Aller au contenu
The_Dude

Logiciels utiles et pratiques pour modder

Messages recommandés

LOGICIELS

Vous retrouverez dans ce sujet tous les logiciels utiles et pratiques vous permettant de modder plus facilement EUIV

-fichiers de types "texte"

Tous sont "ouvrables" et modifiables par exemple avec notepad++ (gratuit et puissant)
Ceci inclut les fichiers dont l'extension n'est pas *.txt à savoir :
*.lua
*.gfx
*.gui

FreeCommander,qui permet de rechercher dans le contenu des fichiers de tout dossier sélectionné. Rapide, pratique, gratuit.

Pour comparer deux fichiers .txt vous pouvez utilisez Winmerge, outil très puissant

-les fichiers graphiques .dds,.tga

the Gimp vous permet de modifier la carte ainsi que les .dds (plugin nécessaire pour les .dds) et vous pouvez vous amusez avec les calques.
Paint.net vous permet de modifier la carte ainsi que les .dds et vous pouvez vous amusez avec les calques.

Si vous connaissez d'autres logiciels, indiquez le dans ce topic

MODDING TOOL

Scenario Editor et Map viewer

Validator

Java Save Game Replayer

Identificateur de provinces

Modifié par Loup

Parmi les logiciels utiles, je citerai FreeCommander, qui permet de rechercher dans le contenu des fichiers de tout dossier sélectionné. Rapide, pratique, gratuit. Mais je crois qu'Arko en utilise un autre, donc ce pourrait être une bonne idée de le noter ici aussi.

Parmi les logiciels utiles, je citerai FreeCommander, qui permet de rechercher dans le contenu des fichiers de tout dossier sélectionné. Rapide, pratique, gratuit. Mais je crois qu'Arko en utilise un autre, donc ce pourrait être une bonne idée de le noter ici aussi.

notepad++ qui est déjà cité par the_dude (enfin par moi via le copié collé de mon post originel :P )

notepad++ qui est déjà cité par the_dude (enfin par moi via le copié collé de mon post originel :P )

Mais c'etait par soucis d'homogeneite redactionnel,pas par flemmardise....

Mais ont peut toujours citer cette outil en plus de notepad++

Scenario Editor et Map viewer

Vous saurez ce qu'il faut comme logicielle par exemple pour recréer le design des unités et ainsi essayé de personnalisé celles de certaines petites nations qui avait ses propres caractéristiques ?

Oui, par exemple: original.jpg

Le soldat de Europa Universalis IV comme il est là dessus, pouvoir changer ses habits, son skin.

Modifié par Illyrius

Je ne pourrais pas t'aider là dessus mais cela est-il autorisé ?

Je me posais la question en voyant des packs sur steam puisque les skins font l'objet de DLC payant ^^

sur EU c'est possible apparemment. model 3d + skins.

les fichiers 3d sont en .mesh, les skins des .dds des plus classiques et faciles à éditer.

@ Tac:

J'ai aussi vu sur le workshop certains mod offrait cette possibilité et étant donné que Paradox les autorisent à publier leur travaux, je pense que c'est autorisé.

@ Arko van Qlimax:

J'ai trouvé le dossier concernant "l'habillement" des unités dans le dossier gfx/models/unit, mais ce qui pose problème c'est de pouvoir utiliser un bon logiciel et surtout savoir exactement quoi changer et quoi non, lorsqu'on a des ailes c'est toujours le premier saut dans le vide qui pose problème pour apprendre à voler.  ^_^

là s'arrête mon savoir malheureusement. je suis un moddeur Ck2 où c'est impossible d'éditer les machins 3D, la licence du logiciel valant dans les  30 000€...

a priori on peut par contre traiter les .mesh pour moins cher ou gratuit, je crois avoir lu qu'il fallait les convertir dans un autre format ou genre. désolé de ne pouvoir aider davantage.

tu devrais pouvoir trouver ce qu'il te faut avec une petite recherche web ou demander sur le forum Paradox.

Ah d'accord, en tout cas je te remercie de m'avoir éclairer sur cela! Je vais voir de mon côté ce que je peux faire avec les fichier de format .mesh. 

Comme apparemment c'est ici l'aide pour les flemmards qui ne veulent pas chercher (et oui, j'en suis ^_^ )

je viens vous poser une petite question.

Avec quel logiciel puis-je modifier la carte par défaut du jeu ?

J'aimerais me lancer dans un gros projet, mais la carte n'est pas la bonne...

Merci d'avance .

Comme apparemment c'est ici l'aide pour les flemmards qui ne veulent pas chercher (et oui, j'en suis ^_^ )

je viens vous poser une petite question.

Avec quel logiciel puis-je modifier la carte par défaut du jeu ?

J'aimerais me lancer dans un gros projet, mais la carte n'est pas la bonne...

Merci d'avance .

Apparemment, le Paint de Windows, Gimp, Paint.net suffisent.

Tu devrais aller voir là, si besoin : forum CK2 ici, et forum Paradox ici.

Apparemment, le Paint de Windows, Gimp, Paint.net suffisent.

Tu devrais aller voir là, si besoin : forum CK2 ici, et forum Paradox ici.

euh... le paint de windows non^^ paint.net pas pour tout (map terrain je crois).

Gimp ou photoshop sont quasi indispensables.

J'ai réussi à faire la carte ''province.dpm'' avec Paint.net, donc je suppose que ça doit fonctionner, même si c'est sûrement plus facile

avec les autres logiciels

Merci à toi, ''mon voisin" Arko (vous pouvez pas savoir comme j'attends depuis longtemps pour la faire, celle-là ^^)