Aller au contenu
Socros

La Pléiade - Europa Universalis IV (enfin) en version française -téléchargement-

Messages recommandés

Il y a 10 heures, Clerc a dit :

Bonjour,

Nouveau sur le jeu... je me suis offert tous les DLC (200 euros en tout à peu près -_-), bref je suis conquis à l'avance. :tongue:

Le jeu en est à la version EU4 v1.18.4.0... La pléiade est-elle toujours Iron man friendly ?... et (surtout) compatible pour déverrouiller les succès Steam ?

Merci

Heu sinon, tu passais là avant et on t'aurait dit d'attendre l'une des fréquentes promotions à... J'ose pas le dire tu vas faire une crise cardiaque.

Modifié par Souppalognon

Le 09/11/2016 à 09:48, Mouchi a dit :

Bonjour,

Le travail réalisé pour La Pléiade est directement intégré le jeu.
Donc tu n'as rien à faire pour en profiter et (surtout) aucun problème avec les succès Steam à ce niveau.

Merci pour l'info 

Le 09/11/2016 à 10:12, Souppalognon a dit :

Heu sinon, tu passais là avant et on t'aurait dit d'attendre l'une des fréquentes promotions à... J'ose pas le dire tu vas faire une crise cardiaque.

MDR :yeuxroulants: 

Bon (histoire de garder le moral), parfois ça fait du bien de ressentir que l'on est une pomme aux alentours de Noël (c'est vrai quoi, personne n'a jamais l'idée de manger des pommes lors des réveillons de fin d'année)... Du coup je risque de vivre un peu plus longtemps, et d'en être heureux. ;)

En plus tu m'as bien fait rire ! :lol:

1) Manque un retour à la ligne dans le tip d'explications.

2) Dans le modificateur de -1000, il manque un morceau de phrase.

3) Dans le modificateur de -1000, il y a un soucis de ponctuation avec les espaces.

4) Dans le modificateur de -1000, il manque la fin.

eu4_2.png

eu4_7.png

eu4_10.png

eu4_13.png

Il n'est pas mort, il faut juste lui offrir quelques erreurs de traduction en sacrifice pour qu'il se réveille! ;)

Ma modeste contribution :

_ Quelques éléments de l'interface n'ont pas été traduits : 

Révélation

20170115155834_1.thumb.jpg.19af6065dd56610b5415f401fafd8f17.jpg

Révélation

20170128220438_1.thumb.jpg.d02cc882b38739831930703e2c2e73e5.jpg

Révélation

20170124190223_1.thumb.jpg.e523d6eec446c2a0d1017f67d7b7a378.jpg

_ J'ai un doute sur la traduction. Parle-t-on de "chartes coloniales" ou plutôt de "chartes commerciales" (vu qu'en anglais, on parle de "Chartered Trade Company") :

Révélation

20170119222937_1.thumb.jpg.c69ed38d4b2a2327f919ed4c88d0ebb3.jpg

_ Le "oe" ne passe pas. Concerne peut-être aussi d'autres événements. Je tâcherai de faire attention dans mes prochaines parties pour voir si j'en repère d'autres :

Révélation

20170115185129_1.thumb.jpg.591b1ef39dd316eb4a8fcaa3f571ed0d.jpg

_ Et enfin, un double modificateur diplomatique. Les deux s'additionnent, je crois, ce qui n'est peut-être pas normal. C'est peut-être dû à une erreur dans l'événement originel, mais dans le doute, je poste quand même : 

Révélation

20170115183529_1.thumb.jpg.724a5721a0e38d5c7d217d70430ce388.jpg

Me revoilà :cool:

J'ai été absent un bon moment, avec cette double date du 6 avril qui m'a pris pas mal de temps.

La grande nouveauté du Mandat céleste, qui sera sans doute la plus discrète (en tout cas j'espère), concerne l'ajout des "custom localization strings", en français "chaînes de variables localisées". Pour parler plus clairement : on a maintenant la possibilité d'avoir des articles devant les noms de pays, les titres des dirigeants, etc. Donc, dans les événements, les infobulles propres à chaque événement (pas toutes, malheureusement), certaines missions et décisions, on a "la France" ou "le Danemark" au lieu de "France" et "Danemark". Ce n'est qu'un exemple parmi beaucoup d'autres, puisque j'ai scripté 70 000 lignes de code et créé 359 clefs différentes, qui sortent dans les textes 13 000 possibilités différentes : "du"/"de la"/"des", "s'il"/"si elle", etc. Tout ça pour dire : j'espère que ça excusera ma longue absence :P

Stockholm a été vraiment sympa sur le coup, puisque j'ai pu envoyer les dernières versions après la date de remise des traductions. Le travail a été conséquent, puisque en plus du codage il a aussi fallu vérifier chaque événement l'un après l'autre pour vérifier qu'il n'y avait pas de problèmes.

Dans l'ensemble, le résultat est à la hauteur de mes espérances : la traduction est beaucoup plus simple à faire puisque la grammaire française est mieux respectée, et j'ai pu travailler sur beaucoup de choses différentes : les titres des souverains, les noms des pays, avoir des vrais adjectifs pour les pays, les cultures et les religions, les biens marchands, les ordres, etc.

Malgré tout, quelques petits soucis subsistent, en attendant que les programmeurs aient quelques heures à me consacrer pour implémenter certaines petites choses que j'ai demandées.

On y va pour les mauvaises nouvelles donc :

+ les titres des dirigeants : pour les titres du type "le roi"/"la reine" (ceux qui commencent par une consonne), aucun souci. En revanche, tous les titres commençant par une voyelle ne sont pas adaptés à la grammaire française : vous aurez donc du "le empereur", "de le archiduc". Cela vient du fait que je n'ai aucun moyen de me référer à un titre particulier, donc ce devrait être corrigé à un moment ou un autre. En gros : ce n'est pas vraiment le moment de jouer l'Autriche.

+ les noms des pays : idem pour les noms de pays "classiques ": "la France", "le Danemark". Dans les pays non classiques, il faut compter :

• les pays qui n'ont pas d'article : les daimyôs japonais, beaucoup de pays de la région de la Chine (Ming, Ying, Yang, Kung, Fu, etc.). Vous verrez apparaître un double-espace, puisque je n'ai pas encore le moyen d'effacer un caractère (ça devrait venir aussi, puisque les Suédois risquent d'en avoir besoin à un moment où un autre).
  • les noms de pays qui commencent pas une voyelle : toujours à cause de ce même problème d'espace à effacer, vous aurez pour un temps "l' Anhalt" au lieu de "l'Anhalt". Vraiment, mais vraiment pas le bon moment pour jouer l'Autriche...
  • les noms des pays personnalisés, des nations du Nouveau Monde aléatoire et des nations cooniales : là encore, le demande est faite depuis un certain temps, pour pouvoir raffiner le processus. En attendant, vous verrez dans vos événements un magnifique "le Canada français", mais à côté de ça "le Nouvelle-Castille". Non, c'est pas que les Espagnols ont demandé à leur vache comment fallait dire, c'est juste que Elfryc il a fait ce qu'il a pu en attendant de pouvoir raffiner tout ça <_<

Pour résumer donc : je m'attends à pas mal de bug reports, malgré tout le temps passé dessus. Il peut toujours y avoir des choses à droite où à gauche que je n'ai pas vues (mais une version de la Pléiade est prévue pour aujourd'hui/demain afin de corriger tout ça, qui a déjà un peu de contenu).

Ce que vous pouvez donc rapporter : les erreurs de trad classiques, les confusion des genres (si vous êtes certains que tel pays est féminin et pas masculin, n'hésitez pas !), les adjectifs incorrects (bah ouais, l'adjectif de Majapahit... Bah on se débrouille comme on peut !)

Ce qu'il ne faut pas rapporter : ce qui est lié à ce que j'ai dit au-dessus.

EDIT : pour les modeurs et traducteurs de mods : j'ai quelque tableaux qui résument comment utiliser les clefs dans vos textes en français, mais je n'ai pas trop eu le temps de préparer quelque chose qui expliquerait la logique interne que j'ai employée. N'hésitez pas à prendre contact, ici ou pas message perso, pour me poser des questions.

Modifié par Elfryc

Me revoilà aussi! B)

Pour l'instant, je n'ai fait qu'un bout de partie avec les Mings et je n'ai vu passer que ceci : 

Révélation

20170407000535_1.thumb.jpg.7a29494c154b30a74ea1516d07e13cf4.jpg

L'événement se réfère deux fois aux clercs (shizu) avant de parler des nobles dans le tooltip. J'ai vérifié : ce sont bien les nobles qui sont concernés.

Et du temps qu'on y est et même si ça n'a rien à voir avec la 1.20, je me posais une question sur un pays : faut-il écrire "Vijayanagar" ou "Vijayanagara" lors que l'on parle du pays? Pour l'instant, le jeu parle de "Vijayanagara" alors qu'il me semble que ce terme désigne prioritairement en français la capitale du pays. De ce que j'ai pu voir, la plupart des livres qui en parlent se passent du "a" final, à la notable exception de Wikipédia.

Utiliser "Vijayanagara" serait donc comme parler de "l'empire de Rome" ou de "Rome" tout court, au lieu de "l'empire romain" : pas totalement impropre, mais pas vraiment la solution la plus naturelle.

Sur ce, je retourne chercher la petite bête dans tes trads! ;)

Je regarde vite fait dans les fichiers pour l'événement, comme ça ça sera corrigé pour la première version 1.20.

Pour Vijayanâgar(a), pour ce que j'ai pu voir l'utilisation est constante : soit pas de a final, soit a final. Par contre, je ne sais plus du tout pourquoi j'avais choisi de mettre le -a, contrairement aux Suédois. Comme j'avais pas mal épluché le catalogue WorldCat avec toutes les langues de la région, je suppose que c'est de là que ça vient.

Tu remarqueras aussi que dans les événements ça donne "en Vijayanâgara", au lieu de "à Vijayanâgara". J'ai fait ça pour distinguer le nom du pays de celui de la capitale, et uniquement pour les noms les "moins connus" (je parle pas des joueurs d'EU4, évidemment, qui les connaissent à peu près tous sur le bout des doigts). Mais disons que si on disait "en Lübeck" ou "en Venise" pour parler du nom du pays, ça fairait quand même bizarre. Pour les régions plus éloignées, j'ai adopté une politique un peu différente. On verra ce que ça donnera à l'usage, mais de mon côté ça ne m'a pas choqué pendant mes (courtes) parties dans les régions concernées.

@Karl J'ai cru que ça pourrait venir de l'usine à gaz qu'est mon fichier de custom loc, mais apparemment non, et j'ai bien [Root.GetNobles] pour virer la majuscule qui apparaît avec $ESTATE_NOBLES$, donc j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre.

En testant l'événement, avec les Ming et avec la France, j'ai bien les qinwang et les nobles, donc apparemment ça passe chez moi...

Peut-être que tu devrais utiliser la console pour voir si tu as toujours le souci de ton côté :

1) lance le jeu avec n'importe quel pays

2) ouvre la console (avec le "²")

3) tape ce qui est entre les # : #event nobles_estate_events.2# (tu peux faire un copié-collé)

4) change de pays : #tag fra# #tag mos# # tag mng# et regarde si ce sont bien les nobles qui apparaissent à chaque fois ou pas.

De mon côté, pas de souci, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas un problème dans mes scripts.

En attendant : la voici la voilà :

Sur MediaFire : c'est

Ici, c'est ici : la_pleiade.zip

Comme d'hab', hésitez pas à rapporter le moindre problème :)

Modifié par Elfryc

Je viens de tester comme tu m'as dit. Etrangement, cette fois-ci ça fonctionne avec la console (testé avec Hongrie, France, Mings).

Vraiment bizarre... 

Sinon, pour le Vijayanagar/a, c'est toi qui vois ce que tu préfères. Comme je disais, les deux semblent corrects de toute manière.

https://forum.paradoxplaza.com/forum/index.php?threads/how-work-mercenaries.1009953/#post-22632560

Seconde image, explications pour les revenus de compagnies de mercenaires : Aucun pays ne nous loue de compagnie.
Je sais pas pourquoi, je comprends ''nous n'avons pas de mercenaires étrangers à payer'', alors que la phrase peut avoir les deux sens (personne ne paye actuellement pour nos hommes) ...

Peut être avoir une formule sans double sens ? Je chipote ? Oui. :)

Il y a 10 heures, LordPavel a dit :

https://forum.paradoxplaza.com/forum/index.php?threads/how-work-mercenaries.1009953/#post-22632560

Seconde image, explications pour les revenus de compagnies de mercenaires : Aucun pays ne nous loue de compagnie.
Je sais pas pourquoi, je comprends ''nous n'avons pas de mercenaires étrangers à payer'', alors que la phrase peut avoir les deux sens (personne ne paye actuellement pour nos hommes) ...

Peut être avoir une formule sans double sens ? Je chipote ? Oui. :)

Je vais regarder ça de plus près, pour être sûr de ne pas faire de bêtise. Peut-être quelque chose comme "Nous ne louons aucune compagnie mercenaire à l'étranger", ou quelque chose comme ça.

Et c'est vrai que l'anglais est plus clair :

NO_CONDOTTIERI: "No one is paying us for Condottieri."

Comme je dois envoyer très bientôt les corrections à Stockholm, ça en fera partie.

Pour les infos sur les paiements, tu as ça au moment de choisir le pays et de définir le montant, dans le texte au-dessus de "OUI/NON".

Juste deux petites coquilles pour aujourd'hui.

On commence avec un tooltip légèrement inexact: le niveau de développement des Mings est "égal" à 1113, et non pas "inférieur". L'erreur se retrouve pour tous les pays.

Révélation

20170407222541_1.thumb.jpg.0add49d378fe79c8a0b35a9dabd19601.jpg

Et une simple coquille avec un "e" qui n'a rien à faire là ("âge d'or de Moghole"): 

Révélation

20170408035324_1.thumb.jpg.0bade2ac33fd7645f056db49423fd676.jpg

Il y a 10 heures, Karl a dit :

Juste deux petites coquilles pour aujourd'hui.

On commence avec un tooltip légèrement inexact: le niveau de développement des Mings est "égal" à 1113, et non pas "inférieur". L'erreur se retrouve pour tous les pays.

Révéler le contenu masqué

20170407222541_1.thumb.jpg.0add49d378fe79c8a0b35a9dabd19601.jpg

Alors là, jolie prise. "Nice spot!" comme ils disent à Stockholm :)

J'ai mélangé avec la ligne au-dessus, sans trop savoir pourquoi. J'ai rétabli avec :

DIPLO_TOTAL_DEVELOPMENT:0 "Le niveau de développement de $TARGET$ est de $VAL$ : "

Il y a 10 heures, Karl a dit :

Et une simple coquille avec un "e" qui n'a rien à faire là ("âge d'or de Moghole"): 

Révéler le contenu masqué

20170408035324_1.thumb.jpg.0bade2ac33fd7645f056db49423fd676.jpg

Ouais, j'ai vu ça hier aussi. Le problème c'est que c'est l'adjectif qui ressort.dans la variable $WHO$, donc d'une manière ou d'une autre on est bloqué avec un truc hideux.

Mais j'ai quand même les quelques messages à améliorer, qui apparaissent quand on clique pour déclencher l'âge d'or.

Je crois que j'ai légèrement rougi et j'ai dû prononcer un certain mot qui finit par "tain" et qui commence par "pu" quand j'ai vu tout ça :yeuxroulants:

Il faudrait peut-être préciser sur le 1er message que la traduction n'a pas besoin d'être téléchargé, elle se met automatiquement avec les mises à jour (à moins de jouer sur une ancienne version grâce à l'onglet "bêta").

il y a 20 minutes, max_360 a dit :

Il faudrait peut-être préciser sur le 1er message que la traduction n'a pas besoin d'être téléchargé, elle se met automatiquement avec les mises à jour (à moins de jouer sur une ancienne version grâce à l'onglet "bêta").

Si, justement, il faut télécharger. Pour cette fois-ci, elles sont très proches, mais il faut toujours télécharger tant que les versions correspondent (en l'occurrence c'est le cas ici pour la version 1.20.0.0 Ming).

Le 09/04/2017 à 18:52, Dominique83 a dit :

Bonjour,

Pour toi Elfryc

j'ai téléchargé la pléiade(+) v1.20 et tenté de l'utiliser sur une partie commançée en 1.20 ironman sans mod.

Plantage avec ou sans pléiade+

Malheureusement, je n'ai pas beaucoup d'expérience avec l'IronMan, vu que ça me bloque la console et m'empêche de corriger les textes en direct pendant mes parties ou mes tests.

À mon avis, ce n'est pas complètement étrange que ça crashe, malgré tout. Les noms de provinces, de personnages ou maintenant les chaînes de variables peuvent créer quelques problèmes. En tout cas, mes tests avant de sortir la dernière version n'ont pas montré de crash étrange.

Le mieux serait donc, à ta prochaine partie, d'installer la Pléiade+ et de voir comment ça réagit.

Il y a 9 heures, LordPavel a dit :

Pour la location : Aucun pays ne nous loue une de nos compagnies ... ?

T'as bien fait de me le rappeler, je l'avais oubliée. J'ai mis :

NO_CONDOTTIERI:0 "Nous ne louons actuellement aucune compagnie mercenaire à l'étranger."

1) Consort Régente ? Un titre suffit non ?

Je sais, c'est hideux. Malheureusement, le "Régente" est rajouté automatiquement dans le titre du perso <_<

2) Enlever la maj à Vassaux.

Là aussi, rien à faire. J'ai pleuré quand j'ai vu ça, mais toutes les clefs sont communes à tous les types de dépendance, et ressortent uniquement le nom qui a besoin : "Tributaire", "Vassal", etc. Avec un beau mélange de singulier/pluriel, des phrases qui ont du mal à tenir debout, etc.

3) Manque le 10%

Là, c'est juste que la révolte ne s'aggrave pas ("Utrecht : 0.0"), d'où le "10%" qui n'apparaît pas. Mais ils ont dû changer quelque chose, parce que je ne me souvenais pas avoir vu ça non plus avant il y a quelques semaines.

eu4_8.png

eu4_9.png

eu4_11.png

Sinon : je pense pouvoir poster une nouvelle version à un moment où un autre, aux alentours du week-end.

Ça dépendra un peu du taf sur Stellaris et HoI4, mais vu que j'ai inversé dans un message la perte ou le gain d'absolutisme et que le patch n'est pas prévu avant une semaine ou deux, au moins je sais que ça ne sera pas du temps perdu.

EDIT : @LordPavel

J'ai aussi inséré un changement similaire du côté des dépenses, pour rendre les choses plus claires :

NO_CONDOTTIERI_FEES:0 "Nous ne soldons actuellement aucune compagnie mercenaire."

=>

NO_CONDOTTIERI_FEES:0 "Nous ne soldons actuellement aucune compagnie mercenaire étrangère."

C'est la dernière ligne de l'infobulle qui apparaît quand tu regardes les dépenses diplomatiques.

J'avais utilisé "solder" et "louer" pour tenter de rendre les choses un peu plus claires quand ces compagnies avaient fait leur apparition, mais c'est vrai qu'à l'usage c'est perfectible...

Suite à la dernière mise à jour, il y a un truc à faire pour que La Pléiade fonctionne (style changer la version ou autre) ou bien il faut attendre patiemment qu'une nouvelle version du mod sorte ?

Le 21/06/2017 à 13:57, JayJay35 a dit :

Suite à la dernière mise à jour, il y a un truc à faire pour que La Pléiade fonctionne (style changer la version ou autre) ou bien il faut attendre patiemment qu'une nouvelle version du mod sorte ?

Désolé, j'avais raté le message :(

Je vais essayer de sortir une nouvelle version d'ici quelques jours. C'est assez calme pour l'instant pour ce qui concerne EU4 (et les autres jeux, d'ailleurs), mais c'est un peu le calme avant la tempête.

Donc je vais regarder à ça, pour que vous ayez une version propre avant l'été.