Aller au contenu
Maximilien de Robespierre

Jouer : le Portugal

Messages recommandés

Bon, après mes sérieux revers avec la France, j'étais un peu lassé de commencer toujours au même point et je suis parti sur une nation différente : le Portugal.

Bon, dès le début, on sait que ce ne sera pas aisé mais ce pays possède un avantage : la colonisation. Sur le continent, il suffit de s'entendre avec le voisin Castille pour être tranquille pour un moment, je pense. On peut craindra la venue par la mer, mais la flotte Portugaise a du répondant que peu de nations ont.

Bref, dès le début, il faut s'occuper des deux colonies qui sont à notre disposition : Madère et les Acores. On peut aussi aller voir du côté de l'Afrique. En dessous de Madère. 

Mais là, un problème se pose : la résistance locale plutôt piquante. Elle aura vite fait de renvoyer votre armée et votre colon au pays. Le moral s'entame très vite. Du coup, la présence d'un Conquistador est-elle un plus non-négligeable.

Je voyais un Let's Play sur la France où le joueur conquérait la même région que moi et n'avait aucun mal à tenir en respect la résistance avec 4.000 hommes, alors que pour ma part, je me fais fumer façon amateur. 

L'Afrique, même si c'est tentant n'est pas une bonne idée. Sur ma partie, j'ai juste colonisé les iles au sud des canarie. Et j'ai profité d'un casus belli pour conquérir le Congo, mais si tu veux t’étendre l'amérique est mieux, avec le brésil  peut de résistance

tu peux la coloniser mais pas en premier, du moins avec le portugal c'est difficile, du faite de la résistance des indigènes.

D'accord. (En fait, au risque de détourner du sujet initial.. Désolé... Je me demandais si, pour Venise, s'attaquer aux mamelouks seraient une bonne idée..histoire de sécuriser la voie commerciale des Indes. Ils n'ont pas la tradition nationale de résistance comme le Maghreb.. Mais semblent costaud militairement.... Enfin voila le pourquoi de ma question ^^ )

pour l'afrique le minimum de révolte indigène c'est 5000 hommes je crois, contre une moyenne de 1000 en amérique donc besoin de moins d'armée pour faire la police =)

par contre, je ne suis pas d'accord.

être le seul qui puisse attaquer le mali et swanni, c'est un gros avantage. ( financier ) si en plus vous arrivez a chopper les indiens d'amérique et maya/aztèques/inca ce sera tout bénef. et surtout poru empêccher les autres civ d'empocher le pactole.

Oui c'est sur, que pour l'afrique c'est plus simple de coloniser les pays déjà en place, pour le congo, j'ai pu très vite les avoir en province nationale de ma culture et donc plus aucun risque de révoltes.

D'accord. (En fait, au risque de détourner du sujet initial.. Désolé... Je me demandais si, pour Venise, s'attaquer aux mamelouks seraient une bonne idée..histoire de sécuriser la voie commerciale des Indes. Ils n'ont pas la tradition nationale de résistance comme le Maghreb.. Mais semblent costaud militairement.... Enfin voila le pourquoi de ma question ^^ )

Attaquer les Mamloukes n'est jamais une bonne idée :insulte:

Sinon tu peut regarder dans les statistiques (annexes) mais sa m'etonnerai que tu puisse l'attaquer...

Débutant dans UE, je n'ai joué pour l'instant que le Portugal. Mon expérience est donc limitée.

Pour ma part j'ai pu coloniser l'Afrique en parallèle avec le Brésil, mais le Maroc est très dur à mater / stabiliser alors que le Brésil et l'Afrique sub-saharienne opposent moins de résistance. Le problème est alors plus de limiter la surexpansion. Bref j'ai du conserver en quasi permanence une grosse armée du côté de Fez-Marrakech pour reprimer les rébellions et une autre en dessous pour "gérer" le mali et autres royaumes. Pour sécuriser la colonisation, j'avoue que j'ai tendance à faire débarquer une armée, chasser tous les indigènes afin que lors de l'arrivée de mon colon, il n'y ai pas de problèmes de rébellions.

Bref très jouable mais j'ai quand même beaucoup de mal à combiner cette politique expansionniste avec une amélioration des batiments ou même une bonne gestion de la trésorerie...

1492 : Alors qu'aucune nation européenne n'a encore commencé à coloniser (pas de notifications de découvertes), j'ai profité de mon léger retrait du théâtre houleux du vieux continent (Pauvre Angleterre, martyrisée par les Écossais et la France, trop gourmande, doit faire face à une coalition en ce moment même) pour en investir un nouveau.

130821013553247184.jpg

L'investissement est bénéfique, car depuis une décennie je commence à faire du profit. Mon objectif suivant est de coloniser un peu l'Afrique pour aller voir du côté du Mali et prendre le contrôle des côtes.

Modifié par Maximilien de Robespierre

perso, j'ai très vite fini les doctrine d'explorations pour avoir le casus belli contre les paiens 

Tu parles de quelle doctrine ? J'ai celle avec découverte du nouveau-monde entièrement débloqué.

Sinon, avez-vous des conseils pour gagner de l'argent avec le Portugal ? Sachant que je me suis encore entendu dans la partie Brésil et les deux régions au dessus de celle en Afrique.

Les impôts sont pas énormes (-90% d'Outre-Mer) mais j'en gagne quand même. J'essaye de piger le commerce mais les flux partent n'importe où  :furax2: et je n'ai que deux marchands pour le moment.

Le nouveau monde, ça ne sera pas les impôts mais le commerce qui va te rapporter. C'est donc là dessus qu'il faut jouer. Développe la doctrine commerciale et gère les flux au mieux (notamment ceux qui remontent vers chez toi)

oui le groupe de doctrine permettant la colonisation te permet une fois toute acquise de bénéficier d'un casus belli contre les paiens

ce n'est aps parce que tu n'a pas de notification de décourverte que les autres pays n'explorent pas. dans ma partie avec la france, le portugal a colonisé toute le sud de l'amérique du sud et je n'ai jamais eu de notification d'exploration. la valeur la plus sure de s'arrurer de son avance est de surveiller les patrouilles de bateaux concurent, de voir jusqu'ou ils peuvent aller et de colonier les pays dans ces zones la ( les empêcher d'étendre leur maximum de colonisation par exemple )

Tu parles de quelle doctrine ? J'ai celle avec découverte du nouveau-monde entièrement débloqué.

Sinon, avez-vous des conseils pour gagner de l'argent avec le Portugal ? Sachant que je me suis encore entendu dans la partie Brésil et les deux régions au dessus de celle en Afrique.

Les impôts sont pas énormes (-90% d'Outre-Mer) mais j'en gagne quand même. J'essaye de piger le commerce mais les flux partent n'importe où  :furax2: et je n'ai que deux marchands pour le moment.

Je joue avec le Portugal et il est effectivement possible de génerer pas mal de cash. J'en suis a 35 ducats par mois. Portugal => colonisation et commerce. Prendre la doctrine qui developpe ton commerce, ca augmentera ton nb de marchands, ton pouvoir commercial, ton taux de transfert de valeur commerciale etc...

- Developpe bien tes colonies en mettant l'acces sur les batiments qui ameliorent ta production.

- Prends le controle de tes routes comerciales. J'ai 5 ou 6 marchands actuellement. Les noeuds a controler en priorité sont les noeuds à branches afin de pouvoir transférer sur la bonne route en direction finale de Seville.

Pour les colonnies : j'ai commencé par le Brésil, puis l'amérique centrale pour controler Chasepeak bay (plus sur de l'hortographe) et maintenant je m'atelle au commerce des épices depuis les Indes.

je dois dire que c'est génial comme première partie, c'est très amusant a jouer.

J'ai commencé une partie avec le Portugal, pour le moment je suis en 1461, j'ai exploré toute l'Amérique du Canada jusqu'au Chili et l'Afrique jusqu'a Madagascar. Je commence la colonisation du Brésil et je me suis même permi de piquer les îles canaries à la Castille qui est vraiment en très mauvaise posture à cause des rebellions (moi charognard ? bien sur que non :noange: )

Je compte ensuite, coloniser les caraïbes, qui d'après mes explorations contrôle une bonne part du commerce en Amérique.

Par contre, je ne suis pas d'accord sur l'Afrique, il peut être interressant de la coloniser (je pense notament au noeud de commerce de la côte d'ivoire qui controle la totalité du commerce brésilien point hautement stratégique donc !) même si il faut obligatoirement envoyer ses hommes massacrer les indigènes.

Modifié par Xilot

Je suis d'accord, c'est très sympa à jouer le portugal, cela fait plusieurs fois que je redémarre pour optimiser le début (merci pour tes conseils exonico), mais c'est pas simple.

En constante, je me fait quand même le maroc pour récupérer a minima Casablanca qui est un casus belli d'origine et que je mets dans mes missions initiales (zone tampon). Si la Tunisie se coalise avec le Maroc, pas très grave, j'ai auparavant amélioré mes relations avec l'algérie, pas très chaude pour autoriser le passage des troupes tunisienne, et qui finira par me l'autoriser, quand j'en aurais fini avec le Maroc.

Je négocie alors une paix séparée avec la Tunisie (reddition totale) puis avec le Maroc (là j'ai eu tout sauf marrakech et "Figuiz ?").

Avec les batailles navales gagnées et les bateaux récupérés, ça me fait une flotte de 30 bateaux (sur la flotte initiale de 12) + 9 bateaux qui me servent à patrouiller sur le noeuds de Seville + 2 barques pour faire mon marchand sur les noeuds de Seville et de mauritanie.

Entre temps j'ai eu mon colon que je mets au cap vert pour avoir rapidement une base de lancement vers le Brésil, ma prochaine cible.

Mon soucis c'est que je dois gérer à la fois les rebels Marocains et Algériens, j'ai pas assez de sous pour avoir une armée de chaque côté alors je fais des aller-retours...

Bon, faut que je sois plus pacifique maintenant, pas le choix, mais mes tentatives avec la Navarre en manque d'héritier (je fais mariage + réclamer le trone) n'aboutissent jamais. Faut dire que l'Espagne a la facheuse tendance de l'annexer après en avoir terminé avec la Grenade. Quelqu'un a-t-il déjà réussi à récuperer une province de cette manière ?

Bon, ça m'a pris quelques années mais je commence à gagner pas mal d'argent grâce au commerce (15 par mois pour le moment), j'ai du juste attendre d'avoir assez de marchand pour faire un petit réseau.

Grosso modo, je pars du Brésil où j'ai un gros pécul que je redirige vers la côte d'Ivoire et enfin redirection vers la Mauritanie où je collecte 5 et quelques. Faut que je vois si ça me sert de redigirer vers Castille (où je gagne 8). Je vais faire quelques test.

J'ai commencé une partie avec le Portugal et j'ai décidé d'aider les Anglais dans la guerre... à ma prochaine partie, je vais plutot refuser quitte à me prendre le malus de 25 de prestige :etourdi: