Aller au contenu
RoyMaximus

Jouer : Le Danemark !

Messages recommandés

Bon alors je me suis lancé avec le Danemark car quand j'ai vu en 1444 qu'elle avait une union personnelle avec la Suède et la Norvège, ça pouvait être intéressant de former une belle Scandinavie .. !

Je me suis donc lancé avec pour première mission de capturer l'île d'Osel qui appartient à l'Ordre de Livonie. Première guerre avec Moi et mes deux potes scandinaves et la Pologne et ses potos russes contre lui et ses pauvres amis teutons .. Il en résulte l'annexion des 3 provinces nord de l'ordre de Livonie mais aussi de Dantzig, Memel !

En 1470, j'obtiens assez de provinces pour annexer la Norvège (j'ai annexé mon vassal du Holstein !) et 15 ans après c'est à moi .. !

Ensuite je me suis donné objectif de faire la mer Baltique la Mare Nostrum du Nord ..  i:Di

J'attaque la petite république de Novgorod et j'lui pique St Petesbourg et tout ce qui longe la Suède, que je vais commencer à annexer en 1497 ! 

La Suède est annexée vers 1510 et la mon empire du Danemark est plus que florissant .. !  :amour:

Commence les gros gros gros gros gros ennuis ..  :furax:

En 3-4 années, je vois une dizaines d'expansions du Protestantisme sur mon territoire (logique historiquement). Contraint de changer de religions à cause des révoltes de plus en plus nombreuses et une unité religieuse passant à moins de 65%, le cercle infernal commence ..

Ajouté à 22% de surexpansion, mes taux de révoltes montent à 23% dans certaines provinces, des régiments teutons de 32 000 hommes se soulèvent tout comme des norvégiens à 17 000, sans oublier les fanatiques qui se révoltent au bout de l'Islande ..  :furax2:

DE PLUS, une guerre terrible éclate contre moi ! Alors que je possède plus d'alliés, une coalition de la Pologne, de l'Ordre de Livonie, de la Moscovie, de Perm et de Polotsk déboulent sur mes provinces .. 

La tactique militaire des Danois font que je réussis à faire la paix en payant seulement 210 ducats .. 

Mais les révoltes continuent et je dois m'endetter avec 6 emprunts de 100 ducats pour lutter ! Mes réservoirs d'hommes sont vides et je dois appeler les mercenaires !  :furax:

Et la je suis en 1517, l'unité religieuse est à 70%, ça commence à se calmer .. mais j'ai encore 17 000 régiments à chasser et j'en ai à peine autant .. :chodo:

Quand j'en aurais fini avec ça, ça va castagner .. :lol:

J'ai testé une partie avec le danemark, j'ai pas put faire l'annexion de la suede, mon roi étant mort avant j'ai perdu l'union ^^ et la guerre contre la suede est longue du faite que son armée arrété pas de fuir ^^

La Suède étant énoooorme par rapport au petit Danemark

Et avec les malus qu'elle te flanque avec les frontières et les revendications...

Dur de la garder en opinion positive non ?

(Sans compter que je sais pas dans le IV, mais dans le III, elle m'insultait en étant en UP Oo)

Dans le III, elle t'insultait pour sortir de la PU car elle était plus puissante que toi. Mais dans le IV, la Lithuanie n'insulte pas la Pologne même en étant plus puissante, donc peut-être que la Suède n'insulte pas le Danemark non plus.

Je crois que les conditions pour maintenir une PU ne sont plus tout à fait les mêmes.

En nombre de province, la Norvège n'est pas plus grosse que le Danemark, et la Suède à peine. Aussi le Danemark est le plus riche des trois pays, donc c'est peut-être le meilleur à jouer pour une partie scandinave.

(dans EUIII on avait à peu près le même setup, et j'avais tout fait pour intégrer le Saint Empire. En effet, l'expansion rapide et l'enrichissement qui suit m'ont permis de mettre la main sur la couronne impériale :P Reste à voir si c'est faisable dans EUIV)

Une fois que tu as fusionné avec la norvege tu peux faire l'union avec la suede car plus de provinces (si tu as les 190 de relations)De plus tant que tu es en union tu as aucun malus de relation sauf celui d'un casus belli, par contre dès que celui ci se termine là tu as le droit au malus des frontières etc.

Bon donc j'ai fais un ragequit vers 1530 car j'en pouvais plus .. j'aurais pas du me convertir en fait, j'aurais du attendre la Contre-Reforme ! 

Je me payais 50 000 rebelles nationalistes, entre les Norvégiens, les Suédois, les teutons .. et 80 000 moscovites-livoniens-permiens-kazahk et je ne sais quoi ..

Donc j'ai repris ma partie en 1499 et je me suis pas converti ! Tout d'un coup ça va mieux .. moins de révoltes ! J'ai anéanti une flotte britannique, ma flotte est dorénavant la première et la j'essaie de tenir tête aux moscovites mais dur .. ! Entre temps je suis 4ème au classement et j'ai pu créer la Scandinavie !

J'vous mets un screen demain ! :)

Pour ce qui est de la fusion, j'ai pas trop peiné ! Vous annexez d'abord le vassal du Holstein pour avoir le nombre de provinces pour annexer d'abord la Norvège, puis la Suède en améliorant les relations à 200 en envoyant un diplomate !

Mais vraiment les Russes .. ennuyant.

Ma partie avec Byzance n'arrétant pas de planter, j'en ai recommencé une avec le Danemark.

j'ai commencé par prendre quelques provinces à l'ordre de livonie (grace à la mission sur Osel). Cela me permet d'avoir assez de province pour lancer l'annexion de la norvege. Et je lance dans le meme temps l'annexion du Holstein.

Pendant ce temps je noue une alliance avec la moscovie et j'ameliore mes relations avec certain puissant comme la pologne...

Ensuite (après les annexion), je profite de dissenssion au sein du SERG pour prendre quelques provinces riche à ma frontière.

Et la, je viens de lancer l'annexion de la suede, nouer une alliance avec le nouvelle empereur (la boheme). En effet l'autriche a été très affaiblit suite à des coalitions.

Au bilan en 1484, j'ai annexé la norvège et le holstein. Je suis en train d'annexer la suede. j'ai vassalisé l'ordre de livonie. Je suis allié à la Moscovie et à la boheme, plus un petit état du SERG. J'ai progresser au sud (dans le nord du SERG en prenant lubeck, hambourg).

Je progresse prudemment dans me conquetes de façon à garder de bon rapport avec les puissants de ce monde et éviter les coalitions.

Je gagne pas mal d'argent, donc tout va bien.

J'ai pris comme première doctrine la diplomatie, et je recommande ce choix avec le danemark, vu qu'on doit faire des annexions et que ça permet d'entrenir des alliances tout en ayant des pays en UP et vassaux.

Mais la pour ma 2ème doctrine, je ne sais pas quoi choisir !! L'expansion pour partir coloniser l'amerique du nord ? Le commerce, pour augmenter ma puissance commerciale sur le nord de l'europe ? Ou une militaire pour augmenter ma puissance miliraire qui reste malgré tout modeste en nombre pour l'instant....

Avez vous des conseils quant à ma prochaine doctrine et quant à la direction que doit suivre mon expansion ???

Merci à vous !!

PS : je remarque en prenant en main EU4, que par rapport au 3, il faut avancer et progresser avec prudence. Que la force brut a des limites, et que donc il est important d'avancer prudemment (en fonction de ses voisins bien sure).....

Bon début de partie ! :)

Moi j'ai pris comme doctrines la religieuse pour le casus belli (les guerres de religions approchent pour toi et la moscovie est orthodoxe et ne restera pas indéfiniment ton allié ..), j'ai pris également la navale pour avoir une très grande flotte et l'économique pour l'argent ..

Alors moi j'suis en 1543, mes troubles religieux viennent de finir, j'ai du céder aux anglais le petit bout d’île d'Orkney indéfendable et à la Moscovie 2 grandes provinces pauvres de l’extrême nord ..

Maintenant j'ai une alliance avec l'Espagne et les Pays Bas et bientôt avec la Pologne ..

Par contre j'suis encore en déficit..

Zbreg, vraiment attention aux Protestantisme, je crois que c'est le pays le plus dur à gérer avec les religions, plus dur que l'Angleterre je dirais .. :furax:  (compte tenu de la taille et du nombre moindre de revendications mais aussi le fait que l'Angleterre soit sur une île et à l'abri de l'extérieur ..)

Modifié par RoyMaximus

Zbreg, vraiment attention aux Protestantisme, je crois que c'est le pays le plus dur à gérer avec les religions, plus dur que l'Angleterre je dirais .. :furax:  (compte tenu de la taille et du nombre moindre de revendications mais aussi le fait que l'Angleterre soit sur une île et à l'abri de l'extérieur ..)

Je confirme, dans ma partie française, le Dannemark à toute la Scandinavie et suite à sa convertion au protestantisme, il s'est méchament pris tout un tas de fanatiques cathos dans le dos. Pendant un moment, j'ai cru qu'il allait s'effondrer (je commençait même à chercher un nouvel allié pour le remplacer) mais finalement il s'est (difficilement) relevé.

Modifié par Xilot

C'est quoi le petit territoire violet près des Mamelouks ?

C'est le pays qui est au cœur de actualité: la Syrie (du moins ce qu'il en reste)

Raguse avec la moitié des Balkans, c'est pas courant ça :gne:

effectivement, au milieu de partie j’étais allié à l'Autriche qui à force de défendre l'empire s'est retrouver en guerre contre la Serbie (jai du intervenir (gros regret, puisque j'ai sauvé l’Autriche qui a pas la suite rejoint la coalition contre moi ... suite a mon intervention ragsus a sauté sur l'occasion et au final jusqu' a la fin de partie Serbie et ragsus se piquer mutuellement des province

Sinon je viens de finir ma partie (j'ai encore tiré au centre de l’Allemagne, en Pologne et en Russie) je n'ai que 3 provinces qui ne sont pas de culture Danoise, une seul province qui n'est pas catholique (en fait les protestent ce sont fait défoncer (il ne reste que la Bavière, intouchable puisque en Union avec moi (personne n'ose l'attaquer, et moi je peux pas, j'ajoute que j'avais artificiellement gonflé la Bavière par des dons de territoire et des guerres en sa faveur, but avoir allié de poids juste en face de l'Autriche)

Le début de partie classique annexion des pays balte bout par bout, annexion diplomatique de holenstein, puis des guerre contre les pays Hanséatique (souvent j'en libéré, nouveau allié certain vassalisé puis annexer, j'ai vite ciblé lubec et les ville riche en impôt et commerce. Destruction de Novgorod (en même temps que la moscovite attaquer souvent de l'autre coté)

annexion diplo des mes Union Norvège et suède (j'avais fais l'erreur d'attendre comme dans EU 3 d'hériter, alors que les chances pour les gros pays sont quasi jamais au dessus de 0, donc j'ai fais l'annexion diplomatique un peu tard pour ma partie

une fois la Scandinavie fondé, objectif:

de faire la mer Baltique la Mare Nostrum du Nord ..  i:Di

bagarre contre les états Allemand du nord et la Pologne,

challenge réussi

dans l'histoire j'ai eu la Bavière en UP, les guerre de religion se sont très bien passé (j'ai laissé passer la tempête puis j'ai reconvertie)

j'ai voulu colonisé, mais trop tard et surtout j'ai eu des problèmes:

coalition Autriche (retournement d'alliance, j'avais du faire la guerre à la Bavière pour restauré mon UP, en tant qu’empereur l’Autriche est intervenue et depuis il me parle plus :( ) + Pologne + Moscovie + Bohème + Saxe + Guèldre (équivalent au Pays bas) +Lituanie (les reste de celle ci) + la grande Bretagne toujours à un ou deux pays près ...

beaucoup de guerre de ce genre qui se sont fini bien souvent par des paix blanche (le manpower de la Russie est énorme ...) dure de prendre les territoires

là on arrive a mon screen

j'ai la Sardaigne/corse en Up, puis j'hérite

lors d'une guerre déclenché par la Russie, ma coalition le lamine sur la durée (il n'y avais pas les autre alors j'en ai profité pris quelque terre, et j'ai attaqué ses allié (gueldre, pologne, il n'a pas osé répondre alors c'était bien plus simple)

finalement 1 er janvier 1821, 1er armé, 1er flotte, 3 eme en valeur de province, 1 er en économie (j'ai fini avec 20 K d'or que je ne pouvais pas dépenser (manque les points ...)

juste gros retard tech dans la diplo (j'ai fais a fond l'armée (toute les doctrines, au détriment de la marine (tout facon j'vais pas de coloni (1 seul en fait) et quelques iles à défendre)

voili voilou

1 ere vraie partie fini, en iron mode en plus, et avec pas mal de freeze ;)

(j'en suis assez fière au final, maintenant je me tate a faire une vraie partie avec la France ou avec l'Alsace)

Up !

Tout d'abord une petite question : Si je crée la Scandinavie, je garde les Idées nationales danoises ? Je suppose que oui.

Ensuite, il peut être intéressant de prendre la doctrine d'exploration en 2ème choix. En effet, après avoir intégrer la Norvège, on possède une magnifique base pour coloniser le Groenland en ensuite l'Amérique du nord j'ai nommé, l'Islande ! :assure:

Up !

Tout d'abord une petite question : Si je crée la Scandinavie, je garde les Idées nationales danoises ? Je suppose que oui.

Ensuite, il peut être intéressant de prendre la doctrine d'exploration en 2ème choix. En effet, après avoir intégrer la Norvège, on possède une magnifique base pour coloniser le Groenland en ensuite l'Amérique du nord j'ai nommé, l'Islande ! :assure:

Yep, sauf qu'en dehors du noeuds de la Baie de Hudson qui couvre des zones assez pauvre et peu fertile, tu sera obligé de guerroyer Avec l'Anglais si tu veux pas qu'il te pompe tout tes benef venus des colonies.

Yep, sauf qu'en dehors du noeuds de la Baie de Hudson qui couvre des zones assez pauvre et peu fertile, tu sera obligé de guerroyer Avec l'Anglais si tu veux pas qu'il te pompe tout tes benef venus des colonies.

Pas tout à fait. :tongue:

La Baie de Cheapeake à un lien direct au Noeud Commercial de la Mer du Nord.

Modifié par Xilot

Bonjour à tous.

Je souhaite partager ma partie avec le Danemark / Scandinavie que j'ai fini, il y a quelques temps.

Mes objectif de base :

1. Rusher l'Amérique grâce à l'Islande et le Groenland; Il faut atteindre une portée de 320+ avec la techno 7 en diplomatie ( Portée 275 ) + la 3eme doctrine d'exploration qui augmente la portée de 50%.  Nous avons donc une portée de 412.5 ce qui est largement suffisant.

J'ai commencé ma colonisation vers 1520.

2. Rendre inofensive la Moscovie en l'empêchant de s'étendre à l'est notamment en la morcelant. Alliance avec Lithuanie et, éventuellement, Kazan et Horde d'or ( Très dur objectif mais finalement réussi )

3. "Piquer" quelques territoires du Serg au sud du Danemark étant donner qu'on accepte la culture Hannovrienne après l'annexion diplomatique de Holstein.

Voici donc quelques screens de ma partie.

post-48526-0-14084300-1382524943_thumb.j

post-48526-0-35088000-1382524955_thumb.j

post-48526-0-77470000-1382524984_thumb.j

post-48526-0-22696200-1382524996_thumb.j

post-48526-0-45518900-1382525006_thumb.j

Up !

Nous gardons, effectivement, les idées danoises.

Je pense qu'il s'agit d'un bug car sur l'écran de sélection des pays; les idées Scandinave s'affichent et, une fois en jeu, on reprend bien les idées danoises.

post-48526-0-64582000-1382526135_thumb.j

Au passage.

Comment on contre Moscou quand il est allié à ses Alliés et qu'il déploie le triple de troupes que toi, et te bat quand tu es en supériorité numérique ? :o

Bah tu devient son ami ^^.

Plus sérieusement, je ne vois pas comment tu peux faire, la Moscovie/Russie est un monstre une fois ses deux plus importantes idées débloquées : l'idée qui augmente la limite terrestre de 50 % et l'idée finale de +100 % en manpower. Tu peux toujours t'allier à l'espagnol (-qui est aussi bien puissant chez moi) mais je suis pas sur qu'il le veille.

Personnellement, j'ai intégré assez rapidement la Norvège après mes attaques contre les deux ordres.

Cela m'a permis d'avoir une bonne armée et allié avec la Lithuanie, en Up avec la Suède; d'attendre le moment opportun pour attaquer la Moscovie; cela n'a pas était simple mais suffisant pour lui enlever quelques territoires.

( Dans ma partie, vu que la Suède envoie ces troupes sans coordination, je l'ai englobé et nous avons protéger la Lithuanie qui assieger les régions )

A la fin de la 1er guerre contre la Moscovie, J'ai donné Smoslenk, kourks et Bryanks au Lithuanien.

Résultat : Lithuanie bien plus forte et qui devient l'ennemi principal du Russe te permettant d'être tranquille sur ton front est.

Maintenant, effectivement, si la Lithuanie n'était pas mon allié; la situation serait différente eeeeeeeeet on refait le match

Je viens de revoir mes screens de début.

En 1451, je suis allié avec la Lithuanie sans avoir attaqué aucun des deux ordres.

Je me souviens avoir attaquer Osel via l'objectif puis j'ai directement attaqué Riga pour la vassaliser et ensuite, je prenais petit à petit des territoires à l'ordre de Livonie et ceux limitrophes à la Lithuanie, je les donnais à Riga.

Cela me permettait de garder des relations positive avec la Lithuanie.

Maintenant, je ne connais pas bien ta situation géo-politique, mais il te faut un soutien de taille pour contrer le "coco-rusQuof" ou s'allier directement avec lui si cela est possible vu que l'Autrichien est à ta frontière.

Modifié par Dax