Jump to content
Arko van Qlimax

[MOD] ARKOpack Armoiries & Interface

Recommended Posts

Arkopack_logo2017.png

ARKOpack // Armoiries & Interface

Version du 16 juin2018 disponible pour CK2 2.8.3 (non rétro-compatible)

Page du mod sur Github pour obtenir la beta courante (Github)*

*version dev sur Github, à considérer comme une version beta, qui comprend les dernières nouveautés mais peut présenter des bugs.

PRÉSENTATION
Ce mod a pour but d'améliorer les blasons dans le jeu et certains éléments d'interface.

CONTENU

• des blasons dynastiques
  • des blasons de titres
  • interface remaniée (fiche perso, tableau de bord, vue province, nouveau type de fenêtre d'évènement...)

COMPATIBILITÉ

• Ruler Designer DLC
  • les DLC pack dynastiques
  • tous mod ne modifiant pas les même fichiers (principalement : 00_dynasties.txt, coats_of_arms.txt, 00_religions.txt, landed_tiles).
  • Possibilité de supprimer les fichiers landed_titles et 00_religions.txt sans incidence pour rendre le mod compatible avec d'autres mods.
  • supprimer les anciens fichiers lors des mises à jour

INSTALLATION

• supprimer toute version antérieure
  • télécharger ARKOpack.zip (lien plus haut)
  • extraire le contenu de l'archive zip dans C:\Users\votre_nom_d_utilisateur\Documents\Paradox Interactive\Crusader Kings II\MOD (si ce dernier dossier "MOD" n'existe pas, le créer manuellement)
  • pour utiliser le mod, sélectionner "ARKOpack Armoiries" et "ARKOpack Interface" dans l'écran de lancement du jeu.

INTÉGRATION / AUTORISATIONS ACCORDÉES

• LCDA (intégralement)
  • Lux Invicta
  • The Witcher mod
  • Erebos
  • distribué également via l'Historical Immersion Project (HIP)
  • Stigmata

PROBLÈMES CONNUS

Les règles d'incompatibilité des couleurs pour les blasons aléatoires ne sont pas toujours respectées par le moteur du jeu : chose que je ne peux pas rectifier malheureusement.

CRÉDITS

• Aasmul : blasons dynastiques scandinaves et ressources
  • the_dude : éléments d'interface
  • Galvakojis : blasons dynastiques secteur Lituanie
  • Frostchaden : Illumination mod (event pictures)

APERÇUS

https://forum.paradoxplaza.com/forum/index.php?threads/mod-arkopack-armoiries-interface.603251/

Si tu veux apporter ton support à mes activités de modding :

tipeee-tip-btn150.png

Edited by Arko van Qlimax

Intéressant

Grâce au jeu je me suis lancé dans la recherche sur l'héraldique, c'est passionnant mais complexe lol. J'ai trouvé un livre en ligne retraçant tous les armoiries des nobles français et un autre détaillant tout ce qu'il faut savoir pour décrypter les armoiries

Par exemple, pour l'a dynastie d'albon c'est un blason de Sable, à la croix d'or

Edited by Socros

Si tu as besoin d'aide n'hesite pas!!Recherche/modding,test......

Bonne initiative

Intéressant

Grâce au jeu je me suis lancé dans la recherche sur l'héraldique, c'est passionnant mais complexe lol. J'ai trouvé un livre en ligne retraçant tous les armoiries des nobles français et un autre détaillant tout ce qu'il faut savoir pour décrypter les armoiries

Par exemple, pour l'a dynastie d'albon c'est un blason de Sable, à la croix d'or

trés intéressant en effet et ça donne vraiment un cahcet au jeu.

Pour Albon j'ai pu trouver effectivement la version avec le Dauphin (azur et gueules) comme dans le jeu, la croix or sur sable, une version écartelée avec les 2. sans compter sur la version de la branche du Forez (dauphin azur) qui décide au bout d'un moment de changer en gueules avec dauphin d'or pour se différencier...

Quant à l'usage des différentes versions, il n'est pas forcément daté, la dernière devant être la plus récente' car les armes de type "écartelée" sont apparues plus tard pour représenter les acquisitions territoriales ou les unions de dynasties. Bref, un joli casse-tête et des choix à faire.

Pour le coup le choix peut s'avérer esthétique : le dauphin est plus classe et distinctif que qu'une simple croix.

Sans oublier que les blasons ne sont vraiment apparus que durant la période CK. beaucoup de familles n'ont pas d'armes (connues) avant 1200.

Mais cela reste complexe à trouver car les blasons ont évolué tout au long de l'histoire, si on prend la Savoie par exemple, il existe une dizaine de blason tout au long de l"histoire

Oui pour l'albon j'en ai trouvé d'autre, là celle que je donnais c'était celle que j'ai trouvé dans le recueil lol

ça reste complexe à choisir quand même

Edited by Socros

Si tu as besoin d'aide n'hesite pas!!Recherche/modding,test......

Bonne initiative

merci de proposer.

chacun peut proposer ses blasons selon ses connaissances.

quelques règles cependant :

-j'évite autant que possible les design trop modernes comme on trouve souvent sur wiki : très standardisés, très lisses, qui tiennent plus du logo que des Armes du noble Comte Machin Machin de l'illustre dynastie de Bidule !

-autant que possible des mages déjà au format 128*128, couleurs vraies (24bits), *.tga

-pas d'effet de texture genre reflets, texture bois, métal ou autre. CK le fait ingame.

-code couleurs à respecter pour la cohérence (détail plus bas)

-si le choix du blason est discutable, le justifier. "j'ai pris les armes de Nanterre pour Paris car elles sont + dans l'esprit de CK ou plus représentatives de la province" me va. de même que "les armes de la branche cadette sont plus élaborées et ne font pas doublon avec la province de XXX au fin fond de la Hongrie" me va également.

-faire la recherche du numéro de dynastie à associer (petite vérif des doublons indispensables pour une bonne affectation.

-Focal sur la France et environs pour le moment (ça fait déjà pas mal de taf)

-si possible proposer des "chaînes" dynastiques pour un travail organisé. (par exemple toutes les dynasties répertoriées pour avoir posséder tel titre sur la période (comme illustré sur un des screens)

en passant je bosse en paralèlle sur un peit mod qui redécoupe quelques provinces et que je compte garder compatible, je vous les donnent pour éviter des erreurs "d'affectation".

-Velay issu de Gévaudan

-Comminges ou Bigorre issue de Armagnac

-Gap/Briançon/Embrun issu de Forcalquier ; le nord de la Provence est rattaché à Forcalquier

-Bresse/Bugey issu de Lyon, rattachement à Lyon d'un bout du nord du viennois (Moirans)

-Grésivaudan issu de Viennois

-Aurillac issu de Auvergne

cela reste ouvert à suggestions et remarques !

bon, si je ne vous ai pas trop découragé avec les règles n'hésiter pas lol !

NB

les couleurs couramment utilisées précédées par leur code RGB

{ 250 148 0 } #0 Or (jaune)

{ 231 231 231 } #1 Argent (blanc)

{ 0 86 148 } #2 Azur (bleu)

{ 172 4 10 } #3 Gueules (rouge)

{ 22 111 22 } #4 Sinople (vert)

{ 20 20 20 } #5 Sable (noir)

{ 120 5 120 } #6 Pourpre

{ 205 87 10 } #7 Tanné (orange fauve)

Edited by Arko

Mais cela reste complexe à trouvr car les blasons ont évolué tout au long de l'histoire, si on prend la Savoie par exemple, il existe une dizaine de blason tout au long de l"histoire

(...)

ça reste complexe à choisir quand même

pour la Savoie CK fait plutôt pas mal les choses, un blason pour le comté (bien qu'hypothétique), un blason pour le duché qui est aussi celui de la dynastie pour la période CK. il serait difficile d'y mettre autre chose.

J'ajouterais, si possible, de vérifier que le blason choisi soit bien historique. Je me doute que dans certain cas c'est complexe, pour l'avoir déjà fait moi même, mais bon nombre de villes ont réactualisé leurs blasons dans le siècles présent ou passé, leurs donnant un coté plus moderne, ou l'inventant complétement. Si on pouvait avoir l'historique, ce ne serait pas si mal.

J'ajouterais, si possible, de vérifier que le blason choisi soit bien historique. Je me doute que dans certain cas c'est complexe, pour l'avoir déjà fait moi même, mais bon nombre de villes ont réactualisé leurs blasons dans le siècles présent ou passé, leurs donnant un coté plus moderne, ou l'inventant complétement. Si on pouvait avoir l'historique, ce ne serait pas si mal.

je suis d'accord.

il faut se poser systématiquement la question lorsque l'on a :

-des armes très complexes.

-avec des éléments "modernes", bonnet phrygien, pioche de mineur, roue dentée

-composées de plusieurs armes.

-des couleurs en dehors des "classiques" sus-citées.

-des fleurs de lys en dehors de la région de Paris/Orléans/Reims c'est louche ! ça date souvent de plus tard. typiquement, les villes avec charte royale ou "bonnes villes" qui arbore des fleur de lys en chef (en haut)

-dans le même esprit que les fleurs de lys, l'abeille de l'époque napoléonienne (qui remplaçait justement la fleur de lys symbole de la monarchie)

Pour en revenir à l'albon, Arko le blason que tu parles Ecartelé avec le dauphin et le croix or sur sable est celui de la commune et non de la famille, d'après ce que j'ai trouvé

ok merci pour l'info.

du coup le plus juste pour la dynastie c'est la croix ou le dauphin ?

les deux ^^ sur mon bouquin qui date du fin du XIX, c'est la croix, sur internet je trouve le dauphin.

A l'origine c'était la Croix puis c'est devenu le dauphin quand l'un des membres de la dynastie a décider de se nommer "Dauphin" lorsqu'il devient Duc du dauphine (Guigues IV en 1133). Le blason de ce dernier était bien le Dauphin.

http://www.letempsdesherauts.com/t1170-les-comtes-d-albon

de toute facon il faudrait que para propose un patch ou les blason des familles soient dynamiques pour simuler la possession de diverses titres...

oui ce serait bien au minimum pour les détenteurs de 2 titres de roi ou de duc avoir des armes écartelées (coupées en 4, un blason dans le premier et dernier quart, le second dans les 2 autres quarts)

Ça serait très rapidement le bordel. Surtout que les écus ne sont pas encore carré...

oui les écus sur la carte sont bien jolis mais c'est une vrai m**** pour que les blasons ressemblent à quelque chose et sur la carte et partout ailleurs où il y des blasons

si quelqu'un veut se pencher sur les contours de blasons et les masques Alléluia !

aucun de mes essais n'étant concluant en la matière

Edited by Arko

Intéressant

Le décryptage m’intéresse tu pourrais me passer ta bibliographie STP

Si ton mod vient a s'interresser à la champagne, sache que le blason de comté de Troyes est le mauvais. En effet dans le jeux il comporte les armoiries de champagne et celles de navarre avec bien sur les lys symbolisant une bonne ville, hors le comte de champagne ne fut roi de navarre que dans la fin du XIIIe siecle il me semble. Du coup au début de la partie le blason du comté de troyes devrait être celui de champagne plus les lys de bonnne ville du roi.

N'ayant pas les connaissances pour modifier le jeu je ne peu le faire moi même, mais je te serais extrêment reconnaissant si , a la faveur du developpement de ton mod, tu pouvais corriger cette erreur.

Mon image m'auras probablement trahis mais vous aurez comprit que je suis Champennois et Troyens ^^.

Merci d'avance pour le temps que tu consacreras a lire ce message.

Si ton mod vient a s'interresser à la champagne, sache que le blason de comté de Troyes est le mauvais. En effet dans le jeux il comporte les armoiries de champagne et celles de navarre avec bien sur les lys symbolisant une bonne ville, hors le comte de champagne ne fut roi de navarre que dans la fin du XIIIe siecle il me semble. Du coup au début de la partie le blason du comté de troyes devrait être celui de champagne plus les lys de bonnne ville du roi.

N'ayant pas les connaissances pour modifier le jeu je ne peu le faire moi même, mais je te serais extrêment reconnaissant si , a la faveur du developpement de ton mod, tu pouvais corriger cette erreur.

Mon image m'auras probablement trahis mais vous aurez comprit que je suis Champennois et Troyens ^^.

Merci d'avance pour le temps que tu consacreras a lire ce message.

ok je tâcherais de m'en souvenir le moment venu.

les bonnes armes sont celles-ci ? http://fr.wikipedia....e_fr_Troyes.svg

les fleurs de lys de bonne ville sont-elles déjà d'actualité à la période de CK ?

Edited by Arko

C'est bien celles-ci oui ;)

Le décryptage m’intéresse tu pourrais me passer ta bibliographie STP

Désolé j'avais pas vu ton message stephane : voici ce que j'utilise :

-Recueil d'armoiries des maisons nobles de France Par Henri Gourdon de Genouillac

- Grammaire héraldique du même auteur

- Un livre du même auteur comprenant des morceaux de la grammaire mais contenant plus de contenu intitulée l'art Héraldique, Téléchargement du livre à gauche

voilà, depuis les livres google tu as accès à pleins d'autres ouvrages

Edited by Socros

Attention !

les blasons de "Galicia" France franc n'ont pas les mêmes classiques culturelles que dans les pays d'òc ou en bretagne de fait .

Pour exemple en Pays d'òc comme en Aragon une couleur et un métal étaient majoritairement employés dans la réalisation des armes nobles , de Gueule et d'Or.

En Bretagne c'est bien plus pale , comme d'Argent et Sable ou d'Azur et d'Argent.