Jump to content
Sign in to follow this  
supermenteur

Jouer : la Moscovie

Recommended Posts

Non, je voulais dire que ca aide à t'étendre facilement xD. Etant donné que au début ca va encore, tu bouffe de l'orthodoxe en premier et que tu as beaucoup de vassaux, je pense que tu peux te permettre de prendre les doctrines religieuses ou humanistes en 3eme et que commencer avec influence et en 2eme aristocratie ca marche bien ensemble (revenus des vassaux, manpower, réduction du cout de conversion culturelle, réduction du cout de tech militaire, efficacité de la cavalerie alors que t'es de groupe tech oriental, ...).

Surtout si tu commences avec une doctrine administrative tu as du mal à créer des cores derrière (en plus il me semble que les provinces polonaise/lituaniennes coutent chers).

Par contre j'avoue que j'ai fais une erreur c'est de prendre les doctrines d'expansion en 3ème, j'ai du gérer pas mal de révoltes à cause d'une succession, ce qui a entrainé des troubles internes et donc 15 ans de paralysie xD.

Mouais, moi je me dirige plus vers l'Est et les Hordes, donc religieux était une évidence.

Mais je sais déjà ce que je vais prendre en quatre première doctrine.

Je suis parti sur Religieuses > Défensives > Expansion et je compte prendre Quantité en 4ème doctrine. 

Je regrette un peu le choix de la doctrine défensive, à voir si ça devient chaud contre les lituaniens ça peut m'être utile.

Edited by Bourbier

Bah si les unités orientales ne sont pas mauvaises ca va, au pire j'ai eut une UP avec la Hongrie (la moule, pas fait exprès xD) je prendrais Vienne car là je dois traverser tout le Commonwealth par le sud pour relier mes futurs territoires à la mère patrie.

L'occidentalisation, ça ne change pas le type de troupes, ça enlève juste le malus tech et ça met ton ratio infanterie/cavalerie à 50/50.

Je ne vois pas trop non plus l'utilité de prendre la doctrine religieuse de suite (voir même tout court) en tant que moscovite.

N'est-il pas plus rentable de ne pas intégrer Perm, de vassaliser le Riazan et les gaver avec les Hordes pour qu'ils s'occupent des conversions et révoltes?? Et ensuite répéter l'opération avec la Circassie/Géorgie pour le sud?

Pendant ce temps là, ça permet de s'occuper du nord, de l'ouest et de coloniser.

Je ne vois pas trop non plus l'utilité de prendre la doctrine religieuse de suite (voir même tout court) en tant que moscovite.

N'est-il pas plus rentable de ne pas intégrer Perm, de vassaliser le Riazan et les gaver avec les Hordes pour qu'ils s'occupent des conversions et révoltes?? Et ensuite répéter l'opération avec la Circassie/Géorgie pour le sud?

Pendant ce temps là, ça permet de s'occuper du nord, de l'ouest et de coloniser.

Convertir les sunnites sans la doctrine religieuse c'est un peu galère. Donc pas sûr que l'IA y arrive rapidement. 

Puis faire blober autant son vassal ce n'est pas prendre le risque de le voir déclarer une guerre d'indépendance?

En montant les opinions et compagnies, les vassaux restent tranquilles pourvu que tu n’exagères par sur leur puissance par rapport à la tienne et que tu n'aies pas de retard diplomatique trop important. 

Edited by Drawar

Et puis faut pas trop les gaver non plus, juste une bonne quinzaine de provinces, et quand le boulot est fait, hop annexion. De plus vu la richesse des provinces au sud de la Moscovie, je pense pas qu'on risque grand chose...

Bonjour à tous,

J'ai commencé une partie avec la Moscovie. J'ai dès le début conclu une alliance avec la Lithuanie et la Pologne, du coup j'était relativement tranquile, et j'ai pu m'étendre un peu en annexant Novgorod et la majeure partie de la Horde D'or et de Kazan.

Je n'ai pas annexé mes deux vassaux Perm et Pskov, car je trouve utile d'avoir des petites troupes contrôlée par une IA lors de mes guerres, qui se chargent de prendre les provinces non fortifiées.

Mais le problème auquel je fait face, c'est les ottomans, ils ont 300k troupes sans aucun mercenaires, et je pense qu'il vont pas tarder à m'attaquer malgré mes deux alliés.

Je pourrais moi aussi atteindre les 260k troupes, mais je n'ai pas assez d'argent pour les financer, alors que les ottomans sont très riches que ce soit en impôts, commerce, ou production.

Autre problème: je suis en retard dans les technologies et les doctrines. Peut-être car les lucky nations on un +1 de points de dirigeants, si je me souvient bien ?

Je précise que je joue avec un mod, censé me faciliter la tâche, mais l'IA semble s'être bien adaptée, sauf pour la colonisation ou je suis en avance, j'ai moddé les doctrines moscovites et russes pour qu'elle puisse coloniser rapidement, sur ce point, j'ai peut-être un peut trop abusé sur la portée coloniale qui fait que la Moscovie peut coloniser trop tôt par rapport aux autres nations. J'ai aussi donné un avantage à la norvège, mais elle semble ne pas en avoir profité.

Concernant les doctrines, les ottomans ont prid: humaniste, quantité militaire, et commerce

Moi j'ai prid: exploration, expantionisme, et doctrines offenssives

Etant donné que mon objectif est de coloniser l'Amérique, j'ai pas eut le choix pour les deux premières doctrines, qui donnent des colonisateurs.

Modder les statistiques du jeu... Mais pour quoi faire...

La moscovie/Russie fait déjà partie des nations chanceuses.

cheater-never-win-logo.jpg.5cff20a791e26ad132beb5a3ac8c7d6f.jpg

Et à quoi te sers de coloniser l'Amérique avec la Russie ? Comment rapportes-tu le pognon à la maison ?

Quand je joue le moscovite, je prends dans je ne sais plus quel ordre : Défensif, Quantité, Religieux, Economique, Influence, Expansion, Diplomatie, Qualité.

Je pensais juste placer des marchants en collecte dans les noeuds des nations coloniales, car il n'y a pas de liens vers Novgorod, sauf un à partir de l'Australie, et deux à partir de l'ouest de l'Amérique du nord.

Mais bon, je comptais aussi modder le commerce, car un pays qui colonise rapporte forcément des marchandises chez lui et en vends aux autres pays.

Mais mis à part le problème de commerce, je pense qu'il y a aussi le fait que je n'ai pas assez construit de bâtiments d'impôts et de production. Une marine marchande m'aurait sans doute aidé. Mais je me suis focalisé sur la colonisation, pensant que les autres pays allaient se ruer sur l'Amérique. Mais en fait non, ils ont attendus.

Il y a 10 heures, Baldok a dit :

Modder les statistiques du jeu... Mais pour quoi faire...

Il y avait certains points qui me dérangeaient, par exemple le temps d'attente assez long pour convertir la religion de certaines provinces, alors j'ai essayé de modder même si ça donne un jeu est moins réaliste, et pour voir si l'expérience stratégique me convenait mieux.

Edited by bertrand125

Je pense que économiquement et stratégiquement, la Russie est bien plus viable en allant chercher la Crimée, Constantinople et tout ce qui est au dessus de l'Arabie. Car mettre tes points dans la colonisation pour ramasser en fin de partie 50 po par mois à la place d'idées militaires quand tu as potentiellement la Pologne-Lituanie, la Scandinavie et/ou l'Ottoman à gérer. C'est osé. Tout ça, en espérant que l'Angleterre te grille pas trop la priorité car face à la marine britannique, des colonies russes nord américaines de petites tailles seront indéfendables...