Aller au contenu
Arko van Qlimax

Modding : questions & réponses (rapides)

Messages recommandés

Merci, je comprends pourquoi rien de dynamique n'était reconnu, par contre j'arrivais pour ceux que ça intéressait à incruster une image à un endroit.

Le 03/11/2017 à 22:39, Saimokdrake a dit :

Merci, je comprends pourquoi rien de dynamique n'était reconnu, par contre j'arrivais pour ceux que ça intéressait à incruster une image à un endroit.

Perso je sais faire mais n'hésite pas à indiquer la marche à suivre dans un sujet dédié, ça pourra toujours être utile à quelqu'un de la communauté.

Le 04/11/2017 à 23:40, Arko van Qlimax a dit :

Perso je sais faire mais n'hésite pas à indiquer la marche à suivre dans un sujet dédié, ça pourra toujours être utile à quelqu'un de la communauté.

Salut, désolé de mon temps de réponse, j'ai trouvé un moyen barbare d'incruster une image sur l'interface, j'avais à peu près mis dans le fichier domestic_dynastic.gui qui se situe dans le dossier interface: dans ce premier suite à la catégorie "### Character Info" (windowType = { " " ... " " }):

iconType = {
                name = "mana_icon"
                position = { x= 364 y = 104 } # = à peu près ou se situe la zone entre les icônes d'ambitions et ceux d'intérêts
                spriteType ="GFX_icon_manaicons"    

}

J'avais également mis l'image (30x30 pixels) dans le dossier gfx, et j'ai mis dans un fichier .gfx du dossier interface:

spriteType = {
        name = "GFX_icon_manaicons"
        texturefile = "gfx/manaicon000.dds"

}

Modifié par Saimokdrake

Salut à tous, je sollicite ici votre aide afin de comprendre le modding des religions dans ck2.  Mon but est en effet de modifier les hérésies musulmanes du jeu de base (nom + le texte de présentation de ladite religion) afin de les remplacer par d'autres plus connues. Simplement, comment faire ? Je suis allé bidouiller un peu le fichier religion que j'ai trouvé en faisant ProgramFiles / Steam / steamapps / common / Crusader Kings 2 / common / religions / 00_religion.txt . Ce dernier fichier est celui ou sont conservées l'intégrale des religions, je modifie donc les noms des hérésies, je fais enregistrer sous pour modifier durablement le fichier, je repasse dans ma partie mais la...rien, les hérésies sont toujours les mêmes.

J'aurais donc trois principales questions à vous soumettre

Comment faire pour remplacer, mettons, "druze" par "zaydite" ou "hurufi" par "alaouite" ?

Peut-on créer également de nouvelles hérésies ? ( par exemple, créer une hérésie "nizarite" que je pense essentielle dans le jeu car étant la secte à laquelle appartenait l'ordre des assassins qui se trouve dans le jeu) 

Ou trouver le fichier qui permet de changer le texte de présentation d'une religion ? (le texte qui s'affiche lorsque l'on passe la souris sur l’emblème d'une religion dans le jeu) 

Je vous remercie d'avance pour votre aide :) .

Modifié par Babi400

Alors.

Premier point as tu activer ton mod avant de lancer le jeux ?

Deuxième point, si c'est une sauvegarde d'une ancienne partie il y a fort à parier que le jeux ne prend pas en compte de tel moddif (pas sure mais a voir)

Troisième point, quand tu change des religions il ya plusieurs etapes.

1 - Les ajouter dans un fichier ou moddifier le fichier de base

2 - Traduire les modifications avec un fichier localisation

3 - Si ensuite tu ne moddifie pas plusieurs fichiers tel que les scripted_triggers, scripted_effects ou certains fichier events ta religion sera presque vide car beaucoup de fonctionalité utilisent ce système.

Si tu veut juste remplacer des religions par une autre. Il faut juste traduire la religion d'une autre façon. Par exemple sunni (pour les sunnite) si tu l'appel tartempion elle s'appelerra tartempion, mais agira quand même dans les fichiers comme la religion sunnite.

Pour les traduction c'est le fichier localisation.

PS : ne moddifie pas directement les fichiers du jeux car à chaque mise à jour tu perdra tout, fait un mod.

Merci Lukaslunt pour ta réponse, l'idée de faire un mod me plaît malheureusement je ne sais pas du tout comment faire pour en créer un. Aurais-tu une piste pour apprendre ? 

@Babi400

Bonjour ! Si tu ne lis que le français, essaye ça (les tutos d'Arko). Si tu lis un peu l'anglais, il y a des infos en plus ici. Un niveau de base en anglais suffit.

Lukaslunt a raison, ne modifie jamais les fichiers de base comme je le faisais au début. C'est un coup à devoir réinstaller le jeu, surtout si tu débutes en modding. Lis les tutoriels d'Arko dans l'ordre, c'est un peu long au début mais tu vas gagner beaucoup de temps par la suite. Je te recommande aussi de bien regarder les fichiers avant de commencer à les modifier, pour comprendre comment ça marche. Tu peux peut-être les imprimer pour les consulter facilement quand tu travailles sur ton mod.

Salut Talla, je te remercie de ta réponse, alors perso je l'avoue j'ai modifié le fichier de base mais ça n'a rien fait, ni en bien ni en mal, tout est exactement comme avant et je peux jouer sans problème. Merci beaucoup je vais voir ça, sinon, auriez vous des astuces et conseils pour réaliser un gros mod du style Wtwsms ou Umbra Spherae etcpas seulement modifier quelques fichiers ? 

Même si le jeu avait planté, ce n'aurait pas été grave, il suffit de réinstaller. C'est juste long. :yeuxroulants:

@lukasluntpourra te détailler son expérience, il a commencé directement par essayer de révolutionner le jeu. C'est une méthode un peu violente, mais on a la preuve que ça peut marcher. :tongue:

Cela dit, les gros mods ont rarement l’œuvre d'une seule personne. Pour les deux que tu as cités, il y a toute une équipe derrière. Ce que je te conseillerais, personnellement, c'est de commencer petit pour acquérir de l'expérience : ajouter une nouvelle religion, créer quelques nouveaux traits, ajouter une ou deux provinces sur la carte, apprivoiser le système des évènements, modifier les lois de succession... J'ai commencé le modding à une époque où le jeu était moins complexe (j'ai vu sortir le premier DLC). Il faut aussi prendre le temps de bien se familiariser avec l'arborescence des fichiers. Tu peux aussi examiner les fichiers d'autres mods pour comprendre comment ça marche.

Plus le mod est gros, plus ça prend du temps. Pour se lancer seul dans un énorme projet, il faut avoir beaucoup de loisirs, et être sûr de garder sa motivation, parce que tu vas ramer au début. Si tu comptes partager ton mod, il faut aussi songer à l'entretenir, c'est-à-dire à l'adapter à chaque nouvelle MAJ du jeu. :marto: Les gros mods ne sont presque jamais compatibles avec les nouvelles MAJ. Si c'est un mod personnel, tu peux te contenter de bloquer les MAJ du jeu.

Pour te faire un peu d'expérience, une fois que tu auras pris les outils en main, tu peux aussi aider un autre moddeur. Quand on est membre d'une équipe, on a le droit de faire des suggestions et en général on a sont mot à dire dans le prise de décision.

Si tu tiens vraiment à te lancer directement en solo sur un gros truc, le seul conseil vraiment valable, c'est d'y aller par morceaux. D'abord les nouvelles religions, les nouveaux traits, puis la carte, etc. Commence par le plus simple. Et surtout, dès qu'un truc fonctionne, fais une sauvegarde (genre mon_super_mod_v023.02556.099). Et, 8 fois sur 10, si ça plante, c'est que tu as oublié de fermer une accolade. :insulte:

Le 28/04/2018 à 13:41, Babi400 a dit :

Merci Lukaslunt pour ta réponse, l'idée de faire un mod me plaît malheureusement je ne sais pas du tout comment faire pour en créer un. Aurais-tu une piste pour apprendre ? 

Alors, la méthode que j'ai employer pour apprendre les bases (car même si mon mod est assez gros il est assez pauvre en Event ou décision que j'ai créer moi même) télécharges un maximum de gros mods et regarde comment ils on fait, regarde aussi les fichiers de base.

Merci beaucoup pour vos réponses, alors oui Talla c'est vrai que j'ai un gros gros mod en tête depuis déjà 4 ans que je n'ai jamais pu concrétiser mais ou les idées de scénarios et d'events sont bien présentes, j'en avais déjà parler sur la page de WTWSMS si tu veux te faire une idée (et vu ce que tu me dis ça devra représenter une bonne masse de boulot). Merci également à toi Lukaslunt pour ta réponse, d'ailleurs serait il possible que tu précise encore plus la méthode pour créer de nouvelles religions à partir des fichiers du jeu ? Je suis en effet totalement ignorant du modding, je vais donc me plonger rapidement dans les explications d'Arko haha. 

Il y a 15 heures, Babi400 a dit :

Merci beaucoup pour vos réponses, alors oui Talla c'est vrai que j'ai un gros gros mod en tête depuis déjà 4 ans que je n'ai jamais pu concrétiser mais ou les idées de scénarios et d'events sont bien présentes, j'en avais déjà parler sur la page de WTWSMS si tu veux te faire une idée (et vu ce que tu me dis ça devra représenter une bonne masse de boulot). Merci également à toi Lukaslunt pour ta réponse, d'ailleurs serait il possible que tu précise encore plus la méthode pour créer de nouvelles religions à partir des fichiers du jeu ? Je suis en effet totalement ignorant du modding, je vais donc me plonger rapidement dans les explications d'Arko haha. 

Contacte moi sur Steam on pourra parler ça serra plus facile si tu veut. Mon pseudo est le même qu'ici (photo de Kylo Ren)

Question a tout les moddeurs. Ce matin une mise a jour c est effectuer sur le jeux. Depuis cette mise a jour et malgrer le travail pour rendre mon mod compatible le jeux ne s allume pas quand je selectionne mon mod. Est ce que quelqu un a le meme probleme et si vous avez une solution ou des pistes

Problème résolu. Une pu... de virgule dans defines qui a fait bloquer le lancement du jeux. Bon c'est enfin régler et c'est le principale

Modifié par lukaslunt

Salut à tous petite question. Est ce que depuis les dernières mise à jours le jeux accepte les années négatives avant 0 ? J'ai tester ce matin et j'ai put ouvrir le jeux alors qu'une date de -50 avait était mise en bookmark et define. Je sait pas quoi en penser et si ça pouvait marcher réellement.

Bon après plusieurs testes ça marche pas réellement. Si paradox pouvais arranger ça un jour

Modifié par lukaslunt

Il y a 5 heures, lukaslunt a dit :

Bon après plusieurs testes ça marche pas réellement. Si paradox pouvais arranger ça un jour

Je doute qu'il le fasse, Imperator: Rome aura une date positive en prenant comme origine la fondation de Rome.

S'ils ne le font pas pour ce jeu, ils ne le feront jamais.

Le 07/06/2018 à 19:31, Mouchi a dit :

Je doute qu'il le fasse, Imperator: Rome aura une date positive en prenant comme origine la fondation de Rome.

S'ils ne le font pas pour ce jeu, ils ne le feront jamais.

Tu as peut être raison. Ils pourrait au moins le permettre, je m'y connait pas en matière de programmation de jeux mais ça doit pas être super compliquer d'ouvrir la possibilité de mettre des années négatives.

Salut à tous nouvelles question en rapport avec le jeux. J'aimerai savoir comment ce crée les Royaume de Lombardie, Roum, Avarie Après plusieurs recherche je n'ai trouver aucune décision qui permettent de créer ces royaumes quand ils sont détruit. Est ce que j'ai raison (au quel cas faudra que je crée un moyen de faire créer les royaume), ou alors j'ai mal chercher.

Merci

Je pense que cela doit être dans common/landed_titles

Modifié par Mouchi

En fait dans landed title il n'y a que ça pour lombardie

k_lombardy = {
    color={ 234 217 110 }  # Only for the CoA
    culture = lombard

capital = 234 # Anhalt

allow = {
        always = no
    }
}

J'ai tester avec un lombard qui as le titre roi d'italie et impossible de créer le royaume lombard

Il y a 5 heures, lukaslunt a dit :

Salut à tous nouvelles question en rapport avec le jeux. J'aimerai savoir comment ce crée les Royaume de Lombardie, Roum, Avarie Après plusieurs recherche je n'ai trouver aucune décision qui permettent de créer ces royaumes quand ils sont détruit. Est ce que j'ai raison (au quel cas faudra que je crée un moyen de faire créer les royaume), ou alors j'ai mal chercher.

Merci

Le royaume de Lombardie utilise le tag k_italy. Il est renommé en Lombardie par event et utilise le tag k_lombardy pour attribuer le blason adéquat. Le royaume d'Italie peut être créé.

Le royaume de k_rum est crée via un Casus belli.

Il y a 2 heures, Arko van Qlimax a dit :

Le royaume de Lombardie utilise le tag k_italy. Il est renommé en Lombardie par event et utilise le tag k_lombardy pour attribuer le blason adéquat. Le royaume d'Italie peut être créé.

Le royaume de k_rum est crée via un Casus belli.

Ok tu as le nom de l'event pour la lombardie que je voit comment c'est fait ?

Il y a 11 heures, lukaslunt a dit :

Ok tu as le nom de l'event pour la lombardie que je voit comment c'est fait ?

Cherche avec le tag

Nouvelle question. J'ai commencer à mettre à jour l'exportation de mon mod vers EUIV et j'ai commencer à faire les icones des religions, si sur le jeux j'ai plutot réussi à les faire loger sans trop de problèmes je cherche une solution plus facile. J'aimerai savoir comment vous faites pour déterminer la place de l'icone dans le fichier dds,

Si vous avez une astuce je suis preneur car c'est pas très simple à mettre en place.

Bon j'ai réussi à trouver une solution. Si ça interesse quelqu'un le fichier est en liens (je me sert de guimp)

Essaie.dds

Modifié par lukaslunt