Aller au contenu
max_360

Jouer : La France !

Messages recommandés

L'Écosse peut très bien suivre la France... Oui, elle va plomber le score de guerre, à moins que tu la soutient militairement avec quelques troupes.

Si ça dur trop longtemps, l'Écosse va faire une paix séparée et ton score de guerre va remonter.

Bah s'allier à l'Ecosse c'est pas pour qu'ils t'aident dans tes guerres contre l'anglais, c'est plutôt pour ralentir l'expansion de l'anglais dans les îles britaniques.

En plus si l'ecosse survie assez longtemps, elle se met à coloniser et là ça commence à être cool de la vassaliser, surtout si en prime tu colonise toi aussi sur les mêmes zones, ça permet à termes de cumuler les bonus de marchands sur une même région coloniale.

Le 11/04/2017 à 19:18, Drawar a dit :

L'Écosse peut très bien suivre la France... Oui, elle va plomber le score de guerre, à moins que tu la soutient militairement avec quelques troupes.

Si ça dur trop longtemps, l'Écosse va faire une paix séparée et ton score de guerre va remonter.

Si t'attaque le 11 décembre 1444, l'Ecosse ne suivra pas la guerre.

Il y a 23 heures, malguewyn a dit :

L'IA Française est beaucoup moins agressive depuis quelques versions, j'ai déjà vu la provence ou la bretagne survivre assez longtemps ou l'anglais conserver ses territoires sur le continent...

Ok, mais c'est aussi pour voir les alliances qu'elle fait (je suppose Castille et Provence mais après je sais pas...)

j'ai encore essayé une partie française dans le but de encore une fois de reformer Rome puis avoir Mare Nostrum

Cette fois j'ai changé de stratégie, taper dans le St Empire est inutile, pareil pour la Bourgogne vu que les provinces que je cherche sont ailleurs.

Taper l'Angleterre? inutile aussi, on aura le temps plus tard de prendre Londres et le Yorkshire, le 1ere cible c'est l'Afrique et l'Italie.

Pour taper l'Afrique c'est simple, il faut prendre le Baléares à l'Aragon, très facile à faire quand on est allié à la Castille, on prend aussi la Sardaigne pour pouvoir revendiquer les provinces Italiennes.

Aragon battu on revendique une province à Tlemcen et à la Tunisie, et on attaque le plus faible des 2. On conquiert aucune province et on vassalise, le but est de lui donner toute l'Afrique du Nord à l'avenir.

On attend gentiment que les italiens quittent le St Empire et on attaque, par contre il faut aller doucement, une coalition est vite arrivée.

Après on attaque les Balkans, on touche pas encore les Ottomans, ais on prend tout ce qu'ils ont laissé.

Il arrive un moment où on doit attaquer notre ami castillan, sur ma partie c'est lui qui avait hérité de la Bourgogne, j'ai attendu la création des Pays bas pour l'attaquer, il est tombé assez facilement. Il a l'air puissant de loin mais vu que ses armées sont souvent en Amérique c'est facile de le taper en Europe.

Une fois les janissaires dissous on roule sur l'Ottoman, c'est long, surtout au début, mais on peut conquérir assez facilement une fois Constantinople pris car il perd d'un coup énormément d'argent.

Sur ma partie il s'est allié à l'Angleterre, une perfide Albion qui a juste conquis 80% de l'Amérique du Nord, donc surpuissante. Sans province sur leur île c'est vraiment compliqué de les affronter car ils nous dominent sur l'eau et tout débarquement est aussi aléatoire que l'opération Overlord.

J'ai finalement réussi à prendre les provinces que je voulais mais seulement après les avoir tapé en 1vs1 et avoir recruté énormément de navires de guerre et de mercenaires et avoir eu beaucoup trop de morts.

Vienne et la Zeeland viennent plus tard, il faut profiter de la bonne occasion car l'Autriche a énormément d'alliés et les Pays Bas sont mes amis.

J'ai réglé le problème autrement, en plus de vouloir reformer Rome j'ai voulu devenir empereur, j'ai réussi et j'ai passé l'avant dernière réforme, du coup l'Autriche et les Pays Bas ont quitté l'Empire, l'Autriche a aussi perdu tous ses alliés sauf les Pays Bas. Une seule guerre m'a permis de prendre à l'Autriche toutes les provinces que je voulais.

Ensuite il faut 4 ou 5 guerres pour prendre les provinces à l'Ottoman, pas possible d'aller plus vite à cause de la surexpension.

Par contre ne pas oublier la Crete et Chypre, cela m'est arrivé et heureusement que j'avais une sauvegarde ancienne que j'ai pu reprendre.

20170703210401_1.thumb.jpg.57dbbcd169fa9528684a0d4a263fb841.jpg

mon objectif a été atteint, j'ai reformé Rome et eu toute la méditerranée, à moi le succès que je voulais depuis un moment.

J'ai eu de la chance, en 1740 le roi de Scandinavie est mort sans héritier, j'étais son seul allié, donc j'ai eu une UP sans rien faire. Contre l'Ottoman il a été bien utile, ses soldats sont du genre solides.

Une fois le succès acquis je me suis fait un petit plaisir, je voulais savoir si Rome pouvait faire parti de l'Empire qui descend de lui, et donc si Rome pouvait former le St Empire.

20170703210809_1.thumb.jpg.897e193bc0c8a6885902ca62381f1499.jpg

la réponse est oui donc j'ai formé le St Empire Romain germanique.

Par contre il faut savoir que quand on forme Rome on quitte l'empire, mais ce n'est pas un problème il suffit de réintégrer Rome à l'Empire pour en refaire parti

20170703211334_1.thumb.jpg.be31f9c889c610f341c35806c644c2d0.jpg

Jolie :)

Il-y-a quelques astuces qui permettent de faciliter la partie. Il est par exemple possible de vasaliser Naples en une fois grâces aux mécaniques des âges, et ensuite de lui donner la Sicile.

En prenant Malte, il est ensuite possible d'obtenir la côte de Tripolitaine, ce qui donne accès au Mamelouks. Les vasaliser permet d'avoir un sujet puissant dans la région, sujet qui choisit rapidement la doctrine religieuse.

Envahir les îles britanniques rapidement permet d'avoir une bonne base de puissance en Europe, base inaccessible aux autres nations ce qui permet d'avoir un refuge en cas de grosse coalition (ce qui ne devrait pas poser problème normalement).

Personnellement, j'aime bien engraisser Grenade en péninsule ibérique, afin de caser les deux puissances colonisatrises et de garantie une expansion sans AE en milieu de partie.

Avec de bons vassaux, voir des marches stratégiques, il est possible de former Rome sans avoir besoin d'alliés. Envahir rapidement l'Égypte enraille complètement l'expansion Ottomane, et supprime le seul rivale potentiel.

En bonus, si tout se passe bien, il ne devrait rester plus que deux puissances colonisatrises en milieu de partie : les Pays-Bas et toi.

J'ai choisi de vassaliser Tlemcen sans prendre de province très rapidement et de foncer vers Alexandrie avant les Ottomans, sa permet aussi de taper le Maroc avant le Portugal et la Castille. J'aurais pu prendre Tunis mais ils étaient alliés à l'Ottoman, pour moi l'un ou l'autre c'est pareil, c'est juste une question d'opportunité.

Je savais pas qu'on pouvait vassaliser Naples directement, comment on fait?

Prendre  Malte puis la Tripolitaine est certainement une possibilité toute aussi crédible que la mienne mais je préfère donner toutes les provinces sunnites à un vassal, j'ai pas envie d'avoir des problèmes de religion aussi tôt

Envahir les îles britanniques n'a jamais été une option, ils sont trop forts sur l'eau et tout débarquement est voué à l'échec. J'ai ;longtemps attendu mais ils ce sont bien renforcés, rendant toute victoire de plus en plus aléatoire. Pour taper l'Angleterre il faut prendre une province sur leur île des la 2eme guerre en profitant de l'Ecosse pour débarquer les troupes plus facilement ou du fait qu'ils n'ont pas encore 300 navires contre nos 30 ou 40 au maximum.

Après on peut amener les soldats sur cette province avant la guerre, ce qui nous évite de devoir débarquer. Cela fut une grosse erreur de ma part et m'a coûté très cher en navires et en soldats.

La Castiile fût mon 1er allié, quand elle a hérité de la Bourgogne elle est devenue aussi puissante que moi, il aurait été idiot de la lacher. Engraisser Grenade pourquoi pas, mais ils sont sunnites et je suis catholique, et cela aurait affaibli mon meilleur allié. En tapant dans l'Italie et les Balkans j'ai eu des coalitions contre moi, je sais pas si sans la Castille j'aurais pu éviter les guerres.

Quand on s'est tapés dessus j'ai assez vite annexé la péninsule, l'EA n'augmente pas très vite avec les autres pays car ils sont quand même assez loin et certains protestants.

Mon seul allié fût la Castille et on a très peu combattu ensemble, j'ai quasiment out fait sans allié. Mais quand on joue la France on a pas vraiment besoin d'alliés, normalement on roule sur tout le monde et on évite les alliances trop puissantes.

Envahir l'Egypte n'a pas calmé l'Ottoman, il s'est rabattu sur la Pologne et la Perse, le combo âge d'or plus janissaire a fait mal à beaucoup de monde, ils ont fini aux portes de l'Inde et de Moscou avant que je leur tape dessus, donc ils sont restés surpuissants même sans l'Egypte.

Coloniser n'a jamais été une option, j'ai préféré les doctrines diplomatique et influence pour devenir empereur. et administratif et religieuse pour la conquête. Mais sans coloniser je m'ennuie par moment, le temps de faire descendre l'EA il y a rien à faire en Europe alors qu'en colonisant je pourrais taper en Amérique pour m'occuper

Modifié par fabien81

Ce serait possible d'avoir un screen de cet Ottoman monstrueux ? :cool:

Pour vasaliser Naples en une fois, il suffit d'activer l'un des trucs lié à l'âge des découvertes qui permet de diviser par deux le coup de transfert des vassaux.

C'est pour cette raison qu'il faut affaiblir l'Angleterre dés me début, avant qu'elle ai le temps de trop s'étendre. Dés 1444, tu devrais avoir des revenus suffisants pour obtenir plus de navires lourds qu'elle. (Commencer par envahir l'Irlande n' engendre pas trop d'AE, et permet de protéger dans un premier temps l'Écosse (afin qu'elle ne se fasse pas dévorer)).

Sinon, il est possible de s'allier à la Pologne avant qu'elle ne perde trop en puissance afin de bloquer l'Ottoman au nord. Protéger la Hongrie peut aussi être très utile. De toute façon, l'Ottoman est le seul à représenter une menace, il peut être utile d'utiliser un ou deux slot diplomatique pour le gêner :P

C'est aussi intéressant de vasaliser Thlemcen comme tu le dis, de toute façon au Maghreb il faut trouver le juste milieu entre annexion et vassalisation afin de ne pas perdre un bras soit en points diplomatiques, soit en points administratifs.

un petit pays les Ottomans, et encore je leur ai déjà pris 3 ou 4 provinces à l'ouest

20170705200356_1.thumb.jpg.efc1ae1b26eabb3b4104d6514074c64a.jpg

mais à partir de maintenant ils vont faire que rétrécir pour finir quand même assez imposants

20170705200433_1.thumb.jpg.9d54213fe53f6c9d61f99cdb24a63d3d.jpg

180811082202839705.jpg

si le saint empire des nains germanique dont je m'occupes pas trop passe, c'est sur l'ile de france qu'ils foncent (franche comté c'est une montagne, colline cotière à coté de provence)

en refilant ces territoires pas terribles à orléans, on obtient un petit vassal de sa dynastie juste à côté (qui peut se charger d'éventuelles révoltes tout seul)

après s'être occupé des anglais, invasion d'aragon (s'ils sont alliés à autriche... autant recommencer)

castille se fera une joie de combattre à tes côtés pour teruel ou saragosse

on les choisit comme rival, et ils veulent plus de cette alliance

comme ça on leur tombe dessus pendant leur guerre avec grenade, en ayant promit des territoires à navarre

navarre coupe l'accès à la mer au nord, la france au sud (ils ont 15% moral et 5% discipline, ça peut servir)

la cote marocaine sera donné au portugal plus tard pour financer la colonisation, l'afrique du nord on en fait une marche, ça rapporte pas grand chose, plus de troupes pour les ottomans, c'est mieux

180811081524726257.jpg

les colons français vont se promener en afrique, les mines d'or du mali et celles d'afrique du sud, c'est vite capturé

on laisse les territoires pas terrible à son protectorat, pourquoi pas ces peuls s'ils se convertissent (sinon on convertit des provinces qu'on libère)

en afrique du nord on approche des mamelouks, ou on continue sa route depuis l'afrique du sud, pour conquérir jerusalem avant les ottomans

une fois qu'une a une forteresse dans la montagne côtière à côté de jerusalem, on peut se permettre de les froisser

ou on continue sa route vers les indes

ou on s'intéresse aux colonies anglaises

ou on va détruire le saint empire des nains germaniques

Je viens de rejouer au jeu depuis longtemps, dans une partie avec la France et ça a bien changé :surpris:

J'ai quelques questions :

1- déjà avant on était plutôt ami avec les Etats Pontificaux, on avait même une mission pour améliorer encore plus nos relations mais plus maintenant !

Les EP ne m'aiment pas, résultats ils m'ont excommuniés presque dès le début de la partie :furax3: (c'est ##### notamment pour le bonus de prestige, j'espère que les autres puissances Européennes ne vont pas en profiter…)

Ca vous le fait à chaque fois?

2- Pour le commerce, sur mon territoire j'ai le nœud de Champagne (qui est ma capitale commerciale) et le nœud de Bordeaux. Le nœud de gêne n'est pas sur une province qui m'appartient mais je suis puissant quand même dessus vu que les provinces alentours m'appartiennent en partie.

Par défaut j'ai un marchand qui dévie le commerce de Bordeau vers la Champagne et un autre qui collecte à Gêne (pour ce dernier impossible de dévier, il va pas vers mon territoire.

Comme il est dit que collecter en dehors de sa capitale commerciale donne un malus, j'ai plutôt pensé qu'il faudrait que j'enlève celui qui collecte à Gêne pour le mettre en Champagne et gagner un bonus (comme il s'agit de ma capitale commerciale.

Toutefois j'hésite : déjà je ne vois nul part dans les infobulles un quelconque malus quand je collecte à Gêne (pourtant ce n'est pas ma capitale commerciale) et il me semble que même quand je ne met pas de marchands à Bordeau cela dévie vers la Champagne "par défaut" (puisque j'ai de la puissance commerciale à Bordeau même sans marchand).

Qu'est ce qui est le plus intéressant?

3- Je vais bien sûr faire la guerre pour récupérer les provinces que les Anglais ont en France :diable:

Avant je décide de mettre quelques troupes en Ecosse vu que je garantit son indépendance et en plus ils ont demandés une alliance que j'ai accepté), espérons que mes troupes et celles de l'Ecosses vont ralentir les Anglais pendant que je récupère mes provinces sur le continent :mur:

Avant de déclarer la guerre je demande le libre passage à l'Ecosse puis j'utilise mes navires de transport pour y amener des troupes (comme j'ai 9 navires de transport ce sera 9 régiments:yeuxroulants:). Une fois mes troupes débarquer je compte demander le droit de mouillage pour mes bateaux, ça permettra de pouvoir les rapatrier en France au cas ou…).

L'ennui c'est que mes bateaux ont juste le temps d'atteindre l'Ecosse (et mon diplomate n'est pas encore rentré donc je peut pas encore demander le mouillage) et j'ai un évent' qui me permet d'occuper directement une province que les Anglais ont en France au prix d'une déclaration immédiate de l'Angleterre...

Du coup mes bateaux de transports se trouvent à la merci des Anglais avant que j'ai eu le temps de débarquer mes troupes.

A votre avis, en déplaçant mes transports au nord de l'Ecosse, j'aurais le temps pour débarquer mes troupes, demander le droit de mouillage et planquer mes bateaux dans leurs ports? Les Anglais, qui ont surement vus mes bateaux, vont se jeter sur eux ou alors privilégier le blocus de mes provinces?

4- Une autre question plus triviale, je trouve plus le bouton d'annexion automatique (ou même de proposer le vasselage) :siffle:

Il est toujours bien dans l'écran diplomatique?

1- Je ne sais pas, je n'ai jamais joué la France, tu peux seulement essayer d'augmenter tes relations avec les États-Pontificaux et le contrôleur de la Curie.

2- La province hébergeant le nœud n'a aucun impact particulier enfin, sauf question portée commerciale.

Le problème de la France est qu'elle est sur deux nœuds terminaux : Gênes et la Manche. Si ta maitrise du nœud le justifie, tu peux déplacer ta capitale économique dans le noeud de Gênes ou de la Manche et y orienter le commerce de la Champagne.

Même si un nœud ne possède qu'une sortie (une chose que je déteste d'où le fait que j'ai modder cela de mon côté), il reste quand même avantageux d'y mettre un marchand, s'il n'y a pas des endroits plus prioritaires que cela augmente la valeur commerciale qui en sort et améliore l'attraction du commerce des nœuds en amonts.

Si tu veux savoir si c'est plus profitable d'envoyer un marchand à tel ou tel endroit, tu peux faire un teste sur un ou deux mois et comparer tes revenus commerciaux, un autre détail, ne pas oublier aussi les revenus que tu peux enlever à de potentiels rivaux, donc les affaiblir.

Les malus de collectes hors de la capitale économique sont visibles dans les fenêtres des nœuds, collecter hors entraîne une lourde pénalité de puissance commerciaux et fait perdre les bonus de transfèrent conférer par les marchands qui transfèrent le commerce.

Il est aussi possible de collecter en envoyant des corsaires, si tu as la plus grande puissance commerciale, tu as un bonus, mais ça semble bogué ou obscure comme mécanismes. Ce n'est pas le plus rentables, mais ça évite les malus (sauf le mécontentement qui cela va générer chez certains) et ça ne demande pas de marchand. Avec certaines doctrines, décisions ou polices, il est possible d'augmenter l'efficacité des corsaires.

3- Normalement, pendant un évènement, tu peux enlever la pause et continuer de faire avancer le jeu, mais il ne faut pas trop attendre, si c'est une question de jour, normalement, pas de problème. Sinon, tu bouges tes navires et, normalement, les Anglais ne pourront pas les ratrapper et, une fois le droit de mouillages fait, ils pourront rapidement rejoindre un port sur, mais si l'Écosse ne rejoint pas la guerre et que tu y as un droit de passage, tes troupes y seront en danger.

Mais peu importe, la parte de ces troupes et navires n'impactera pas vraiment la France, tu n'es pas un pays pommé.

4- Regarde dans l'onglet «influence», si ma mémoire est bonne.

1: c'est nouveau, je crois depuis l'avant dernier DLC.

Historiquement et stratégiquement c'est bizarre mais il faut faire  avec, s'allier avec le Pape reste le seul moyen de l'éviter

2: pour le commerce faut collecter en Champagne et mettre un marchand à Bordeaux et à la vallée du Rhin, ça te donne un bonus par marchand dans ton nœud de collecte, collecter à Gênes on dans la Manche pourra être rentable quand tu aura assez de puissance, mais Champagne reste assez rentable car Bordeaux capte pas mal de commerce et y renvoie tout.

Collecter dans la Manche si t'as pas Londres est une hérésie, et collecter à Gênes est rentable à condition que l'Espagne laisse passer le commerce de Seville

3: là aussi ça a changé, il vaut mieux attendre l'event, soit tu gagnes une province gratuite soit tu fais une guerre défensive,mais l'alliance avec l'Ecosse n'est pas très utile dans le jeu, donc je les laisse sur leur île. Le seul intérêt de cette alliance c'est de pouvoir récupérer le trone et pouvoir taper l'anglais sur son île ans devoir débarquer

Merci pour vos réponses :

1- J'avoue que j'ai halluciné quand j'ai vu la France se faire excommunié :surpris:

Je me dis que ça va être intéressant, on va voir comment sa va tourner ^_^

2- Merci de vos conseils, je vais donc Collecter en champagne et dévier à Bordeaux (et mettre ma capitale économique à Gênes une fois que j'aurais détruit la Savoie :ange:)

Oui, je me demande à chaque fois s'il vaut mieux "protéger le commerce" ou "faire la course" avec les navires légers… J'aurais tendance à dire que "protéger le commerce" c'est augmenter notre puissance commerciale et "faire la course" c'est voler du commerce aux autres en fonction de notre puissance commerciale...

3- J'avoue que l'évent' est brutal : je me retrouve avec tous mes alliés (comme c'est considérée comme une guerre défensive) et l'Anglais sans personne avec une de ces provinces occupé :diable:

La aussi le choix de l'Ecosse c'est qu'ils m'ont proposés une alliance donc je me suis dit "pourquoi pas, on va voir se que ça va donner historiquement" (et puis si on joue "normalement" dès le début la France garantie l'indépendance de l'Ecosse donc c'est normal qu'on doive les aider…)

Pour les bateaux ça m'embête un peu quand même, va falloir refaire les stocks si j'en perd même si oui c'est pas non plus insurmontable.

ça peut être intéressant de rester en garanti seule si tu ne veux pas qu'ils puissent t'embarquer dans une guerre offensive, en plus ça ne leur prends pas de slot de relations diplomatiques ce qui peux leur permettra de trouver plus d'alliés parmi les mineurs irlandais se qui ralentira d'autant plus l'anglais.

Mais l'alliance avec mariage royal peut permettre de choper une up comme ça a déjà été signalé.

Par contre embarquer l'écosse dans une guerre contre l'anglais sans lui envoyer de renfort préalable c'est une mauvaise idée, il va se faire rouler dessus se qui renforcera l'anglais qui pourra rapidement former la grande bretagne.

Modifié par malguewyn