Jump to content
Sign in to follow this  
Rhysaxiel

[CK]Listow w Krakowie

Recommended Posts

Bonsoir à tous !

Touché dans mon orgueil suite à la flambée de mon disque dur qui a entraîné la fin prématurée de mon Histoire de la Russie, j'ai démarré une nouvelle partie de CK, qui se prolongera certainement sur EU3 voire Vicky II selon mes disponibilités.

Évidemment, j'ai appris de mes erreurs, et vous devriez obtenir quelque chose de plus lisible (police plus grande !) et un meilleur contraste fond-texte. Surtout, je n'ai pas 20 pages d'avances sur ce que je publie, donc n'hésitez surtout pas à formuler des demandes sur la forme. Le rythme de parution sera certainement plus lent, mais la narration plus succincte (finies les mises à jour de deux écrans de longueur pour trois malheureux mois).

En revanche, ne demandez pas de screens spécifiques, la partie est bouclée depuis belle lurette !

Listów w Krakowie

Les lettres de Cracovie : chronique des Rois de Pologne 1015-1340

Scénario : Hastings 1066

"Etat": Pologne

Difficulté : Très difficile/moyen (augmente sensiblement le coût des usurpations/récupérations de titres, je laisse l'Ia en moyen sinon elle est suicidaire).

Date de fin : 14 février 1337 très précisément, en raison d'un nombre d'incohérences hallucinant, de bugs et d'une situation chaotique au possible (si la partie passe sous EU3, une bonne remise en ordre sera nécessaire...)

Objectifs de la partie (pour CK)

- obtenir un accès à la mer

- devenir roi de Lituanie en plus du royaume de Pologne

- devenir roi de Bohême

- toutes les provinces catholiques

Contraintes imposées :

- pas d'Europe Conquest

- hormis pour la Bohême et la Lituanie et les duchés correspondants, pas de "grab title" (les usurpations sont autorisées)

- conséquence de ce qui précède, les titres doivent donc être acquis en contrôlant par avance les provinces concernées (la vassalisation forcée est autorisée)

- pas de conquête au delà de l'Oder et de la rive sud de la Baltique (hormis sur les Mongols, forcément)

- pas de paix avec les Mongols avant leur éradication (ou la mienne...)

- ajout d'événements favorisant l'indépendance de vassaux de culture ou de religion différente de celle de leur suzerain

Les conditions de ces événements sont complexes, mais en gros, cela nécessite de bien placer ses vassaux, de les surveiller et de ne surtout pas se lancer dans une expansion sans limite car trop de cultures différentes entraîneront sans doute la dislocation du royaume.

Sommaire

Prologue : la Pologne de 1015 à 1066

Chapitre 1 : Boleslaw Piast (1058-1114)

1068-1095 : la difficile stabilisation du royaume

1096-1114 : à feu et à sang

Très intéressant, continu, je suis attentivement. !;)

Ça ne me fait que plus impatienter pour CK2

Note, l'écriture gothique, c'est beau, mais c'est dur à lire...

Jette un coup d'oeil à la police Dominican, c'est plus lisible et ça fait un très bel effet sur le parchemin

C'est noté.

Dominican, j'avais l'intention de la prendre pour le portage sur EU3... Je crois que je vais me faire une raison ^^

La suite d'ici quelques jours, j'ai encore quelques examens à passer.

A vrai dire, la carte de CK est celle qui m'a le moins dérangé de toutes les productions Para, hormis V2. Compte tenu des productions précédentes, le découpage est plutôt bon !

Et oui, ça devient dur, j'ai pas choisi la difficulté la plus élevée pour rien ^^

C'est très bien fait, j'aime beaucoup.

Une question toutefois : tu veux transposer ta partie sur EU 3, voire V2. C'est possible ? Tu vas créer un mod spécial reprenant les évolutions de tes parties ?

C'est très bien fait, j'aime beaucoup.

Merci beaucoup :)

C'est aussi plaisant à jouer et raconter !

J'ai simplement dans l'idée d'ajuster la situation de départ de EU3/V2 à la situation finale de CK/EU3. En gros, c'est ajuster les frontières, les niveaux technologiques, éventuellement quelques bâtiments, les noms de souverains pour les principales nations et autres petites joyeusetés, à la manière de Druss dans ses deux derniers AARs. Pour le passage à EU3, je ne touche à rien en dehors de l'Europe. Gros avantage, je peux ajuster la difficulté si j'ai pris trop d'avance dans le jeu précédent (c'est d'ailleurs ce que je fais pour EU3).

Ce serait une sorte de gros scénario plutôt qu'un mod, le tout basé sur MEIOU.

Je parle au futur proche, mais en fait 70% du boulot est déjà fait ^^

D'accord.

Mais du coup je me pose une question ; sachant que les frontières, surtout européennes, sont assez bordéliques à la fin d'EU 3, vas-tu les laisser telles qu'elles ? A ta place je j'apporterais des corrections, par exemple pour éviter des abominations comme l'Autriche au Kazakstan. :P

Oui, bien sûr j'apporte aussi des corrections sur les frontières, même après CK c'est le bordel. :lol:

Par exemple, à la fin de ma partie, l'Espagne est occupée par la Suède, la Castille, le duché du Portugal, et trois autres trucs qui n'ont rien à faire ici. Dans EU3, ce sont autant de factions indépendantes espagnoles (Castille, Galice, Portigal, Aragon et Murcie que j'ajoute pour l'occasion).

J'échange volontiers deux territoires si ceux-ci donnent un résultat absurde, par exemple une province anglaise pommée au milieu de l'Egypte, je la rend à l'Egypte.

Quand je convertis, le but est surtout d'avoir quelque chose de crédible et d'intéressant à la fois pour le futur lecteur et pour le joueur. Peu importe si telle province doit changer de proprio !

Je ferais pareil pour EU3 (je créerais des satellites de l'Autriche, dans le cas de ton exemple) et pour V2 !

Disons que j'avais l'intention de le faire déjà pour Histoire de la Russie... Mais il est vrai que te voir y parvenir deux fois a fini de me motiver !;)

M'en fout, quand j'aurais fini CK>EU3>V2>HoI3:August Storm, tu sera tout riquiqui :P

Avec un léger retard :

Objectifs de la partie (pour CK)

- obtenir un accès à la mer

- devenir roi de Lituanie en plus du royaume de Pologne

- devenir roi de Bohême

- toutes les provinces catholiques