Aller au contenu
max_360

Jouer : la Castille

Messages recommandés

Partie sympa avec la Castille, j'en suis en 1610 pour l'instant.

Démarrage assez classique, alliance avec le Portugal, la Bourgogne et les Etats Pontificaux, vassalisation de la Navarre.

Guerre rapide contre l'Angleterre pour refiler le Labourd et la Guyenne a mon vassal.

UP forcée sur le Portugal, demantèlement de la France et guerre d'usure sur l'Angleterre (alliée a l'Autriche).

J'ai attendu assez longtemps pour faire la guerre a l'Aragon en espérant le mariage ibérique. J'avais lu sur le forum qu'il ne se produisait plus à partir de 1500 donc vers cette date je l'ai envahi pour finallement en bénéficier en 1505...

Ensuite je me suis consacré à la colonisation.

Finallement, UP forcée sur la Bourgogne.

Le Pays de Galles est mon vassal. Là, je commence à galérer face aux Autrichiens ce qui bloque un peu mon avancée en Grande Bretagne.

L'idée était d'empêcher la colonisation des autres Etats en contrôlant la face Atlantique de l'Europe.

post-54969-0-17357300-1445510524_thumb.j

post-54969-0-00287100-1445510551_thumb.j

blasé par le défi du Congo que j'arrive pas à faire j'ai décidé de prendre un pays où sa sera pas l'IA qui décidera si je dois vivre ou mourir, donc forcément un pays européen. Mon choix c'est porté sur la Castille, j'aime bien ce pays même si au début on est pas en position dominante.

Certains penseront que une fois les musulmans chassés d'Europe il faudrait taper sur l'Aragon, je suis pas d'accord pour 2 raisons:

1: vers 1480 ou 1490 on a une union avec eux donc il est inutile de les attaquer avant.

2: Aragon est en union avec Naples, quand on hérite d'Aragon on peut aussi hériter de Naples à condition que Aragon ai gardé l'union assez longtemps, donc on a un gros intérêt à voir Aragon garder cette union, donc on doit pas les affaiblir.

Pour les alliances l'évidence c'est Portugal car c'est historique et Navarre qu'on peut rapidement vassaliser, pour contrer la France j'ai choisi l'alliance avec la Bourgogne, là aussi pour plusieurs raisons:

1: ils s'aiment pas, donc en cas de guerres ils seront toujours a soutien

2: une Bourgogne forte c'est une France faible, il faut donc une Bourgogne qui vit longtemps. Vu comment il aiment la guerre il faut quelqu'un de solide pour les soutenir, la Castille et Aragon sont les seuls à en avoir les moyens

3: les anglais sont de futurs rivaux sur la mer, on peut pas les voir grandir, donc pas d'alliance avec eux. L'Autriche est loin et trop souvent en guerre.

Une fois les alliances faites on peut commencer à coloniser, un event nous offre Christophe Colomb assez rapidement, il faut en profiter.

J'ai commencé par Arguin, cette province vaut rien mais elle nous permet très rapidement d'aller aux amériques, sans devoir attendre les technologies supérieures.

Après on a le choix entre la cote africaine ou le Brésil:

la cote africaine est pour l'instant très peu utile mais plus tard le commerce asiatique s'y jettera dedans, si on veut pas voir ce commerce partie vers Bordeaux ou Londres on doit controler ce noeud, j'ai eu de a chance le Portugal a préféré tout coloniser avant d'aller aux amériques, vu que eux aussi ramènent tout à Séville je suis pas perdant,car sa me laisse le champ libre en Amérique

le Brésil c'est la province la plus proche, on doit forcément y installer une colonie pour aller plus loin dans le nouveau monde.

Une fois installé en amérique on a plein de possibilités:

1: rester au Brésil et faire grandir la colonie, c'est ce que je fais. Je forme la Bréésil castillane le plus tôt possible comme sa les européens s'y installent pas

2: aller au sud, on n'y a pas de concurrence mais sa vaut vraiment pas le coup.

3: aller à l'ouest de la Colombie à coté des locaux, je le fais toujours, on leur tape dessus et on forme la Colombie puis le Pérou castillan, sa permet de grandir très vite mais attention aux rebelles

4: les Caraïbes, c'est obligatoire, c'est un gros noeud commercial et plein de provinces aussi riche que les provinces castillanes, cette fois j'ai pas formé de colonies, j'ai juste pris les 2 centres de commerce et 2 provinces riches, sa suffit largement pour ramener beaucoup d'argent à Séville. Il faut aussi savoir que sur mes parties c'est souvent la 1ere colonie indépendante car plus puissante que la Castille ou le Portugal, si on prend toutes les provinces.

Donc pour pas avoir de problème j'ai pris les provinces les plus riches et laissé le reste aux autres, sa puissance est partagée en 2 et les colonies moins rebelles. Par chance pour moi c'est le Portugal qui s'est le plus servi

5:le Mexique, pas besoin de coloniser tout se fait par la conquête, comme pour la Colombie sa peut aller très vite si on veut pas aller trop vite.

Pour le reste du monde c'est à voir, mais il faut savoir que vouloir être présent en Europe, Amériques et Asie c'est très compliqué, on peut pas être partout à la fois, et on passe beaucoup de temps à déplacer les troupes. Attaquer en Asie c'est s'exposer en Europe à faire que si on a pas d'ennemis à coté de nous.

post-58201-0-22899300-1453064492_thumb.j

j'ai bien profité de mon amitié avec la Bourgogne pour taper sur la France.Pendant un long moment il y avait aussi la Bretagne, mais ils se sont fâchés avec la Bourgogne avant de se faire anéantir, pourtant ils avaient commencé à manger la Grande Bretagne et avaient annexé Paris.

J'ai eu de la chance dès le début, l'Angleterre a attaqué la France, la Navarre a soutenu et s'est faite annexée, mais au final la France a gagné la guerre. J'ai rapidement attaqué l'Angleterre et j'en ai profité pour prendre Labour et Guyenne en plus de la Navarre, en plus d'affaiblir l'Angleterre je me renforce en privant la France de 2 accès à la mer.

La France qu'on voit sur la carte c'est la Bourgogne qui l'a formé, je trouve sa nul mais c'est comme sa. 

2 gros pays en Europe de l'ouest, les 2 nations se sont fait plaisir contre l'Ottoman et Novgorod en Scandinavie, pour Novgorod je suis surpris, c'est très rare de voir sa.

Pas beaucoup de pays dans l'empire, il a fini protestant et il n'y avait plus grand monde pour le controler. Lors de la guerre l'empereur s'est pris les 2 nations, les ottomans, la Bourgogne et la Bretagne quand elle était puissante sur la figure. J'avais encore l'intention de devenir empereur mais quand j'ai vu la ligue protestante j'ai laissé tombé. Du coup j'ai regardé la guerre de loin j'ai même pas choisi de camp, j'avais autre chose de plus utile à faire.

Naples est en union avec moi depuis 1480 quelque chose, ils m'ont rendu de gros services, et leur présence en Europe quand mes soldats sont occupés partout ailleurs m'a longtemps rassuré, c'est pour sa qu'ils existent encore.

Vers 1750 j'ai aussi hérité du Portugal, quand j'ai eu l'union j'étais en guerre en Asie et la Bourgogne n'a pas voulu de cette union, mais ces idiots pourtant alliés aux 2 nations n'ont jamais cherché à atteindre Lisbonne, du coup j'ai gagné alors que je craignais l'anéantissement complet.

post-58201-0-85551000-1453065353_thumb.j

je crois que le jeu à craqué, j'avais jamais vu une IA aussi énorme. La Moscovie a laissé tomber l'ouest pour se faire plaisir un peu partout. Là aussi pas beaucoup de pays, c'est très rare de voir sa.

J'ai tout le Japon, c'est pour le succès, j'ai l'Est de l'Asie, il n'y avait personne je me suis servi.

J'ai aussi le sud de l'Inde, j'avais envie de leur taper dessus

Jawnpur est mon allié, quand ils m'ont vu arriver ils ont voulu être mon ami, j'ai dit oui. Ils ont été quand même bien utiles. Vers 1817 j'ai voulu attaquer en Inde, mais ils m'ont devancé et ont déclenché une guerre avant moi, guerre qui à la fin du jeu n'était pas encore teminée, mais je me faisais plaisir contre Ming

post-58201-0-23366400-1453065977_thumb.j

j'ai laissé le noeud ivoirien au Portugal et j'ai pris tout le sud, j'ai du remonter vers l'Est car Monomotapas se gavait avec mon commerce venu d'Asie. C'est fout comment ce pays est puissant, j'ai vraiment eu du mal contre lui.

Là aussi très peu de pays, je crois que c'est un record, j'ai jamais vu autant de gros pays.

post-58201-0-08667100-1453066344_thumb.j

un continent entièrement à moi c'était mon objectif, les tahes grisess e sont des provinces pas encore colonisées mais l'elles m'appartiennent car moi seul et ma colonie peuvent les atteindre.

J'ai eu du mal à finir car le Brésil a passé 30 ans à 100% d'envie de révolte, j'ai du enchainer les guerres pour être tranquille

post-58201-0-88810100-1453066468_thumb.j

j'espérais un autre continent rien qu'à moi, mais je peux pas être partout. Les Etats Unis sont vraiment gaillards, en 1 contre 1 avec une techno militaire inférieure ils gagnent toujours, même en attaquant en foret ou dans les collines.

Le Canada français c'est la bourgogne, d'où le rouge à la place du bleu

post-58201-0-56724800-1453066641_thumb.j

Majapahit et Malacca que j'ai pas eu le temps d'annxer, mais sinon j'ai toute cette partie du monde.

Le Portugal a pris toute l'Australie et la NZ, je suis là aussi étonné, normalement il y a 2 ou 3 pays dessus.

Cette partie s'est quasiment déroulée sans problème, à part au début les 2 guerres que Aragon a déclenché, j'ai même réussi à éviter la guerre civile.

Plus de difficultés que prévu contre la Corée pour lui reprendre les provinces japonaises à cause de son alliance avec Ming qui empêchait le WS de monter, et aussi quelques envahissements de pays quand j'ai soutenu la Bretagne dans des guerres d'indépendance

Bonjour,

Il m'arrive un truc bizarre avec une de mes colonies. Cela va bientôt faire dix ans que les relations que j'entretiens avec la Nouvelle-Grenade s'enfoncent sous prétexte que je leur "impose" ma culture ? Sauf qu'on a la même ; eux et moi sommes castillans ?!? Je n'interviens en RIEN dans leur politique (je les laisse coloniser leur arrière-pays, ne convertis personne puisqu'il n'y a pas besoin…) :mur:

Quelqu'un aurait-il une idée de ce qu'il y a lieu de faire ?

Nueva-Granada.png

Le 03/03/2019 à 22:10, Muxubat a dit :

Bonjour,

Il m'arrive un truc bizarre avec une de mes colonies. Cela va bientôt faire dix ans que les relations que j'entretiens avec la Nouvelle-Grenade s'enfoncent sous prétexte que je leur "impose" ma culture ? Sauf qu'on a la même ; eux et moi sommes castillans ?!? Je n'interviens en RIEN dans leur politique (je les laisse coloniser leur arrière-pays, ne convertis personne puisqu'il n'y a pas besoin…) :mur:

Quelqu'un aurait-il une idée de ce qu'il y a lieu de faire ?

Nueva-Granada.png

C'est bizarre en effet, aucune idée du coup. Probablement un bug.