Aller au contenu
arzok

Churchill

Messages recommandés

D'après wikipédia :

Les AVRE (Armoured Vehicle, Royal Engineers) étaient des chars Churchill adaptés pour attaquer les défenses allemandes.

L'AVRE eut son canon principal remplacé par un mortier de 290 mm[2] . Celui-ci tirait un projectile de 18 kg (surnommée la « poubelle volante » à cause de la forme de l'obus à environ 137 mètres et se rechargeait de l'intérieur du char au rythme habituel de 4 par minute . Le projectile, très explosif car au napalm , était capable de détruire des obstacles tels que des barrages routiers et des bunkers

Les mitrailleuses de 7,92 mm étaient cependant conservées, l'une sur la tourelle, l'autre coaxiale[2] .

Le char était piloté par six personnes (un commandant, un conducteur, un sapeur, un opérateur radio, un tireur au mortier et un co-conducteur/chargeur de mortier) et avait un poids de 40 tonnes . Le ou les sapeurs du Royal Engineers pouvaient facilement entrer et sortir du char par des trappes latérales.

Je suis surpris de voir que le canon se recharge de l'intérieur, car au vue des photos, on ne peut que mettre l'obus par la sortie, comme sur un mortier. :doute:

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

It is on display along the coastal road D514, just west of Courseulles-sur-Mer and north of Graye-sur-Mer

Est ce que quelqu'un habiterait près de celui là pour avoir des photos de détail ?

Modifié par arzok

Voici la version mis à l'échelle correcte (sinon, c'était un 360 mm :lol: ).

user posted image

Mais l'unité ne marche pas dans le jeu. Je ne comprend pas pourquoi.

J'ai donc essayé sous TOW 1, avec les skins de TOW 2 - Caen.

Là ca marche dans le jeu :

user posted image

user posted image

Il manque la petite plaque pour protéger la mitrailleuse, mais bon :siffle:

Salut Arzok, ça fait un bail que je n'étais plus venu voir ce qui se passait sur ToW.

Figure toi que j'ai acheté Korea le jour de sa sortie, mais que je ne l'ai même pas encore installé... pitiasse !

En plus, je passe pour te casser ta baraque : le pétard se charge de l'extérieur, c'était le radio-mitrailleur qui s'y collait... pas facile à rendre dans le jeu :

How long did it take an average crew to reload the huge mortar???

Quite quickly, but it was a hazardous operation and was avoided under

fire.  It was done from a hatch just forward of the turret, by tipping

the spigot mortar launcher to point downwards. This was a separate

"break barrel", not the normal elevation trunnion.  It also required

exposing the loader's arms while they lifted the projectile into place.

Not really possible whilst moving, or under fire, so the tank had to

pull back some way first.

La description wikipédia est donc fausse !!!

Ca ne m'étonne pas, il ne faut pas être sorcier pour deviner que l'on ne peut charger le canon que par la bouche de sortie, et donc par l'extérieur !!!

Merci pour la confirmation !;)

Mais du coup, ce devait franchement limiter l'intérêt d'un tel véhicule, très blindé, pour pouvoir s'approcher à 100m des fortifications, mais nécessitant de se promener sur la tourelle pour le recharger (><)

Sinon, c'est une demande de Tartar, je ne pense pas que l'on aille jusqu'à simuler le rechargement...

D'ailleurs, Tartar, qu'en penses tu ???

Pour moi, c'est une unité qui ne doit avoir d'intérêt que pour des missions simples, mais avons nous des bunkers solides à détruire ?

J'envisageais éventuellement une mission de récupération de ce char, avant que les allemands ne s'en emparent...

Modifié par arzok

Il y a aussi cette histoire de napalm qui me semble suspecte.

L'engin a été conçu pour trépaner des bunkers, par pour mettre le feu à quoi que ce soit.

Je dirais que sur ce point particulier, le rédacteur de l'article Wikipedia confuze avec le Crocodile, qui n'était pas trop loin d'être classé "AVRE" aussi, mais qui ne l'était pas.

Le texte en anglais explique que pour recharger le Petard, le canon est "brisé" comme celui d'un fusil de chasse au dessus de la trappe du radio-mitrailleur, et que celui-ci encastre à bouts de bras (exposés au feu adverse) la praline dans le fût, par la bouche.

Oui, c'était une grosse.

:rougi::rougi::rougi:

Je vais vérifier d'ici demain dans mon bouquin Histoire & Collections sur les blindés Britanniques si les Petards ont été utilisés ailleurs que sur les plages du D-Day.

ils ont été aussi employés avec succès contre les défenses du Havre, Boulogne et Calais.

En tout cas bravo Arzok, c'est une réussite!

Pour simuler le rechargement compliqué, on pourrait passer par tes triggers de ravitaillement, obliger le Churchill Avre à reculer jusqu'à un dépôt de munitions.

Les Petards étaient également de la partie en Hollande.

user posted image

Churchill AVRE remorquant un traîneau avec des fascines, et un autre portant des fascines, remontant pour l'attaque 53ème Division ouest de Oss en Hollande, 23 Octobre 1944.

user posted image

Hollande libération de Tilburg le 27 octobre 1944.

user posted image

Arnhem le 14 avril 1945.

Voilà qui est très interressant :yeuxroulants:

Je continue donc sur cette unité, il faudra qd même les données pour le canon.

J'ai commencé par le faire sous TOW 2 - Caen, ca marchotait, et puis après, ca marchait plus du tout à force de modifier des trucs pour le faire marcher correctement.

Je suis donc repasser sous TOW 1, et ca a marché en 5 minutes.

je vais donc reprendre sous TOW 2 pour essayer de comprendre le problème !

Bon, problème !

Dans TOW 1, ca marche impecable !

Dans TOW 2, je n'ai jamais réussi à reproduire ce que j'avais fait une fois (voir les screens), mais qui n'avait de toute facon pas marché dans le jeu (juste dans l'encyclopédie).

Voilà ce que je fait :

J'ajoute le canon du SU122, en augmentant son diamètre.

Pour ce faire, j'ajoute dans le répertoire du churchill le fichier stvol.msh qui correspond au 122mm.

J'ajoute dans le fichier hier l'instruction suivante :

[stvol]

Mesh stvol

Parent barrel

Attaching 0.6 0 0 0 2.1 0 0 0 2.1 0.6 0.00 0

Là, ca marche, le tube apparait bien, mais le fichier stvol.msh (qui représente le 122mm) pointe sur le skin du churchill, ce qui fait qu'il n'a pas le bon "décor".

Pour pouvoir le faire pointer sur le skin du 122mm, il me faut modifier le nom du fichier qui indique où l'on doit pointer. Il faut donc ouvrir le fichier stvolmsh, et changer le nom "mat" en "mat1a" par exemple, puis créer les fichiers mat1a avec le bon chemin pour le skin du 122.

Mais ceci ne peut pas être fait dans le fichier stvol.msh, qui est en binaire. Il faut d'abord le traduire en fichier texte, grâce à l'outil mshconverter 1.18

Lorsque je converti ce fichier, ca marche sans problème dans TOW 1 (enfin presque, on perd les ombres), mais TOW 2 refuse de le lire. Et donc je suis planté !!!

Tartar, si tu as une idée, elle est la bienvenue, sinon, je ne peux pas aller plus loin, sans 3DSmax et les outils du massive modpack qui doivent certainement permettre de le faire.

Pour essai, si tu peux me traduire (si tu en as la possibilité), le fichier stvol du SU122, j'essaierais de voir si ca résout bien le problème ?

"Pour essai, si tu peux me traduire (si tu en as la possibilité), le fichier stvol du SU122, j'essaierais de voir si ca résout bien le problème ?"

tu veux dire convertir?

C'est le SU122 de ToW1 ou celui de Kursk? Je crois qu'il y est aussi.

désolé de t'avoir demandé ca, j'en ai trouvé un !!!

Le SU122 était dans le mod eastern wind, et son canon a été converti au format texte.

J'ai donc pu le reprendre et sa marche parfaitement.

Ceci dit, si je veux pouvoir faire d'autres chars, ou adapter ceux que j'ai fait dans TOW 1, il va falloir passer par cette étape (de convertir au format texte).

Si tu peux le faire, soit tu m'apprends (si tu as pu le faire), mais je ne suis pas sur d'avoir les outils, soit il faut que je te demande à chaque fois que je trouve le bon morceau de blinder à adapter, pour que tu le convertisses !

Pas simple...

Donc pour ce char, le coté 3D est fini, il reste le coté DATA à faire, avec création du canon mortier 290mm.

Et si je dois faire le churchill 76mm+40mm, le même problème va se poser, il me faudra les canons de 76 et de 40mm au format texte.

Pour créer le canon de 290mm, je voulais repartir du 150mm du brummbar.

Voici les caractéristiques de la munition HE du 150mm.

[base]

Name 150mm_Gr_19_HE

[Properties]

AiAmmoType HE

TraceMesh 3dobj\Weapons\Shells\105mmHE\mono.sim

Kalibr 0.15=>0.29

Massa 43.5=>18

SolidPower 5329

SolidPowerRadius 4

SplashPower 19350

SplashRadius 6.3

FragmentPower 556

FragmentRadius 45.4

PierceEffects PierceEffects_090-160mm

PierceSounds PierceEffects_090-160mm

ExplosionEffects ExplosionEffects_090-160mm

ExplosionSounds ExplosionEffects_090-160mm

RicochetEffects RicochetEffects_070_160mm

RicochetSounds RicochetEffects_040-160mm

ShotShakingCamera 88_105mm_ShotShakingCamera

ExplosionShakingCamera 105_150mmHE_ShakingCamera

Pour la masse et le calibre, OK, mais pour les autres données ? Que mettre ??? (solid power...)

j'ai du mal à trouver des données précises sur ce mortier, mais d'après les récits, c'était très dévastateur, tu pourrais te rapprocher des performances de la bombe de 500 livres! Pour la signification des chiffres, il y a un manuel de 1C, là je ne l'ai pas avec moi.

[base]

Name Bombs_500lb

[Properties]

AiAmmoType HE

TraceMesh Models\Weapons\AN_M64\mono.sim

Kalibr 0.352

Massa 250.0

SolidPower 450

SolidPowerRadius 1

SplashPower 70000

SplashRadius 20.0

FragmentPower 750

FragmentRadius 40

PierceEffects PierceEffects_090-160mm

PierceSounds PierceEffects_090-160mm

Bonne idée, je n'avais pas pensé aux bombes, elles doivent effectivement avoir un effet plus proche que le 150mm du Brummbar .

Je vais creuser ca !

Ca a l'air de marcher, j'ai pu faire un projectile qui m'a l'air assez dévastateur.

Avec une vitesse initiale de 50m/s, on a une portée de 150m.

Il me reste le nom de la munition qui ne s'affiche pas, à passer les data du char dans une nouvelle unité (là le AVRE remplace le churchill pour l'instant), et il faudra que tu me fasses l'icone...

user posted image

Voilà, c'est fini, grâce à Tartar et Knokke.

Les icones ne sont pas top, mais c'est ce qui m'a pris le plus de temps, et qui m'intéresse le moins :furax3:

user posted image

A noter que le projectile HE, qui est sensé percer 20mm de blindage, arrive à pulvériser un PIV avec sa puissance explosive :diable:

Bon faut s'approcher beaucoup, vu la faible porter de la "poubelle volonte"... (><)

Modifié par arzok