vite dans les quelques partie que j'ai put faire.

La je vois 231 div allemandes contre 224 russes à la déclaration de guerre en mai 42.

Edited by jbourne

Normal d'avoir -20% en "temps de guerre" avec les USA ??

C'est normal et identique pour tous les majeurs.

Ca compense la baisse de demande en production civile.

@Tijo:

Je joue en normal/normal, quand Barbarossa a commencé j'avais <180 divs, une dizaine de blindés le reste d'infanterie '42 avec artillerie, quelques '39, un peu de cavalerie.

L'Allemagne m'a attaqué avec <200 divs, quelques panzers, tout le reste en infanterie '39, pas d'avions.

J'ai pas tenu, je suis rendu vers Moscou, mes unités sont si faibles...

Par exemple, j'avais un stack de 31 divs derrière une rivière, inf '42 + génie et artillerie, j'ai été attaqué par 17 infs '39 sans brigades quasiment, j'ai perdu en un clin d'oeil.

Je suis surpris par ce que tu me dis. Effectivement j'avais aussi moins de divisions, et j'ai lancé la construction de 6 BL si mes souvenirs sont bons donc au final ça m'en donnait environ 12 je crois quelque chose du genre. J'ai d'abord baissé le dissent, et ensuite j'ai passé tout mon temps à améliorer les unités (pas d'IC).

A partir de juillet 41, j'ai déclaré la guerre à l'allemagne. Mais j'avais posté mes troupes sur la ligne Staline, ce qui fait que j'ai attaqué avec mes bombardiers les divisions ennemies et d'emblée j'ai détruit une div de panzer, tu me diras que c'est pas bcp, je te l'accorde, mais c'est comme ça que j'ai gagné la guerre. De même, j'ai attaqué les unités avancées de leurs armées et à chaque fois je concentrais les attaques de mes bombardiers non pas sur l'organisation mais sur le MP. J'ai réussi comme ça à supprimer quelques divisions, car l'allemand ne m'envoyait presque aucun chasseur. J'avais au départ environ 130 DIV, un peu moins que l'allemand et le roumain.

Finalement, quand tu procèdes de cette manière, en attaquant les pointes ennemies, le temps que leurs groupes d'armées regagnent de l'organisation, tu rétablis l'équilibre des forces, donc c'est comme ça et seulement comme ça que tu pourras gagner.

Par la suite, j'ai dû très vite abandonner la ligne Staline, et me refugier derrière le fleuve sur la ligne Kiev - Smolensk - Riga. Je résistais aux attaques de l'ennemi et je plaçais mes bombardiers sur les flancs : ce que j'appelle les flancs, c'est là ou l'ennemi concentre peu de force, car lui même est occupé à m'attaquer ailleurs. Donc j'attaquais les flancs en attaquant à partir de 2 ou 3 régions et en attaquant le manpower avec mes bombardiers. Quand ça ne marchait pas, j'arrêtais aussitôt l'attaque pour tester ailleurs, n'hésitant pas à déplacer mes bombardiers car ils regagnent très vite de l'orga dans Darkest Hour ! C'est cet atout que tu dois utiliser aussi.

Finalement, à force de les harceler, les divisions fondaient comme neige au soleil, ce qui me fait beaucoup penser au style de jeu du mod 33. Qui plus est, je vais me répéter mais chose irréaliste dans la version actuelle du mod : l'allemand n'a pas la supériorité aérienne ! J'ai été surpris de voir le nombre d'INT/chasseur et TAC dont on dispose.

Donc j'ai toujours tenu ma ligne derrière le fleuve, parfois je subissais une percée jusqu'à Koursk, mais j'épuisais tellement leurs divisions qu'ils ont fini par céder, et à partir de 43 ils se sont mis à reculer. Je me suis mis à reproduire des chasseurs car je soupçonnais qu'en avançant l'ennemi me sortirait des chasseurs, et ce fut le cas en approchant de Dantzig (une mauvais déploiement de l'IA qui est similaire au problème que j'ai évoqué à propos du Japon). J'ai encore refait des blindés, et j'ai repris l'amélioration de mes DIV seulement à partir de 45, donc entre mi 41 et 45, j'ai produit une ligne de char si mes souvenirs sont bons, mais ce dont je suis sur c'est que j'ai produit de l'INF + art, qques chasseurs, et 2 groupes de TAC car ils se produisent plus vite que l'INF si mes souvenirs sont bons.

Pour le reste, j'ajoute que j'ai tenu le rythme aussi vis à vis de l'allemand parce que j'utilisais l'option du renforcement de l'orga en dépensant des supply. J'ai procédé de la même manière vis à vis de l'allemand pour combler ma faiblesse.

Enfin je précise que je n'ai jamais utilisé les DIV qui étaient situées en sibérie, à part les avions :) Et que j'ai envahie la Finlande ou je laissais stationner environ 12 DIV.

Moralité, j'ai gagné en harcelant l'ennemi avec l'aérien, car lui avait une couverture aérienne inexistente. Je n'ai pas utilisé le système des contre offensive, j'attaquais seulement sur les flancs, là ou je pouvais gagner en surnombre et faire rapidement des dégâts. C'est une victoire sur l'usure, victoire sur 4 ans... Et puis au fur et à mesure j'ai pu aussi réaliser 2 ou 3 encerclements, ça parait peu tout ça mais quand l'éccart entre les 2 est si mince, toute DIV ennemie perdu, c'est 1 an de gagné vu le temps de production.

VOilà en espérant que ça t'aide :)

Edited by tijo

Pour ce qui est le l'upgrade des untiés avec le russe, n'oubliza pas que le curseur centralisation à fond à droite rend les upgrades très très longues. Alors qu'au contraire, l'autre côté marché libre diminue tout ça. Peut être qu'avec l'URSS faut il mieux se concentrer sur la construction de nouvelles troupes plutôt que l'upgrade des anciennes.

Pour ce qui est le l'upgrade des untiés avec le russe, n'oubliza pas que le curseur centralisation à fond à droite rend les upgrades très très longues. Alors qu'au contraire, l'autre côté marché libre diminue tout ça. Peut être qu'avec l'URSS faut il mieux se concentrer sur la construction de nouvelles troupes plutôt que l'upgrade des anciennes.

Je sais pas Gonzoo s'il faut se concentrer sur la construction de nouvelles, parce que j'avais fait un rapide calcul et j'obtenais encore moins de DIV au final. Mais c'est vrai qu'après j'ai abandonné l'upgrade pour faire de nouvelles INF. Par contre j'ai jamais eu de problème d'espionnage qui faisait sauter la production oO. J'ai gardé un taux de contre espionnage à environ 80%.

ps : ça apporte quoi la décision kriegsspiel ? est-ce que les bonus des décisions se cumulent ?

Edited by tijo

Bonjour tout le monde,

Je vois plein de questions sur Pearl Harbor, notamment concernant le taux de perte.

Afin d'ajouter un caractère imprévisible à cet évenement, l'idée de supprimer une série historique de bateaux a été abandonnée, cet évenement supprime certaines de vos flottes actuelles.

Ainsi si vous rassemblez tous vos bateaux en une seule flotte, ils ont toutes les chances de disparaître.

A priori, on se dirige vers un fonctionnement sur la base de sélection aléatoire de bateaux et non de flottes, mais du coup sur la base uniquement de l'OOB de 1936.

Mais FT vous en dira plus.

Un bon moyen d'avoir un PH réaliste et de faire l’effort d'avoir des flottes réalistes (ensemble homogène de 6 a 12 bateaux) comme si vous étiez en permanence en guerre.

Ainsi vous aurez toutes les chances d'avoir des pertes réalistes, homogènes, et représentatives de ce qui pourrait se trouver à PH.

En espérant lever des interrogations.

Edited by Kretschmer

D'ailleurs Eric, quand tu auras le temps, jette un oeil à l'OOB SOV stp

C'est en cours. Le résultat risque d'être un peu plus "musclé".

Super

On parle d'une augmentation de combien en termes de divs administratives ?

Au niveau du temps de construction, je trouve que la fabrication de TAC (137 jour) est un peu abusée, enfin... je m'explique : 3 fois plus rapide à produire et 2 fois plus cher qu'une INF, perso j'opte directement pour l'aviation. Certes vous avez accentué la fragilité des unités, toutefois encore que parce que celles-ci se régénèrent vite.

Qui plus est j'ai remarqué que l'IA n'utilisait pas énormément l'aviation.

Alors pour le multi pourquoi pas, mais pour un combat contre l'IA... non ?

Super

On parle d'une augmentation de combien en termes de divs administratives ?

Plus de 70 divisions (y compris quelques QG, sachant que les purges en suppriment certains, il faudra peut-être checker l'event en conséquence). L'adaptation au système de mobilisation sera alors complète (avec le même effectif en hommes qu'historiquement, selon les mêmes principes qu'avec les autres majeurs).

A mon tour de donner mes impressions :) Scénario 36.

Les "+" :

- C'est fluide, quel régal ! Si ça ralentit de trop, on relance le jeu et c'est bon., mais c'est très rare.

- La carte, bien évidemment. Un vrai plaisir, bien que parfois ce soit un peu confus (mais je joue avec la résolution maximale, ce qui n'aide pas).

- Les décisions plutôt que les events, c'est original et j'aime beaucoup. Par contre, certaines doivent en effet être explicitées (mobilisation, ça surprend dans une première partie).

- La mobilisation en MP c'est pas mal, il faut s'y préparer. Par contre j'aurai bien vu par exemple trois semaines après une arrivée d'infanterie avec une force à 30% environ, pour simuler l'arrivée des réservistes sur le front.

- L'IA qui crée les états fantoches et qui donne les territoires revendiqués, c'est sympathique.

- L'arbre technologie bien complet mais qui demande d'avoir fait plusieurs parties pour le maîtriser.

- La vraisemblance de la taille des armées, au début on peste contre le temps de construction mais au final j'aime bien.

- L'espionnage, bien qu'un peu tumultueux, on peut le configurer à merveille.

Les "-" ou points à revoir :

- L'IA Allemande qui galère contre la France. Quoique dans ma première partie aussi quand je jouais les allemands, notre cher pays étant très agressif.

- L'Allemagne attaque trop tard l'URSS.

- L'activité d'espionnage trop importante. J'ai même eu l'URSS en 42 devenu la Russie fasciste, en guerre contre l'Allemagne. Du coup, je suppose que niveau events c'est mort car même si je n'ai pas encore regardé, les conditions de paix doivent être avec l'URSS.

- Les alliés ne débarquent quasi jamais en Italie et en France, voir dans les îles méditerranéennes.

- GROS problème : si on réussit à envahir l'Angleterre avec les teutons, la Grande Bretagne disparaît complètement au profit du Canada ou de l'Australie. Du coup, soucis avec les events (exemple : fin de Vichy si les USA ou GB ont prit la Lybie, ben dans mon cas c'était le Canada donc Vichy survit à la 2nd Guerre Mondiale). J'aurai plutôt vu une option avec la GB qui résiste à partir de l'Inde, "joyau" de la Couronne.

- L'URSS n'attaque pas le Japon après la fin de la guerre en Europe. Les USA sont mous face aux nippons. J'ai eu une partie avec le Japon ne pouvant conquérir l'Inde depuis la Chine car le Siam était certes sont fantoche, mais pas en guerre contre les alliés.

- Pas de débarquement allié en Europe et en Italie ! Quel dommage ! Ou si une fois en 5 parties.

- Pas d'event de fin de l'Allemagne nazie, s'ils ont la Crête par exemple (car 1 pt de victoire) et que personne ne l'a envahie, pas d'annexion.

Bref, plus de points à revoir que de mauvais points :) J'aime beaucoup ce jeu, bien que je soit joueur de pays mineurs à tendance ahistorique modérée, ce qui me ferme pas mal de possibilités (on dirait que DH est fait pour être joué que par les grandes nations, mais je peux me tromper).

Edited by Cetrix

en 1914 lors de la mobilisation le mp de lautriche hongrie est augmentee de 8000% pour arriver a un total de + de 5000 unites

nestce pas exagere?

Il faudrait aussi régler le problème des dates d'attaques de déclaration de guerre ^^ car ça peut devenir très lourd. Dans ma partie avec l'allemagne, le japon attaque les USA en décembre 40.

Le cours des évènements n'est absolument pas figé, tout dépend de ce qui se passe dans ta partie.

C'est justement une des innovations du jeu que d'avoir un gameplay dynamique. Ce serait incohérent d'attendre tout le temps le 7 décembre 1941 et de savoir que Pearl Harbor se produira alors que ses causes historiques sont présentes dans ta partie depuis 1940.

Certes, mais je comprends alors pourquoi dans ma partie avec l'URSS l'allemagne ne m'alignait aucune aviation. Dans cette partie, entre les bombardiers USA et le reste, j'ai mon aviation qui est clouée au sol je ne peux même pas envoyer des avions pour barbarossa ^^ et je suis en avril 41 :x (Et pourtant j'ai 6 x 4 INT)

Edited by tijo

Ben avec le jeu original oui, pourquoi y'a une beta ? ^^. Mais tu sais, moi je veux bien que ça soit pas à la date fixe, mais en l'état actuel des choses, dans ma partie, j'ai l'allemagne avec un peu moins de PP que l'URSS, et je dois protéger la norvège, la france, subir les bombardements USA très lourds, la flotte aérienne anglaise (qui régénère vite du fait des particularités du jeu, mais ça je trouve que c'est un point positif :) ) xD SI je précisais pas que je suis en 41 on me croirait en 44 xD