Jump to content
Eginhard 38

Darkest Hour 1.02 beta2 disponible !

Recommended Posts

Non mais il faut laisser la porte ouverte à ce que ça puisse être différent.

Et j'en connais certains pour qui cette différence doit être sacrifiée au nom d'une sacro-sainte défaite obligatoire de l'Axe.

Edited by vodrebka

Je ne peux qu'être d'accord avec la remarque d'Eginhard, j'ai pu vaincre la france et l'armée rouge avec l'allemagne en difficile. Loin de moi l'idée de me vanter, et je ne crois pas être un orfevre mais avec un peu de reflexion long terme, de micromanagement de ses avions, et en jouant les phases clés des batailles en "très lent", ca passe; et ca passe meme avec d'autant plus de plaisir que c'est difficile.

Je suis en train de jouer une campagne avec l'allemagne, et je suis en plein barbarossa, je bouscule des piles de division d'infanterie 36-39, je lance mes blindés de telle façon que les inf sov. finissent par retraiter dans des provinces ou je suis déjà.

Mes stukas ne prennent pas l'air a mois de 90% de force (seul moyen de leur faire prendre de l'experience) et ne sorte que pour des cas précis, avec protection massive des intercepteurs, en ground support puis ground attack

Je sais déjà que je n'aurais pas moscou cet été mais leningrad est jouable et je pense stabiliser le front le long du donetz. Le prochain été sera le bon...

Certe il faut perdre ses mauvaises habitudes, c'est fini les avions à qui ont demnde de faire du GS pendant 1 mois sans ce préocuper d'eux, il faut se la jouer "à la WITP", 1 journée = 1 objectif = 1 mission.

Ce qui est clair c'est qu'à moins de 5 contre 1 ca passe pas sans chars ou sans avions, mais on est à l'époque de la MG34 les amis, c'est fini les vagues d'infanterie.

Donc on bichone ses chars et ses avions, quelle province je veux prendre, pourquoi, pour quoi faire ensuite, est ce que j'attaque juste pour le plaisir d'attaquer, avec quels moyen, est ce que j'ai de la reserve la ou j'attaque pas, l'ennemis a-t-il de la reserve, ou sont mes avions, est ce que je vois passer des chasseurs ennemis la ou je veux attaquer?

La grande différence avec HOI vanille (et je l'ai constaté plein de fois, et c'est je pense ce qui peut rassurer les usagers du forum) c'est qu'à partir de la même sauvegarde (genre mai 1940, les troupes sont massés devant la frontière et on hésite à cliquer sur worwatz! avec nos petits doigts moites) on peut être à Paris en 6 semaines ou au contraire être obligé après 6 mois de combats de faire une mobilisation générale pour combler les pertes. Et donc, puisque l'OOB est rigoureusement le même, ca ne tient qu'à sa propre facon de jouer, de saisir les occasions, d'avoir prête un pauvre division de para 38 qui va vous permettre de traverser rapidement la marne, de gerer ses avions au poil (on le dira jamais assez).

Et c'est ca qu'est bon !!

Je vois mal l'Allemagne, avec une capacité industrielle fortement réduite en raison du manque de matières rares, se préparer sereinement à affronter l'URSS en 1941.

Je vois mal l'Allemagne et, surtout, le Japon, gagner quoiqu'il arrive in fine la guerre face aux alliés.

En revanche, il n'est pas exagéré d'avancer qu'une avancée japonaise en Chine en 1937-1939, une véritable Blitzkrieg à l'ouest en 1940, une avancée en URSS en 1941, sont du domaine du possible et de l'historique.

J'ajoute également que je joue aussi les Alliés et que je ne suis pas axophile ; on sait jamais, avec les procès d'intention...

Il ne faut pas déformer mes propos même si l'on n'est pas d'accord.

Je ne cherche pas à offusquer volontairement quiconque et je reconnais le travail accompli que je salue par ailleurs.

Je livre mon ressenti de joueur. Et je pense ne pas être le seul à avoir ce ressenti même s'il y a des avis contraires. :yeuxroulants:

J'en sors pour avoir le coeur net !

Il n'y a pas de problème de rare, j'ai juste fait à la main 1 accord supplémentaire avec la Russie et je fais tourner mes 350 PP en 40 en perdant 3 de rare, ce qui me laisse de quoi voir venir.

Reste que la France est un gros morceau à digérer mais ça c'est un autre problème.

Je ne comprends pas trop non plus les réactions, car par rapport à HoI2 Darkest Hour est vraiment mieux, notamment avec l'espionnage et les décisions (excellent, vraiment).

Avec l'Allemagne, c'est la France qui cause soucis au niveau de l'IA trop téméraire, mais avec un peu de pratique ça passe. L'URSS, pas eu trop de soucis non plus si on se contente pas simplement d'avancer sans faire de poches à réduire. Et bien sûr, veiller au terrain et météo. L'Angleterre un peu difficile mais avec trois débarquements différents et différés à quelques heures l'un de l'autre pour berner la marine anglaise, ça peut aussi aller.

En difficulté normale bien sûr.

Pas eu de véritable problème de matériaux rares non plus, mais c'est sur qu'avec l'option ''capturer IC'' ça peut causer des soucis... et toujours jeter un oeil sur ses navires cargos.

J'ai refais une partie en voyant les plaintes et je n'ai pas eu de gros soucis. J'ai 40k de rare en augmentation fin 40, l'IA a réussi 3 ou 4 actions d'espionnage en 4 ans...

Mon seul soucis est un event d'Anschluss disponible à partir de mai 39, du coup à cause des enchaînements d'event je n'ai pas eu Dantzig avant novembre.

Et un japonais qui annexe la chine...je crois que décidément aucune version de Hoi n'arrivera à équilibrer cette guerre.

Et un japonais qui annexe la chine...je crois que décidément aucune version de Hoi n'arrivera à équilibrer cette guerre.

Malheureusement c'est la lutte entre la qualité et la quantité, avec un match nul historique qui dure sur 8 ans. Donc très dur a simuler. Et j'en parle en connaissance de cause puisque j'ai du faire 15-20 campagnes en fevrier mars 2011 pour tenter d'équilibrer cette guerre.

La on a une situation ou d'une partie sur l'autre on a le Japon qui annexe la chine, la chine qui vire le japon, et ceci en 2,3 5 ans...

Est ce qu'on peut faire mieux, sans doute.... mais avec quels efforts...

Mais je suis d'accord avec toi, c'est pas tout à fait au point, mais ca ne le sera sans doute jamais compte tenu de la particularité de cette guerre qui mele aussi de forts parametres politiques.

A titre de comparaison, HOI ne simulera sans doute jamais la guerre du vietnam, comment imaginer sans tous les facteurs politiques les US qui n'annexent pas le vietnam en moins de 5 jours.

Avec un peu d'entraînement la France n'est pas si difficile à battre. En général j'attaque la Pologne en juin 39, puis la Hollande en août. J'ai des armées prêtes à envahir la Belgique et le Luxembourg dès qu'ils se rangent du côté des Alliés. Je stoppe l'offensive quand le mauvais temps arrive, en général à ce moment j'ai pris toute la Belgique, Lille et Dunkerque. Je reprends l'offensive en avril 40 en attaquant Amiens, la France peut tomber dès mai. Le plus ennuyeux est de devoir se coltiner l'armée italienne après la prise de Paris, car livrée à elle-même l'Italie fait un peu n'importe quoi (je sais, c'est historique, mais si on veut gagner c'est à éviter). L'URSS c'est autre chose, et pour l'instant je patauge un peu.

Il existe quand même une différence fondamentale par rapport à HOI, c'est la durée de construction des unités. Cela oblige à une planification rigoureuse, la moindre erreur ne pardonne pas. De même des problèmes avec le commerce peuvent handicaper gravement l'économie allemande. Ca n'arrive pas à tous les coups, mais ça arrive...

Effectivement avec la dernière version du patch, l'Anschluss survient parfois un peu tard.

Globalement le niveau de difficulté me semble avoir augmenté, non seulement entre le patch 1.01.1 et le patch 1.02 béta1, mais aussi entre celui-ci et le patch 1.02 béta2.

Edited by Guderien

Bonjour,

Suite à un bug sur ma clé usb, j'ai perdu mes identifiants du forum paradox et donc je ne suis récupérer le patch. Savez vous comment récupérer mes identifiants du forum paradox, sachant que j'ai enregistré mon darkest hour sur mon compte

Merci d'avance

Franchement c'est vraiment sympa les nouveaux scénars, ça me redonne envie de rejouer à ce super jeu. J'ai bien fait d'attendre les patchs :P

Au fait, il n'y a pas de titre au scénario 40, juste pour information

J'aimerai savoir si vous avez prévu des évènements pour donner des PP à une France qui poursuivrait le combat en exil

Ben à part la France libre qui recoit à Brazzaville 10-12 PP, je sais pas.

Avec un peu d'entraînement la France n'est pas si difficile à battre. En général j'attaque la Pologne en juin 39, puis la Hollande en août. J'ai des armées prêtes à envahir la Belgique et le Luxembourg dès qu'ils se rangent du côté des Alliés. Je stoppe l'offensive quand le mauvais temps arrive, en général à ce moment j'ai pris toute la Belgique, Lille et Dunkerque. Je reprends l'offensive en avril 40 en attaquant Amiens, la France peut tomber dès mai. Le plus ennuyeux est de devoir se coltiner l'armée italienne après la prise de Paris, car livrée à elle-même l'Italie fait un peu n'importe quoi (je sais, c'est historique, mais si on veut gagner c'est à éviter). L'URSS c'est autre chose, et pour l'instant je patauge un peu.

Il existe quand même une différence fondamentale par rapport à HOI, c'est la durée de construction des unités. Cela oblige à une planification rigoureuse, la moindre erreur ne pardonne pas. De même des problèmes avec le commerce peuvent handicaper gravement l'économie allemande. Ca n'arrive pas à tous les coups, mais ça arrive...

Effectivement avec la dernière version du patch, l'Anschluss survient parfois un peu tard.

Globalement le niveau de difficulté me semble avoir augmenté, non seulement entre le patch 1.01.1 et le patch 1.02 béta1, mais aussi entre celui-ci et le patch 1.02 béta2.

Effectivement l'Anscluss arrive un peu tard.

En revanche, j'essaye d'être historique le plus possible. C'est à dire pas d'attaque en Hollande, hors Belgique... Ca peut expliquer aussi le problème de rare puisque c'est un gros fournisseur.

L'IA joue-t-elle historique? Pas vraiment. Alors inutile de s'embarrasser de scrupules. Si on attaque tout le Bénélux à la fois, la moitié de l'armée française se redéploie à l'ouest très rapidement, et au lieu d'une percée facile on peut se heurter à d'énormes stacks de troupes françaises empêchant toute avance. Par contre attaquer seulement la Hollande permet de conquérir ce pays assez facilement, et donne une excellente base de départ pour la suite des opérations.

Edited by Guderien

S'il vous plait les concepteurs du jeu, mettez des événements qui permettent à la France de poursuivre la guerre en exil, genre des transferts d'usines comme pour l'URSS. Je demande pas d'avoir 150 PP en Algérie mais quelques dizaines. Et puis la France qui continue la guerre doit disposer du prêt-bail US.

Normalement, les US ont bien une décision à passer pour le pret bail. Peut etre faudrait-il permettre au joueur de la choisir (s'il joue la France et que les US sont IA).

Sinon, j'ai posté sur paradox, mais je le remets là.

Effectivement, la campagne de 40 nous met face à des gros stacks de Français très dur à passer. Enfin, avec l'aviation on y arrive mais le temps de faire une autre attaque on s'en prend 2 ou 3 par ailleurs. Ca use énormément le manpower. Le moral français et l'efficacité des troupes devrait s'écrouler quand on entre en France, pour simuler à la fois la situation française intérieur, le moral de la troupe et les réfugiés. Quitte à enlever ce malus au bout d'un certain temps pour la reprise en main.

Le mod CORE dans HoI 1 introduisait une tech qui permettait de remettre les troupes françaises d'aplomb, l'idée était d'arriver à tenir jusqu'à cette tech, un beau challenge.

Sinon, il y a trop de recherche ou en tout cas elles sont trop lentes. En l'état, pour l'Allemagne par exemple, pour avoir une tech correcte/historique en Land/Prod/Air, il faut oublier le naval. Idem, les US doivent faire des impasses, alors qu'ils étaient au bout de tout. Alors que les alliés bénéficient des blueprints entre eux. Peut être par exemple, donner plus de blueprint : la tech AA donne un BP pour la tech AA-brigade, etc.

Enfin, les décisions de recherches, infra et autres sont très chères. Avec les US c'est sans problème, on arrive à 125% de recherche en 40 alors qu'avec d'autres pays (Allemagne, Italie, URSS), on a trop peu d'argent, surtout si on fait du contre-espionnage. Peut être faudrait il que les décisions soient plus proportionnelles à la puissance des pays : investir dans la recherche en Suisse n'est pas aussi cher qu'aux US...

Hélas au lieu de résoudre les problèmes d'équilibre du jeu en priorité, c'est l'implantation des différents mods qui a été jugée prioritaire... Ou encore faire des divisions avec jusqu'à 5 brigades... C'est bien mais encore faut-il que le jeu fonctionne d'abord correctement !

Je n'ai jamais compris cette manie qui définit depuis longtemps paradox (commencer quelque chose de nouveau alors que la précédente n'est pas encore achevée) et je ne pensais pas que des fans, qui portent bénévolement le projet, feraient les mêmes choix (commettraient les mêmes erreurs)

Donc pas d'ia japonaise satisfaisante pour la campagne du pacifique (idem pour l'ia américaine), tous les pb qui ont pu être signalés sur ce forum sur les ia et le moteur, les ressources, ne seront pas la priorité...

J'ai acheté le jeu avec un certain enthousiasme et en jouant l'allemand, même avec un pb chronique de rare qui m'a divisé par deux ma production dès 1942 et des sacrifices énormes sur certaines tech juste pour avoir le minimum à niveau, j'ai pu voir que le japon ne se bat pas sur les iles du pacifique, les ricains idem et en plus ils ne débrquent pas en Europe occidentale (que ça soit en Algérie ou en Italie ou en France) et que du coup l'URSS était condamnée à disparaître sous mes coups de boutoir... L'ia japonaise qui tombe tous les deux jours à 30PP parce qu'elle n'a rien conquis et forcément n'a aucune ressource avec l'embargo allié, bref c'est tellement dommage car les innovations étaient excellentes.

Du coup, j'ai arrêté de jouer à ma deuxième partie en voyant que ça n'avait aucun sens de jouer le ricain contre l'ia japonaise...

Sinon, effectivement, c'est dommage que rien ne soit vraiment prévu pour une France qui continuerait la guerre...

La différence avec Paradox c'est qu'on continue à y travailler, et qu'on devrait continuer à le faire pendant longtemps encore.

Mais bon, on tourne en rond, à force, parce que c'est toujours le même problème : une équipe bénévole avec un unique programmeur d'un côté, et des joueurs-consommateurs "salade-tomate-oignon" qui veulent tout, tout de suite de l'autre.

Et puis chaque chose en son temps, d'abord un jeu parfaitement stable et qui tourne rapidement, encore merci pour l'optimisation. Après on rentre dans les détails : équilibrage, décisions, etc.

La poursuite de la guerre avec la France n'est pas une priorité et c'est normal, par exemple.

Moi je trouve que le travail sur DH a toujours été remarquable. Toutefois, dès lors que tout semblait tenir à peut prêt debout et que la mécanique était lancée, certains se sont mis à demander à tout prix de nouveaux scenarios, etc. Je m'y suis fermement opposé, et j'ai été très déçu de voir que les moddeurs en tenaient compte :(

Et à cause de cela, d'exigences et de demandes qui pour moi restent superflues, le développement de nouveaux patchs a naturellement pris un gros retard ! Et maintenant, certains viennent se plaindre ! Eh bien j'espère que vous ne faisiez pas parti de ces gens qui réclamaient de nouveaux scénarios !

Quel intérêt de développer de nouveaux scénarios quand il reste encore à peaufiner celui de 36 ?! Il aurait été plus intelligent de prendre son mal en patience, mais au moins de pouvoir jouer au scénario 36' avec une mécanique parfaite, comme sur le mod WIF. Résultat ? Bah à cause de vous (je ne vise pas les moddeurs) j'ai arrêté de jouer à DH, et j'attends toujours un patch finalisé. Merci.

Edited by tijo

J'ai demandé un scénario '33, car je pensais qu'en parallèle ils auraient apporté un patch avec. Inutile de nous jeter la pierre, d'ailleurs je trouve Dh bien au dessus de HoI2 de toutes façons. :)

Pourvu que l'équipe ne se démotive pas !

J'ai testé cette version avec l'Allemagne. En fait, les troupes françaises sont difficiles à battre sans-doute parce que l'event oblige à attaquer en même temps le Benelux. Mais je pense que le problème principal vient du fait que l'Event du pacte de fer, qui permet l'Anschluss, ne s'active que le 1er janvier 1939. Le manque de PP entraine un retard dans la production d'INF.

Pour les rares, j'arrive à avoir +50 en moyenne, donc à long terme je ne sais pas ce que ça augure.

Ce qui m'a surtout gêné, à part l'event pacte de fer qui se déclenche à mon goût trop tard, c'est le Japon qui attaque en mai 40' les USA ! Il faut vraiment revoir cela, vraiment.

Donc, comme selon moi il y a beaucoup de problèmes simplement au niveau du déclenchement des events, ne serait-il pas possible de faire une rapide MAJ de la beta en avançant la date du pacte de fer (la remettre entre le 1er janvier et le 31 avril par exemple), et absolument réduire l'attaque du Japon aux USA entre le 1er juin 41' et 31 décembre 41' ?) Ces simples modifications changeraient bcp le confort du jeu.