Aller au contenu
Shaman23

[Guide] Le gameplay musulman

Messages recommandés

Tout d'abord, Merci beaucoup Shaman23 pour ce magnifique guide qui m'a donné envie de commencer une partie en tant que musulman. Le changement de gameplay est effectivement appréciable et sympatique.

J'ai donc commencé comme Emir d'Alep vassal du Sultan des Seljuk. Et je dois dire que je galère quand même un peu. La guerre entre le sultan et l'EB s'est trés rapidement terminée (moins de 10 ans) par une paix blanche. Du coup le Sultan augmente régulièrement l'AC pour se retrouver en Absolue en moins de 60 ans. Je m'étais un peu étendu auparavant, notemment grace au CB qui permets la conquete de territoires limitrophes. Mais maintenant je me retrouve un peu bloqué car je ne peux plus faire de conquetes ni à l'intérieur ni à l'extérieur du royaume. De plus, cet empaffé de Sultan adore me retirer mes titres "ducaux" quand ca lui chante. J'ai du faire pas moins de 3 guerres avec lui : deux défaites et une paix blanche miraculeuse (donc de mes trois émirats, il ne m'en reste plus qu'un) avec en plus l'EB qui évidemment profite de l'occase pour me sauter dessus à chaque fois...

Je viens à peine de participer à une rebellion qui a enfin réussi et l'AC vient de baisser en Haute, je peux donc recommencer à conquérir un peu à l'extérieur en profitant que l'EB est en pleine rebellion en ce moment. Mais c'est la première fois que le Sultant perd, toutes les autres il les a facilement écrasees dans le sang. C'est quand meme assez chaud car l'EB est ultra puissante au nord et les Fatimites pareil au Sud. Bref c'est surtout une partie d'apprentissage mais elle est pas win du tout ... Mon seul espoir est d'arriver a prendre la place du Sultan mais pour l'instant aucun complot/faction ne me le propose. Je suppose que c'est parceque je dois au moins avoir une revendication sur le titre ? Vais essayer d'épouser une fille/soeur du Sultan à la prochaine génération pour tenter ca.

Merci.

J'ai eu de nombreux retours positifs pour ce guide et ça fait plaisir.

Pour ce qui est de ta partie ( Les problèmes que tu rencontres ne sont pas tous spécifiques aux musulmans ).

- L' Autorité de la couronne (AC) monte et descend, c'est pas définitif. Et d'après mon expérience celle du sultanat a tendance a descendre plus vite qu'elle ne monte (et heureusement puisqu'en 1066 elle est déjà en modéré).

A chaque rébellion ou querelle de succession l'AC baisse d'un cran, il faut donc mettre le sultan en difficulté ou simplement joindre/créer une faction pour baisser l'AC.

Moi je joue un voisin de l'émir d'Alep, les Abbassids de Bagdad (accessoirement Calife), j'avais donc baissé l'AC par faction, il s'en est suivit tellement de querelle de succession que quand j'ai revendiqué la Perse l'AC était au ras des pâquerettes. En attendant que l'AC puisse baisser construits dans tes fiefs, économises, étudies la map et prévois tes prochains coups...

- Avec le CB de contrôle des marches (c'est comme ça que je l'appelle, j'ai oublié le vrai nom), la revendication ducale de jure est presque obsolète puisqu'il te suffit de payer 50 points de piété pour saisir un comté voisin.

Donc si tu as peur qu'on te prenne tes titres ducaux, ne le crée pas. Gain de prestige mensuel mis à part, ça ne t'apporte rien. L'idéal serait d'avoir quand même deux émirats pour pouvoir prétendre au statut de grand duc qui offre +1 en taille de domaine max, mais au delà de ça un duché suffit (ça t'évitera les complots aussi).

Perso j'ai pas eu ce problème avec les sultans mais j'ai toujours soigné nos relations (le grand vizir doit bien servir à quelque chose puisqu'il n'a pas revendication à fabriquer contrairement à son homologue chrétien).

- Si Antioche est encore sous le contrôle de l'empire romain d'orient, prudence lors des rebellions. Il ne faut pas oublier qu'un suzerain c'est avant tout un protecteur...

- Oui il te faut une revendication pour créer une faction dans le but de prendre le pouvoir. Dans mon cas les seljuk venaient de se prendre une invasion par la décadence quand j'en suis arrivé à cette phase de mon plan.

Ces nouvelles dynasties en place sont particulièrement faibles, souvent elles n'ont qu'un comté en propre et j'ai pu facilement renverser le nouveau sultan à moi tous seul (j'avais déjà un émirat qui couvrait la Mésopotamie, un gros bout de l'Arabie et un duché de Perse + un de Syrie...).

A ta place je surveillerai les Youssifid au sud, si ils font sécessions avec l' l’Égypte, ce qui est probable, ce sera une bonne occasion.

En début de partie, j'avais étendu mon territoire à l'intérieur de sultanat de Perse de tous les coté tout en profitant des indépendants d'Arabie (surtout les chiites) et en me jetant sur les "reste" des Fatimid (les Youssifid et les Hashimid qui sont non égyptien et ont pris leurs indépendance). En plus les hashimid avaient été convertis au chiisme, donc en tant que Calife je pouvais pas laisser la Mecque à leurs mains...

Je te remercie pour cette réponse fort détaillée.

Tu as raison tout n'est pas lié au gameplay musulman dans mon cas. Il est vrai que j'ai moins d'expérience en débutant vassal car la pluspart de mes parties précédents j'ai commencé indépendant. Sauf avec le Vermandois pour finir avec les 3 emprires de France, Britania et d'Espagne. Du coup, j'ai moins le réflexe de surveiller ma relation avec mon suzerain, je le paye surement plus cher dans cette partie avec cette spécificité de pouvoir annuler les titres ducaux sans malus d'opinion. Vais devoir faire des efforts de ce coté la. Je prends note aussi de ton conseil de ne pas forcément usurper plus de titres ducaux que nécessaire car effectivement avec le CB de "controle des marches" comme tu l'appelle c'est vrai que tu as beaucoup moins besoin d'avoir des revendications de jure. En revanche il me semble que le cout est plutot de deux points de piété par mois de guerre que de 50 d'un coup (A vérifier).

Tout a fait d'accord avec toi sur la protection que m'apporte mon suzerin, mon but n'était effectivement pas de me rebeller pour avoir mon indépendance (beaucoup trop tot vu ma taille actuelle faces aux menaces extérieures) mais bien d'avoir une AC plus faible me permettant de m'étendre. Et comme je le disais, c'est la ou c'était un peu chaud dans ma partie car toutes les révoltes qu'a eu à Subir mon Sultant pour le moment se sont terminées dans le sang. Seule la dernière a réussi, j'avais bien économisé avant d'y participer afin de maximiser les chances de la remporter avec l'aide de mercos. Car s'il fallait que je compte sur ces empafés IA rebelles avec moi ... Ca leur viendrait pas à l'idée de merger leurs armées pour faire des stacks un peu plus conséquants. Non il préfèrent rester à moins de 3000 et à se faire poutrer par les stacks de 15K du Sultan, va comprendre ...

Je vais étudier d'un peu plus prés des suggestions d'expand.

Une dernière question cependant sur la décadance : je la gérais jusque la pas trop mal par emprisonnement des mes oncles et parents, et en nommant conseillers mes fils qui avaient des stats intéressantes. En revanche la elle commence à monter un peu trop car j'ai un paquet de fils avec des stats pas au top et à qui je n'ai pas du tout envie de donner des fiefs que j'ai eu tant de mal à conserver (et bien upgradés du coup) à ces incapables. Tu en fais quoi de tes fils du coup ? Tu fais avec en essayant de faire baisser la décadence par Ramadan etc ?

Modifié par Exonico

En revanche il me semble que le cout est plutot de deux points de piété par mois de guerre que de 50 d'un coup (A vérifier).

C'est les deux en réalité (c'est plus compliqué que ça).

En fait les 2 de piété mensuel pour la durée de la guerre c'est valable pour n'importe quel casus belli tant que tu attaques un "bon musulman".

Les 50 de piété cash c'est propre à ce casus belli de contrôle de marche et peut importe qui tu attaques, qu'il soit chrétien, païen, chiite ou sunnite.

Donc si tu attaques un autre musulman pour le contrôle du comté voisin, ça te coute 50 cash + 2 par mois.

Le problème des fils décadent...

Laisser monter la décadence si tu sais qu'elle va redescendre c'est jouable, sinon c'est compliqué et déconseillé.

Avec le califat, si je me défend contre une croisade je m'occupe pas de la décadence puisque je sais que je vais en perdre au moins 50 points en signant une paix blanche avec le pape.

Pareil avant de lancer un Jihad, vu que c'est carrément un reset (100 points d'un coup) et dans une moindre mesure avec les guerres saintes (10 points).

Du coup t'as la décadence qui monte et qui descend sans arrêt. Mais si t'as pas trop de moyen de la faire descendre, c'est risqué de la laisser monter.

Mes fils non héritiers, je dois dire qu'en ce moment je me contente de les assassiner. Ils sont à ta court sans défense, avec un bon maitre espion t'as facilement une chance sur deux de les avoir et presque aucune chance de te faire prendre ( Et mes souverains sont souvent très mauvais en intrigue, je favorise les traits diplomatique comme honnête qui pourrissent ton score d'intrigue ).

Mais il faut dire qu'au niveau impérial j'ai 4 femmes et plein de gosse (16 actuellement) et plein de pognon...

Quand j'étais simple émir, je me contentai souvent de titrer mon héritier et de nommer conseiller un ou deux de ses frères et généralement ça passait.

Sinon je conseille de garder moins de fief en propre (avoir 8 comtés quand on peut en tenir 9 ça diminue la prise de décadence de 10%, en avoir 7/9 de 20%, etc...).

OK Merci, c'est vrai que je considère très rarement l'assasinat pur et simple (sans complot), les stats étant en général très en ma défaveur, du coup je ne considérais quasi plus cette option qu'en plan Z (Et encore c'est parcequ'il y a plus de lettre derrière dans l'alphabet). Mais c'est vrai que quand ce sont des personnages sans titre dans ta cour ca dois être plus  facile. Vais regarder ca. Merci.

@arko :

Tu pourrais éditer le guide stp et rajouter dans le chapitre 5 dédiés au califats (à la fin du chapitre) :

(merci :) )

Les califes peuvent également utiliser un casus belli d’assujettissement sur les autres souverains de leur confession (sunnite ou chiite) et ce une fois tous les dix ans au cout de 200 points de piété.

et

Les titres de Califes sont liés au titre principal de son porteur. Si un chiite revendique le sultanat d’Égypte au Calife Fatimid alors il deviendra le nouveau calife chiite en même temps que le nouveau sultan Égypte. Mais si celui qui revendique le titre principal du calife ne peut pas porter le titre de calife (parce qu'il est d'une autre religion) alors le titre de calife restera à son actuel propriétaire.

Modifié par Shaman23

Histoire de mettre à jour mon guide, j'aimerai y inclure les écoles de pensé.

Comme de toute façon il faudra bientôt y retoucher...

Hésitez pas à me signaler si le guide doit être mis à jour par ailleurs, suivant moins le jeu et pratiquant moins, j'ai pu manquer certains points concernant les musulmans.

Arko, si tu veux bien coller ça dans les généralités (et au passage supprimmer la partie sur les empires qui est obsolète).

Merci d'avance.

- Les écoles de pensée.

A partir de 50 points de piété il est possible de choisir une école de pensé, le mutazilisme ou l'acharisme .

La première école est bénéfique au développement technologique et la seconde se concentre sur la piété.

L'appartenance à une école prend la forme d'un trait auquel est lié un modificateur d'opinion de +25 avec ceux qui appartiennent à la même école et -50 avec ceux de l'école opposée.

Le trait mutaziliste donne +5 en érudition alors que le trait achariste donne 1 de piété mensuel, de plus un achariste ne produit pas de décadence.

Choisir le mutazilisme apporte 25 points de recherche dans chacune des trois branches technologique.

Choisir l'acharisme apporte 100 de piété.

Modifié par Shaman23

Salut à tous. c'est peut être pas le meilleur endroit mais comme on parle des musulmans... Petite question Départ en 1066 ; Cordoue est une république et injouable, malgré le dlc, c'est un bug ?

Merci beaucoup pour ce guide! Je n'étais pas plus chaud que ça pour acheter Sword of Islam, du coup je vais sûrement me le prendre ce week end!

Merci encore! Il est parfois difficile de bien comprendre le gameplay des "nouveaux concepts" (comme les Républiques Marchandes, que j'ai beaucoup aimé, mais je pense que je ne jouais pas en exploitant à fond les possibilités).

Bref, bravo pour le boulot accompli, et si tu fais d'autres guides, je serai ravi de les lire.

Quelqu'un sait a quel point ce guide est encore correct par rapport aux patchs ?

J'ai prevu un tuto video ce soir sur les DLC et ca fait un bon moment que j'ai pas joue avec les musulmans... donc j'ai bien peur que tout ce que je savais sur le sujet est faux ou plutot depasse... :(

Le gameplay musulman n'a pas été très touché par les patchs. En tout cas, je n'ai pas vu de changements majeurs.

Je sais pourtant que la decadence marche plus du tout comme a son debut (d'ou la question), si c'etait fait apres le patch qui a tout change ou avant...

Et d'ailleurs, de memoire, le comportement a ete change sur la version release 2 fois au moins.