Aller au contenu

Messages recommandés

Par exemple, concernant ma Région, entre le Comté d'Angoulême et le Comté d'Angoumois, suis pas certain que bcp préfèreraient le second.

Et je parle même pas des provinces celtiques et bretonnes.

Perso je préfère Angoumois dans la mesure où il y a une baronnie pour Angoulême. Dans le même esprit je préfère avoir des armoiries différentes entre une province et une dynastie quand cela est possible mais pas évident bien souvent.

Paradox mélange allègrement nom de villes et provinces.

Une règle simple et universelle serait pas mal.

Pour la Bretagne je ne suis pas super familier avec ça mais je crois que c'est reconnaissable : genre Bro kernow pour Cornouailles ou Bro gwenet pour Nantes.

Et surtout... Que faire si la province change de culture ? Parce qu'un nom breton c'est bien joli, mais ça deviens plus très crédible si ça change en culture française ou anglaise.

la Bretagne est bien devenue française mais on y parle encore breton et tout les noms de lieux n'ont pas changé en un instant.

Quant à modifier le nom en fonction de la culture, ce n'est de toute façon pas possible avec le moteur du jeu (à ma connaissance).

Modifié par Arko

Je parles de culture, pas d'annexion. Si la Bretagne opte pour une culture française, c'est que logiquement tout le monde, ou une grande majorité y est français, et que donc l'on n'y parle plus ou très peu le breton. Du coup, l'on se retrouvera plus avec des noms d'origines... Bref, un casse tête.

Pour la bretagne, elle s'appelle en fait le Duché de Breizh... Alors oui, c'est vrai que c'est un peu bizarre.

Bien que "Duché de Breizh" soit assez incohérent au final, puisque le "duché" est en français.

encore un autre point litigieux... mais comme on a un duc de Bretagne ou a aussi un duc d'Ostergotland et pourtant on ne l'a pas francisé en Ostrogothie (bon d'accord, ce n'est pas en France de jure.

Que dire alors des provinces, "futurement" françaises du royaume de Bourgogne ?

en bref, il n'y pas de règle stricte et universelle chez PI

Hormis pour les comtes celtes et saxons, paradox n'a pas décliné les titres par culture donc il n'est pas possible de faire Dukelezh Breizh ou Herzogtum Sachsen.

Les noms allemands sont un exemple très probant : On préfèrerait lire Sachsen, Braunschweig et Brandenburg ;ou Saxe, Brunswick et Brandebourg ??

Modifié par elryck

Hormis pour les comtes celtes et saxons, paradox n'a pas décliné les titres par culture donc il n'est pas possible de faire Dukelezh Breizh ou Herzogtum Sachsen.

d'ailleurs le système des titres par culture fonctionnent moyen car ils sont indéxés sur la culture du plus haut suzerain. en Provence c'est l'empereur : je doute que le duc de Provence se soit appelé herzog.

Les noms allemands sont un exemple très probant : On préfèrerait lire Sachsen, Braunschweig et Brandenburg ;ou Saxe, Brunswick et Brandebourg ??

perso, solution 2.

pour la titulature, vu que c'est du langage "commun", hors exceptions, je pense qu'il faut traduire en français comme on traduit tous les éléments d'interface events etc.

pour les provinces, dans la mesure où ça reste compréhensible ou logique, la version locale me semble bonne.

un autre point est l'appellation des provinces en dehors du monde chrétien. vu que que ne sont jouables que les chrétiens de base, il faut se demander dans quelle mesure une version européanisée ou non des provinces musulmanes est valide ou non.

un autre point est l'appellation des provinces en dehors du monde chrétien. vu que que ne sont jouables que les chrétiens de base, il faut se demander dans quelle mesure une version européanisée ou non des provinces musulmanes est valide ou non.

OUrf ... Je n'y avais pas pensé mais là, retrouver les noms des provinces musulmanes avec une phonétique latine...

OUrf ... Je n'y avais pas pensé mais là, retrouver les noms des provinces musulmanes avec une phonétique latine...

faut pas trop y compter à mon avis. le rapport travail/gain serait trop faible.

la Maurétanie est le pays des Maures et c'est ainsi que devaient le voir les européens.

de même que les européens devaient avoir des notions concernant l'Afrique, la Perse etc...

par contre faire la distinction entre 2 provinces de kabylie dans laquelle aucun européen n'a dû mettre les pieds à cette période est chose plus ardue. même l'Abyssinie était plus ou moins une terre chrétienne légendaire (dans le sens hypothétique) à cette époque.

ça devient un peu compliqué là. d'ailleurs Paradox ne s'est pas trop encombrer avec les provinces "lointaines" et en ce sens il ont raison à mon avis. il n'y aurai pas d'intérêt à avoir des provinces au nom imprononçables dans notre langue. mais un peu de rusticité locale ne fait pas de mal.

Modifié par Arko

On peut éventuellement adopter cette politique :

Mettre les comtés en noms d'origine (saschen pour saxe, angoumois pour angoulême) tant que cela reste connu de tous. Ainsi, les noms bretons et celtes ou occitan seraient mis de coté au profit de terme comme Nantes, Rennes, toulouse etc.. (NON, non, ne me tuez pas svp ^^)

Les Noms de duché et de royaume resteraient francisés. (ecosse au lieu de scotland, Angleterre au lieu d'England)

Autant rester cohérent : soit tout francisé, soit rien. Personnellement, j'ai moins de problème avec les noms bretons, que les noms allemands. Si on ne m'avais pas dis que Saxe était Saschen, je ne l'aurais certainement pas deviné.

Par contre, c'est différent pour l'Angoumois, qui est là le nom de la province. Angoulême n'en est que la ville. C'est la même chose avec l'Orléanais, le Dijonais, le Lyonnais, le Bourbonnais... Mais ça ne correspond pas totalement aux comtés/duchés.

On peut éventuellement adopter cette politique :

Mettre les comtés en noms d'origine (saschen pour saxe, angoumois pour angoulême) tant que cela reste connu de tous. Ainsi, les noms bretons et celtes ou occitan seraient mis de coté au profit de terme comme Nantes, Rennes, toulouse etc.. (NON, non, ne me tuez pas svp ^^)

Les Noms de duché et de royaume resteraient francisés. (ecosse au lieu de scotland, Angleterre au lieu d'England)

en résumé si j'ai bien compris :

-le nom des provinces/comtés est changé en fonction de la culture du royaume de jure.

-sauf le nom des royaumes eux mêmes que l'on peut considérer comme du langage "commun". idem pour duchés je suppose.

Modifié par Arko

Par contre, c'est différent pour l'Angoumois, qui est là le nom de la province. Angoulême n'en est que la ville. C'est la même chose avec l'Orléanais, le Dijonais, le Lyonnais, le Bourbonnais... Mais ça ne correspond pas totalement aux comtés/duchés.

Ce deuxième aspect est différent mais je suis effectivement pour la distinction de nom entre les baronnies/comtés/duchés/royaume autant que faire se peut.

ex : Toulouse

Guilhèm iV, Duc de Toulouse, Comte de Toulouse, Baron de Toulouse c'est un peu too much ! (dynastie de Toulouse en +)

C'est que, logiquement, on évite de donner l'ensemble de la liste. Lorsque l'on parle du Roi de France, pour exemple, on évite de donner l'ensemble de ses titres détenu en France, puisqu'il les as tous.

C'est que, logiquement, on évite de donner l'ensemble de la liste. Lorsque l'on parle du Roi de France, pour exemple, on évite de donner l'ensemble de ses titres détenu en France, puisqu'il les as tous.

....la bonne vieille habitude de CK1 ou on avait la ribambelle de titres ! c'était bien folklo !

Charles quint envoya un jour à françois premier une lettre dont les premières pages énuméraient ses titres...

"« Charles par la divine clémence Empereur des Romains, toujours Auguste, roi de Germanie, de Castille, de Léon, de Grenade, d’Aragon, de Navarre, de Naples, de Sicile, de Majorque, de Sardaigne, des îles Indes et terres fermes de la mer Océane, archiduc d’Autriche, duc de Bourgogne, de Brabant, de Limbourg, de Luxembourg et de Gueldre, comte de Flandres, d’Artois, de Bourgogne Palatin, de Hainaut, de Hollande, de Zélande, de Ferrette, de Haguenau, de Namur et de Zutphen, prince de Zulbanc, marquis de Saint-Empire, seigneur de Frise, de Salins, de Malines, le dominateur en Asie et en Afrique, roi de la Nouvelle-Espagne, du Pérou, de la Nouvelle-Grenade et du Rio de la Plata et suzerain des vice-rois de ces mêmes pays. »

François Ier lui répondit avec les siens :

"François, par la grâce de Dieu, bourgeois de Paris, seigneur de Vanvres et de Gentilly, "

Il avait de l'humour le bougre

Ainsi, les noms bretons et celtes ou occitan seraient mis de coté au profit de terme comme Nantes, Rennes, toulouse etc..

Et selon qu'elle légitimité ? Il faut savoir si l'on veux l'immersion ou pas , si c'est pour faire au plus facile autant laisser ce qui se trouve déjà comme nom et passer à autres choses.

Fausse vérité historiquement , le Roy de france n'avait que peu de titre à lui (domaine royale et encore sans apanage) , le reste ne lui appartenant en rien et n'ayant aucun droit dessus même si vassal.

Modifié par Occitan

Parce que ce n'est qu'un jeu, qu'il y a des milliers de joueurs francophone issu de moultes région, que si je respecte chaque culture régionale, il va être impossible de contenter tout le monde et qu'il y aura forcément des déçu et que le sondage montrera ce que la majorité voudra.

Sans être ni vexant ni méchant ni rien, il faut reconnaître que c'est un débat pas simple à régler et qu'à un moment donné soit on trouvera un compromis, soit on choisira l'une des deux options du sondage. Mais trouver l'équilibre entre l'immersion, la réalité historique et le fait que chaque joueur doit quand même comprendre et connaître les provinces facilement, ce n'est pas évident. ^^

Un jeu c'est ludique mais il sert aussi à apprendre ...après ce n'est que mon avis , je vais faire alors ma propre traduction en ce cas.

Modifié par Occitan

Un jeu c'est ludique mais il sert aussi à apprendre ...après ce n'est que mon avis , je vais faire alors ma propre traduction en ce cas.

Je pense que sur la question des provinces les 2 versions vont être inévitables.

Après tout c'est un sujet un peu différent, une traduction d'une part, un mod défrancisé d'autre part.

quand au maintien à jour d'une version ne contenant que les provinces je ne pense pas que ce soit un réel problème, PI ne changera pas ces éléments à chaque patch.

Franchement, si on pouvait éviter...

Mais bon, on verra,

actuellement, je vais faire des screen des provinces et faire des propositions pour que chacun soit content

ce ne sera pas évident de contenter tout le monde. j'admire la volonté de consensus !

un vote (et un débat) pour chaque province ça va être long n'est-ce-pas ?

une autre problématique est la longueur du nom. privilégier un nom court ou moyen c'est toujours mieux pour la lisibilité de la carte.

attend la clôture du vote. fait en fonction et on verra ensuite.

Modifié par Arko