Aller au contenu
Dominovitch

Apprentissage à HOI III - questions diverses

Messages recommandés

Il peut y avoir plusieurs choix tactique mon Cher Aaltar ; mais l'encerclement et la destruction des troupes soviétiques doit être la priorité d'un joueur jouant Teuton , l'attaquer de manière frontale c'est prendre le risque de ne pas pouvoir percer le front Russe , si bien évidemment un joueur Humain se trouve en Face.si c'est l'ia bien sûr qu'une attaque frontale marchera mais pas face à un bon joueur Humain.

De plus la map de Hoi3 permet de faire de gros encerclement , il suffit juste de les planifier et si cela marche c'est bingo.

C'est presque plus possible à faire depuis la mise à jour qui affute l'IA à ce niveau là. Du coup, il adopte une longue... très longue defense flexible et il s'en sort relativement bien. Les grands encerclement en URSS et en Chine (pour le japonais) restent effectivement le but à rechercher mais en pratique c'est nettement plus compliquer à mettre en place que par le passé car l'IA ne se laisse presque plus piégé lors des mouvements d'ensemble. Face à un joueur humain... tout dépend des joueurs humain ;)

Le souci, c'est que l'IA ne peut pas peaufiner, elle de sait pas dire "non" quand il faut, ni écheloner ses défenses.

Soit elle fait décrocher les unités dès qu'il y a menace d'encerclement, mais dans ce cas, elle ne résiste jamais à outrance et peut même abandonner un point clé qui mériterait d'être disputé. Dans ce cas, les encerclements de grande ampleur ne seront pas réalisables. Mais vu que le terrain est lâché presque sans combat... Le résultat final est la capitulation.

Inversement, tu la fait résister à outrance et effectivement, il y aura des pertes au niveau de l'assaillant. Mais s'il perce... Alors là, le front est tourné et les carottes sont cuites également

Deux possibilités pour amoindrir ces carrences de l'IA : soit donner un gros avantage (difficulté de jeu forte à très forte), soit agir sur les paramètres du jeu, notamment sur le terrain, la vitesse de déplacement des unités, et sur les délais avant relance de l'offensive.

Le premier cas est arbitraire et pas très intéressant, car il éloigne de la réalité. Le second nécessite une armada d'essais et de tests pour le modding.

La faiblesse la plus importante de l'IA, c'est qu'elle effectue presque tous ses déplacements en rédéploiements stratégiques. Comme ils s'effectuent souvent le long de la ligne de front, une simple attaque stoppe ce déplacement et surtout, lui impose un délai de plusieurs jours avant redémarrage en avant, ou retraite.

Pendant ce délai, tout est possible, en particulier l'avance ennemie qui fait changer de propriétaire le territoire de destination. Du coup, une foule de divisions se fait détruire "gratuitement" sans aucun effort.

Ca va ? Je ne parle pas trop chinois ?

"Il m'aura fallu ces deux années pour retenter le coup, avec succès cette fois. Le gros blocage, du moins me concernant, c'est qu'HOI 3 n'a que le terme HOI en commun avec HOI 2. C'est un autre jeu, un autre principe, un autre mécanisme. Je ne crois pas pouvoir revenir à HOI 2, il me manquerait cette profondeur tactique et stratégique qu'HOI 3 permet."

et bien, il m'aura fallu attendre deux ans pour pouvoir lire ceci de la part de Dom et de Wstein :) c'est très bien. le probleme qui reste, à mon sens, en multi pendant les combats et la gestion de l'aviation qui est encore tres brouillon je trouve.

est ce que maintenant vous seriez partant pour un multi ?

concernant ta capacité a produire des armees, celle ci est plus limité par ton supply que par tes IC, donc mefie toi Dom, meme si tu peux avec l'allemagne produire 50 panzer tu auras du mal, beaucoup de mal, a les entretenir et donc les maintenir en condition operationnel.

sinon Dom, je pense qu'il vaut mieux que tu passes sur la derniere extension, derniere version, la politique de paradox n'a pas changé la dessus depuis 10 ans ...

perso HOI3 maintenant me fait plus penser au jeu SPI wargame papier du type East Front ou The Longuest Day, pres de 1000 pions sur la carte avec une profondeur de jeu jamais vue. évidemment ca prend du temps.

sinon, je te conseil ces deux petits mod qui colorie les pions suivant leur type (inf : vert, arm: rose, etc ...) et colorie les HQ suivant leur grade (theatre, GA, Armee, ...) ca augmente vraiment la visibilité sur la carte et en plus ca ne change pas le checksum pour jouer en gpo. ca devrait t'aider pour savoir avec quoi tu attaques qd tu fais des selections multiples.

Coloured Counters: http://forum.paradox...17&d=1271527000 auteur madprofmike sur forum paradox

et celui ci Coloured HQ: http://forum.paradox...91&d=1352658332 auteur danevang sur forum paradox

Modifié par Enzo

Eh eh eh, Altaar je sors juste d'une GPO avec 3 humains en face Heia(teutons) Domi(Yougo) Tony(Hongrois) et j'ai encore avoiné dès aout 41. J'ai juste fait 150 brigades de milices, j'ai sortie juste 120-150 brigade de mix tank motorisé, en tout dans les 1000-1100 brigades.

Après moi j'attends qu'on me mettent la fessé ça fait des années que j'en rêve.

Viens avec nous sur la prochaine GPO sur TFH le dimanche soir. L'avantage c'est que le rush tech et le rush boost IC est bien plus risqué si c'est pas préparé au poil de zb.... près.

C'est bien la le pb tyrio,

C'est qu'avec des joueurs bien experimentes on arrive toujours a des rush en jouant avec scenario 36.

Quoique l'on puisse dire etc....

Et on l'a bien vu dans notre derniere GPO.

Et TFH ne resoudra pas ce pb j'en suis certain.

d'accord avec wstein ce probleme existe depuis HoI 1 c'est pour ca qu'il y a un scenario qui demarre en 38 pour les GPO. paradox n'a jamais voulu faire l'effort de gerer au mieux l'economie en temps de paix, en fait on ne consacre pas assez d'IC en temps de paix aux bien de consomation et donc on peut construire un max avant guerre.

Eh eh eh, Altaar je sors juste d'une GPO avec 3 humains en face Heia(teutons) Domi(Yougo) Tony(Hongrois) et j'ai encore avoiné dès aout 41. J'ai juste fait 150 brigades de milices, j'ai sortie juste 120-150 brigade de mix tank motorisé, en tout dans les 1000-1100 brigades.

Viens avec nous sur la prochaine GPO sur TFH le dimanche soir. L'avantage c'est que le rush tech et le rush boost IC est bien plus risqué si c'est pas préparé au poil de zb.... près.

Tu a qu'a prendre le Russe mon Cher Tyrio j’essaierai au Max d'accomplir tes rêves :yeuxroulants:

Lol tu a trop parlé je te lance un défi , Prend le Russe et Battons nous jusqu’à la mort , je veux essayer de réaliser tes rèves ^^

Bon je stop on est Hs <_<

Héhéhé, je peux t'assurer min petit Tyrio que ton millier de milice avec moi t'irais pas bien loin ;)

Comment se serait un carnage jubilatoire ces milliers de troupes de merdes à éradiquer... mouahahha...

Modifié par Aaltar

Tu ne sais pas le meilleur Aaltar : tech d'avions = 0, doctrines d'avions = 0, avions construits = 0. :)

@ Enzo : tes liens sont morts :

"Invalid Attachment specified. If you followed a valid link, please notify the administrator"

Modifié par balthaur

Tu ne sais pas le meilleur Aaltar : tech d'avions = 0, doctrines d'avions = 0, avions construits = 0. :)

T'inquiète, je vois bien la plan que suit Tyrio. Pour avoir joué en face mais pas suffisament loin pour qu'on tente la lutte, j'ai une vaste idée de ce que le spam de milice va occasionner. Qu'il ne fasse pas d'avion, ça se comprend plus ou moins, moi même je n'en fait aucun quand je joue russe (la vie est une question de priorité). Mais cette stratégie laisse tellement de talon d'achille qu'il faudrait se méfier un peu car contre un vilain de la trempe d'Alan ou de votre serviteur, y a plus que du fil à retordre, carrément ça sent la poutrelle d'acier dans la gueule.

Je ne sais plus qui de Lepic ou de Red était en défense quand j'ai avoiné du Barbarossa version méchant contre pied ; à 1 vs 5 mes hommes repoussaient le rouge, j'imagine même pas contre des miliciens pourris ce que ça peut donner. Festif indubitablement.

Je dois être mauvais en calcul mais 150 brigade milices sur 1000 brigades ca fait du 15%, ce qui laisse 85 % d'autres bestiole a éradiquer.

Une nouvelle façon de jouer arrive avec TFH, we will see what lies in the futur.

tu ne dois pas etre inscrit sur le forum paradox et donc tu n'as pas acces a ces liens

Si, depuis 2007 ou 2008. Mais ces liens sont pe alloués à ceux qui ont les icônes des extentions Semper, FTM ou TFH.

Bonsoir,

J'ai une question concernant la technologie. Malgré le fait qu'on me l'ait expliqué plusieurs fois, je n'arrive pas à comprendre l'intérêt du "Theoretical knowledge" pour la technologie. Autant je sais que les connaissances pratiques réduisent le temps de construction d'unités d'un domaine particulier et réduisent le temps de recherche dans ce même domaine particulier, autant les connaissances théoriques, cela reste très flou...d'après l'interface de technologie, elles semblent permettre la recherche de certaines technologies particulières ?

D'autre part, hormis la production, est-ce que l'utilisation de tel ou tel type d'unité au combat augmente les connaissances pratiques ?

Par avance, merci pour votre aide :)

pour revenir au titre de ce post,

1) quelqu'un a ou trouve-t-il un intérêt de grouper un HQ et une brigade de voitures blindées?

2) y-a-t-il un moyen ( ou technologie ) pour augmenter la vitesse de déplacement d'un HQ?

:rougi: et merci d'avance pour votre avis

Bonsoir,

J'ai une question concernant la technologie. Malgré le fait qu'on me l'ait expliqué plusieurs fois, je n'arrive pas à comprendre l'intérêt du "Theoretical knowledge" pour la technologie. Autant je sais que les connaissances pratiques réduisent le temps de construction d'unités d'un domaine particulier et réduisent le temps de recherche dans ce même domaine particulier, autant les connaissances théoriques, cela reste très flou...d'après l'interface de technologie, elles semblent permettre la recherche de certaines technologies particulières ?

D'autre part, hormis la production, est-ce que l'utilisation de tel ou tel type d'unité au combat augmente les connaissances pratiques ?

Par avance, merci pour votre aide :)

Les connaissances théoriques ne servent qu'à accélérer la vitesse de recherche. Plus tu recherches des technos dans un domaine particulier, plus ces recherches vont aller vite. C'est exactement la même chose que les connaissances pratiques, la seule différence est que tu monte le pratique par la construction d'unité et le théorique par les recherches sur les technos semblables.

Exemple simple, je veux augmenter rapidement mes technos de radar :

il y a à la fois une techno pratique et une techno théorique de radar. Je peux donc construire des radars sur carte, et rechercher des technos proches, par exemple les sonars de sous-marins, le décodage, l'encodage, etc... pour augmenter la vitesse de recherche.

Pour les combats, oui il y a 3 types de connaissances pratiques impactées, combat terrestre, naval et aérien. Ce sont les connaissances pratiques dans les doctrines, en général.

pour revenir au titre de ce post,

1) quelqu'un a ou trouve-t-il un intérêt de grouper un HQ et une brigade de voitures blindées?

2) y-a-t-il un moyen ( ou technologie ) pour augmenter la vitesse de déplacement d'un HQ?

:rougi: et merci d'avance pour votre avis

1) Assez peu d'intérêt. Autant mettre de l'artillerie peut en avoir, autant les autos non.

2) Il y a une doctrine qui augmente leur vitesse, mobile warfare de mémoire.