Jump to content
Sign in to follow this  
Speranza

Scouter quand on est noob ?

Recommended Posts

Bonjour :)

Voici mon interrogation :

Je suis tout nouveau sur le multijoueur de starcraft 2, je viens de faire mes 5 matchs de placements et une vingtaines de games dans cette ligue. Je n'utilise pas de stratégie bien précise, j'applique simplement "les fondamentaux" de Mrtolkien, dépenser son argent, faire des unités et ne pas micro ( quand j'essaie je monte a 1000 minerais mini, 800 gaz ... ).

Ne connaissant aucune stratégie et aucun BO, je scout très rarement car je ne suis pas capable et je ne sais pas analyser ce que fait mon adversaire en fonction des batiments construit/en construction.

Alors voilà ma question, est il utile de scouter quand on est un jeune noob de starcraft 2, où est ce une habitude a prendre pour quand j'aurais ( je l'espère ) un meilleur niveau ?

Oméga

Yo ! B)

La question n'est pas simple ...

Personnellement, je dirais que pour s'améliorer, il faut essayer.

Je ne sais pas quelle race tu joue, ni dans quelle ligue tu es.

Déjà, il est très important d'apprendre au moins un BO ( Build Order ), par MU ( Match Up ). Au minimum, ca te permettra de comprendre le match mirror.

Outre les tolki newbies, il fait aussi d'autre casts. Maintenant il ne s'applique plus toujours à expliquer l'opening, mais au début il le faisait.

Il y a tout de même des choses simples à comprendre : à combien de % est la gate/barrack/pool ? Est ce avant toi ? L'adversaire prends il du gaz ?

Bref, il y a bien des choses à apprendre, et il y a plein de ressources pour le faire !

Ce que je te conseillerais c'est de regarder au moins une partie professionnelle par jour. On apprends toujours quelque chose, et c'est plaisant à regarder. Si tu veut un site qui te permet de tout trouver , il y a celui ci : http://www.sc2replay.fr/

Après, si tu as plus de temps, plus d'envie, tu peut suivre de temps en temps de stream de pro, c'est ici : http://www.teamliquid.net/forum/index.php?show_part=34 ( à droite, "live user streaming", tu choisi un gars et pouf, tu as son stream )

Pour apprendre des BO, il y a Team Liquid. C'est déjà le lien que je t'ai donné juste avant :)

De plus si tu cherche des choses particulières, le forum est très bien ...

La macro, ça viendra petit à petit. De même pour la micro. Meilleure sera ta macro, plus tu aura de temps pour micro. Si tu veut t’entraîner sur la micro, il y a toujours le "Micro Tournament By Morrow", à chercher dans les parties personnalisées !

Je joue terran, en ligue bronze :)

Oui j'ai regardais et je regarde pas mal de partie professionel, issus de tournoi ( que je ne connaissais pas jusqu'a aujourd'hui ). C'est assez interressant parce que la macro y est souvent très "propre" et c'est facilement compréhensible, enfin il faut être bien concentré et le regarder plusieurs fois ... x)

Je vais mettre en favori ce lien pour voir des stream de pro, ca ne peut pas me faire de mal de me familiariser avec le jeu et le gameplay, ainsi que les différents BO, et les différentes compositions adopté

Merci :)

Cool :)

Je vais utiliser ce topic pour répondre à l'autre topic aussi, si ça ne te gène pas.

Là je suis sur un stream de fou ( franchement la partie que je viens de voir était juste magnifique !!! ) : c'est la MLG : http://www.teamliquid.net/video/streams/MLG_Anaheim_Red

Si y'a un peu de monde qui viens sur ce topic, tu trouvera surement quelqu'un de gentil qui joue terran. Je pars en vacances lundi, pour deux semaines. A mon retour, je serais là. Je te passe mon pseudo par MP pour que tu puisse m'ajouter en jeu. Quand je suis connecté, tu peut me parler quand tu veut, me demander de faire une partie ou deux :)

Pour info, je joue protoss =)

Pour la communauté, tu la trouvera principalement sur les stream ou les tournois français comme l'eosl ( commenté par KroK et Aspeak ) , la 4PL ( commenté par l'équipe OrigineTV, jessaipas, A.N.OSSS .. ).

Ce site fait aussi un tournoi, ouvert à tous :)

Edited by angelxxx

Mince je viens de louper le stream de Mlg :'( je le garde sous le coude ^^

Merci pour les infos sur la communauté, et surtout pour me permettre de t'ajouter sur starcraft 2 :)

Ps : J'enchaine les victoires ce soir ( enfin je viens de gagner 3 fois quoi ... ^^ ) !!! Et pour ces 3 victoires, les 3 personnes n'avait pas plus de 20 victoires, donc environ 50 games quoi :)

( Je ne sais pas si tu seras de passage sur ce topic, donc peut etre bonne vacance ? ^^ :) )

Je pense que je vais emmener mon ordinateur portable : vu le temps en ce moment, si il fait très moche 2 jours, j'aurais au moins mon ordi ... Bien sur, je passerais juste une fois ou deux sur le forum, mais ce sera toujours ça :)

Dommage pour le stream de la MLG, mais je pense que tu peut revoir gratuitement les VOD du match précédant, il était simplement énorme !

C'est très bien pour tes victoires, mais même si ça fait très plaisir, ce n'est pas le but premier ! N'ai jamais en tête de vouloir gagner, juste de t'améliorer. Ca change bien des choses :)

Comme je l'ai déjà dit, le matchmacking fera en sorte que tu gagner 50% de tes match, donc à moins d'une amélioration constante et rapide, tu risque d'avoir des séries de 5-6 victoires, mais aussi l'inverse :)

Pour le coté communautaire, c'est un aspect très important du jeu je trouve. Jouer seul juste pour le ladder, ça n'est pas très motivant, à moins qu'on veut en tirer parti en gagnant de l'argent, ce qui reste rare.

Oui, c'est gratifiant de gagner, mais c'est surtout la preuve d'une progression, ce qui est encourageant. Bien que le travail a fournir reste encore long ! :)

Le ladder est bien au début, mais je pense qu'avec le temps, l'aspect communauté, ami prend beaucoup plus d'importance et devient une motivation au fur et a mesure que l'on gravit les échelons/ligues :)

Re,

Sur ce point, je ne suis pas trop d'accord : gagner dépends de bien des facteurs et principalement du niveau de l'adversaire, de ton niveau de fatigue et du sien, des BO ...

Monter de ligue, ça veut dire qu'on a bien progresser, gagner, ca dépends, il faut le prendre avec des pincettes ! Mais bon, oui, ça reste gratifiant !

J'ai toujours autant de fun à jouer sur le ladder ! Mon but c'est d'être le mieux classer possible pour jouer avec des joueurs connus :)

L'aspect communautaire m'a toujours intéressé, parce que je ne peut pas faire que du ladder : une game fun de temps en temps en 1v1 ou 2v2, ça fait aussi du bien ! Enfin, c'est surtout que ça me permet de jouer une autre race, ce que j'apprécie beaucoup !