Aller au contenu
Cappa

Questions débutants : successions, titrages...

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de commencer ce grand jeu et, sans surprises, je me heurte à quelques difficultés quand à la compréhension générale des mécanismes de base relatifs aux titres/ successions/ vassalisations...

Voici mes questions...je joue la Hongrie Royale en tant que Roi Salomon Arpad (1066 -->1080)

1) Comment faire pour récupérer personnellement les Titres (Duchés, Comtés) de mes vassaux ?
Je suppose que c'est un des buts du jeu : capter un maximum de titres au bénéfice de sa famille pour accroître son pouvoir/ Prestige personnel et celui de sa dynastie.
J'ai essayé d'annuler des titres pour les récupérer, mais ça coûte 20 en popularité auprès des vassaux...ça va un moment mais ça devient vite difficile.
Et une fois que j'ai le titre (ex: Duc), j'en fais quoi ? J'ai une icône en haut de l'écran qui m'indique que ce titre va être perdu en cas de succession...mais pourquoi ? J'ai un fils/ héritier pourtant... :huh:

D'où ma deuxième question :

2) A qui dois-je donner les titres en ma possession ?
J'en ai donné pas mal à mon héritier...mais je crains qu'il ne se révolte au bout d'un moment car devenu trop puissant...
Et si j'en donne à mes autres enfants, le royaume sera morcelé et j'aurais des prétendants/ concurrents potentiels...problème.

3) En début de partie, ma mère est veuve...j'ai donc cherché à faire un mariage intéressant pour développer une revendication.
Mon critère prioritaire a été de choisir un mari dirigeant un royaume proche...afin d'obtenir des revendications dessus et de pouvoir intervenir militairement rapidement. Est-ce la bonne solution ?

Je n'ai pas vu l'intérêt de la marier à un candidat éloigné (genre un pays nordique...où je n'irais jamais guerroyer pour faire valoir mes "droits")...mais peut-être ais-je tort ?

Globalement, ma difficulté est de comprendre et d'utiliser au mieux tous ces "mécanismes d'action indirecte" : successions/ vassalisations/ titrage...je ne vois pas toujours leur incidence sur le jeu...

La mécanique est subtile et très intéressante mais complexe à appréhender...et malgré les nombreuses vidéos vues sur le Net, cela reste encore nébuleux ! :ptiyeux:

J'ai pas mal consulter les sujets de ce forum également (très bien le petit guide !)

Merci d'avance pour vos lumières !

Ludovic.

Salut.

Avant tout.

Ta première partie va être pleine d'erreurs, c'est normal. L'idéal c'est de choisir un seigneur indépendant d'un petit royaume ou duché.

La Hongrie pour un début, c'est pas le top...

En 1066 va en Bretagne ou joue un roi ibérique (Leon, Castille, Navarre, Barcelone, Galice...).

Perso j'ai joué deux générations en Bretagne par deux fois pour sentir le jeu puis j'ai opté pour Navarre.

Ceci dit.

S'acharner à récupérer les titres de tes vassaux est contre productif. Ce sont tes vassaux...

Tu ne peux garder pour toi tous tes titres et sera contraint de les confier ... à des vassaux.

Maintenant, tu peux annuler gratuitement les titres des traitres (ceux qui ce sont rebellés contre toi), tu peux aussi fabriquer des revendications sur leurs titres via ton chancelier ou encore depuis le menu des intrigues user de complots pour destituer certains vassaux. Il ya aussi la possibilité de faire excommunier un vassal, tenter de l'emprisonner et si il te déclare la guerre, une fois la victoire remportée il sera considéré comme un traitre.

La particularité de la Hongrie est que tu as déjà de nombreux vassaux de ta dynastie. Retirer son titre au duc de Transylvanie qui est ton parent pour le confier à un autre parent n'est pas forcément pertinent.

En tant que roi ou empereur tu peux avoir jusqu'à deux duchés sans malus, au delà il te coutera -10 par duché supplémentaire par duché en opinion de tes vassaux.

L'intérêt d'avoir plus de deux duchés peut se discuter, c'est selon.

Pour les comtés ça dépend de ton rang, de ton intendance et de ton niveau de légalisme.

La Hongrie est soumise au partage salique.

A ta mort, tes titres seront divisés entre tes héritiers (d'où la perte de titre lors de la succession).

Ton héritier principal (ton prochain perso) gardera le titre royal et ses frères seront ses vassaux.

Nommer tes fils évêques les écartera de la succession...

Tu peux aussi changer de loi de succession selon certains critères.

( c'est dans le tutoriel ça non ?)

A qui donner des titres ?

De préférence à des gens qui n'en ont pas... Tes conseillers peut être ou des nobles sans terres ni héritages invités à ta court.

Marier ta mère t'apportera une alliance mais pas de revendication...

Son futur marie ne sera pas ton père donc ... enfin c'est clair quoi.

En revanche ta femme peut passer une revendication à tes enfants.

Tu dois être marié à une princesse impériale, elle passera donc une revendication sur le st empire à ses enfants.

Le fonctionnement est simple, quand un seigneur avec un titre meurt, ses enfants obtiennent une revendication dessus.

Sachant que ces revendications peuvent se passer à leurs tours à la prochaine génération.

C'est indiqué sur chaque revendication si oui ou non elle va se transmettre.

Si tu marie ton héritier à la fille ou la sœur du roi de Croatie, tes petits enfants pourront faire valoir leurs droits sur le trône croate.

Mais oublie la Hongrie pour le moment.

Tu as vu quelques lets play sur youtube pour te donner un aperçu (garde à l'esprit que certains lets play sont vieux et que le jeu évolue beaucoup avec le temps ainsi que la plus patr des youtubers maitrisent trs peu le jeu).

Tu as fait le fastidieux mais indispensable tutoriel.

Fais quelques test en Bretagne ou à Barcelone ou à Castille pour voir les mécaniques du jeu (une génération ou deux).

Puis lance toi (je te conseille vraiment un royaume d’Espagne) et laisse le vent te porter sans trop te fixer d'objectif.

Saisis les opportunités, épouse une fille d'empereur parce que c'est classe, ce genre de truc...

En fin de partie fais le point sur tes erreurs et lance toi un défi simple (un comte Irlandais pour créer le royaume).

Puis teste en commençant vassal par ex... On apprends en jouant un maximum de parties différentes.

Salut ! Bienvenue sur le forum et n'hésite pas à poser toutes tes questions ici ^^

1) Comment faire pour récupérer personnellement les Titres (Duchés, Comtés) de mes vassaux ?

Je suppose que c'est un des buts du jeu : capter un maximum de titres au bénéfice de sa famille pour accroître son pouvoir/ Prestige personnel et celui de sa dynastie.
J'ai essayé d'annuler des titres pour les récupérer, mais ça coûte 20 en popularité auprès des vassaux...ça va un moment mais ça devient vite difficile.
Et une fois que j'ai le titre (ex: Duc), j'en fais quoi ? J'ai une icône en haut de l'écran qui m'indique que ce titre va être perdu en cas de succession...mais pourquoi ? J'ai un fils/ héritier pourtant... :huh:

Le nombre de fiefs que tu possèdes directement est limité (par ton niveau d'intendance, par celui de ta femme et celui de ton intendant). Donc non le but du jeu n'est pas en tant que tel la capture direct d'un maximum de fiefs car tu vas rapidement avoir d'importants malus si tu veux en contrôler trop. 

L'important est donc d'en avoir sous ton contrôle de façon globale donc y compris de façon indirecte par les liens de vassalités. Ceux-ci forme l'essentiel du jeu et l'essentiel de l'équilibre du pouvoir au moyen age. Il faut donc organiser au mieux les liens de vassalités et t'assurer la soumission / loyauté de tes vassaux.

Pour le reste je suis pressé donc quand je reviens ou quand quelqu'un d'autre passe par là ^^

Comme dit plus haut, le but du jeu n'est pas de concentrer l'intégralité des pouvoirs dans tes mains, mais de trouver l'administration efficace pour maintenir de bonnes relations avec tes vassaux. Par exemple, si tu es empereur, roi de tous les royaumes de ton empire, et que tu es en monarchie élective, tu verrouilles quasiment intégralement le processus de vote. Si en plus tu es en haute autorité de la couronne pour museler un peu plus tes vassaux, tu vas très vite voir les malus s'accumuler. Tu as alors intérêt à avoir une grosse armée pour mater les factions :)

Donner un peu de pouvoir à tes vassaux (en baissant l'autorité de la couronne, en donnant des fiefs, etc.) et faire tout ton possible pour les contenter (pas de guerres trop longues ou à la chaîne, quelques banquets, quelques hochets (veneur, sénéchal, etc.), un peu d'argent, et surtout, être attentifs à leurs revendications (ex : Un duc qui souhaite vassaliser un comte franc de ton domaine, car il est de jure dans son duché, ou plus simplement soutenir une revendication forte ou faible sur un territoire étranger) sont de très bons moyens de maintenir de bonnes relations.

3) En début de partie, ma mère est veuve...j'ai donc cherché à faire un mariage intéressant pour développer une revendication.

Mon critère prioritaire a été de choisir un mari dirigeant un royaume proche...afin d'obtenir des revendications dessus et de pouvoir intervenir militairement rapidement. Est-ce la bonne solution ?

Je n'ai pas vu l'intérêt de la marier à un candidat éloigné (genre un pays nordique...où je n'irais jamais guerroyer pour faire valoir mes "droits")...mais peut-être ais-je tort ?

Je ne reviens pas sur le mariage de ta mère, tout a été dit plus haut :)

Ceci étant, ne prends pas uniquement en compte le critère géographique dans tes unions matrimoniales.

Il faut en fait savoir quel est ton objectif de partie : conquête du monde, reformer un empire disloqué, etc ?

Car les mariages peuvent t'apporter de nombreux bénéfices : une alliance, des terres, des revendications...

• Si tu as un objectif local (ex : reformer l'empire de Scandinavie), mieux vaut privilégier les alliances ou mariages locaux (Danemark, Suède) : une alliance avec le royaume de Léon ne t'apportera rien, car le roi refusera 9 fois sur 10 de t'aider (trop loin...)
  • Si tu veux conquérir le monde, il vaut mieux adopter la stratégie du mitage : implante-toi ça et là en Europe pour obtenir les titres et les revendications afférentes, plutôt que de grignoter pas à pas les terres limitrophes. Car (i) tu auras nécessairement plus d'occasions d'agrandir ton domaine et (ii) tes troupes seront plus rapidement mobilisables sur site :)

Merci à tous pour vos réponses précises et détaillées !

Je prends note de tout vos développements.

C'est drôle : j'ai, en effet, pensé commencer par la Bretagne ou un petit royaume espagnol...mais c'est un coup de coeur qui m'a décidé à prendre la hongrie (des vacances à Budapest et des livres d'Histoire sur la dynastie des Arpads). Je ne regrette rien car c'est un royaume passionnant ! Déjà 8 prisonniers...

J'ai d'autres questions qui me sont venues hier en cours de partie :

- J'ai reçu un message m'indiquant qu'un de mes vassaux avait réussi à faire voter une "Exonération Taxes féodales"...alors que je venais il y a quelques jours de faire passer le niveau de taxes féodales de "Faible" à "Moyenne"...
Comment contrer ce genre de vote "entre vassaux" ?

- Quel est l'intérêt de faire venir à la Cour des Saint-Hommes/ Nobles/ Débutantes ?
Créer de nouveaux vassaux ?

- Faire monter le niveau d'Autorité de la Couronne permet, entre autres, de pouvoir "Nommer des chefs militaires". On parle ici des chefs des 3 flancs de son armée ?

- Quand je clique sur mon cousin Géza (Duc de Niytra), je vois qu'il possède également le Duché de Slovaquie...mais quand je clique sur le blason pour voir la zone considérée, rien n'apparaît...on dirait que ce Duché est "fusionné" avec le Duché de Niytra...

- J'ai créé le Duché de Temes. Or quand je clique sur le blason du Duché, c'est le territoire voisin de Bacs qui est surligné...
Le vassal qui gouverne Bacs est d'ailleurs différent de celui qui gouverne le Comté de Temes....
Ce dernier vassal gouverne Temes mais également le comté voisin de Feher....pourtant les 2 territoires ne sont pas réunis "juridiquement"...

Bref, je ne comprends pas vraiment cet "imbroglio"...

- Mon Roi (moi-même) possède le Royaume de hongrie ; le duché de Pest ; le Comté de Heves...soit Heves + Pest + Cnasad. Je ne peux placer mon Intendant pour collecter de l'or que dans le Comté de Heves...pourquoi ? Parce qu'il s'agit de ma capitale ?

Merci d'avance,

Ludovic.

- Tu ne peux pas, ils font ce qu'ils veulent chez eux (mais ça ne change rien pour rien toi la plupart du temps).

- Avoir de nouvelles personnes à la cour, pour les nommer vassaux si tu as trop de fiefs à donner par exemple, ou pour en faire des conseillers s'ils ont des bonnes stats (mais ça c'est pas une bonne idée, il y a toujours moyen de trouver un bon conseiller gratuitement dans une autre cour). Avantage de ces décisions : les personnages créés sont de ta culture et de ta religion, ça peut être utile si tu joues basque ou hérétique par exemple.

- Oui. Possible dès l'autorité basse je crois (i.e. tout sauf vassaux autonomes)

- Le duché de Slovaquie est titulaire, il ne possède pas de territoires de jure. C'est plus ou moins un titre honorifique du coup. Il existe aussi quelques royaumes et empire titulaires, mais eux peuvent assimiler des duchés/royaumes et avoir ainsi des territoires de jure à terme. Ce n'est pas le cas des duchés.

- Par défaut tu vois les territoires appartenant de facto au territoire sur lequel tu cliques, et tu as une case "de jure" à cocher pour voir les territoires appartenant de jure au territoire. Je pense que le duc possède de facto un fief ou un vassal qui est de jure dans un autre duché.

- Je suppose que c'est le seul fief (baronnie) que tu possèdes en propre.

Si tu as des problèmes avec les notions de jure/de facto (ce qui semble être le cas de beaucoup de gens au début), n'hésite pas à regarder des vieux sujets qui en parle ou à poser des questions si tu coinces vraiment. Une fois que tu as compris ce mécanisme, il n'y a plus grand chose de compliqué dans ce jeu.

Et pour l'AC (autorité de la couronne), n'hésite pas à rechercher aussi, il y a de nombreuses explications. En substance, monter l'autorité descend l'opinion des vassaux (logiquement, ils sont moins libres) mais en contrepartie tu peux mieux les contrôler (annulation de titres, nomination de chefs militaires, mais aussi et surtout les empêcher de se faire la guerre entre eux ou à l'extérieur de ton territoire). En somme il faut la monter pour pouvoir t'assurer que tes vassaux ne se tirent pas trop dans les pattes aussi (pour préserver ta propre puissance au final) sans pour autant la monter forcément au maximum où les malus commencent à être importants (selon les situations).

- J'ai reçu un message m'indiquant qu'un de mes vassaux avait réussi à faire voter une "Exonération Taxes féodales"...alors que je venais il y a quelques jours de faire passer le niveau de taxes féodales de "Faible" à "Moyenne"...

Comment contrer ce genre de vote "entre vassaux" ?

Tu dois être Roi et ce doit être un de tes ducs qui a fait passer cette loi. Ou Duc, avec tes comtes.

Note bien que tes propres lois fiscales ne concernent que tes vassaux directs. Tes vassaux ont eux aussi des vassaux, et peuvent appliquer leurs propres lois fiscales. Il pourrait y avoir un lien de causalité (ex : des vassaux saignés par le suzerain suprême obligés de ponctionner à leur tour leurs vassaux), mais je n'ai pas l'impression que le cas se présente dans CK2.

- Quel est l'intérêt de faire venir à la Cour des Saint-Hommes/ Nobles/ Débutantes ?

Créer de nouveaux vassaux ?

A créer de nouveaux vassaux de ta culture pour tes duchés, ou à trouver des conseillers avec de bonnes caracs. Même si, de manière générale, les nobles auto-générés sont généralement moisis en skills...

- J'ai créé le Duché de Temes. Or quand je clique sur le blason du Duché, c'est le territoire voisin de Bacs qui est surligné...

Le vassal qui gouverne Bacs est d'ailleurs différent de celui qui gouverne le Comté de Temes....

Ce dernier vassal gouverne Temes mais également le comté voisin de Feher....pourtant les 2 territoires ne sont pas réunis "juridiquement"...

Bref, je ne comprends pas vraiment cet "imbroglio"...

J'ai l'impression que tu ne possèdes pas tous les territoires de jure du Duché, et que le comté de Bacs semble en faire partie. Es-tu sûr qu'il n'y a pas une partie du Duché qui se trouve chez toi ?

- Mon Roi (moi-même) possède le Royaume de hongrie ; le duché de Pest ; le Comté de Heves...soit Heves + Pest + Cnasad. Je ne peux placer mon Intendant pour collecter de l'or que dans le Comté de Heves...pourquoi ? Parce qu'il s'agit de ma capitale ?

Je pense que tu confonds titre et fief. Les empires, royaumes et duchés sont, en quelque sorte, des titres immatériels. Ils n'ont pas de réalité physique, foncière. La seule terre que tu possèdes, cela semble être le comté de Heves, d'où la possibilité. Mais si tu as d'autres comtés, tu devrais pouvoir collecter de l'or ailleurs normalement. Cnasad est un comté ? Une baronnie ?

Merci une nouvelle fois pour vos réponses.

Ok pour la Loi d'exonération fiscale / les Nouveaux Nobles; St-Homme; Débutant / Titre tutélaire / Autorité de la Couronne

J'ai l'impression que tu ne possèdes pas tous les territoires de jure du Duché, et que le comté de Bacs semble en faire partie. Es-tu sûr qu'il n'y a pas une partie du Duché qui se trouve chez toi ?

Je viens de vérifier et, en effet, quand je clique sur le blason Duché de Temes, seul Bacs est surligné car le Comté de Temes n'est pas inclus dedans...le comté de Temes est relié au Duché de Transylvannie. Un même territoire peut-il être partie de 2 ou 3 Duchés distincts ?

Je ne possède que ça : Royaume de hongrie ; le duché de Pest ; le Comté de Heves = Comté de Heves + Comté de Pest + Comté de Cnasad...et pourtant seul le Comté de Heves est en vert lorsuqi'l s'agit deplacer l'Intendant pour collecter de l'Or...Heves est ma capitale, est-ce que ça rentre en ligne de compte ?

Je pense que tu confonds titre et fief. Les empires, royaumes et duchés sont, en quelque sorte, des titres immatériels. Ils n'ont pas de réalité physique, foncière. La seule terre que tu possèdes, cela semble être le comté de Heves, d'où la possibilité. Mais si tu as d'autres comtés, tu devrais pouvoir collecter de l'or ailleurs normalement. Cnasad est un comté ? Une baronnie ?

Oui, je confonds certainement...Cnasad est un Comté et il fait partie du Duché de Pest. La petite ville sur le territoire est une baronnie.

J'ai 3 comtés pourtant...bizarre.

1) Autrement, j'aurais également besoin de précisions concernant le fonctionnement de l'onglet Technologie...

Ca m'a l'air très artificiel et désincarné...je clique sur une priorité dans chaque catégorie (militaire, éco et culturelle), je regarde pour chaque territoire le niveau de développement (à la louche, c'est fastidieux) et je place soit mon Intendant/ Maréchal ou Chapelain pour booster un peu...de temps en temps...mais la plupart du temps j'ai d'autres choses plus intéressantes à leur faire faire !

Du coup, je vois pas trop comment influer réellement sur le développement Tech...je laisse faire un peu le hasard...

2) Concernant mes fiefs personnels : actuellement donc je ne possède que le comté de Cnasad "en propre" (disons que c'est le seul sur lequel je puisse placer mon Intendant...). Comment faire pour englober d'autrse territoires ? Je peux me titrer moi-même ? Quand je fais click-droit sur mon perso et logo parchemin, je n'ai pas accès à ces options...

Merci !

Ludovic.

2/ Cela signifie que les titres sont détenus par tes vassaux. Or, sauf raison particulière (problème religieux, trahison, etc) tu ne peux pas leur retirer leurs titres sans malus de relation avec tous tes vassaux. Tu peux donc chercher à comploter ou à en hériter si tu veux t'en sortir les "mains propres". 

Je ne possède que ça : Royaume de hongrie ; le duché de Pest ; le Comté de Heves = Comté de Heves + Comté de Pest + Comté de Cnasad...et pourtant seul le Comté de Heves est en vert lorsuqi'l s'agit deplacer l'Intendant pour collecter de l'Or...Heves est ma capitale, est-ce que ça rentre en ligne de compte ?

A priori non...

Va sur la fiche de ton personnage et regarde les blasons à la ligne titre.

D'après ce que tu sembles dire, tu ne possèdes qu'un comté en propre... et tu ne peux pas te donner des titres, il faut en posséder (annuler à des vassaux ou prit lors de guerres).

Quand aux technologies, met le jeu à jour, le nouveau système vaut vraiment le coup.

Salut tout le monde,

1/ passe en 1.10x le système de technologies a été refait complétement et tu peux agir vraiment dessus.

Ok, je vais voir ça.

D'après ce que tu sembles dire, tu ne possèdes qu'un comté en propre... et tu ne peux pas te donner des titres, il faut en posséder (annuler à des vassaux ou prit lors de guerres).

Ok, je commence à piger la mécanique : libération d'un rebelle de prison (Duché de Transylvannie), je le laisse créer une faction - -> déclaration de guerre - -> j'en sors vainqueur et j'annule son titre...récupération d'un duché.

Par contre, j'ai le Duché mais pas les Comtés qui sont à l'intérieur (j'ai le "cadre" mais pas le "contenu")
Pour prendre possession d'un Comté "en propre", j'ai été contraint de passer par une Intrigue (révocation de titre) : le type me déclare la guerre et j'annule son titre gratuitement.

Désormais, j'ai donc les Comtés de Heves & de Bibar en "propre" ! Mon Intendant agrandit son aire de jeu...

Un point concernant les territoires qui quitte le Royaume en cas de succession : hier soir, je reçois un message m'indiquant que je vais perdre le Duché de Transylvannie et le Comté de bibar en cas de succession...actuellement ils m'appartiennent. Est-ce à dire qu'il faut que je les donne à mon héritier principal pour qu'il reste dans le "royaume" ?

Idem : autre message pour un autre titre qui va sortir du royaume en casde succession...pourtant c'est ma belle-soeur qui possède ce titre (elle est marié à mon fils/ héritier et elle fait partie de ma dynastie aussi)...donc le titre reste dans la famille, non ? Ce n'est pas encore tout à fait clair...

Je précise que je suis toujours en partage-salique ; agnato-cognatique. J'aimerais bien, d'ailleurs, passer en Primogéniture pour que mon héritier remporte tout mais ça semble compliqué au niveau des conditions...

- A des fins de gestion "aisée" d'une succession, vous penchez pour quelle loi successorale ? Primogéniture ou Séniorité ont l'air d'être les 2 plus "recommandables", non ?

- Comment savoir à l'avance qui aura quoi lors de la succession ?

Merci,

Ludovic.

Il faut que t'apprennes à distinguers les fiefs (baronnie et capitale de comté) et les droit de suzeraineté (royaume, empire et duché).

Sachant qu'un comté est de base un fief + un droit de suzeraineté sur les vassaux locaux.

Il faut aussi que tu distingues de jure et de facto.

Tous ce que t'apporte un titre de duc c'est la souveraineté sur les comtes du duché.

Et si c'est cette souveraineté n'est pas effective (de facto) tu as un droit (de jure) qui te permet de faire valoir cette suzeraineté.

Puisque tu es en salique, tes titres seront divisés entre tes fils mais les cadets deviendront les vassaux de l'ainé donc il ne quitteront pas la Hongrie.

Pour passer en primogéniture il te faut une haute autorité de la couronne.

Bonjour,

J'ai une petite question sur les titres, je joue le royaume de France et avec mon personnage, je possède plusieurs duchés (seulement le titre) qui déplait à mes vassaux. Que dois-je faire, les détruires ou les donner à des autres vassaux pour annuler ce malus d'opinion ?

Quitte à les avoir, autant les donner, ça supprimera le malus d'opinion, et tu auras même un bonus conséquent (+60 ?) pendant un certain temps ^^

Ou sinon, en toute fin de ton règne (quand tu sais que tu claqueras dans la semaine), tu peux détruire les titres si tu les détiens encore, mais faut plutôt bien prévoir son coup ^^

Modifié par LeSingeAffame

Il faut voir quel duché garder surtout...

Bien organiser son royaume c'est important. Et au niveau royal (et impérial), les titres ducaux sont un peu particulier puisque t'en a pas besoin pour être suzerain des comtes.

Détruire un titre n'est jamais idéal donc je conseille de faire à ceux qui existent et n'en créer que c'est si c'est nécessaire.

En tant que roi, garder des duchés dans lequel tu possèdes aucun comté c'est pas forcément l'idéal.

Maintenant si tu possèdes tous les comtés d'un duché, le titre ne te sert à rien non plus.

En France par exemple, être duc de Valois et d'Orléans + comte de Paris, Vermandois, Orléans, Chartres + un ou deux autres comtés de ces deux duchés, c'est pas mal par exemple.

Maintenant certains préfèrent avoir en propre tous les comtés de leurs duchés, pourquoi pas...

Moi j'aime bien avoir quelques vassaux comtes dans mes duchés.

Après tout dépend de la partie mais il n'est pas rare que j'installe assez tôt une dynastie cadette dans un comté de mon premier duché.

Bref, fais attention à ce que tu donnes et à qui.

- Ne donne surtout pas de duché à l’intérieur desquels tu as des comtés ou le nouveau duc va les vouloir.

- Donne les duchés à des comtes de ces duchés et pas à quelqu'un à l'autre bout du royaume.

- Ne les donnes pas à des vassaux déjà ducs.

( Bien sur gardes pour toi les meilleurs duchés (plus grand, avec les meilleurs comtés, etc...)

Et pour rappel, le malus relationnel de tes vassaux est de -10 par duché au delà de deux. Ce qui veux dire qu'en étant roi ou empereur tu peux en posséder deux sans malus, après c'est 10 par duché supplémentaire.

J'imagine que tu as déjà bien avancé dans ta partie, mais je me permets d'en rajouter une couche ;)

Pour bien comprendre le système de jure/ de facto ainsi que la gestion des héritages, je te conseille de faire un tour du côté du duc de bohème. Vassal du SERG, possibilité de créer un duché dès le début, héritage possible du royaume de pologne à la 2ème génération.... J'ai commencé par ça et, malgré de nombreuses erreurs, j'ai beaucoup appris. Commencer directement en tant que Roi, c'est fun mais pas facile. 

Au niveau des lois de succession, l'électif est pas mal si tu as de bonnes relations avec tes vassaux. Ca peut devenir compliqué si tu as beaucoup de vassaux membres de ta famille, mais au moins tu évite les pertes de titres à toutes les générations et tu peux apprendre à gérer l'éducation de ton héritier/ le système d'héritage et de revendications. Par exemple, en tant que roi de Hongrie, ton héritier peut être 2 ou 3 ème dans l'ordre de succession de la Croatie. Tu assassine tous ceux qui sont devant lui -> fusion des royaumes à ta mort. 

La primogéniture est bien entendu la plus intéressante, quoi que difficile à gérer dès lors que tu veux intégrer d'autres royaumes à ton bagage (AC / lois de succession différentes). L'ancienneté et intéressante pour rassembler les titres une fois que ta famille est à la tête de nombreuses terres, elle est complètement fumée en début de partie avec les royaumes espagnols ou les grands-ducs russes.

Modifié par Demonios

Ouais la Bohème c'est une partie sympa.

A la seconde génération tu peux être roi de Bohème et Pologne.

Ensuite la Hongrie par exemple...

Puis le SERG.

Je conseille à tous les débutants après quelques parties à la tête de petit royaume ou duché indépendant de faire une partie avec un duc du st empire pour voir le jeu en tant que vassal.

Les parties à l'intérieur du serg sont très intéressante.

Si je devais ré apprendre le jeu, je commencerai par une partie avec un roi d'Espagne (Castille ou Navarre), une partie avec un comte Irlandais puis une partie avec le Saxe ou la Bavière.