Aller au contenu

Photo
- - - - -

Steam or not to steam ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
101 réponses à ce sujet

#21 molock'grim

molock'grim

Membre actif

• Membre
  • PipPipPip
  • 683 messages
  • Genre:Male

Posté 11 août 2013 - 10:23

en fait la question serait pourquoi steam oblige les développeurs à créer un exe spécifique pour utiliser steam ?

pour interdire/décourager toute autre forme de distribution (comprendre : réduction des développeurs à des sous-traitants ou esclaves de Steam)

Si tu veux mon avis Arko steam n'oblige à rien. Seulement quand tu vois 6M de personnes connecté chaque jour + tous les autres casu tu te dit quand même qu'il y a du blé à se faire et donc tu te plie pour que ton jeu fonctionne avec steam c'est à dire dans un environnement entièrement dématérialisé et connecté à un serveur h24 plus je suppose d'autres subtilités.

Perso j'aurais pas parier 1 centime il y a 5 ans sur steam (et pour ceux qui ont connu les débuts c'était plus de contrainte que de plaisir), maintenant je trouve qu'il ont tous bien améliorer pour que cela devienne pratique et presque indispensable.

Créateur du MOD Dies Iraes.

#22 Sanophis

Sanophis

Membre actif

• Membre
  • PipPipPip
  • 355 messages

Posté 11 août 2013 - 10:29

Acheter des jeux vidéos sans bouger de son fauteuil... Le plus vieux rêve de l'humanité ^^.

Et puis personne peut se plaindre des soldes Steam à moins d'être fou  :D .

#23 Arko van Qlimax

Arko van Qlimax

Héraut-Moddeur

• Admin Réseau Gamers et Stratégie
  • PipPipPipPipPipPip
  • 15 416 messages
  • Lieu:Où le regard ne porte pas
  • Centres d'intérêts:Héraldique, Histoire, Musique, Modding, Qlimax et autres^^

Posté 11 août 2013 - 10:34

Ou alors c'est une autre forme inutile et complexe de lutte contre le piratage. Vivement que les acteurs du milieu du jeu vidéo (en particulier les gros éditeurs) comprennent que plus ils développent des solutions anti-piratage qui n'empêchent pas le piratage et ennuient ceux qui joue légalement plus il y a de piratages... Ou alors c'est dû au fonctionnement même de la plateforme Steam ce changement d'.exe.

Au fait j'ai l'impression d'être le seul qui apprécie Steam ou c'est qu'une impression ? Faut quand même reconnaître que Steam a de sacrés avantages. C'est pas pour rien qu'ils sont leaders sur le marché du dématérialisé (alors que personne croyait en Steam à son lancement...).

quoiqu'il arrive les pirates arrivent toujours à pirater. et Steam n'est franchement pas des plus performants en la matière. très trèèèèèèèèèèès loin de là. juste une mauvaise blague à laquelle seuls les moins de 5ans pourraient encore être assez naïfs pour éventuellement y croire.

Si tu veux mon avis Arko steam n'oblige à rien. Seulement quand tu vois 6M de personnes connecté chaque jour + tous les autres casu tu te dit quand même qu'il y a du blé à se faire et donc tu te plie pour que ton jeu fonctionne avec steam c'est à dire dans un environnement entièrement dématérialisé et connecté à un serveur h24 plus je suppose d'autres subtilités.

la définition même d'un lobby. t'es obligé à rien.... ou l'histoire du mouton qui rejoint la bergerie à cause des loups qui rôdent^^

Perso j'aurais pas parier 1 centime il y a 5 ans sur steam (et pour ceux qui ont connu les débuts c'était plus de contrainte que de plaisir), maintenant je trouve qu'il ont tous bien améliorer pour que cela devienne pratique et presque indispensable.

pareil et j'aurais aimé que ça ne transforme pas en ogre plus tyrannique que microsoft himself.

cela dit, Steam reste néanmoins sympathique mais le côté tyrannique esclavagiste me dérange perso.

Modifié par Arko van Qlimax, 11 août 2013 - 10:35.

#24 The_Dude

The_Dude

Membre actif

• Equipe Réseau Gamers Stratégie
  • PipPipPipPip
  • 4 653 messages
  • Lieu:Metz Capital

Posté 11 août 2013 - 10:59

J'allais acheter EU4, mas là comme c'est sur steam, sans moi.

Dommage.

Dans 1/2 ans ont va retrouver domi pendu devant son pc...Un fichier notepad++,avec ses quelque mots en guise d'explication

"J'ai pas réussi a installer HOIIV"

Modifié par the_dude, 11 août 2013 - 11:07.

#25 Sanophis

Sanophis

Membre actif

• Membre
  • PipPipPip
  • 355 messages

Posté 11 août 2013 - 11:08

Un Steam pour les gouverner tous. Un Steam pour les trouver. Un Steam pour les amener tous et dans les ténèbres les faire jouer...

#26 max_360

max_360

Membre actif

• Membre
  • PipPipPip
  • 915 messages
  • Lieu:Niort
  • Centres d'intérêts:Jeux vidéo
    Lecture
    Sport

Posté 11 août 2013 - 20:48

Enorme !

Perso j'aime bien steam, il ont des super promos (les -75% !) et j'ai jamais eu de problème : j'achète, je télécharge/installe et je joue : pas de problème de compatibilité (quelque soit le jeux je n'ai jamais eu de problème tant que je respecte la config mini contrairement aux jeux en boite), pas a rechercher pendant 2 heures les mises à jour car le jeux est vieux de 10 ans et qu'on trouve plus de lien (puisque steam les fait toutes seul).
Le seul moment ou je risquerai de m'en mordre les doights c'est quand dans 20 ans si sa ferme on ne pourra plus jouer aux jeux... (mais c'est le même problème que pour tout le démat'... malheuresement...)

PS : La sortit c'est bien mardi à 18h?

Modifié par max_360, 11 août 2013 - 20:53.

Donne un poisson à un homme et tu le nourrit pour un jour. Apprend lui à pécher et tu le nourrit pour toujours (Lao Tseu)

#27 Sanophis

Sanophis

Membre actif

• Membre
  • PipPipPip
  • 355 messages

Posté 11 août 2013 - 21:00

Bah le jour où Steam ferme je donne pas 48h pour que fleurisse sur Internet les patchs modifiant l’exécutable pour jouer sans Steam. Surtout vu que ça existe déjà ce genre de système. Ou alors on peut toujours espérer que Valve a pensé à ça et que le jour où Steam ferme ils auront prévu quelque chose pour qu'on continue à jouer quand même (un mode hors-ligne permanent en sorte).

Au pire on migrera tous sur les plateformes de téléchargement en dématérialisé de EA et Ubisoft (ah ah, la bonne blague...).

#28 max_360

max_360

Membre actif

• Membre
  • PipPipPip
  • 915 messages
    Lecture
    Sport

Posté 11 août 2013 - 21:11

Même si on migre on perd tout nos jeux steam...
Donne un poisson à un homme et tu le nourrit pour un jour. Apprend lui à pécher et tu le nourrit pour toujours (Lao Tseu)

#29 Socros

Socros

Président Réseau Gamers et Stratégie

• PipPipPipPipPipPip
  • 11 049 messages

Posté 11 août 2013 - 21:15

je me demande vraiment comment valve peut dire on ferme steam. je vois pas comment cela est possible

Rédacteur en chef du Réseau Gamers et Stratégie
Chaîne Jeux-Stratégie.com

Blog du Réseau

#30 Sanophis

Sanophis

Membre actif

• Membre
  • PipPipPip
  • 355 messages

Posté 11 août 2013 - 21:16

De toute façon faut être fou pour aller voir du côté des plateformes de Ubisoft et d'EA. 

Socros a raison. Valve peut se permettre des soldes de -80% et quand même gagner de quoi faire des armoires pour serveurs informatiques en or massif (ce qui serait stupide vu que l'or massif est trop mou).

Modifié par Sanophis, 11 août 2013 - 21:17.

#31 Arko van Qlimax

Arko van Qlimax

Héraut-Moddeur

• PipPipPipPipPipPip
  • 15 416 messages

Posté 12 août 2013 - 07:16

je me demande vraiment comment valve peut dire on ferme steam. je vois pas comment cela est possible

il faudrait jeter un oeil au contrat qu'on signe sans lire à l’inscription. il est surement stipulé que tu perds tout accès à "tes" jeux.

De toute façon faut être fou pour aller voir du côté des plateformes de Ubisoft et d'EA.

c'est pas bien différent sauf qu'ils n'ont ni jeux ni promos^^

#32 max_360

max_360

Membre actif

• Membre
  • PipPipPip
  • 915 messages
    Lecture
    Sport

Posté 12 août 2013 - 07:25

il faudrait jeter un oeil au contrat qu'on signe sans lire à l’inscription. il est surement stipulé que tu perds tout accès à "tes" jeux.

c'est pas bien différent sauf qu'ils n'ont ni jeux ni promos^^

Oui, c'est stipulé dans le contrat qui fait qu'on perd tout nos jeux.
EA a quand même des jeux et quelques promos interessentes je trouve perso (après c'est vrai que comparé à steam...)
Sinon j'aime bien aussi la boutique de téléchargement de jeuxvidéo.com

#33 Sanophis

Sanophis

Membre actif

• Membre
  • PipPipPip
  • 355 messages

Posté 12 août 2013 - 08:36

Bah le jour où Steam ferme de toute façon la plus grosse plateforme de jeux en dématérialisé au monde deviendra The Pirate Bay  :ninja: ^^.

D'ailleurs le succès incontesté de Steam est aussi dû au fait que (du moins pour moi) acheter sur Steam (pendant les soldes notamment) c'est encore plus facile que de pirater. Bravo Steam ^^. Comme quoi le meilleur DRM c'est la facilité d'accès.

Modifié par Sanophis, 12 août 2013 - 08:56.

#34 mildiew

mildiew

Membre actif

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 293 messages

Posté 12 août 2013 - 09:32

Bah le jour où Steam ferme de toute façon la plus grosse plateforme de jeux en dématérialisé au monde deviendra The Pirate Bay  :ninja: ^^.

C'est pas déjà le cas ?

D'ailleurs le succès incontesté de Steam est aussi dû au fait que (du moins pour moi) acheter sur Steam (pendant les soldes notamment) c'est encore plus facile que de pirater. Bravo Steam ^^. Comme quoi le meilleur DRM c'est la facilité d'accès.

Pas d'accord, pour moi, le meilleur DRM, c'est la qualité du jeu. Parce qu'un jeu que je soupçonne d'être une daube, j'aurais tendance à me débrouiller pour l'essayer plutôt que l'acheter 30€ sur Steam, même si c'est facile.

Ce qui est quand même notable, c'est que l'image de Steam est devenu positive depuis quelques temps, alors qu'ils partaient de très loin vu les débuts de la plate-forme. Il y a sans doute une part de lobbying, de pub et de panurgisme là-dedans, mais je pense quand même qu'ils font des efforts.

Je suis pas fan de Steam, mais leur politique ne me semble pas plus choquante que celles des autres acteurs du monde de l'informatique en position de quasi-monopole.

#35 Elfryc

Elfryc

Membre actif

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 327 messages

Posté 12 août 2013 - 09:42

Perso, je suis tout à fait content de Steam, pour plusieurs raisons :

+ j'avais acheté un jeu sur Gamersgate, mais lorsque j'ai voulu effectuer une nouvelle commande les contraintes bancaires étaient telles que ma banque refusait les vérifs, ce qui n'a jamais été le cas avec Steam ;

+ le jeu commandé sur Gamersgate m'a aussi installé un logiciel que j'ai détesté, qui permettait des chats et autres bonus totalement bidons dont je n'ai jamais eu besoin mais me pourrissait mon ancien ordi ;

+ j'avais acheté un jeu je ne sais plus où (CK1 ou V2, je ne sais plus bien, peut-être sur télécharger.net ou Amazon), j'ai bien conservé les fichiers de téléchargement, mais eux ne me connaissent plus, alors que ça n'a jamais été le cas pour Steam ;

+ leurs mise à jour sont très faciles (d'accord, trop facile diront certains, vu les mises à jour automatiques!), et on est toujours au courant de ce qu'il se passe chez eux ;

+ et enfin leurs soldes sont quand même très valables.

Donc, tant que Steam ne coule pas (mais pourquoi ça coulerait, dans l'immédiat en tout cas ?), je crois qu'il n'y a pas de souci à avoir avec eux. C'est pour ça que j'ai vidé tous les jeux commandés ailleurs, et par pure nostalgie profité de soldes ou d'autres pour racheter EU:Rome, V2 et compagnie. Pas sûr du tout que j'y rejouerai un jour, mais c'est pas pur fétichisme je suppose.

#36 mildiew

mildiew

Membre actif

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 293 messages

Posté 12 août 2013 - 09:49

Mais quand je dis que je ne suis pas fan de Steam, ce n'est pas par rapport à une autre plateforme, c'est par rapport à un jeu vendu en boîte. Mais ça relève plus d'un attachement à un support physique qu'autre chose (même si des vrais arguments existent, comme le marché de l'occasion qui ne peut exister avec le dématérialisé...). J'aime bien mes rangés de boîtes de jeu, même si je n'y joue plus. Même s'il faut reconnaître qu'il y avait bien plus d'intérêt avant à acheter des boîtes (plus jolies, avec un beau livre stratégique, ce genre de trucs).

Ceci dit, j'utilise quand même Steam au final. Alors que par exemple, lire un livre (enfin son contenu) sur une tablette numérique, c'est quelque chose qui est vraiment impossible pour moi.

#37 Ced9477

Ced9477

Membre

• Membre
  • PipPip
  • 134 messages
  • Lieu:Val de Marne
  • Centres d'intérêts:Civ5 and Europa Universalis III et par anticipation IV

Posté 12 août 2013 - 09:57

J'en avais horreur il y'a quelques années puis j'ai fini par m'y habituer, maintenant j'y vois des avantages : les jeux sont à jour automatiquement pas de patch a chercher puis a installer dans un ordre précis, ma seul crainte: oublier et perdre mes identifiants.

Bref, il est vrai que j'ai depuis quelques temps plutot une opinion favorable.

#38 Sanophis

Sanophis

Membre actif

• Membre
  • PipPipPip
  • 355 messages

Posté 12 août 2013 - 09:57

C'est pas Nintendo qui avait dit récemment que pour s'assurer qu'un jeu ne serait ni piraté ni revendu en occasion il suffisait de faire des bons jeux et que c'est pour ça que Nintendo n'utilise ni DRM ni de politique anti-occasion ? (bam dans ta face la concurrence)

Ensuite les supports physiques c'est bien mais ça s'use, j'ai certains jeux qui sont plus reconnus par mon lecteur. Et maintenant que les guides et autres manuels sont en PDF sur les CD je voit pu trop l'intérêt d'obtenir un CD pour jouer (et là intervient les précommandes qui t'offrent une figurine en plastoc moisie en te faisant payer deux fois plus cher alors que le jeu sera à -50% sur Steam pendant l'été*). 

* Cette remarque ne s'applique pas à la version ultime de Saints Row IV pour 1 million d'€ ^^.

#39 Arko van Qlimax

Arko van Qlimax

Héraut-Moddeur

• PipPipPipPipPipPip
  • 15 416 messages

Posté 12 août 2013 - 10:02

Perso, je suis tout à fait content de Steam, pour plusieurs raisons :

+ j'avais acheté un jeu sur Gamersgate, mais lorsque j'ai voulu effectuer une nouvelle commande les contraintes bancaires étaient telles que ma banque refusait les vérifs, ce qui n'a jamais été le cas avec Steam ;

tu n'utilises pas paypal ? je ne fais jamais un paiement sans.

+ le jeu commandé sur Gamersgate m'a aussi installé un logiciel que j'ai détesté, qui permettait des chats et autres bonus totalement bidons dont je n'ai jamais eu besoin mais me pourrissait mon ancien ordi ;

ça vient du jeu, pas de GG.

+ j'avais acheté un jeu je ne sais plus où (CK1 ou V2, je ne sais plus bien, peut-être sur télécharger.net ou Amazon), j'ai bien conservé les fichiers de téléchargement, mais eux ne me connaissent plus, alors que ça n'a jamais été le cas pour Steam ;

pas compris^^

Donc, tant que Steam ne coule pas (mais pourquoi ça coulerait, dans l'immédiat en tout cas ?), je crois qu'il n'y a pas de souci à avoir avec eux. C'est pour ça que j'ai vidé tous les jeux commandés ailleurs, et par pure nostalgie profité de soldes ou d'autres pour racheter EU:Rome, V2 et compagnie. Pas sûr du tout que j'y rejouerai un jour, mais c'est pas pur fétichisme je suppose.

aucune raison que ça coule. même s'ils ont un crash général de leur serveurs, ils ont probablement une assurance pour éviter que ça les coule^^

#40 Endwars

Endwars

Membre actif

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 654 messages

Posté 12 août 2013 - 10:07

Au pire on migrera tous sur les plateformes de téléchargement en dématérialisé de EA et Ubisoft (ah ah, la bonne blague...).

tu as quoi contre Origin? moi je l'aime bien cette plate forme mieux que Steam en tout cas 

on ne se souviendra de vous non pour les règles que vous avez respecter mais pour s'elle que vous avez enfreins
Douglas Mac-Arthur

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)