Aller au contenu

Besoin de conseil pour le duc de Hollande

15 réponses à ce sujet

#1 Werther

Membre actif

• Membre
  • PipPipPip
  • 238 messages

Posté 22 février 2012 - 11:28

Salut, je suis dans une passe assez difficile avec le duc de Hollande. Ce jeu est si immersif qu'il m'arrive de réfléchir en dehors du jeu aux possibilité pour m'en sortir.

Alors voilà, Dirk V s'est marié avec Mathilda de Toscane. A la mort de celle ci leur fils DIrk Ier le Juste est devenu duc de Toscane. J'ai tout fait pour protéger mon fils tout en m'agrandissant. J'ai ainsi obtenu le Friesland sur les saxons, Breda et une autre province sur la Haute et Basse Lotharingie, et grâce à mon demi frère (que j'ai d'ailleurs assassiné avec sa fille pour obtenir les terres mais aussi pour me venger de la tentative d'assassinat de sa femme contre moi et qui s'était enfuie chez le duc de York) j'ai obtenu 2 comtés en France: Yperen et je ne sais plus lequel. J'ai filé Yperen et Breda à mon fils.

A la mort de Dirk V le duché de Hollande, de Toscane et de Modène est revenu à mon fils, Dirk VI de Hollande (Dik Ier de Toscane). Sauf que maintenant je me sens un peu coincé. J'ai d'abord décidé de faire du duché de Hollande mon principal titre (c'était Toscane par défaut). Il n'existe pas de titre de roi de Hollande (normal historiquement) et ma seule possibilité est de créer le royaume d'Allemagne autant dire impossible en l'état actuel).

Mes objectifs sont simple passer en primogéniture ou au moins en séniorité. Mais là ça se complique. L'empire a une autorité minable et il est impossible de changer la loi de succession. J'ai émis plusieurs hypothèses:

-devenir roi: il n'existe pas de titre de roi de Hollande (normal historiquement) et ma seule possibilité est de créer le royaume d'Allemagne autant dire impossible en l'état actuel et en une seule génération).
-devenir indépendant: j'ai déjà tenter une fois sous Dirk V sans résultat, et j'ai récidivé sous Dirk VI. A la dernière tentative j'ai profité d'une rebellion du duc de Bohême, de Franconie et de Saxe contre l'empereur (duc de Bavière) et d'une lutte pour l'indépendance de Milan, de la Souabe, de Pise et d'Ancône. Des conditions idéales. Mais si en Toscane j'ai pu tenir, en Hollande je suis passé à l'offensive. Si la Saxe a été soumise par mon expédition, mes troupes ce sont fait massacré alors qu'elles étaient en route vers la Bavière, en effet les ducs rebelles ont gagné et toute l'empire s'est retourné contre moi (à l'exception des italiens) et je me suis fait manger par de grosses armées. J'ai réussit à arraché la paix blanche, mais me revoilà à la case départ.
-passer en monarchie élective: là j'ai toujours un peu de mal à faire ça mais au moins mes titres devraient me revenir. Mais j'ai un doute, si je change la loi du duché de Hollande je ne sais pas si ça affectera les duchés italiens. Je me demande quel sera le partage (j'ai 3 fils).

Pour assurer ma présence en Italie j'ai donné à mon ainé le comté de Florence, de Spolète et de Ferrare.

Voilà pour garder le maximum de terre quelle pourrait être la solution? Mon but n'est pas de garder à tout pris l'Italie mais il s'agit d'une bonne aide financière pour m'agrandir dans les Pays Bas. Mais si je reste en Gavelkind il sera idiot de m'y agrandir étant donné que je perdrais mes titres à la prochaine succession. Des conseils, des conseils et des conseils :P !
AAR CK2, Geste des bachaumont (partie commune): http://forum.reseau-...des-bachaumont/
AAR EU3, Sérénissime: http://forum.reseau-...88-serenissime/

#2 Adam

Membre actif

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 351 messages

Posté 22 février 2012 - 12:17

Sinon tu as la solution extrême du désespéré qui consiste à tuer tous les héritiers mâles pour ne garder que le meilleur. Ainsi l'effet Gavelkind est annulé. C'est moche mais parfois on peut être réduit à ces extrémités, ça m'est arrivé dans une partie foireuse où en cas d'éclatement la dynastie serait perdue du fait de la menace du gros méchant SERG.

(bien sûr il faudra après prier pour qu'il ne lui arrive rien et faire attention à bien le protéger).

Pour les lois appliquées en Italie, tu peux regarder si elles sont différentes des tiennes dans l'onglet loi en clickant sur les blasons. N'ayant jamais essayé je ne peux pas te dire.

Modifié par Adam, 22 février 2012 - 12:19.

Europa Universalis 3 - Divine Wind
Hearts of Iron 3 - For The Motherland
Victoria 2 - Divided House
CK - CK 2

#3 Gawam

Membre actif

• Membre
  • PipPipPip
  • 187 messages

Posté 22 février 2012 - 12:33

Pour savoir qui des héritiers aura qu'elles terres... Suffit d'aller sur leurs pages. Il y est écrit les héritages.
Et je ne comprendrais jamais les réticences de la monarchie élective. Non que je l'adore spécialement, mais elle n'a pas beaucoup de désavantage. Surtout comparé aux assassinats dont bon nombres seront ratés, ou encore aux placent au clergé qui pourrait ête compliqué en cas de famille nombreuse.
François Ier de Rennes
Duc de Bretagne, d'Aquitaine, de Majorque, de Normandie et de Toulouse,
Comte du Charolais, de Sundgau, de Thouars et de Vermandois,
Baron de Cholet.

« De l'amour ou de la haine que Dieu a pour les Anglais, je n'en sais rien, mais je sais bien qu'ils seront tous boutés hors de France, excepté ceux qui y périront. » - Jeanne d'Arc

#4 Azael456

Membre

• Membre
  • PipPip
  • 21 messages

Posté 22 février 2012 - 12:40

J'ai souvent été confronté à ce souci, et je m'arrange pour transformer mes fils en évêques. Dans mes deux dernières parties j'ai fini par devenir indépendant, mais c'est toujours tendu de se barrer du SERG.

#5 Arko

Membre actif

• Moddeur Strategium
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2 135 messages

Posté 22 février 2012 - 13:02

essaie de viser le royaume d'Italie ?
MOD Les Nouveaux Royaumes d'Occident : discussion et téléchargement
Image IPB MOD Armoiries ARKO Pack : discussion et téléchargement Image IPB

« Silence is Gold, Talking is Silver » proverbe finlandais

-"I am your king" -"Well I didn't vote for you" -"You don't vote for kings" -"Well how'd you become king then ?"

my Souncloud - my Mixcloud

#6 Adam

Membre actif

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 351 messages

Posté 22 février 2012 - 13:10

Voir le messageGawam, le 22 février 2012 - 12:33, dit :

Pour savoir qui des héritiers aura qu'elles terres... Suffit d'aller sur leurs pages. Il y est écrit les héritages.
Et je ne comprendrais jamais les réticences de la monarchie élective. Non que je l'adore spécialement, mais elle n'a pas beaucoup de désavantage. Surtout comparé aux assassinats dont bon nombres seront ratés, ou encore aux placent au clergé qui pourrait ête compliqué en cas de famille nombreuse.

Les réticences viennent je pense du fait que ça rend la chose relativement aléatoire et oblige à entretenir de bonnes relations avec les bons vassaux. Mais en réalité vu que le jeu nous y oblige déjà pour avoir un territoire "efficace", c'est sûrement pas si chiant que ça. Personnellement quand je passais à la primogéniture, je le faisais plus par "principe / RP" qu'autre chose. C'est jouable aussi en élection, et ça donne aussi des intrigues sympas.

Par contre le clergé commence à me les briser menu dans les histoires de succession. Ce sont les premiers à foutre le bordel...
CK - CK 2

#7 Gawam

Membre actif

• Membre
  • PipPipPip
  • 187 messages

Posté 22 février 2012 - 13:16

La primogéniture est sympa, mais ça reste encore plus aléatoire, en plus de devoir forcément imposer une haute autorité de la couronne qui ne plaît pas forcément. Il suffit de quelques morts ici ou là, et on en arrive très rapidement à des problèmes de succession ou des personnes incompétentes. L’électif revient surtout à la désignation du successeur. Et les vassaux à choyer, ce ne sont que les vassaux directs, et donc pas besoin de s'occuper des maires ou clerc.
François Ier de Rennes
Baron de Cholet.

« De l'amour ou de la haine que Dieu a pour les Anglais, je n'en sais rien, mais je sais bien qu'ils seront tous boutés hors de France, excepté ceux qui y périront. » - Jeanne d'Arc

#8 Isaldor

Membre actif

• Membre
  • PipPipPip
  • 112 messages

Posté 22 février 2012 - 20:52

Je confirme... je viens de perdre mes 2 héritiers mal coups sur coups (je soupcone un ######ING assassinat ^^) du coups vu que je suis en agnatico-cognatique.. j'ai une femme qui hérite mais elle a dans les 40 piges passés et mariée normalement... ben ouep elle entrait pas dans mes plans vu qu'elle était 4 ou 5 ieme en ligne dans l'héritage:D

Du coups très peu de chance d'avoir un héritier et pour ça je dois me débarrasser de mon mari et de mes 2 gosses fruit de cette union...:D La dynastie des Habsbourg tire sur sa fin en l'an de grâce 1405... :furax2:

#9 Gawam

Membre actif

• Membre
  • PipPipPip
  • 187 messages

Posté 22 février 2012 - 22:11

Avec de la chance tu pourra changer la loi. Comme cela que je m'en suis tiré, avec ma Bretagne... C'est de la chance, j'avais failli abandonner la partie pour cette raison.
François Ier de Rennes
Baron de Cholet.

#10 Adam

Membre actif

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 351 messages

Posté 23 février 2012 - 07:24

Pour test suite à notre discussion j'ai choisi la loi de succession élective plutôt que de l'avoir par défaut et de "faire avec" comme dans la plupart de mes autres essais. Au final ça m'a bien servi. 1. J'ai pu virer deux héritiers de première ligne qui n'étaient pas super compétents, faire monter ma fille douée sur le trône (régenté). 2. J'ai pu améliorer les relations avec les vassaux. Par contre, j'ai l'impression que ça réveille certaines velléités de pouvoir...
CK - CK 2

#11 Aether

Membre actif

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 390 messages

Posté 23 février 2012 - 08:54

Oui ça en révèle, d'ailleurs j'ai aussi appris un truc, c'est dur de faire élire ta brillante fille plutôt que ton imbécile heureux de fils si celui-ci a des terres. Où alors faut vraiment avoir des +50 avec les autres vassaux...

#12 Arko

Membre actif

• Moddeur Strategium
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2 135 messages

Posté 23 février 2012 - 09:26

Voir le messageAether, le 23 février 2012 - 08:54, dit :

Oui ça en révèle, d'ailleurs j'ai aussi appris un truc, c'est dur de faire élire ta brillante fille plutôt que ton imbécile heureux de fils si celui-ci a des terres. Où alors faut vraiment avoir des +50 avec les autres vassaux...
Pas surprenant vu que d'avoir une héritière donne -10 de relations aux vassaux juste parce que c'est une fille/femme.
Il y a t il un malus pour les mineurs à l’élection ?

Pour les velléités forcément puisque tout le monde a sa chance (en théorie...)
MOD Les Nouveaux Royaumes d'Occident : discussion et téléchargement
Image IPB MOD Armoiries ARKO Pack : discussion et téléchargement Image IPB

« Silence is Gold, Talking is Silver » proverbe finlandais

-"I am your king" -"Well I didn't vote for you" -"You don't vote for kings" -"Well how'd you become king then ?"

my Souncloud - my Mixcloud

#13 Aether

Membre actif

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 390 messages

Posté 23 février 2012 - 10:28

Non, il n'y en aura que parce qu'il aura sans doute des stats assez faibles.

#14 Adam

Membre actif

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 351 messages

Posté 23 février 2012 - 14:34

Ca me fait venir à un sujet connexe. L'héritage par les femmes. J'aimerai sécuriser ma lignée mais mon héritière des ma fille (5 filles à la suite, pas de mec, trop vieux pour en avoir). Malheureusement aucun souverain n'accepterai un mariage matrilinéaire. On est bien d'accord qu'en cas de mariage normal, les gosses iront dans la dynastie de l'homme et donc la partie s'arrêtera ? Ou bien y a t'il un moyen ? Merci.
CK - CK 2

#15 Isaldor

Membre actif

• Membre
  • PipPipPip
  • 112 messages

Posté 23 février 2012 - 15:10

Fait un marriage matrilinéaire avec des courtisans ils acceptent tout de suite (généralement). Mieux vaut perdre du prestige que de perdre le jeu pour un manque d'héritier.

#16 Gawam

Membre actif

• Membre
  • PipPipPip
  • 187 messages

Posté 23 février 2012 - 17:22

En effet Adam, en cas de mariage normal, la dynastie devient celle de l'homme. Reste les lois de succession pour t'en sortir, ou l'assassinat. Mais comme le dis Isaldor, mieux vaux un mariage moins prestigieux qu'une perte de partie.
François Ier de Rennes
Baron de Cholet.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)