Aller au contenu
Socros

Traduction/Correction : Indiquez les erreurs

Messages recommandés

Petite suggestion,a la place de la decision "Revoquer l'edit de nante",ne pourrait-on pas mettre"Promulguer l'edit de Fontainebleau"??Vus que l'edit de fontainbleau a revoquer l'edit de nante....

Petite suggestion,a la place de la decision "Revoquer l'edit de nante",ne pourrait-on pas mettre"Promulguer l'edit de Fontainebleau"??Vus que l'edit de fontainbleau a revoquer l'edit de nante....

Je m'étais aussi posé la question au moment où j'ai traduit ça, et je m'étais aussi demandé si je ne devais pas y faire référence plutôt dans le texte lui-même.

Mais à la réflexion, ça me semble dangereux : on fait quoi si l'Anglois honni nous a tout pris au nord de la Loire, comme sous Charles VI ? On serait bloqué avec le nom de Fontainebleau... Et si on partait de ce principe, il faudrait aussi avoir Villers-Cotterêt pour "former la nation française", parce que François Ier y a sans doute beaucoup contribué avec son ordonnance édictant que le français serait désormais la langue administrative du royaume.

Je t'ai vu Werther ! Si vous voulez, je rentre ça en correction. A vous de voir. Moi ça serait plutôt non, mais je m'incline devant la démocratie.

Par contre, ce qui serait vraiment intéressant, à mon avis, ce serait de pouvoir cliquer pour avoir des liens Wikipedia, comme dans CK2. Chaque décision ou presque, chaque événement, chaque roi, chaque pays, chaque institution ou  mission comporte des éléments tirés de l'histoire réelle, c'est totalement hallucinant. Le problème c'est que c'est complètement caché.

Peut-être qu'un mod serait possible, en ajoutant un petit bouton ; sinon on pourrait tout simplement dresser une liste, mais là y'aurait du boulot vu tout ce qu'a fait Paradox depuis EU1...

EH DITES DONC !

+ SalonFrançais > StrategiEUm ?

+ "paysans" > "populace" ?

Modifié par Elfryc

Mais à la réflexion, ça me semble dangereux : on fait quoi si l'Anglois honni nous a tout pris au nord de la Loire, comme sous Charles VI ? 

A cela je repond "Ont fait quoi pour l'edit de Nantes,si les anglais controle Nantes??"LOL

Et oui l'Edit de Villers-Cotterêt a bien ca place dans le jeu,tous comme l'Edit du Plessis-Mace.

Pourquoi seulement avoir un edit de tolerance??Ne peut -on pas choisir de lutter vraiment contre les protestant?

Desoler pour le HS

Modifié par The_Dude

A cela je repond "Ont fait quoi pour l'edit de Nantes,si les anglais controle Nantes??"LOL

Et oui l'Edit de Villers-Cotterêt a bien ca place dans le jeu,tous comme l'Edit du Plessis-Mace.

Pourquoi seulement avoir un edit de tolerance??Ne peut -on pas choisir de lutter vraiment contre les protestant?

Desoler pour le HS

M'en rappelais plus du Plessis-Macé ! Celui-là était parti bien bien loin...

Pour le H.S. j'ai tendance à dire qu'il y en a pas. Au contraire, on est en plein dans le sujet là !

On attend quelques jours. Pour l'instant c'est 2 contre 1, donc la minorité l'emporte ! :ninja:

Bon, nan, je vais être gentil quand même. Et puis il m'faut un avis : StrategiEUm et populace, t'en penses quoi ?

(tu pensais quand même pas t'en tirer comme ça, non ? :D )

Modifié par Elfryc

Moi j'aime les nom en latin....lol.

Lingua franca pour moi,mais le nom est deja depose pour CK2.

Si je vote pour StrategiEUm et populace,tu vote pour Fontainbleau? ;)   ;)

Modifié par The_Dude

Moi j'aime les nom en latin....lol.

Lingua franca pour moi,mais le nom est deja depose pour CK2.

Si je vote pour StrategiEUm et populace,tu vote pour Fontainbleau? ;)   ;)

Évidemment !

Trop bien, j'ai un allié ! :D

Première réaction : quand la trad est finie, petit farfouillage dans les fichiers d'interface pour voir si on peut pas ajouter une nouvelle catégorie pour les pays/cultures et avoir "Occupation par les paysans anglais" (masculin pluriel).

n'espère pas trop (voire pas du tout), tu seras moins déçu par la suite.

Et autre question : quel nom vous voudriez pour la traduction ? J'avais proposé à Arko quelque chose qui correspondrait à "Europa Universalis" mais aussi Strategium, pour faire de la pub pour le site qui nous héberge tous et nous permet de nous filer conseils et coups de main.

J'avais pensé à des choses comme Stragium Universalium, ou autre trucs un peu moches. (Tiens, je pense soudainement à Francia Universalis IV). Mais je proposerais bien StrategiEUm. Z'en dites quoi ? Autre chose ? Meilleures idées ? Et les modos, z'en disent quoi ?

propositions et avis :

Strategium Universalis (on s'en fout de la déclinaison latine hein)

Francia bof, ça me fait penser plus époque CK qu'EU.

StrategiEUm peut être, ça fait bizarre.

French Lingua Universalis (on a la rime lingua/europa)

pi voilà. ma créativité est limitée de bon matin^^

je pense que c'est plus clair de conserver Nantes et termes de gameplay et de repères pour le joueur, cohésion avec le reste du jeu car il doit y avoir d'autres cas et donc pourquoi ne modifier que concernant la France.

comme ça on sait ce qu'on révoque (et libère des contraintes du lieu de signature s'il est signé autre part).

bref, bonne suggestion pour un mod, pas pour la vanille.

edit : pour les paysans les Jacques (référence à Jacquerie). bon si tu joues en dehors de l'Europe ça le fait moins mais ça doit le cas pour plein de choses.

Modifié par Arko van Qlimax

Sinon, à la place de populace, on peut utiliser le terme de paysannerie, terme moins généraliste que populace mais peut-être plus proche du terme d'origine.

Et concernant la révocation de l'édit de Nantes, d'accord avec Arko.

Sinon, à la place de populace, on peut utiliser le terme de paysannerie, terme moins généraliste que populace mais peut-être plus proche du terme d'origine.

Et concernant la révocation de l'édit de Nantes, d'accord avec Arko.

Ok, je prends ton avis en compte pour Nantes.

Bizarrement, le mot "paysannerie" me gêne, peut-être parce qu'il est encore utilisé par certains aujourd'hui, sans réellement comprendre que c'est plutôt considéré comme une injure.

Ma famille aurait très certainement appartenu à la fois à la paysannerie et à la populace si j'avais vécu à l'époque ; et c'est assez étrange de voir que "paysannerie" me gêne beaucoup plus que "populace".

Mais c'est peut-être une faille psychologique perso, sait-on jamais ? :D

Allez, en tout cas j'attends les avis et je corrigerai pour la prochaine version.

je pense que c'est plus clair de conserver Nantes et termes de gameplay et de repères pour le joueur, cohésion avec le reste du jeu car il doit y avoir d'autres cas et donc pourquoi ne modifier que concernant la France.

comme ça on sait ce qu'on révoque (et libère des contraintes du lieu de signature s'il est signé autre part).

bref, bonne suggestion pour un mod, pas pour la vanille.

Ne pas remplacer "revocation de l'edit de nante"par "edit de fontainebleau" ce n'est pas forcement moins claire....Apres dans cette logique pourquoi ne pas renommer l'edit de nante par "Edit de liberte de culte"??

Peut importe la solutionj choisie mais mieux vaut rester homogene....

Soluce 1

Edit de Nante + Edit de Fontainbleau

Soluce 2

Edit de liberte de culte + Edit d'abrogation des libertes de culte.

Parcequ' a la base l'edit de nantes;c'est en quelque sorte l'edit de revoquation de l'edit de fontainebleau(celui de 1540)

La soluce 3 qui consiste a faire un mixte entre nom historique et nom casualiser c'est moche!!!

Solution 1 pour moi. Tant pis si parfois ça ne colle pas parfaitement à la géopolitique du jeu. Autant garder les vrais noms et expliquer dans la description.

Je vous laisse continuer à débattre et livrer votre avis en ce qui concerne les édits, la populace, etc. Tous les arguments sont bons à entendre, et je décompterais pour savoir quoi faire.

Par contre, j'ai continué le tutoriel, pour qu'un joueur qui découvrirait le(s) jeu(x) EU4 et/ou Paradox puisse apprendre aussi facilement que possible, donc en veillant aussi à ce que la désignation des boutons, interfaces et autres soit bien homogène entre le didacticiel et autre (donc j'ai encore grapillé pas mal autour des interfaces et infobulles concernées par le tutoriel).

Pour faiciliter la prise en main et l'utilisation du jeu par la suite, j'ai retenu les choix suivants, criticables et commentables, comme d'hab' :

+ Log ->Journal (au lieu du mélange "journal"/"log" de la vanille) ;

+ Outliner ->Raccourcis (au lieu de "Aperçu rapide", "Généralités" et "Raccourcis" selon les endroits de la vanille ; j'ai gardé le dernier car c'est le plus court, donc le plus simple à utiliser, et qu'au final ça n'apparaît quasi jamais dans les partis, donc autant faire pratique) ;

+ Ledger ->Registre (au lieu des "archives" qui n'en sont pas ; c'est donc un retour à ce qu'on avait dans EU:Rome, de mémoire, et sans doute dans d'autres, pas vérifié). ;

+ History ->Histoire (mais là pas de souci, même si on aurait pu proposer "chroniques" ou "annales").

Et quand je disais que j'essayais de faire simple, j'ai transformé parfois quelques phrases lorsque l'anglais n'était pas clair : par exemple (dernier cas en date) :

+ anglais : The Manpower cap represents 10 years of Manpower. Recruiting a regiment will cost 1000 Manpower per regiment. Reinforcing armies that have taken casualties in war will also drain your Manpower.

+ vanille : "Les effectifs maximum représentent 10 années d'effectifs. Recruter un régiment coûte 1000 effectifs par régiment. Renforcer des armées qui ont subi des pertes au combat réduit également vos effectifs."

+ trad améliorée : "Les effectifs maximaux sont atteints au bout de 10 ans si vous n'en prélevez pas : par exemple, recruter un régiment coûte 1000 effectifs, et les armées recevant des renforts après avoir subi des pertes au combat réduisent également vos effectifs."

La distinction est peut-être subtile, mais j'ai estimé que le tutoriel était destiné à ceux qui veulent apprendre le jeu, donc autant être le plus clair possible, en cherchant dès le départ à éviter confusions et erreurs, quitte à parfois transformer (légèrement) les textes.

Enfin : j'ai cherché comment éviter que l'ascenseur bouffe la moitié de la dernière ligne. J'ai pensé à rajouter quelques lignes vides en bas ; mais parfois cela crée des problèmes d'ajustement sur la largeur des lignes. Rien de grave pour l'instant, et je vais regarder de plus près les 2 ou 3 cas où ça se produit.

@ Adam : "solution 1", c'est avec ou sans Fontainebleau ? "Vrais noms", c'est les historiques ou ceux du jeu ?

Solution 1 par référence au post juste au dessus du mien de The Dude ! Donc ma préférence va aux noms historiques des édits attachés à leurs villes.

Sinon, sympa de retravailler les trad comme ça, merci pour le boulot !

Modifié par Adam

Je ne sais pas si ça vient de moi, mais je trouve l'expression "nœud commercial" un peu bizarre. On parle généralement de "nœud routier" ou de "nœud ferroviaire" Mais "nœud commercial" sonne mal. Je proposerais : "carrefour commercial" (un peu long peut-être?) ou "pôle commercial" (un peu trop moderne?)

Solution 1 pour moi. Tant pis si parfois ça ne colle pas parfaitement à la géopolitique du jeu. Autant garder les vrais noms et expliquer dans la description.

+1 Si jouez a un jeu peu permettre en plus de s'amusez,d’améliorer sa culture générale je dis qu'il faut pas hésiter!!

Pou(r ma part avant de jouer a eu3 je ne savais pas ce qu'etait l'edit de Nantes....Il l'aurait appeler édit de liberté de culte,ben après une partie avec la France je n'aurai rien appris.

+1 Si jouez a un jeu peu permettre en plus de s'amusez,d’améliorer sa culture générale je dis qu'il faut pas hésiter!!

Pou(r ma part avant de jouer a eu3 je ne savais pas ce qu'etait l'edit de Nantes....Il l'aurait appeler édit de liberté de culte,ben après une partie avec la France je n'aurai rien appris.

Argument tout à fait recevable, y'a pas de doute là-dessus.

C'est vrai qu'il faut balancer le fait que ça doit rester un jeu, mais c'est un jeu "pédagogique" ou "intelligent" et qui, sans nécessairement faire appel à de la culture général en dispense pas mal. Donc c'est bien de le prendre en compte.

Par contre, je vois le malin : tu veux voter deux fois, c'est ça ? :D

Je ne sais pas si ça vient de moi, mais je trouve l'expression "nœud commercial" un peu bizarre. On parle généralement de "nœud routier" ou de "nœud ferroviaire" Mais "nœud commercial" sonne mal. Je proposerais : "carrefour commercial" (un peu long peut-être?) ou "pôle commercial" (un peu trop moderne?)

Ouf, ça me rassure de ne pas être tout seul...

Moi j'avais proposé avec force et conviction "bassin commercial", comme on parle de "bassin économique" ou de "bassin d'emploi" en géo, et surtout comme on parle de "bassin fluvial", et je trouvais que ça collait super bien par rapport aux fleuves et au commerce qui s'écoulent... Poétique en plus d'être géo-économique, j'étais plutôt content de moi...

Mais y'a pas grand monde de séduit.

C'est vrai que "pôle" ferait très moderne, mais "carrefour" irait mieux. Par contre, les "nœuds" sont quand même un territoire et pas une ville ou un point particulier. Mais je ne suis même pas sûr que les Suédois en aient même une idée précise...

Question compliquée.

En tout cas je note : 2 pour le changement de nom, et en farfouillant je pourrais peut-être retrouver les chiffres : 3 contre il me semble.

Ça devient serré, vive le suspense ! i:Di

Modifié par Elfryc

Je vote pour laisser "noeud commercial". Désolé :)

Ca correspond assez à la façon avec laquelle sont représentés les axes de commerces qui se rejoignent en un même endroit.

En dehors de l'aspect ludique, c'est vrai que bassin est plus joli ^^ Un bassin féminin ou masculin... bref.

Sinon, je ne sais pas si ça a déjà été proposé mais j'en ai quelques uns que je trouve pénibles depuis le début :

eu4_l_french
REBELS_AND_POSSIBLE_REBELS: "Rebelles et rebelles possibles" -> "Menaces rebelles"

text_l_french.yml
MVIEW_MAXIMUM: "Capacité de soutien" -> "Soutien"
NAVAL_LABEL: "Tradition navale :" -> "Trad. navale :"
ARMY_LABEL: "Tradition militaire :" -> "Trad. militaire :"

Avec une prime pour les deux derniers, qui empêchent de voir le nombre de troupes et navires -_-

Il est possible que ce soit remanié avec un changement d'interface (même si je suis pas pour), mais au moins régler ce souci provisoirement serait bien. Et ça reste compréhensible à mes yeux.

A ce propos, merci d'avoir raccourci les phrases dans la fenêtre commerce, c'est bien mieux ainsi !

Je précise que ce que j'ai proposé ci-dessus, je l'ai testé en jeu (c'est donc bien dans ces fichiers qu'il faut faire les changements, les deux traditions étant présentes dans plusieurs fichiers).

Modifié par zimxavier

Ne pas remplacer "revocation de l'edit de nante"par "edit de fontainebleau" ce n'est pas forcement moins claire....Apres dans cette logique pourquoi ne pas renommer l'edit de nante par "Edit de liberte de culte"??

Peut importe la solutionj choisie mais mieux vaut rester homogene....

c'est une possibilité en effet.

l'essentiel c'est de savoir ce dont il s'agit. perso sans être un inculte fini, l'edit de Fontainebleau je ne connais pas.

outliner >> tableau de bord, car c'est ce que c'est.

Modifié par Arko van Qlimax

c'est une possibilité en effet.

l'essentiel c'est de savoir ce dont il s'agit. perso sans être un inculte fini, l'edit de Fontainebleau je ne connais pas.

outliner >> tableau de bord, car c'est ce que c'est.

Comme je l'ai dit plus haut,je ne connaisser pas l'Edit de Nantes avant de jouez a EU3...

Voilà de quoi faire (j'ai les ai tous testé ; il y a même des erreurs dans les variables -_-)

eu4_l_french
 OPINIONOF: "§YL'opinion de $WHO$ sur $NAME$ est :§!" ->"§YL'opinion $WHO_ADJ$ sur $NAME$ est :§!"             [le $WHO$ s'affiche pas. en anglais : "§YThe $WHO_ADJ$ opinion of $NAME$ is modified by:§!"]
 RPH_NOT_CORE: "$NAME$ doit être une $ADJ$ nationale pour qu'elle puisse être retirée du Saint-Empire." ->"$NAME$ doit être une province nationale $ADJ$ pour pouvoir être retirée du Saint-Empire."
 LEDGER_LIMIT: "Limite des forces" ->"Forces max."
 TECH_EXPL_YEARS_AHEAD: "D'avance : R+$VAL$§!% (+$YEAR$ ans)\n" ->"D'avance : §R+$VAL$%§! (+$YEAR$ ans)\n"       (confer l'anglais ; cependant, j'ai changé de place le % afin qu'il soit de la même couleur que le reste)
 TECH_EXPL_BASE_COST: "Coût de base : §G+$VAL$§!" ->"Coût de base: §Y$VAL$§W\n"
 ARMY_TRADITION_IRO: "Tradition militaire modifiée de $VAL|+$ chaque année en raison de :\n." ->"Tradition militaire modifiée de $VAL|+$ chaque année en raison de :\n"
 MIL_DEFENSIVENESS: "Attitude défensive" ->"Défense"

text_l_french.yml
 REVOLTRISK_EFFECT: "$DIRECTION$ $VALUE$ risque de révolte dans $WHERE$.\n" ->"$DIRECTION$ $VALUE$ en risque de révolte dans $WHERE$.\n"
 L_SHIP_RECRUIT_SPEED: "Heure locale de construction navale" ->"Temps local de construction navale"
 LEDGER_TRANSPORT: "Navires de transport" ->"Transport"
 PEACE_EFFECTS: "Avec le casus belli $THE$$CASUS$, $ACTIVE$ gagne $PRESTIGE$ de prestige et accumule $BADBOY$ de déshonneur." ->"Avec le casus belli '$CASUS$', $ACTIVE$ gagne $PRESTIGE$ de prestige et accumule $BADBOY$ de déshonneur."

ledger_l_french
 LEDGER_INF: "inf" ->"Infanterie"
 LEDGER_ART: "Art" ->"Artillerie"
 LEDGER_CAV: "Cav" ->"Cavalerie"
 LEDGER_BIG: "Lourd" ->"Grand vaisseau"
 LEDGER_LIGHT: "Léger" ->"Vaisseau léger"
 LEDGER_CAL: "Cal" ->"Galère"
 LEDGER_TRA: "Tra" ->"Transport"

core_l_french
 GUARANTEEING: "Garantit" ->"Garantie"

Modifié par zimxavier

C'est bon tout ça !

Pour l'instant je termine la partie tutoriel (le commerce a été particulièrement pénible, à cause des incohérences entre l'anglais et le français, sans compter les incohérences même dans le texte français... et dans l'anglais !).

J'entame la campagne sur l'Espagne, puis je m'occupe de tout ça et je fais les tests pour les checksum, et je poste.

Question quand même : les abréviation "Inf", "Cav" et autres correspondent normalement à celles employées dans l'interface des combats et pour le détail des troupes des armées. Je ne suis pas sûr que cela soit une bonne idée de trop développer, car cela risquerait de compliquer la lecture, alors que le raccourci fait gagner du temps (mais certains pourraient être plus clairs, comme "Tra", par ex.).

Mais je prend tout ça en note, comme ton post précédent !